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Karting

problème rotax à chaud


Invité §fre546Vs

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Faire chauffer un moteur au statique pendant 10 minutes, ça sert à rien, que ce soit en Kart, en moto ou en auto...Surtout les gorets qui mettent le kart sur le chariot et qui te casse les oreilles et t'enfument avec leurs gaz, moi ça me donne envie de tirer à vue!

 

Perso, je démarre mon kart, je laisse un peu tourner au starter, je coupe le starter et je le laisse tourner tranquille. S'il s'éteint au bout de 5 minutes, pas grave, je démarre et je pars sur la piste. Je mets pas gaz à fond sur le premier tour puis après j'attaque...

 

Je ne changerai certainement pas ma façon de faire en compétition...Si on me donne un tour de chauffe, on me donne un tour de chauffe...Un moteur de compétition, de toute façon, tu le révises avant la course et tu le révises après la course, non?

 

En tout cas, c'est ce que je fais en bécane et j'ai jamais eu plus de soucis que ça.

 

Donc, pas besoin de faire chauffer pendant des plombes...

 

Après, pour l'histoire du réamorçage après changement de gicleur...Petite idée pour la FFSA: Pourquoi ne pas imposer un gicleur unique...?

tu ne connias pas grand chose au kart

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  • Réponses 85
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Invité §Zde412eV

moi me semble qu'en F1, MotoGP, Nascar, Indy , DTM, V8 Supercars etc ... les teams passent un temps pas possible dans les paddocks à faire chauffer leurs machines ...

 

Après chacun fait ce qu'il veut ; un très bon conseiller m'a dit de faire chauffer : je fais chauffer ... et il a toujours raison ;-)

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tu ne connias pas grand chose au kart

 

 

Certes...je ne connais pas grand chose au kart...Merci de m'en apprendre beaucoup plus avec ce genre de remarque. Vas-y, mon grand, argumente, je suis tout ouï.

 

Mais, un moteur, c'est un moteur...Où est la différence entre un 2T moto enduro et un 2T Karting...Ok, ça prend plus de tours. Mais, le fonctionnement est identique.

 

Tu crois que c'est bon pour un moteur de le démarrer et de mettre de suite des grands coups de gaz à 6/7000 tr? Il est plus prudent de faire tourner au ralenti moteur pendant quelques minutes avant de taper dedans...

 

Après, chacun fait ce qu'il veut...ce qui compte, à la fin, c'est celui qui va le plus vite...

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Invité §tgr238ml

Ralenti sur des moteurs de compétition = bougie a changer .. Surtout si 5 min au ralenti.

 

Celui qui va le plus vite .. Mais surtout sans casser.

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Ok, ça c'est une explication. Même si j'ai jamais claqué une bougie de ma vie...

 

Maintenant, dans ce cas, quelle est la meilleure procédure de chauffe? Parce que, franchement, faire tourner comme un goret "à vide", j'en vois pas l'utilité...

 

Je veux bien faire tourner à vide en mettant de légers coups de gaz (4000/5000 tr par exemple), mais est-ce vraiment nécessaire...

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Invité §nan132Sk

Tu as deux pédales sur ton Kart... Sert-en pour simuler la charge même sur chariot

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Certes...je ne connais pas grand chose au kart...Merci de m'en apprendre beaucoup plus avec ce genre de remarque. Vas-y, mon grand, argumente, je suis tout ouï.

 

Mais, un moteur, c'est un moteur...Où est la différence entre un 2T moto enduro et un 2T Karting...Ok, ça prend plus de tours. Mais, le fonctionnement est identique.

 

Tu crois que c'est bon pour un moteur de le démarrer et de mettre de suite des grands coups de gaz à 6/7000 tr? Il est plus prudent de faire tourner au ralenti moteur pendant quelques minutes avant de taper dedans...

 

Après, chacun fait ce qu'il veut...ce qui compte, à la fin, c'est celui qui va le plus vite...

Deja deux choses

 

en quoi 6000tr c'est des grands coups de gaz ?

un rotax pour ne prendre que lui son ralenti est deja a pas loin de 4000 sur chariot ! Donc a peine tu effleures et tu es deja a 6000

ensuite qui a dit avant que l'on mettait des gros coups ?

as tu deja vu faire ?

ca commence par des petits coups legers ou tu sens ton moteur se liberer puis un peu plus fort et ensuite des vrais coups de gaz avec pour finir des coups de frein en meme temps...

 

Tu sais comment se passe une compet ?

tu sors des stands, tu as 30s pour mettre les pieces en mouvement a la bonne temperature, ainsi que les pneus et les freins

sur certains circuits ca correspond a 3 virages et deux freinages comme à soucy, ensuite tout le reste du temps tu es au ralenti...

 

Donc oui chauffer un moteur est logique et meme respectueux de la mécanique, c'est le béaba de la méca !

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Invité §LB4814pb

5000 tours, mais n'importe quoi...

 

inutile de perdre du temps avec un type plein de savoir comme lui

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Invité §kar755dT

Moi, c'est la chronicité du terme "goret" qui me gonfle dans ses posts.

Peut etre que je me sens visé mais je ne révise pas le moulbif entre chaque course, hein?! :D

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Invité §kar755dT

Depuis le passage au gicleur unique, j'en ai quelques uns à vendre mais le probleme c'est que je ne sais pas lequel garder !

LB sort de ce corps !

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5000 tours, mais n'importe quoi...

 

inutile de perdre du temps avec un type plein de savoir comme lui

 

 

J'ai pas dit que je disposais de la totalité du savoir de l'univers, mais tu pourrais certainement apprendre d'un gars comme moi dans d'autres domaines...

 

Je sais pas pourquoi, mais vos messages qui s'adressent à moi sans s'adresser directement à moi me laissent à penser que vous avez de très grosses corones...

 

Pour info, je perds également mon temps...Je veux bien apprendre des choses, mais dans ce cas, il faudrait disposer d'avis éclairés...

 

Le savoir, c'est bien d'en disposer, encore faut-il être capable de le partager.

 

Allez, ciao!

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Invité §CLI634MF

Je ne pense pas que ce soit le régime trop élevé qui soit le plus néfaste pour le moteur à vide (encore que le limiteur a plus d'amplitude dans ce cas là) mais l'accélération du piston et des pièces mobiles.

En charge, ton moteur prends du temps pour passer de 6000 à 14000. L'accélération du piston est "raisonnable" et tu ne risque pas de rupture du film d'huile. A vide, le passage d'un régime à l'autre prend quelques dixièmes de secondes.

Pour info, c'est précisé dans la notice Rotax qu'il ne faut pas le faire tourner à vide (problème de limiteur entre autres).

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