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Karting

Formula TKM International


Invité §tre452lY

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Invité §tre452lY

En me baladant sur le web je suis tombé sur des news concernant l'arrivée d'une nouvelle formule dite "économique". N'ayant pas trouvé de post sur le sujet ici (j'espère ne pas faire doublon), je me permet d'ouvrir un topic afin d'avoir vos avis.

 

Que pensez vous de cette initiative?

Seriez vous intéressés pour rejoindre cette formule?

Avez vous des infos fraiches?

 

Formula TKM International: Retour à la simplicité

 

Le retour à un karting plus simple, plus accessible avait récemment fait l’objet d’un article publié il y a quelques mois, et par ailleurs longuement débattu sur notre site. Les choses sont désormais officialisées: une nouvelle série basée sur le retour des moteurs “à pousser” (façon KZ) fera son apparition en France et dans d’autres pays dès 2015 ! Nom de baptême: Formula TKM International.

 

Au final ce sont donc deux fabricants qui ont réunis leurs ressources afin de re-fabriquer deux motorisations (100cc et 135cc): TKM (Angleterre) et Kilt Carburateurs (Belgique). TKM, constructeur de moteurs reconnu, n’a jamais quitté la fabrication des moteurs 100cc dans le cadre de son propre chalenge national (Formula TKM).

 

Une série qui a d’ailleurs vu sortir une multitude de champions, tels Coulthard, Button ou plus récemment Hamilton. Longue expérience de fabrication et moyens de production, c’est donc TKM qui aura la charge de fabrication complète des motorisations. De son coté, Kilt Carburateurs aura la responsabilité des carburateurs et mettra une partie de ses outillages à disposition du partenaire anglais.

 

Alors que ces moteurs 100cc et 135cc apparaitront à la mi-2014, un magnifique petit moteur à clapets TKM de 80cc refroidi par eau destiné aux petits pilotes (voir photo) est, lui, d’ores et déjà sur le marché. Il s’agira là – nécessité s’impose pour ces classes enfants – d’un moteur à embrayage centrifuge avec démarreur électronique embarqué… vendu à un prix étudié !

 

http://www.kartmag.fr/wp-content/uploads/2013/12/Formula-TKM-International-Retour-a-la-simplicite.jpg

 

Cette mise à disposition d’un matériel plus simple, plus économique et certainement aussi plus “adrénaline” se devait d’abord d’être existante et indépendante. Une condition importante et essentielle aux buts de remise en ordre que souhaite apporter cette nouvelle série. C’est fait…

 

Beaucoup de discussions se sont faites depuis mi-2013, avec d’une part les revendeurs, et d’autre part les gestionnaires de pistes, par ailleurs insatisfaits comme bon nombre de pratiquants de la tournure que prend le karting. Beaucoup de points positifs se sont dégagés et ont abouti à la mise sur pied d’une série qui prendra cours en 2015.

 

En France, d’abord sur la zone sud du pays… Alors que 2014 sera consacré à la promotion et aux essais de la clientelle. La présentation des grandes lignes directrices de la série a été faite le 13 novembre dernier à Avignon.

 

En voici, ci-dessous, le résumé…

 

_________________________________________________________________________________

 

……….

 

Formula TKM International

 

- Les buts recherchés sont les suivants:

 

> Diminution des couts généraux de façon à accroitre le nombre d’adeptes.

> Retrouver l’esprit “karting”, son ADN de base… la sportivité et une certaine convivialité.

> Rétablir un équilibre correct des marges bénéficiaires pour les revendeurs motivés.

> Assurer également un profit acceptable aux gestionnaires de pistes qui auront en charge l’organisation d’une des épreuves à partir de 2015.

 

- Les moyens mis en oeuvre pour y parvenir:

 

> Mise à disposition de motorisations simplifiées (3 types de moteurs pour 5 catégories).

> Simplification de la règlementation technique générale (châssis, déroulement des compétitions,…).

> Organisation de la série (compétitions, actions promotionnelles, information…) via la création d’une nouvelle association sportive indépendante et dument reconnue à l’image de ce que sont Ufolep, FFSA ou autres.

 

- La définition technique de la série:

 

> Cinq catégories sont créées:

 

• Minikart: Moteur TKM 80cc “WTP” (voir photo annexée) 3 transferts à clapets, refroidissement par eau, embrayage centrifuge et système de démarreur électronique intégré… (nécessaire chez les enfants!). Puissance de 7ch et régime d’environ 10000 t/mn. Gradation de la puissance via bride et carburateur Tillotson adaptés. Boite à air TKM unique. Le kit de refroidissement devra impérativement être celui fourni d’origine. Toutes marques de châssis (du type) admises. Age d’admission, poids, “définition spoiler / pare-chocs AR” et pneumatiques restent à déterminer.

 

• Minime: Moteur TKM 80cc “WTP” (idem “Minikart”) 3 transferts à clapets, refroidissement par eau, embrayage centrifuge et système de démarreur électronique intégré… (nécessaire chez les enfants !). Puissance de 14,5ch et régime de 14000 t/mn. Gradation de puissance via carburateur Tillotson adaptés. Boite à air TKM unique. Le kit de refroidissement devra impérativement être celui fourni d’origine. Toutes marques de châssis (du type) admises. Age d’admission, poids, “définition spoiler / pare-chocs AR” et pneumatiques restent à déterminer.

 

• Junior 100cc: Moteur TKM 100cc (réplique du moteur MRC… connu pour ses facultés d’accélération tout en ne prenant pas de régime excessif) 3 transferts, refroidissement par eau, prise directe avec système de décompresseur automatique dans la culasse (à pousser sans soulever le kart). Puissance de 21 ch et 16000-16500 t/mn. Gradation de la puissance via bride et carburateur Tillotson adaptés. Boite à air Kilt unique. Liberté de choix au niveau du kit de refroidissement. Interdiction du système de frein avant manuel. Toutes marques de châssis (du type) admises. Age d’admission, “définition spoiler / pare-chocs AR”et pneumatiques restent à déterminer. Poids: gestion via brides de carburateurs adaptées suivant tranche de poids “pilote + machine” (système TKM bien éprouvé… = plus de plomb excessif embarqué sur la machine… et retour à + d’agréments!).

 

• Senior 100cc: Moteur TKM 100cc (idem “Junior 100cc”) 3 transferts, refroidissement par eau, prise directe avec système de décompresseur automatique dans la culasse (à pousser sans soulever le kart). Puissance de 28ch et 17500-18000 t/mn. Gradation de puissance via carburateur Tillotson adaptés. Boite à air Kilt unique. Liberté de choix au niveau du kit de refroidissement. Interdiction du système de frein avant manuel.Toutes marques de châssis (du type) admises. Age d’admission, “définition spoiler / pare-chocs AR” et pneumatiques restent à déterminer. Poids: gestion via brides de carburateurs adaptées suivant tranche de poids “pilote+machine” (système TKM bien éprouvé… = plus de plomb excessif embarqué sur la machine et retour à + d’agréments!).

 

• Heavy-Gentleman 135cc: Moteur TKM 135cc (conçu sur la base physique du moteur 100cc) 3 transferts, refroidissement par eau, prise directe avec système de décompresseur automatique dans la culasse (à pousser sans soulever le kart). Puissance de 32ch et régime de 16000 t/mn. Gradation de puissance via carburateur Tillotson adapté. Boite à air Kilt unique. Liberté de choix au niveau du kit de refroidissement. Interdiction du système de frein avant manuel. Toutes marques de châssis (du type) admises. Age d’admission, définition “spoiler / pare-chocs AR” et pneumatiques restent à déterminer. Poids: gestion via brides de carburateurs adaptées (système TKM bien éprouvé… = plus de plomb excessif embarqué sur la machine et retour à plus d’agréments!).

 

> Quelques précisions techniques au niveau des moteurs…

 

Toute préparation sera interdite. Seule sera autorisée, la retouche de culasse pour se sauver d’une casse et d’une détérioration. Cette retouche devra être effectuée suivant certaines cotes et angle d’origine. Seule une zone modifiable (dôme) sera permise à modification mais le volume minimum permis devra être respecté (une fiche bien précise sera détaillée).

L’optimisation du montage devra se faire suivant les tolérances permises.

Pistons: 7 tailles seront disponibles pour le moteur 80cc, 10 ou 12 pour le moteur 100cc (à déterminer encore) et 6 pour le moteur 135cc.

 

Retour à l’allumage classique PVL sur l’ensemble des moteurs: d’un type sur le moteur 80cc et d’un autre sur les 100 et 135cc. Toutes les bobines seront marquées du sigle TKM sur le métal et l’enrobage plastique. Un outillage particulier sera disponible afin de contrôler la correction de la courbe d’avance.

Cinq nouveaux carburateurs seront produits par Tillotson pour chacune des catégories prévues (exclusivement). Ils seront la réplique des prototypes de base que les fabricants auront déterminés à l’issue des essais prévus fin 2013 (“Minikart” et “Minime”) et début 2014 (pour les moteurs 100cc et 135cc).

Enfin, un nouveau type d’échappement, particulièrement étudié afin de descendre le bruit de 4/5 décibels, sera d’application sur les moteurs 100cc et 135cc.

 

> Le prix des moteurs:

 

Les moteurs seront toujours livrés complets avec carburateur, boite à air, échappement, tout le système de refroidissement (pompe, durits, radiateur,…) et tout le pack “démarreur/batterie” dans le cas des moteurs “Minikart” et “Minime”. Pour les trois autres catégories en 100cc et 135cc, deux types de fournitures sont possibles: 1) complet avec carburateur, boite à air, échappement et tout le système de refroidissement (pompe, durits, radiateur…) – 2) idem mais sans tout le système de refroidissement.

 

– Minikart: 2028 euros / TVA 20% incluse

 

– Minime: Idem Minikart

 

– Junior 100cc:

1) 2288 euros / TVA 20% incluse

2) 2182 euros / TVA 20% incluse

 

– Senior 100cc: Idem Junior 100cc

 

– Heavy/Gentleman 135cc:

1) 2398 euros / TVA 20% incluse

2) 2292 euros / TVA 20% incluse

 

> Disponibilité des moteurs?

 

Le moteur 80cc des catégories ‘”Minikart” et “Minime” est déjà disponible à l’exception seule du carburateur qui ne sera livrable qu’en mars/avril 2014. Les moteurs 100cc et 135cc seront eux disponibles à la mi-2014 (mai/juin) ainsi d’ailleurs que les modèles de carburateurs qui s’y accorderont.

 

> Quelles impositions aux revendeurs?

 

Une attention particulière sera apportée afin que le réseau de distribution soit constitué de revendeurs sérieux et corrects.

Un contrat entre les deux fabricants responsables du concept et le revendeur sera signé. Ce contrat obligera le revendeur à respecter strictement le prix de vente client imposé tant au niveau des moteurs complets, que des pièces de rechange et que probablement des pneumatiques. Des contrôles fréquents seront effectués par les fabricants dans ce sens. Tout non-respect du contrat entrainera systématiquement la suspension du revendeur en faute.

 

> Attribution des zones de distribution du matériel par revendeur:

 

Dans l’intérêt de tous, il y aura attribution restreinte par zone géographique. Seule exception faite: proximité d’un gestionnaire de piste, également revendeur, pour autant qu’il organise une des épreuves de la série.

 

- Quel plan et quel timing?

 

La série débutera en 2015. Au stade actuel 7/8 épreuves seront organisées dans la zone sud sur des pistes différentes à chaque fois. Voici les pistes et les revendeurs qui ont marqués leur intérêt pour le concept = A … ( I = en attente d’une prochaine décision / P = piste / R = revendeur ):

 

A – Piste de Grabels / Mr. BLANC ( P+R )

A – Piste de Brignoles / Mr. IGLESIAS ( P+R )

A – Piste du Val d’Argenton / Mr. GIRARD ( P+R )

A – Piste d’Alès / Mr. CABIROU (( P+R )

A – Piste de Lavelanet / Mr. Sanchez ( P+R )

A – Piste de Belmont-s-Rance / Mr.CABIROU ( P+R )

A – Piste de Châlon-s-Saône / Mr. LAVILLE ( P+R )

A – Piste de St- Amand-Montrond / Mr. JAMET ( P )

 

A – “JRK” / Mr. JAYNE ( R )

A – “FKI” / Mr. SOBREVIA ( R )

A – “OKS” / Mr. ESTRE ( R )

A – “SRP” / Mr. RICARD ( R )

 

I – Piste de Ganges / Mr. LOPEZ ( P+R )

I – Piste de Salbris / Mr. BERTEAUX ( P+R )

 

I – “RK Compétition” / Mr. RAVOIRE ( R )

I – “MIRAGE KART” / Mr. LETAILLEUR ( R )

 

D’autres pistes et revendeurs ont également posé des questions sur le concept proposé… Nous continuons donc les contacts.

Un travail d’approche similaire va maintenant être effectué dans la zone nord ou plusieurs pistes et revendeurs ont manifestés également leur intérêt.

2014 sera évidement l’année de promotion du produit mais aussi du début des ventes. La disponibilité des moteurs étant déjà d’actualité pour le 80cc (sauf carburateur officiel… voir ci-dessus) et prévue pour mai/juin pour les moteurs 100cc et le 135cc, des journées d’essais sont d’ores et déjà prévues (en accord avec les gestionnaires de pistes et les revendeurs intéressés, les fabricants apporteront leur support en terme d’approvisionnement de matériel dans ce sens).

 

Déjà trois initiatives ont été confirmées à ce jour:

– Sur les pistes de Brignoles et du Castellet (fin janvier-début février 2014) organisées par “JRK”: Journées de découverte du 80cc / “Minikart” et “Minime” + du 100cc et 135cc (sur base de moteurs déjà existants sur lesquels ont été greffés un système de décompresseur automatique).

– Sur la piste de Grabels (mi-2014): Journées de découverte toutes motorisation organisées par “LCK”.

– Sur la piste de Châlon-sur-Saône (date à préciser encore): Journées de découverte toutes motorisations organisées par “LKS”.

 

Les fabricants sont donc ouverts à toutes demandes dans ce sens et un support sera apporté par le prêt de motorisations. Le but évident étant d’assurer un bon contingent de pilotes pour 2015.

 

- Ce qu’il faut savoir

 

Certes, toutes les dispositions ne sont pas encore prises en matière de règlementation technique finale. Beaucoup de choses importantes sont actuellement en cours de discussion (pneumatiques utilisés, engagements aux épreuves, … ), avec en objectif permanent, la diminution totale des couts pour le pilote au terme d’une saison. Des partenaires techniques de taille, tel que Tillotson Ltd. (engagé à ce jour), qui trouve l’initiative intéressante, ont été contactés et la réflexion est donc en cours. Même si les grandes lignes du concept sont maintenant définies, il va falloir attendre le début 2014 pour connaitre les derniers paramètres du jeu.

 

C’est le puzzle constitué de tous les efforts, de toutes les participations et aussi de toutes les idées novatrices intelligentes qui va constituer un attrait majeur pour le public. En fait, il s’agit d’une formule 3 X 33%”: 33% du travail sont là via le concept mis en place + 33% du travail doit se faire via la promotion des revendeurs + 33% restants qui seront la part de travail des pistes pour organiser une des épreuves. Le point fort restant bien entendu la parfaite indépendance du système… Seul moyen possible actuel pour ramener les choses à de meilleures répartitions.

 

Pas mal de suggestions ont déjà été prises en ligne de compte mais d’autres nous arrivent encore. Comme celle de laisser la liberté du système de refroidissement pour les “Junior 100cc / Senior 100cc / Heavy-Gentleman 135cc”… qui va permettre un accès plus facile dans la série à celui qui possède déjà un matériel similaire. En matière de bruit, également, des dispositions “châssis” évidentes nous ont été récemment proposées… Dispositions qui s’associeraient par ailleurs très bien avec un des buts recherchés par la série: le retour à plus de correction et de finesse de pilotage dans les courses. Pilotes, revendeurs , gestionnaires de pistes et autres… Toutes les idées sont donc les bienvenues !

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Je ne vois pas pourquoi il faut créer une nouvelle catégorie similaire au rotax max ou X30........ Qui eux ont l'avantage d'être déja dispo sur le marché en occase et dont personne ne se plaint......

 

On veut refaire ce qui existait il y a 20 ans voir 35 avec du 135cm3, avec des moteurs plus lourds et moins performants, certe plus fiable, mais le spectacle n'y sera pas....pas comme avant, ces années là c'est terminée!

Quand au coût final, rien de très concret non plus.....

 

Comme si cela allait changer quelque chose.....! et augmenter l'engouement pour le kart....j'ai un très fort doute...

 

Si on veut faire de la compétition à coût raisonnable et avec une relative équité, le rotax est déja là!

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Invité §tre452lY

D'après ce que j'ai lu, il s'agit d'éviter la course à l'armement avec des préparations sur moteurs neuf qui font grimper rapidement le budget compétition, que ce soit sur rotax ou x30.

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Invité §tre452lY

D'après ce que j'ai lu, il s'agit d'éviter la course à l'armement avec des préparations sur moteurs neuf qui font grimper rapidement le budget compétition, que ce soit sur rotax ou x30.

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Invité §zig788So

slt

 

une réunion information aura lieu sur le circuit de Grabel Montpellier le samedi 27 septembre a 11h

et du matos sera en test

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Invité §2jl430bW

D'après ce que j'ai lu, il s'agit d'éviter la course à l'armement avec des préparations sur moteurs neuf qui font grimper rapidement le budget compétition, que ce soit sur rotax ou x30.

S'agissant du X30 qui est un moteur sur lequel on a très peu de différence d'un moteur carton à l'autre, je ne vois pas trop ce que ça changera.

 

Les moteurs neufs sont moins cher, c'est un point positif.

 

Par contre dans certaines régions on a du mal à remplir certaines catégories (quand elles ne sont pas inexistantes).Ca ne va pas simplifier les choses. Les possesseurs rouleront en open, ce qui n'est pas vraiment l'idéal.

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Invité §tre452lY

Je ne crois pas qu'ils sont en train de mettre en place ce matériel pour participer aux courses open, mais plutôt pour revenir aux fondamentaux du karting. Ils prévoient d'avoir leur propre championnat, indépendant de la FFSA, car pour eux il n'y a plus vraiment de formule de promotion avec des coûts limités, et un manque de fair-play en course depuis l'arrivée des spoilers. Réduction des coûts grâce à des moteurs censé être plus fiable, interdits à la préparation, pas de freins avant, et pas demarreur. Démarrage à la poussette qui peut également jouer sur le fair-play, car en cas de sortie de route, il y aura peut de chance de pouvoir repartir, ce qui pour eux devrait limiter l'effet stock car.

 

Perso c'est ce que j'ai compris, ils veulent créer cette catégorie afin justement de retrouver des grilles pleines et de redémocratiser le karting, qui pour eux a perdu de sa valeur en étant trop pointue, voir élitiste, alors que ça devrait être une formule quasiment accessible a toutes les bourses, pour qui veut mettre un premier pied dans le sport auto.

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"Démarrage á la poussette..."

 

J'ai un peu peur que ca rebute pas mal de gens (faut pas oublier que notre époque favorise la fainéantise... le "plug-and-play" est passé par lá :p ).

C'est vrai que ce n'est pas "la mer á boire"... mais en comparaison de démarrer tranquillement, assis, en poussant un bouton, j'ai bien peur que beaucoup auront fait leur choix... surtout les débutants qui seraient justement le coeur de cible de cette nouvelle catégorie.

 

Mais bon, on va lui laisser une chance et voir ce que ca donne.

 

Quoique... je me trompe peut etre, mais je ne vois pas de valve de décompression pour pouvoir demarrer SANS lever les roues arriere.

Si c'est bien le cas alors je suis catégorique... le projet est mort de chez mort... y a que les masochistes qui accepteront de lever le "bazard" pour démarrer.

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Kurac,

Tu n'imaginerai pas un fonctionnement démarrage à la poussette comme un vieux promo ou un N100 , où il faut soulever l'AR ?

 

Là, il y aura un décompresseur automatique (la photo , c'est la version minikart avec démarreur)

Pour démarrer , ça se passe encore plus facilement qu'un KZ :

Tu pousses sans soulever , juste pour donner de l'élan. Avec le décompresseur, pas d'effort

Et quand ça va assez vite , ça s'enclenche tout seul , comme quand tu mets une vitesse en KZ... sauf que tu n'as même pas le sélecteur ou l'embrayage à gérer

 

J'ai vu ce type de technologie aux 24h du Mans . Ca marche super bien et sans effort. Et plus besoin de démarreur, de batterie, de faisceau électrique, embrayage ...

C'est un 100 à l'ancienne , mais avec un décompresseur

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j'ai suivi la gestation (sur le net) de cette nouvelle formule depuis les premiers articles d'un des promoteurs (tilkin, je crois) et c'est vrai que sur le papier, ça a l'air intéressant.

il y a eu une première journée de présentation des moteurs, au printemps, dans le sud est (Le Luc si je me souviens bien) mais depuis plus rien, même pas un bilan de cette présentation (ou alors je l'ai raté).

de toutes façons il y aura toujours des "pour", ceux qui veulent limiter les coûts, bien que la différence de prix ne soit pas énorme, mais c'est un bon début, et les "contre" ceux qui trouvent que le démarreur manque, ceux qui pensent que le PC Ar est indispensable, etc...

Du fait que c'est un projet qui se fait en dehors de la FFSA, je serai curieux de voir ce qu'ils en pensent.

Soulignons néanmoins l'effort de certains pour la survie du karting, ce qui ne semble pas être le cas de nos instances parisiennes...

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j'ai suivi la gestation (sur le net) de cette nouvelle formule depuis les premiers articles d'un des promoteurs (tilkin, je crois) et c'est vrai que sur le papier, ça a l'air intéressant.

il y a eu une première journée de présentation des moteurs, au printemps, dans le sud est (Le Luc si je me souviens bien) mais depuis plus rien, même pas un bilan de cette présentation (ou alors je l'ai raté).

de toutes façons il y aura toujours des "pour", ceux qui veulent limiter les coûts, bien que la différence de prix ne soit pas énorme, mais c'est un bon début, et les "contre" ceux qui trouvent que le démarreur manque, ceux qui pensent que le PC Ar est indispensable, etc...

Du fait que c'est un projet qui se fait en dehors de la FFSA, je serai curieux de voir ce qu'ils en pensent.

Soulignons néanmoins l'effort de certains pour la survie du karting, ce qui ne semble pas être le cas de nos instances parisiennes...

 

 

Je sais que tu n'es pas en phase , mais à un moment , ça commence à devenir lourd, tous tes commentaires systématqies.

 

Moi, dans une certaine mesure, je considère que j'en fait partie de ces instances , et je suis fier du boulot que je fais.

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Invité §tre452lY

Allez, on se détend, j'ai pas ouvert ce sujet pour des règlements de compte. Si cette formule peut réconcilier les français amateur de karting autour d'une même formule de promotion, et pourquoi pas à terme rejoindre le giron FFSA, avec des grilles bien remplies, je serai le premier à me débarrasser de mon moteur subaru.

 

La question pour des néophyte s comme moi est de savoir si cette formule peut fédérer comme l'ont voulu les projets KFS, voir Subaru, et être accessible à tous, ce qui n'est pas le cas actuellement.

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Début HS

désolé de vexer ta susceptibilité chicane...

Tu es, sur le forum, quelqu'un que je respecte énormément, de par ton implication, tes commentaires justes et tout ce qui va avec.

Je n'ai pas du tout l'intention d'ouvrir une polémique, je laisse ça à ceux que tu connais aussi bien que moi...

Je suis sur que tu fais du bon boulot à (ou pour) la FFSA, et tu as certainement raison d'en être fier, MAIS tu n'es pas seul, et tu n'es pas le président de la FFSA ou de la CNK à ce que je sache.

Et si ça se passe bien dans ta CRK, ce n'est pas le cas dans certaines autres. C'est tout, c'est comme ça et tu ne pourras rien y faire.

Fin HS

En ce qui concerne cette formule, je pense qu'elle peut fédérer, il y a une bonne base, mais ce qui m’inquiète comme je le disais plus haut, c'est la com autour d'elle. On en a beaucoup entendu parler au début et plus rien depuis cette journée de présentation...y aurait il un soucis???

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Bon, il me semblait avoir posté ce second commentaire hier, mais je vois qu'il n'y est pas, alors je repose la question :

Au sujet de cette valve de décompression, j'ai un doute sur la séquence de démarrage. On dit que ça va se démarrer comme un KZ, mais comme un kz que quelqu'un pousse avec le pilote dans le baquet ou comme un kz avec le pilote qui pousse et qui saute dans le baquet???

J'ai vu sur le net la première solution (rien de nouveau ni choquant) mais j'aimerais savoir si la deuxième est possible et comment ça se passe. :??:

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Invité §tgr238ml

Il faut voir également les performances proposées.

 

Le véritable coût de la formule, la disponibilité des pièces pour les petits revendeurs du coin.

 

La prise en compte du gabarit également, pas seulement de l'age pour les catégories. ( j'entends par là ne pas juste limiter les master à plus de 32 ans)

C'est là où peut se faire la différence.

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Invité §zig788So

pour info , aucune licence est demander , vous serez assurer par organisation (TKM), les courses se feront sur un jour, les pneus seront des Vega

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Invité §gv-070Iv

les constructeurs auraient pu mettre le décompresseur a l'époque

ou il fallait pousser,c'était aussi simple que sur une mob

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Oui c'est vrai.

On oublie aussi que le kart était vraiment archaique à bien des niveaux mais malheureusement peu fiable et rapidement usée, et que cela coûtait plus cher que maintenant.

Je ne parle pas que du moteur, mais également coté chassis (transmission, freins, pneus...)

Donc le déclin du kart n'est pas qu'à ce niveau solutions simples et basique, mais plutôt conjoncturel, et là, ce n'est pas des petites initiatives éparses qui vont augmenter les vocations, mais plutôt prendre à jean pour donner à jacques....

Donc le dévevoppement d'une nouvelle formule (encore!!) me parait illusoire, mais l'initiative est louable.

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Les deux sont possibles. Même en KZ

 

 

Pour le KZ, je savais, j'ai pratiqué!!!

Par contre pour la formule TKM, je me pose une question concernant le démarrage en "solo".

Il y a bien un moment, quand le kart roule, où il faut actionner (ou desactionner) ce poussoir/valve décompression.

Est ce que ça se fait avant de sauter dans le kart, ce qui me semble dangereux, le kart pouvant partir seul (comme à l'époque...), ou faut il le faire une fois dedans, plutôt délicat car il faut se retourner???

d'un autre coté, je suis sur que ça doit être un coup à prendre, comme tout le reste!!!

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Tu n'as jamais eu de "cyclomoteur"?! C'est pourtant de notre âge!!

 

Le décompresseur comme son nom l'indique sert à diminuer ou effaçer l'impact de la compression au lancement du moteur.

Lancement du moteur ne veut pas dire démarrage!!! mais mise en rotation!

Une fois la mise en rotation facilité, le démarrage se fait avec l'inertie accumulée sur le vilo et la masse du kart, puis en fermant cette valve, soit manuelle (103, 104, bleu, orange, 51 .. :D ) soit automatique ce qui est le cas très certainement.

A noter que c'est une source de panne et de casse.... plus courante qu'on ne le dit!

Et dire que le Rotax est déja là avec toute sa facilité, fiabilité aboutie, agrément, et que certains veulent simplifier pour réinventer et rendre moins attrayant!

Qui voudrait d'une R5TS actuellement....!?

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Invité §kar755dT

Ouais, avec un Pioneer KEX 73 et une paire de TS 1600 et je prends le tout !

Que de souvenirs...

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Tu n'as jamais eu de "cyclomoteur"?! C'est pourtant de notre âge!!

 

Le décompresseur comme son nom l'indique sert à diminuer ou effaçer l'impact de la compression au lancement du moteur.

Lancement du moteur ne veut pas dire démarrage!!! mais mise en rotation!

Une fois la mise en rotation facilité, le démarrage se fait avec l'inertie accumulée sur le vilo et la masse du kart, puis en fermant cette valve, soit manuelle (103, 104, bleu, orange, 51 .. :D ) soit automatique ce qui est le cas très certainement.

A noter que c'est une source de panne et de casse.... plus courante qu'on ne le dit!

Et dire que le Rotax est déja là avec toute sa facilité, fiabilité aboutie, agrément, et que certains veulent simplifier pour réinventer et rendre moins attrayant!

Qui voudrait d'une R5TS actuellement....!?

 

 

Pour moi c'était d'abord un "cady" (je ne suis plus sur du nom d’ailleurs) puis une "51" vert pomme, jantes bâton :love:

A l'époque, j'étais pas du tout mécanique, pourvu que ça roulait!!!

Je ne pensais pas qu'il y avait une valve ou un décompresseur sur nos mob de l'époque, je croyais juste qu'on les démarrait à la force du mollet, la compression étant limitée due à la faible cylindrée.

Pour ce qui est de la formule TKM, je me demandais juste si un pilote qui fait son T à Q avait la possibilité (facile ou pas) de relancer son kart seul après le passage du peloton...

Chose possible en KZ, bien que rarement vue!!!

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Il y a toujours la possibilité de repartir, la limite étant le gabari et la force du pilote, mais surtout sa volonté de se casser un peu le cul !

En course, la moindre sortie de piste, tous abandonnent quasiment, pourtant en général tu reparts très bien avec un KZ si tu n'es pas face à une montée.

Mais c'est plus facile avec un KZ! D'abord parce que tu pousses l'ensemble au point mort et en sautant dedans tu enquilles la 2 et ça repart!

Et puis, il y a aussi le reflexe de saisir l'embrayage qui sauve souvent....

 

Les anciens 100 qui comprimaient plus, il fallait avoir le coup pour passer le 1er point de compression, et un peu de force bien sûr.

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Ouais !!!

Tout ça nous ramène au problème fondamental, tout le monde s'est habitué au confort, pourquoi revenir en arrière???

D'autant que le rotax marche très bien. La différence de prix n'étant pas énorme je ne sais pas si beaucoup de pilote franchiront le pas, à moins que le fait que cette catégorie soit totalement hors circuit classique fédération n'attire les déçus du système...

 

l'avenir nous le dira ;)

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Invité §tre452lY

Ouais !!!

Tout ça nous ramène au problème fondamental, tout le monde s'est habitué au confort, pourquoi revenir en arrière???

D'autant que le rotax marche très bien. La différence de prix n'étant pas énorme je ne sais pas si beaucoup de pilote franchiront le pas, à moins que le fait que cette catégorie soit totalement hors circuit classique fédération n'attire les déçus du système...

 

l'avenir nous le dira ;)

 

 

Le but du moins de confort est de réduire les coûts, et gagner en fait-play en ne jouant pas à la poussette au risque de voir sa course se terminer très vite. Il y a de forte chance qu'ils ajoutent des spoilers fragilisés afin d'éviter également ce phénomène.

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Invité §tre452lY

je rajoute un petit post...

je viens de lire sur kartmag que cette formule sera présentée au public à grabels samedi 27 septembre.

http://www.kartmag.fr/naissance-de-ricciardo-kart/

 

Affaire à suivre donc!!!

 

 

Si des membres du forum peuvent s'y rendre ça pourrait être sympa de nous faire un petit compte rendu. Merci d'avance aux âmes charitables.

 

J'aime bien la réponse de tilkin au sujet de Riccardo kart, mais difficile de savoir s'il ne fait pas que plaider pour sa paroisse.

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