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Karting

Pratiquer le karting SANS LICENCE


mada16

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Je sais que ça va faire raller certains, mais il faut que ça se sache et le forum est là pour ça.

Je m'adresse donc à tous ceux qui ne pratiquent le karting qu'en loisir, et loisir ne veut pas seulement dire kart de loc, donc tout ceux qui ont leur kart perso, un kart dit "de compétition" mais qui ne font pas de compétition.

Dans notre coin (grand quart sud ouest) sévit depuis quelques années une guerre fratricide entre les deux fédérations à coups d'intox, de "bruits de chiotte", de rumeurs, etc... souvent d'ailleurs infondées. A cela est venu s'ajouter un gros problème d'assurance de la part de l'UFOLEP (les licenciés de cette fédération n'étant que dans de très rares occasions assurés en RC), notre club a donc décidé de continuer à pratiquer le karting mais sans licence.

Beaucoup vont me dire, c'est impossible!!! Et bien ça, c'était avant ;)

Comme dans tous les sports, les fédérations font le forcing pour obliger les gens à adhérer à un club affilié car plus ils ont de licenciés plus ils reçoivent de subventions de l'état, c'est du business :colere: et en adhérant à un club affilié, vous prenez une licence. Hors chacun sait que la plus part des gens qui vont faire du ski l'hiver ne sont pas licenciés :non: et que la plus part des licencié karting ne font pas de compétition...

Nous avons donc mis le pression sur la FFSA pour qu'elle reconnaisse cette possibilité, et c'est chose faite puisque nous avons une réponse par mail du pole juridique FFSA.

Ensuite il nous restait à convaincre les patrons de piste pour qu'ils nous acceptent, c'est chose faite aussi.

Pour résumer, si vous pratiquez le karting avec kart de catégorie A (FFSA), uniquement en loisir sans intention compétitive, vous n'êtes pas obligé de prendre une licence, il vous suffit d'avoir une assurance RC qui couvre cette pratique, une visite médicale (médecin agrée sport) et un kart aux normes.

Si vous êtes dans notre coin (ou pas) vous pouvez rejoindre notre nouvelle association (nous avons négocié des tarifs préférentiels pour les assurances) et avons quelques pistes sympa qui nous acceptent (St genis, Val d'argenton, Saintes, La rochefoucault, Aigrefeuille, escource) et bientôt d'autres. Si ces pistes sont trop loin pour vous, rien ne vous empêche de convaincre votre patron de piste et d'ajouter cette piste à la liste.

Le But est de rassembler le plus de monde possible, le plus de circuit possible pour négocier encore à la baisse les tarifs d'assurance. Pour info, la FFSA paie à son assureur Gras Savoye 4.59 euros HT par licencié par an en ce qui concerne la RC, et l'UFOLEP paie 1.14 TTC par licencié en ce qui concerne l'Individuelle Accident, toujours par an. Comparez ces chiffres à ce que vous payez en licence (assurance incluse) et vous verrez qui s'en met le plus dans la poche (pour une fois c'est pas l'assureur!!!)

Pour l'instant, c'est pas moins cher que l'UFOLEP, par contre c'est mieux assuré :D

Maintenant, y a plus qu'à...

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Tu roules sur quels circuits, ça m'intéresse de savoir.

est ce que tu es seul dans ce cas, ou d'autres pratiquants sont dans le même cas.

J'ai regardé (vite fait) sur le site "suva", et j'ai rien vu concernant une RC.

Tu peux m'en dire un peu plus

Merci

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Invité §squ803VM

Donc si j'ai bien compris, c'est autorisé de rouler sans licence mais il faut que le patron de la piste l'accepte c'est ça?

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Tu roules sur quels circuits, ça m'intéresse de savoir.

est ce que tu es seul dans ce cas, ou d'autres pratiquants sont dans le même cas.

J'ai regardé (vite fait) sur le site "suva", et j'ai rien vu concernant une RC.

Tu peux m'en dire un peu plus

Merci

 

 

Au circuit de l'enclos a Levier.

N'oublie pas que pour rouler en loisir il te faut une la licence à la journée ou annuel et une RC.

En suisse l'assurance accident pour les personnes qui travail dans les métiers du bâtiment est la SUVA.

Elle nous couvre en cas d'accidents professionnel et privée. Ce n'est pas écrit "pratique Karting" mais "entreprises téméraires".

http://www.suva.ch/fr/startseite-suva/praevention-suva/sichere-freizeit-suva/wagnisse-suva.htm

 

Dans l'entreprise dont je travail , un des patron fait de la moto et d'autre employeurs aussi. ils ont donc souscrit une assurance qui nous couvre en totalité pour ces accidents.

 

Voila.

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Il me semble que ce n'est pas tellement une licence à la journée que l'on prend lorsque l'on a pas de lience annuelle mais une assurance.

Chicane pourrait nous eclairer sur ce point mais il me semble que lorsque je roulais sans licence, j'étais juste obligé de prendre une assurance à la journée en plus du droit de piste. tout ceci pour du loisir bien entendu.

Pour moi les licences à la journée ce n'est que dans le cas de participation à une course sans licence annuel.

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Il faut aussi se mettre à la place du gérant de la piste....!

En effet, en lui présentant votre licence annuelle ou en prenant une licence à la journée, il est plus serein car il sait que les gens sur sa piste sont assurés.

Si chacun se présente avec des assurances différentes, folkloriques, ou des contrats mal rédigé ou mal compris par l'assuré et donc mal assuré, sans compter les faux éventuels présentés, il ne s'en sort plus!

Et si un type se fait mal sans être assuré, il est fort probablement responsable, ou du moins sera certainement enmerdé d'une façon ou d'une autre.

Alors je peux comprendre qu'ils imposent une assurance systématique, via licence, tout en sachant que ce n'est probablement pas le meilleur contrat pour le pilote......mais la sérénité pour le gérant.

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Il me semble que ce n'est pas tellement une licence à la journée que l'on prend lorsque l'on a pas de lience annuelle mais une assurance.

Chicane pourrait nous eclairer sur ce point mais il me semble que lorsque je roulais sans licence, j'étais juste obligé de prendre une assurance à la journée en plus du droit de piste. tout ceci pour du loisir bien entendu.

Pour moi les licences à la journée ce n'est que dans le cas de participation à une course sans licence annuel.

 

 

 

Je ne peux pas particulièrement aider sur ce sujet , car je ne me suis jamais penché sur la question .... et ça ne me passionne pas !

 

La seule chose que je sais au niveau des "licence à la journée" FFSA qui sont des titre de participation, c'est qu'il y en a 2 différentes :

- entrainement loisir qui coute 25 ou 27€ de mémoire (hors éventuelle cotisation club)

- course club qui coute 35€ la journée

 

Effectivement Le Circuit de L'Enclos à Septfontaine (25) propose sa propre assurance , mais je ne sais pas comment ça marche

Il suffit de les appeler.

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Donc si j'ai bien compris, c'est autorisé de rouler sans licence mais il faut que le patron de la piste l'accepte c'est ça?

 

 

Oui, c'est autorisé, mais dans tous les cas tu dois avoir une assurance qui te couvre pour les dommages causé à autrui, ça s'appelle une RC (Responsabilité Civile)

Tout le monde en a une avec son assurance habitation, MAIS elles ont TOUTES une EXCLUSION pour les dommages causés avec un Véhicule Terrestre à Moteur. C'est la loi, à cause de l'article L211-1 du code des assurances qui impose à tous les possesseur de VTM de s'assurer pour les dommages qu'ils causeraient.

 

C'est pourquoi il faut avoir une RC spéciale "karting", qui se trouve dans la licence pour ceux qui en ont, ou dans un contrat spécifique.

 

Au passage, il faut savoir que les RC des deux fédérations ne couvrent pas les dommages faits aux installations. EX: un kart qui brule (c'est déjà arrivé) et qui fait fondre le macadam, et bien tu sorts ton chéquier, à moins que tu soit super copain avec le patron et qu'il fasse brûler un de ses kart au même endroit pour faire marcher son assurance... :lol:

Les RC spécifiques possèdent cette couverture!!!

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Au circuit de l'enclos a Levier.

N'oublie pas que pour rouler en loisir il te faut une la licence à la journée ou annuel et une RC.

En suisse l'assurance accident pour les personnes qui travail dans les métiers du bâtiment est la SUVA.

Elle nous couvre en cas d'accidents professionnel et privée. Ce n'est pas écrit "pratique Karting" mais "entreprises téméraires".

http://www.suva.ch/fr/startseite-suva/praevention-suva/sichere-freizeit-suva/wagnisse-suva.htm

 

Dans l'entreprise dont je travail , un des patron fait de la moto et d'autre employeurs aussi. ils ont donc souscrit une assurance qui nous couvre en totalité pour ces accidents.

 

Voila.

 

 

Tu n'as pas bien compris ce que j'ai écrit (je suis peut être pas très clair non plus)

Ce qui est obligatoire en karting, comme dans les autres sports d'ailleurs, avec ou sans licence et même dans la vie en général, c'est une assurance qui couvre tous les dommages causés à autrui.

Quand tu prends une licence à la journée, c'est un ensemble cotisation fédération + assurance. Que ce soit pour une course ou pour du loisir.

Au sujet de la SUVA, c'est bien ce que j'avais cru lire sur leur site. Par contre, j'ai l'impression que c'est uniquement une assurance Individuelle Accident (qui couvre tes dommages corporels, ton invalidité, arrêt de travail, perte de salaire, etc...). Je ne connais pas la législation suisse, mais fait attention à ce qu'on appelle "la territorialité", et comme la suisse a un statut un peu à part en europe, je crois que ça vaut le coup de jetter un oeil un peu plus attentif à ton contrat.

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Il faut aussi se mettre à la place du gérant de la piste....!

En effet, en lui présentant votre licence annuelle ou en prenant une licence à la journée, il est plus serein car il sait que les gens sur sa piste sont assurés.

Si chacun se présente avec des assurances différentes, folkloriques, ou des contrats mal rédigé ou mal compris par l'assuré et donc mal assuré, sans compter les faux éventuels présentés, il ne s'en sort plus!

Et si un type se fait mal sans être assuré, il est fort probablement responsable, ou du moins sera certainement enmerdé d'une façon ou d'une autre.

Alors je peux comprendre qu'ils imposent une assurance systématique, via licence, tout en sachant que ce n'est probablement pas le meilleur contrat pour le pilote......mais la sérénité pour le gérant.

 

 

Très juste :jap:

 

C'est pourquoi nous avons choisi de tous aller chez le même assureur qui nous fournit un contrat spécifique karting avec attestation en bonne et due forme.

C'est pas un paragraphe au fin fond d'un contrat de douze page.

Et c'est pourquoi aussi qu'il y a eu un gros travail d'explication auprès des patrons concernés, qui ne sont pas tous "obtus" comme certains.

Après en ce qui concerne les faux, le problème est le même avec les licences. N'importe qui est capable de scanner une attestation ou une licence et de faire un faux, mais là c'est purement de la connerie.

Et chaque fois que j'ai discuté avec un patron de piste à ce sujet, pour lui la licence était obligatoire parce que "c'est la fédération qui le dit..."

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Je ne peux pas particulièrement aider sur ce sujet , car je ne me suis jamais penché sur la question .... et ça ne me passionne pas !

 

La seule chose que je sais au niveau des "licence à la journée" FFSA qui sont des titre de participation, c'est qu'il y en a 2 différentes :

- entrainement loisir qui coute 25 ou 27€ de mémoire (hors éventuelle cotisation club)

- course club qui coute 35€ la journée

 

Effectivement Le Circuit de L'Enclos à Septfontaine (25) propose sa propre assurance , mais je ne sais pas comment ça marche

Il suffit de les appeler.

 

 

Je ne connais pas du tout le circuit de l'enclos (un peu trop loin...) mais je suis heureux de savoir qu'un club/circuit a résisté aux fédération pour imposer leur assurance.

Car c'est là que la FFSA est dans l'illégalité la plus totale. Le code du sport impose aux fédérations de séparer distinctement dans la cotisation perçue (je n'ai plus les termes exacts) , la part qui revient à la fédé pour son fonctionnement et la part assurance, et ceci afin de laisser le choix au licencié de prendre son assurance où il veut...

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Invité §2jl430bW

Tu dois faire référence à cet article là :

 

Article L321-6

Lorsque la fédération agréée à laquelle est affiliée l'association sportive propose aux membres de celle-ci, qui sollicitent la délivrance d'une licence, d'adhérer simultanément au contrat collectif d'assurance de personnes qu'elle a souscrit, elle est tenue :

 

 

 

1° De formuler cette proposition dans un document, distinct ou non de la demande de licence, qui mentionne le prix de l'adhésion, précise qu'elle n'est pas obligatoire et indique que l'adhérent au contrat collectif peut en outre souscrire des garanties individuelles complémentaires ;

 

 

 

2° De joindre à ce document une notice établie par l'assureur conformément au deuxième alinéa de l'article L. 141-4 du code des assurances.

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Je ne connais pas du tout le circuit de l'enclos (un peu trop loin...) mais je suis heureux de savoir qu'un club/circuit a résisté aux fédération pour imposer leur assurance.

Car c'est là que la FFSA est dans l'illégalité la plus totale. Le code du sport impose aux fédérations de séparer distinctement dans la cotisation perçue (je n'ai plus les termes exacts) , la part qui revient à la fédé pour son fonctionnement et la part assurance, et ceci afin de laisser le choix au licencié de prendre son assurance où il veut...

 

 

 

Je pense que tu as une vision déformée de ce que peut être la FFSA et ses délégations régionales ....

Ce n'est pas la guère partout !

 

Si tu prends le Circuit de l'Enclos cité plus haut , le propriétaire, que tu indiques "être un résistant à la FFSA" , c'est le Président de notre CRK (ou ses fils , je ne connais pas le montage exact)

Comme résistant à la FFSA , on fait mieux!

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Invité §kar755dT

Un sport sans fédération ne va pas loin.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'abus; les licences pourraient couter moins chères et la couverture être largement améliorée.

Je rejoins Barbazan et je me mets à la place des gérants et de ceux qui vont se faire tamponner par quelqu'un qui croit être assuré....

Je ne sais pas ce qu'il y a derrière cette fronde......volonté de faire avancer ? De faire chier ? Plaisir de la polémique ? Volonté de nuire ? vrai débat de passionnés ?

À ce train là, peut être que le futur du loisir, c'est de convaincre les patrons du Leclerc d'ouvrir les parkings le Dimanche matin, non ? Y aurait un vrai avantage, plus besoin d'apporter ton Drive Up, un jeton dans le caddie et zou ! :sol:

Et puis après, quand t'as envie de faire une ou deux courses club, tu finis par raquer.....!

Maintenant, je trouve que ton post ouvre un vrai débat et fera peut être ouvrir les yeux et les oreilles de la fédération (ceux de tout en haut, pas les braves qui partagent nos weekends dans les paddocks !) et ça, ça ne fait jamais de mal, bien au contraire.

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Pour 2jl : tout à fait, c'est bien celui là, et je ne vois pas sur les bulletins d'adhésion l'endroit où est précisé le prix de l'adhésion au contrat collectif.

 

Pour chicane: tu as peut être raison sur ma vision, je ne suis pas allé dans toutes les régions, mais dans les trois que j'ai visité, c'est pas la paix et ni le grand amour. Comme je l'ai dit je ne connais pas le circuit de l'enclos, et tel qu'il m'étais présenté plus haut, j'ai assimilé à une résistance, et je suis encore plus heureux d'apprendre que ce n'en est pas une. C'est donc certainement quelqu'un de très intelligent qui a su faire passer les intérêts de ses licenciés avant ceux de la FFSA (respect donc).

 

pour kart hesien: je le redis, je ne crois pas au gars qui va venir avec un faux contrat ou aux gars qui ne se sera pas bien renseigné avant de quitter une fédération pour pratiquer sans licence. Je suis d'accord avec barbazan sur le fait que les patrons de piste se facilitent la vie avec les licences, mais au détriment des licenciés et cela leur fait courir un risque auquel il n'ont surement pas pensé (pour ceux qui font rouler des licenciés des deux fédé en même temps) car là où il y a de l'UFOLEP, il ne doit y avoir que de l'UFOLEP. C'est une condition sine qua non pour que la couverture des licenciés UFOLEP soit effective. Donc imaginez la gueule du licencié UFOLEP qui est responsable d'un accident quand il va apprendre qu'il va falloir sortir le chéquier pour indemniser, et celui du patron de piste quand il va voir qu'il risque d'être tenu responsable...

Par contre je crois beaucoup aux "moutons de panurge" et pour être plus précis, à tous ces mecs qui font du kart en loisirs parce qu'ils aiment le sport méca, et qui, pour économiser le prix d'un train de pneu, vont prendre une licence (parce que c'est soit disant obligatoire) sans approfondir l'assurance.

 

Je ne part en guerre contre personne (sinon ça serait contre les deux fédé...), ce n'est pas non plus une envie de faire chier ou quoi que ce soit, je n'y ait aucun intérêt, c'est juste une envie d'informer, de faire bouger...

Et pas plus tard qu'hier, j'ai appris par un patron de piste (plutôt FFSA) qu'il y aurait actuellement une réflexion au sein de cette fédé pour une vraie licence loisir (pas de course du tout, que du roulage simple) à un vrai prix loisir. Je ne me vanterai pas d'être l'instigateur de cette réflexion , mais si je peux y avoir été pour quelque chose, même infime, mon but aura été atteint en partie. Il restera à voir si cette réflexion aboutie, car j'en ai déjà entendue parler il y a quelques années sans suites, et quel type d'assurance en sortira, car c'est là le coeur du problème, être bien assuré!!!

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