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Karting

Probléme réglage carburation rotax max temps chaud


Invité §the833aC

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Invité §the833aC

Bonjour à tous,

 

Je vous sollicite pour un probléme de carburation Dimanche aprés midi sur mon rotax max!

Temps chaud, dans les 28°C, piste de Salon.

 

Les symptomes:

-Bougie blanche/beige (Electrode)

-Coloré (sur le reste)

-Trou à bas régime (4000-6000tr) dans un seul virage du circuit, en sortie de virage qui est un gauche lent au bout de la ligne droite (14150trs). Ce n'est pas un simple trou à l'accélération mais carrément une coupure comme si j'avais coupé le contact moteur, puis ca repars au bout 2-3 secondes.

 

J'étais en gicleur 160 puis 165 et 170, rien n'a changé niveau bougie et coupure.

Remonté l'aiguille au 2iéme cran en partant du bas, pas de changement non plus.

Bougie utilisée: Denso IW31

 

De quoi peut venir ce probléme alors que m'a carburation était parfaite le matin (gicleur de 168) ?!

 

Merci par avance pour votre aide les gars!! la situation m'échappe!!!

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Invité §LB4814pb

On est jamais aussi bas dans les tours...

Trop riche

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Invité §the833aC

moteur qui détonnait avec le gicleur 160 à 12000 tr, et bougie électrode blanche pourtant symptome d'une carburation trop pauvre ?! Il y a un autre virage gauche trés lent et pourtant le probléme n'est pas présent, bizarre...

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Invité §Zde412eV

On est jamais aussi bas dans les tours...

Trop riche

 

 

Purée j'suis vraiment trop nul ...

Sur la piste de Lyon - St Laurent de Mûre - Actua, je tombe à 5000-5500 tours avant l'escargot je crois ...

 

J'ai bien essayé de descendre en GP-162 mais mon moteur a pétaradé direct ...

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Invité §tux368Ot

Je pense que LB charie, ça me parait normal de descendre à 5000 surtout sur un rotax qui monte à 14000, imagine tu atteins 14000 au bout de ligne droite, généralement à plus de 100km/h, donc à 5000 ça te fait presque du 40km/h, ça ne me parait pas déconnant sur une épingle très lente :) bien sûr ça dépend des circuits, à Lohéac à l'épingle je suis à peine plus haut que ça avec mon X30 mais je prends 16000 en ligne droite.

 

Pour le pb de carbu si tout marchait bien le matin et que ça devient super pauvre ensuite, ça peut venir d'une entrée d'air au niveau carter / boite à clapets (vérifie aussi la durite du carter qui va à la pompe) ou un pb d'arrivée d'essence (pompe, saleté), le trou à l'accélération est typique d'une carb trop pauvre, ça me fait pareil en mettant pied au plancher après certains virages assez lents quand mon aiguille bas régime est trop serrée sans avoir quand même les 3s de coupure.

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Invité §car500Ud

Pb de niveau de cuve ? Inclinaison du carbu a revoir ?

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Invité §LB4814pb

Je pense que LB charie, ça me parait normal de descendre à 5000 surtout sur un rotax qui monte à 14000, imagine tu atteins 14000 au bout de ligne droite, généralement à plus de 100km/h, donc à 5000 ça te fait presque du 40km/h, ça ne me parait pas déconnant sur une épingle très lente :) bien sûr ça dépend des circuits, à Lohéac à l'épingle je suis à peine plus haut que ça avec mon X30 mais je prends 16000 en ligne droite.

 

Pour le pb de carbu si tout marchait bien le matin et que ça devient super pauvre ensuite, ça peut venir d'une entrée d'air au niveau carter / boite à clapets (vérifie aussi la durite du carter qui va à la pompe) ou un pb d'arrivée d'essence (pompe, saleté), le trou à l'accélération est typique d'une carb trop pauvre, ça me fait pareil en mettant pied au plancher après certains virages assez lents quand mon aiguille bas régime est trop serrée sans avoir quand même les 3s de coupure.

 

on est jamais à 5000tr

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Invité §tux368Ot

LB le mec qui passe tous les virages sur deux roues !! :D

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Invité §Zde412eV

Ben tu sais Tuxmate, il m'est déjà arrivé de soulever mon kart sur l'épngle après le double droite de Lyon ... après je ne sais si c'est efficace, si c'est ce qu'il faut faire lol en tout cas c'est rigolo lol

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Invité §LB4814pb

LB le mec qui passe tous les virages sur deux roues !! :D

 

LB ça fait longtemps qu'il passe plus les virages, mais on est jamais à 5000tr quand même

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Invité §the833aC

Je pense que LB charie, ça me parait normal de descendre à 5000 surtout sur un rotax qui monte à 14000, imagine tu atteins 14000 au bout de ligne droite, généralement à plus de 100km/h, donc à 5000 ça te fait presque du 40km/h, ça ne me parait pas déconnant sur une épingle très lente :) bien sûr ça dépend des circuits, à Lohéac à l'épingle je suis à peine plus haut que ça avec mon X30 mais je prends 16000 en ligne droite.

 

Pour le pb de carbu si tout marchait bien le matin et que ça devient super pauvre ensuite, ça peut venir d'une entrée d'air au niveau carter / boite à clapets (vérifie aussi la durite du carter qui va à la pompe) ou un pb d'arrivée d'essence (pompe, saleté), le trou à l'accélération est typique d'une carb trop pauvre, ça me fait pareil en mettant pied au plancher après certains virages assez lents quand mon aiguille bas régime est trop serrée sans avoir quand même les 3s de coupure.

 

 

Effectivement, c'est soit une prise d'air ou soit un défaut d'arrivée d'essence vu qu'en changeant de gicleur et en relevant l'aiguille rien ne change.

 

Hier en nettoyant le kart, j'ai vu que la durite d'arrivée d'essence était pincée par un rizzlan un peu trop serré au niveau du filtre à essence, mais dans ce cas pourquoi la coupure se fait-elle que dans un seul virage précis?!

 

J'ai aussi une légére fuite d'huile au niveau de la boite à clapet, juste en dessous de la sortie du carbu et qui coule le long du support de la pompe.

En dessous de la boite à clapet, le moteur est toujours plein d'huile donc ca serait le joint carter/boite à clapet à changer alors ?

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Invité §the833aC

J'ai démonté la boite à clapet et la pipe d'admission en caoutchouc est abimé (sur le plan de joint) en dessous au niveau des vis inférieures donc ça fuit par la je pense...

Par contre sur l'éclaté moteur, il y a bien un joint entre la boite à clapet et le cylindre mais pas de joint entre la pipe d'admission en caoutchouc et la boite à clapet.

Je peux solutionné le problème en ajoutant un joint ou je dois forcément racheté la pipe d'admission en caoutchouc dont le prix n'est pas donné....?!

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Personne, je ne suis pas fan des "bricolages"

Je chercherai quelqu'un qui a un Max et qui pourrait me prêter quelques minutes la pièce abîmée

Ainsi je saurai si c'est la vrai panne et je remets en conformite

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Invité §the833aC

Effectivement moi non plus mais je trouve bizarre qu'il n'y ai pas de joint prévu entre ces 2 pièces et que ça soit la pipe d'admission en caoutchouc qui fasse l'étanchéité...

Je vais voir à ça ;) + essayé de résoudre mon autre problème: eau du radiateur qui se retrouve dans l'huile du carter d'engrenage ...

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Invité §the833aC

Je vous fait ça ce soir avec la localisation du défaut ;) merci!

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Invité §Dji702kK

Il me semble que c'est normal qu'il soit un peu imbibé d'huile le filtre à air ;)

J'en déduit qu'il est possible qu'un résidu d'huile puisse se répandre sur la boîte à air ce qui a l'air d'être ton cas.

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Invité §sup604Yc

si tu parle du joint abimé autour du trou , ce n'est pas là que ce fait la plus grosse partie de l'étanchéité , ce n'est pas la partie la plus importante , elle doit se faire bien avant

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Invité §the833aC

Bien c'est au niveau de cette vis (qui est en bas) que je vois la fuite, donc je vois pas ou ca peut étre à part à cette endroit... Et entre les 2 pièces, c'est le caoutchouc qui fait office de joint.

A quoi penses tu?

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Invité §sup604Yc

je pense à la fois ou je suis parti avec le starter enclenché ... coupure à trés bas régime comme toi , trop riche.

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Invité §the833aC

Oki bon je verrai bien à la prochaine sortie merci ;)

Mais pour l'instant me faut résoudre le problème de l'eau dans l'huile...

Hier j'ai regardé le jeu vertical de mon villebrequin et il est de l'ordre du mm. Donc je pense que ca fait un bail que le bas moteur n'a pas été révisé d'où ce jeu (roulement) et la fuite du joint spy de pompe à eau ....

J'ai acheté le moteur, il avait soit disant 4h, et j'ai fait 6h depuis...

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Invité §sup604Yc

je pense que tu ferais mieux de le confier à un pro pour repartir sur une bonne base si ton niveau en mécanique n'est pas trés élevé ... pour le joint spy de toute façon faut ouvrir le bas . c'est sûr , le coup peut être élevé ... juste en lui apportant il va te dire à quoi t'attendre .

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Invité §the833aC

J'ai lu le manuel de réparation Rotax et ca m'a pas l'air sorcier si tu es équipé du matos nécessaire (pied a coulisse, clé dynamo ...). Le controle des pièces (bielle, villebrequin...) sera confié à une entreprise de mécanique de précision et ça sera déja beaucoup plus abordable..

 

Par contre quelqu'un peux me dire si le maneton de bielle doit étre changé à chaque révision du bas et si un adaptable existe pour éviter le changement de toute la bielle?

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Invité §Dji702kK

J'ai lu le manuel de réparation Rotax et ca m'a pas l'air sorcier si tu es équipé du matos nécessaire (pied a coulisse, clé dynamo ...). Le controle des pièces (bielle, villebrequin...) sera confié à une entreprise de mécanique de précision et ça sera déja beaucoup plus abordable..

 

Par contre quelqu'un peux me dire si le maneton de bielle doit étre changé à chaque révision du bas et si un adaptable existe pour éviter le changement de toute la bielle?

 

 

Alors tu y aurais trouvé que la mousse de la boîte a air doit bien être imprégnée d'huile :p

 

Pour le reste de ton histoire, je pencherais comme supertux ;)

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Invité §the833aC

J'ai lu le manuel de réparation Rotax et ca m'a pas l'air sorcier si tu es équipé du matos nécessaire (pied a coulisse, clé dynamo ...). Le controle des pièces (bielle, villebrequin...) sera confié à une entreprise de mécanique de précision et ça sera déja beaucoup plus abordable..

 

Par contre quelqu'un peux me dire si le maneton de bielle doit étre changé à chaque révision du bas et si un adaptable existe pour éviter le changement de toute la bielle?

 

 

Alors tu y aurais trouvé que la mousse de la boîte a air doit bien être imprégnée d'huile :p

 

Pour le reste de ton histoire, je pencherais comme supertux ;)

 

LOL oui je l'ai vu puisque c'est moi même qui l'ai imprégné d'huile aprés l'avoir nettoyé à l'eau chaude :p . Ducoup les premiers roulages je me suis dit c'est normal si ca coule dans le fond de la boite à air car peut étre que j'en ai trop mis, mais 3-4h de roulage aprés, ca coule toujours autant donc c'est ca qui m'inquiéte lol...

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