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Karting

aide sur panne allumage 125 x30


Invité §zeu472HF

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Invité §zeu472HF

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème d'allumage sur mon x30 et je sollicite votre aide pour m'aider à le dépanner.

Donc pour résumé, lorsque je tourne la clé, le démarreur se lance, l'essence arrive bien, mais je n'ai aucune étincelle à la bougie.

 

La batterie n'a que 3 mois et n'a posé aucun problème jusqu'ici, j'ai changé la bougie, j'ai vérifié les impédances de ma bobine d'allumage, le fusible en sortie de batterie.

 

Je remarque que la tension qui sort du boitier d'allumage et qui rentre dans la bobine n'est que de 0,3V au lieu du 0 - 12V.

Pour info mon boitier comme ma bobine sont des Selettra.

Le problème est apparu alors que je tentai de redémarrer lors d'une session de roulage (J'ai roulé 2 x 15 minutes avant sans aucun souci, j'ai laissé refroidir 10 minutes et le kart n'a jamais démarré).

 

J'aimerai bien savoir si il est possible de tester mon boitier avant de le changer (200€) d'autant plus que je me dis que le problème peut peut-être venir de la sonde de vitesse.

 

Merci d'avance pour vos remarques, moi je sèche... icon15.gif

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Invité §2jl430bW

Bonjour

Qu'appelles tu la sonde de vitesse ???

 

As tu déjà fait une inspection visuelle du faisceau ?

Des masses ?

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Invité §Zde412eV

Je vais encore passer pour un plouc en méca lol

Sur mon Rotax la tresse de masse a lâché et ma bobine d'allumage est hs itoo ... Je ne sais si en X30 il y a une équivalence ...

Pour trouver la panne on a suivi tout le parcours de l'éléctricité : de la batterie jusqu'à la bougie en éliminant un à un chaque partie du chemin.

 

Courage ;-)

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Invité §zeu472HF

merci pour vos commentaires.

 

J'ai inspecter tout le faisceau et RAS, identique pour les masses.

On dirait vraiment que c'est le boitier d'allumage qui ne délivre l'alim à la bobine alors que le 12V en entrée de boitier est présent.

Je ne sais pas si c'est le boitier ou si le boitier attend une info qu'il ne reçoit pas (je me disais qu'il existe peut être une info de vitesse moteur qui impacterait la fréquence des étincelles et que cette sonde, sil elle existe serait HS).

 

En fait le problème c'est qu'il y a 14 fils de branchés sur ce boitier Selettra et que à part le 12V en entrée et le 12V en sortie pour la bobine (que je n'ai pas) je ne sais pas à quoi servent les autres fils.

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Invité §2jl430bW

Demande au membre Vilebrequin51, il a un schéma élec du x30.

 

Pas de capteur de position du vilebrequin (c'est un X30, pas un rotax), juste un classique allumage rotor + stator qui délivre le signal (et sert aussi de générateur alimenter le circuit électrique et pour recharger la batterie).

 

Le plus simple c'est de trouver un autre X30 et d'échanger les pièces une à une.

 

Remonte la source :

 

Bougie (j'imagine que tu as testé avec une bougie neuve)

Capuchon de bougie

Câble de bougie

Bobine

Rotor/stator

Faisceau

Boitier

Contact

 

Ca fait pas mal de choses à tester, mais rien de méchant non plus.

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Invité §zeu472HF

Merci pour l'info.

 

J'ai vérifié tous ces éléments excepté le boitier car je ne sais pas comment le tester hormis l'échanger comme tu le dis ainsi que le rotor/statut.

D'ailleurs je ne vois pas bien de quoi il s'agit.

Peux tu m'éclairer un peu?

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Invité §zeu472HF

Ben malheureusement oui j'étais sérieux, je suis vraiment débutant en mécanique / electricité sur mon kart mais j'apprends vite :hihi:

 

Si je comprends bien c'est le stator / rotor qui donne le top synchro au boitier (lié donc au tr/min du moteur) afin que ce dernier envoie le signal 0 - 12V à la bobine qui génère la haute tension vers la bougie qui créé l'étincelle et enflamme mon mélange.

J'ai juste ou pas??

 

Si oui alors quand je parlais au tout début de sonde de vitesse c'est à ce genre de choses que je pensais.

 

Donc si ce que j'écris plus haut est juste alors il y a de bonnes chances que ce soient ce rotor / stator qui soit endommagé...

Y a t-il des pannes fréquentes? Des choses à nettoyer, vérifier?

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Invité §2jl430bW

Je ne vois pas trop ce que tu pourrais tester en sortie de boitier. Le principe, c'est que le boitier envoie un signal à la bobine qui en amplifie fortement la tension pour générer l'étincelle. ce signal est un pic extrêmement bref (c'est une décharge capacitive pilotée par un transistor, ça se passe donc en une fraction de seconde), hormis avec un oscilloscope, je ne vois pas comment tu pourrais mesurer quoi que ce soit.

L'ensemble rotor stator apporte l'énergie et le signal à chaque rotation du stator. Le positionnement de l'un par rapport à l'autre permet la synchro du signal avec la rotation du vilebrequin et donc la position du piston, sachant qu'ensuite certains boitiers peuvent incorporer des variations en fonction du régime pour modifier l'avance. Ca peut permettre de faciliter le démarrage ou de gérer un limiteur de régime par exemple.

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Invité §2jl430bW

Pour ton rotor/stator, vérifie déjà que le rotor est bien toujours là, il m'est arrivé un jour d'en perdre un (en fait il a plutôt explosé).

Ensuite vérifie les connecteurs.

Le rotor est claveté, donc il ne peut pas tourner.

Après si c'est une rupture interne dans le stator tu ne verras pas grand chose.

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Invité §2jl430bW

Parce que pour rouler en course en SBV, j'ai le choix (enfin plus ou moins) entre Rotax et X30.

je dis plus ou moins parce que cette année, je n'ai pas fait la ligue, on était 4 inscrits en x30. :-s

 

Je ne suis pas fan du Rotax, le X30 me plait bien, c'est un moteur sympa à utiliser.

Why ?

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Invité §2jl430bW

Si si toujours du KSV mais uniquement dans le cadre du Trophée de Bretagne. Je m'amusais bien avec mon KF3 mais le pb c'est que si tu veux faire la ligue ou quelques courses type KartMag, Star of Karting, il faut rentrer dans le rang. Le x30 me semblait être un bon compromis.

J'avoue que le fait de ne pas avoir pu faire le ligue faute d'inscrits en X30 me fait réfléchir. Ca me pèse de revenir en Rotax (par goût et par principe), mais s'il n'y plus que ce choix ...

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Invité §LB4814pb

Garde ton X30 et fais que les grosses courses type NSK, suffisant dans l'année.

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Invité §zeu472HF

D'ailleurs moi j'ai choisi un X30 sur conseils d'anciens qui m'ont dit que pour faire des courses personnes n'avaient de rotax dans mon coin (42).

Le rotax est il plus fiable que le X30?

 

Pour revenir à tes explications 2jl, faire des tests en sortie de boitier m'importe peu puisque j'ai vu que je n'avais pas d'étincelle du tout et que ma bobine ne recevait pas de tension du boitier (0,3V).

 

Le rotor est connecté directement au boitier ou je me trompe? C'est lui qui fournit le signal + l'énergie pour que le boitier envoie la tension 0 - 12V à la bobine. J'ai toujours juste?

 

Tester donc la sortie du rotor pourrait être intéressant (mais peut être pas faisable) car je me dis que mon problème semblerait venir du rotor/stator ou du boitier, 2 éléments qui doivent bien valoir au moins 150€ chacun...

 

Quelqu'un aurait il les schémas de connexion du boitier (entrée / sortie)?

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Invité §2jl430bW

Ce que je voulais te dire c'est que tu ne mesureras jamais rien de probant en entrée de bobine, parce ce qu'elle reçoit c'est juste une série d'impulsions pour déclencher une étincelle (sauf avec un oscillo).

 

Pour la sortie du rotor, je sais que le connecteur a changé en 2013 ou 2014, mais je ne sais pas si c'est juste le connecteur ou le faisceau a évolué aussi. Il y a du signal et de quoi alimenter la batterie. Mais je n'ai pas plus de détails. Un ensemble rotor/stator c'est 170€ environ.

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Invité §zeu472HF

OK j'ai pigé. Mes 0,3V en entrée de bobine mesurées avec un multimètre ne sont donc pas fiable. Je testerai avec l'oscillo.

 

Mais si je n'ai aucune étincelle jamais et que le problème n'est ni la bougie, ni l'antiparasite, ni le faisceau, ni les masses, ni la batterie, ni le boitier d'allumage (puisque d'après ton expérience il ne devrait pas être en cause), alors le stator / rotor est vraiment HS et s'est cassé "d'un coup"?

Car avant que le kart ne puisse plus démarrer , j'ai tourné sans aucun problème 10 minutes avant. Le problème est donc arrivé de façon soudaine, c'est ce que je voulais dire, pas progressif...

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Invité §tux368Ot

Salut, j'ai moi aussi un souci à priori avec mon allumage de X30, j'ai commencé les investigations, bon je suis ingé en électronique donc normalement je devrais trouver, mais sans aucun schéma de principe ce n'est pas toujours simple.

 

Ce que j'ai mesuré pour le moment :

- Il y a 4 enroulements dans le stator, chacun correspond aux 2 pins l'une en face de l'autre du connecteur 8 broches, 2 ont une résistance assez élevée (~100ohms), le troisième environ 4ohms et le dernier < 1ohm, tous ces enroulements vont directement au boitier

- A l'oscillo ceux qui ont la résistance la plus élevée présentent le plus de tension ce qui parait logique, le fil doit être plus fin et plus de tours donc plus de résistance, j'en déduis que ça doit être la haute tension, je ne sais pas encore s'ils sont utilisés en parallèle avec diode dans le boitier pour avoir plus de pêche ou en alternance, ce sont vraiment des pics et non des sinus propres (tests faits au démarreur)

- Il y a surement un enroulement pour la recharge de batterie et le dernier sert pour indiquer un instant précis de position du vilo, après est ce que le boitier apporte une correction je pense que oui car la fonction limiteur diminue fortement l'avance à partir de 15500rpm

- La clef : 3 contacts :

- le premier amène le 12V au boitier (les fils rouges), contact fermé sur les deux dernières positions

- le second alimente le relais du démarreur, contact fermé uniquement sur la dernière position

- le troisième court circuite deux fils du boitier, fonction inversée c'est à dire qu'il est ouvert sur les deux dernières positions et fermé sur la première position, en effet à priori une fois démarré le X30 n'a plus besoin de batterie donc il faut un contact pour couper le moteur

- A mon avis il s'agit bien d'un allumage à décharge capacitive mais plutôt à thyristor d'où la présence des enroulements haute tension, ces enroulements chargent une capa à travers une diode et la bobine et le thyristor vient décharger cette capa dans la bobine pour faire l'étincelle, je retrouve à l'oscillo cette pointe de tension à la bobine, comme dit 2JL c'est très bref, ça me surprend d'ailleurs car j'ai déjà réalisé des allumages à décharge capacitif (pour solex :D ) et on s'accordait pour faire une étincelle d'environ 1ms, mais on ne prenait que 12000rpm aussi)

- Je vais essayer de faire des tests en marche et faire des relevés à l'oscillo que je partagerai avec vous tous ça peut toujours servir encore faut il que je sois sûr que mon allumage fonctionne correctement :)

 

Patrick

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Invité §zeu472HF

ouah. :eek:

Alors ça c'est du costaud comme analyse.

Merci beaucoup en tout cas, cela m'aide déjà.

 

Je ne récupère mon oscillo que lundi alors j'ai commencé par les impedances des enroulements du stator pour comparer avec tes mesures.

Quand je regarde le connecteur avec le "clip" au dessus, de gauche à droite j'ai les valeurs suivantes :

- 2,5 ohms

- 109 ohms

- 5,5 ohms

- 109 ohms

 

Ce qui semble correspondre à tes mesures.

J'ai vérifié que je retrouvait ces impedances sur le boitier (pas de problème de fils ou connexions).

 

J'attendrais tes relevés à l'oscillo pour comparer.

 

Encore merci...

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Invité §zeu472HF

Tuxmate,

 

J'ai débuté les mesures à l'oscillo pour tenter de trouver la panne liée à mon problème d'allumage.

Je vois bien un signal pulse sur chacun des enroulements du rotor .

Je ne vois quasi aucun signal sur l'entrée de la bobine. J'ai mesuré le signal directement sur le fil qui vient du boîtier d'allumage et qui rentre dans la bobine et je me suis référencé à la masse. Je ne vois que des pics très brefs de 100mV.

 

Puisque le boîtier d'allumage ressemble à une boîte noire pour moi, je ne sais pas comment savoir si il est opérationnel ou si c'est lui le problème.

 

J'attends donc tes expertises Tuxmate.

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Invité §2jl430bW

Salut,

Humm 100mV ça semble bien faible en entrée de bobine.

 

n'as tu pas moyen de trouver un autre boitier pour tester rapido ?

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Invité §tux368Ot

Salut,

 

J'ai fait des tests cet après midi, je joins les screenshots que j'ai pris :

 

stator 1ohm + bobine HT.png

En haut, prise en différentiel de la bobine qui présente la plus basse impédance, en bas la tension aux bornes de la bobine HT (sonde *10), la partie intéressante est la courbe en rouge => même en montant en tours le pic plafonne à +/-15V environ c'est donc bien la charge de la batterie en double alternance, la fréquence sur la courbe verte ~32Hz correspond bien aux ~2000rpm que je lisais sur mon alfano.

 

 

stator 5ohms + bobine HT.png

En haut la bobine 5ohms du stator en différentiel, en bas la bobine HT, la courbe rouge est bien tourmentée mais c'est bien celle-ci qui sert à déterminer la position du vilo, la tension ici correspond à une mesure à 60Hz soit 3600rpm, on tirait que le pic mini correspond au PMH quand on compare à l'instant d'allumage

 

 

stator 1-8 + bobine HT.png

En haut la première bobine du stator qui présente une impédance élevée (celle qui est sur une des extrémités du connecteur), en bas toujours la bobine HT, les deux sondes sont en *10, on retrouve la même tension (~250V, on est à environ ~2200rpm), on voit qu'on charge deux fois la capa interne pendant un tour avec cette bobine ce qui correspond bien au fait qu'on a un aimant double N-S sur le rotor, on observe aussi que les alternances négatives sont annulées, il doit y avoir une diode montée en parallèle dans le boitier pour cela qui doit aussi limiter les pics de tension, les deux pics de charge ne sont pas identiques, je l'explique par le fait que le premier arrive quand la capa vient d'être déchargée alors que le second arrive après et cette fois ci la capa est presque entièrement chargée, la tension monte d'ailleurs plus haut.

 

 

stator 3-6 + bobine HT.png

En haut deuxième bobine du stator présentant une impédance élevée, en bas la bobine HT, on ne voit qu'un pic de charge à ~250V (toujours à 2200rpm), le deuxième devrait se produire à peu près au moment de l'étincelle il est peut être annulé par le boitier ou alors c'est là que se situe mon pb.

 

 

stator 3-6 en haut et stator 1-8 en bas.png

Sur cette courbe les deux bobines HT du stator en parallèle, on est toujours à ~2200rpm, on retrouve bien la chronologie de fonctionnement :

- l'étincelle a lieu pendant le trou sur la courbe rouge

- la première charge est faite sur la courbe verte, le pic est le moins raide et ne monte qu'à 200V

- la seconde charge est faite par l'autre bobine (courbe rouge), la pente est déjà plus raide et la tension franchit 200V

- la troisième charge est faite sur la courbe verte, le pic est très raide et la tension maximale (plus de 250V)

 

A noter que la largeur de l'étincelle est très courte (quelques dizaines de µs)

 

Voilà si ça peut aider certains lors de pbs liés à l'allumage.

 

Patrick.

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Invité §big128sO

mais sinon si tu a la possibiliter,de reprogmmer le boitier,je suis preneur ;) ( même si le matos n'est pas le même que dans ta branche )

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Invité §zeu472HF

Merci Tuxmate.

Moi qui ai un oscillo num je vais pouvoir tenter de faire les mêmes mesures pour comparer.

 

Juste pour que ce soir clair, quand tu parles de la bobine HT (courbe verte essentiellement) on est d'accord que c'est la bobine directement connectée ai boîtier et à las bougie en sortie?

 

Si tel est le cas, te références tu à la masse du moteur ou du kart qui est la même?

 

Nos pannes sont quelque peu différentes puisque tu mesures des pics de plus de 200 V aux bornes de cette bobine alors que moi je ne mesure presque rien...

 

Si j'arrive à retrouver les mêmes signaux sur les bobines du stator, alors j'en conclurai que mon boîtier est HS.

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Invité §tux368Ot

Salut,

 

Oui les relevés faits sur la bobine HT sont sur le point chaud de la bobine bougie, sur cette sonde la masse n'est pas connectée pour ne pas perturber la mesure différentielle faite avec l'autre sonde sur les bobines du stator (pointe de touche sur un des fils de la bobine, grip fil de masse sur l'autre fil de la bobine), pour faire mes mesures j'ai fait le bourrin, à savoir dénuder les fils juste sur un côté au niveau du connecteur du stator et souder 2 fois 4 fils de nappe à sertir pour pouvoir facilement y gripper la sonde, j'ai observé un phénomène bizarre sur une deux bobines HT du stator, la résistance est passée un moment à 190ohms au lieu de 110ohms puis au cours de mes mesures elle est revenue à 110ohms, je pense que j'ai un souci avec cette bobine ce qui pourrait expliquer mes pbs en roulant. Ensuite une fois mes mesures faites j'ai bien séparé les 2* 4 fils du connecteur avec un petit bout de carton entre les deux rangées et mis de la colle chaude, j'avais déjà mis de la colle chaude sur l'autre connecteur qui va au boitier, d'ailleurs je conseille de le faire car en fait la crasse rentre par là et oxyde les contacts, avec la colle chaude ça devient étanche.

 

Je suis preneur de tes relevés même si tu ne pourras faire qu'au démarreur :(

 

Patrick.

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mais sinon si tu a la possibiliter,de reprogmmer le boitier,je suis preneur ;) ( même si le matos n'est pas le même que dans ta branche )

pour les bobines d allumage ( programmable ) ça se trouve très facilement , du moins pour les allumages PVL

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Invité §big128sO

en fait tout les boitiers pvl que l'on a sont reprogrammables ( il faut juste l'interface ( 600€ le câble....) certains préparateurs 2temps et moto l'utilise

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en fait tous les boitiers pvl que l'on a sont reprogrammables ( il faut juste l'interface ( 600€ le câble....) certains préparateurs 2temps et moto l'utilise

 

Tu peux préciser tes sources et infos. J'ai un fort doute sur tes affirmations pour le kart, et le comparatif moto est basé sur des allumages digitaux, non utilisés en kart (sauf rares catégories, comme TTI par ex).

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