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Karting

Débuter en compétition "Rotax max ou X30?"


julien.dtm

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Invité §2jl430bW

Salut Julien,

 

Non pas de compétition pour moi, juste du loisir et des courses club où on roule entre X30, rotax et même anciens N100 qui sont souvent redoutables.

 

Tu peux contacter 2JL il fait le trophée de bretagne dans une catégorie qui mixte du rotax et des X30 et lui même roule en X30 mais je ne pense pas qu'ils plombent leurs moteurs, il pourrait te donner de bons conseils.

 

@+

 

Salut, :)

je confirme pour la catégorie prototype KSV les moteurs ne sont pas plombés et sont autorisés dans cette catégorie Rotax Max, X30, KF3, KFS (mais pas de KF1/2/4).

Seul regret, cette année on passe du MGS-X au Mojo des Rotax Max.

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  • Réponses 82
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Invité §tux368Ot

HS ON :

 

Salut Jean-Joseph, oui j'ai vu ça pour les pneus sans doute que le MGS n'a pas la pérennité du mojo maintenant qu'il n'est plus utilisé pour les championnats X30, moi j'aurais bien vu le vega rouge à la place qui a l'air pas mal quand je vois le record de piste de lohéac explosé la semaine dernière au CRO par les KZ !!

 

HS OFF

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Invité §LB4814pb

Le Mojo est bidon, un MGS (vega) est pas mal mais surement encore avec les fameuses huiles donc en théorie interdit..

Surtout quand on voit le prix des Mojo, pas une bonne affaire !

(au passage un pro touche le Mojo à 104€..)

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Invité §tux368Ot

Salut Stéphane, c'est quoi les fameuses huiles pour ma culture karting ? :)

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Invité §shi537Up

Le premier livre de JP Mechin sur les moteurs est vraiment intéressant, les deux autres (moteur tome 2 et châssis) sont une déception pour moi.

 

Qu'est ce qui te fait dire ça ? Le premier est introuvable et plus édité :-(

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Invité §2jl430bW

Le premier décrit très précisément le fonctionnement d'un moteur 2T, c'est très intéressant. On le trouve visiblement sur certains sites en pack avec le second ou en trio avec celui sur les châssis.

 

Le second est surtout un guide du montage/démontage/entretien du Rotax Max/X30/GX120/KFS avec un recueil de trucs et astuces. Certains peuvent peut être y trouver un intérêt ? Mais par exemple des tableaux qui donnent la correspondance des rapports pignon/couronne ... je sais encore faire une règle de 3. Franchement, chez moi il est au fond d'une étagère.

 

Celui sur les châssis est plus intéressant sur la partie théorique, mais de toute façon chaque ensemble châssis/pneu réagit différemment alors il faut rouler, tester/régler et voir le résultat.

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Invité §hkt552AF

le gros avantage du x30 par rapport au rotax, si je me place de mon côté càd mécano en compétition, on peut réaliser soi-même les révisions. Pour le rotax il faut passer par un centre agréé. Si le moteur est bien entretenu alors pas de problème particulier. Le point faible reste éventuellement les charbons du démarreur, mais ça se change facilement, il suffit d'avoir un jeu d'avance (en parenthèses je n'en n'ai jamais changé, preuve que ce n'est pas forcément un problème récurrent). Et aussi les clapets carbone (souvent ça vient du pilote), les clapets fibres sont indestructibles et conviennent parfaitement pour un usage loisir ou pour de l'entrainement. Il faut surveiller aussi le niveau d'huile des pignons d'équilibrage.

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Invité §shi537Up

Le premier décrit très précisément le fonctionnement d'un moteur 2T, c'est très intéressant. On le trouve visiblement sur certains sites en pack avec le second ou en trio avec celui sur les châssis.

 

Le second est surtout un guide du montage/démontage/entretien du Rotax Max/X30/GX120/KFS avec un recueil de trucs et astuces. Certains peuvent peut être y trouver un intérêt ? Mais par exemple des tableaux qui donnent la correspondance des rapports pignon/couronne ... je sais encore faire une règle de 3. Franchement, chez moi il est au fond d'une étagère.

 

Celui sur les châssis est plus intéressant sur la partie théorique, mais de toute façon chaque ensemble châssis/pneu réagit différemment alors il faut rouler, tester/régler et voir le résultat.

Il indique bien dans le livre que c'est simplement un complément à "Moteur de Kart 2000", qui traite des évolutions des moteurs (embrayage et démarreur). Étant total novice, je vois un intérêt, notamment la partie sur les carbus et les trucs et astuces. Mais vrai que l'on reste un peu sur sa faim une fois le livre terminé.

 

De manière générale ça reste une bonne compilation des trucs à savoir, notamment lorsque l'on voit le manque d'infos disponibles sur le net.

 

 

Pour ce qui est de la disponibilité ayant déjà le duo Tome 2 + Châssis je vois peu d'intérêt à prendre le trio. Les sites où l'on peut commander à l'unité indiquent que le Tome 1 est en rupture.

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Invité §shi537Up

le gros avantage du x30 par rapport au rotax, si je me place de mon côté càd mécano en compétition, on peut réaliser soi-même les révisions. Pour le rotax il faut passer par un centre agréé. Si le moteur est bien entretenu alors pas de problème particulier. Le point faible reste éventuellement les charbons du démarreur, mais ça se change facilement, il suffit d'avoir un jeu d'avance (en parenthèses je n'en n'ai jamais changé, preuve que ce n'est pas forcément un problème récurrent). Et aussi les clapets carbone (souvent ça vient du pilote), les clapets fibres sont indestructibles et conviennent parfaitement pour un usage loisir ou pour de l'entrainement. Il faut surveiller aussi le niveau d'huile des pignons d'équilibrage.

Pourquoi ça?

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Invité §2jl430bW

Pour qu'il soit plombé (si tu fais de la compétition)

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le gros avantage du x30 par rapport au rotax, si je me place de mon côté càd mécano en compétition, on peut réaliser soi-même les révisions. Pour le rotax il faut passer par un centre agréé. Si le moteur est bien entretenu alors pas de problème particulier. Le point faible reste éventuellement les charbons du démarreur, mais ça se change facilement, il suffit d'avoir un jeu d'avance (en parenthèses je n'en n'ai jamais changé, preuve que ce n'est pas forcément un problème récurrent). Et aussi les clapets carbone (souvent ça vient du pilote), les clapets fibres sont indestructibles et conviennent parfaitement pour un usage loisir ou pour de l'entrainement. Il faut surveiller aussi le niveau d'huile des pignons d'équilibrage.

 

En compétition X30 le moteur n'est pas plombé pour les courses?

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Le premier décrit très précisément le fonctionnement d'un moteur 2T, c'est très intéressant. On le trouve visiblement sur certains sites en pack avec le second ou en trio avec celui sur les châssis.

 

Le second est surtout un guide du montage/démontage/entretien du Rotax Max/X30/GX120/KFS avec un recueil de trucs et astuces. Certains peuvent peut être y trouver un intérêt ? Mais par exemple des tableaux qui donnent la correspondance des rapports pignon/couronne ... je sais encore faire une règle de 3. Franchement, chez moi il est au fond d'une étagère.

 

Celui sur les châssis est plus intéressant sur la partie théorique, mais de toute façon chaque ensemble châssis/pneu réagit différemment alors il faut rouler, tester/régler et voir le résultat.

 

Si ton tome 2 est au fond d'une étagere je le veux bien !!!!!!

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Pour faire suite à ma question, mon choix est donc arreté sur le X30. Je pense un peu plus simple à regler niveau carburation mais j'ai pu voir sur le forum que l'on n'avait pas droit à l'erreur par contre, et puis sur les circuits en PACA notament sur les course du championnat pacac les rotax commencent à se faire de plus en plus rare.

 

Maintenant plus qu'a essayer de trouver du materiel recent et performant pour un prix raisonable et la ca devient compliqué :( .

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Faut arrêter de dire que le Rotax est dur à régler en carbu

 

Pour trouver le dernier 1/1000 , faut effectivement être très fin, mais c'est exactement pareil en X30 et c'était déjà le cas en N100 ....

 

Une carbu pas parfaite en Max ne t'empeche pas de rouler avec des perf très correctes

Il ne serait pas le moteur le plus répandu en loisir si c'était si catastrophiques que certains le laisse entendre

 

Je pense que c'est juste que le niveau est très relevé en Max sur les courses de ligue (ou moins chez nous) ou les courses nationales

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Faut arrêter de dire que le Rotax est dur à régler en carbu

 

Pour trouver le dernier 1/1000 , faut effectivement être très fin, mais c'est exactement pareil en X30 et c'était déjà le cas en N100 ....

 

Une carbu pas parfaite en Max ne t'empeche pas de rouler avec des perf très correctes

Il ne serait pas le moteur le plus répandu en loisir si c'était si catastrophiques que certains le laisse entendre

 

Je pense que c'est juste que le niveau est très relevé en Max sur les courses de ligue (ou moins chez nous) ou les courses nationales

 

Disons moi pratique à régler si tu prefere car tu dois demonter ton carbu pour effectuer les reglages, mais franchement ce qui à surtout orienté mon choix c'est que dans ma region le plateau rotax max devient ridicul, tu as 10 pilotes en rotax par course contre 25 voir 30 en x30 donc mon choix a changé car au depart j'etais parti sur le rotax.

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Le nombre de pilote est un vrai argument

 

Le réglage carbu en est un faux

Changer un gicleur prend 2 mn , pas plus (pas besoin de démonter le carbu , juste besoin de lui faire faire 1/4 de tour)

Le gicleur se change très facilement, et en plus quand tu connais tes réglages de base , tu trouves assez facilement celui qui te permet de rouler dans de bonnes conditions.

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Invité §Zde412eV

Je confirme que c'est très simple en Rmax de changer un gicleur principal ...

même moi j'y arrive en moins de deux minutes ... c'est pour dire lol

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Invité §nef666Sq

mais ça prendra toujours plus de temps et se foutre de l'essence partout que de tourner une vis de bas ou de haut(2 secondes grand max).

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Plus de temps : oui

 

Mais cela reste un faux argument quand tu compare ton temps de repos entre 2 roulage dans la journée ...

 

Pendant que les locs ou les minimes roulent

 

Ca ne prends pas plus de temps que de graisser sa chaine et vérifier la tension

 

Et une fois que tu as mis ton gicleur, tu ne l'ajuste pas à toutes les manches

 

Faut pas confondre : "plus de temps" et c'est une "grosse contrainte"

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Invité §nef666Sq

Nefast , toi qui a eu les deux , tu roules plus (sans panne) avec le Max ou avec le X30 ?

 

 

 

avec le x30 je n'ai pas eu de problème.c'est ce qu'il y a autour qui n'allait pas.

 

avec le max,je n'ai fait que 2 après midi,car pas le temps,météo pourrie et depuis fin juin, pied cassé.

 

et je reste sur ma position, c'est quand même mieux de régler un carbu a vis qu'un carbu à cuve.

 

je préfère faire la carbu de mon pote(le grand et son x30) que la mienne............. ;)

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avec le x30 je n'ai pas eu de problème.c'est ce qu'il y a autour qui n'allait pas.

 

avec le max,je n'ai fait que 2 après midi,car pas le temps,météo pourrie et depuis fin juin, pied cassé.

 

et je reste sur ma position, c'est quand même mieux de régler un carbu a vis qu'un carbu à cuve.

 

je préfère faire la carbu de mon pote(le grand et son x30) que la mienne............. ;)

C'est quoi que tu appel "autour" probleme de demarreur etc....

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Invité §nef666Sq

non la partie moteur allait bien,j'ai eu des déboires avec le châssis,j'ai perdu des morceaux,j'ai failli en perdre certains,je réparais un coté,un autre lâchait,bref une cata.

mais sur le plan moteur je n'ai pas eu de surprise comme on peut le lire un peu partout,je précise avant que les attaques ne fusent de partout(il y en a qui en font une profession ici) j'ai fait 7-8h avec le moteur avant la revente du kart,si j'avais fait plus aurais-je eu des soucis ?

je précise aussi que j'ai refait entièrement le moteur avant le 1er roulage,quand je dis,j'ai,il y a 2 choses que j'ai fait faire car je ne suis pas équipé et je ne sais pas faire(il faut s'avouer vaincu parfois),c'est embiellage et pierrage(pour les détails en MP).

mon pote en est à 10-12h sans problème,alors pour des nullos qui n'avaient jamais touché un kart,qui n'avaient jamais fait de carbu,ni de mécanique,on était pas si mal que ça.

 

Naturellement on ne vaut pas certains champions en tout genre du forum,mais ça nous va bien comme ça.

 

pas de problème de démarreur,on n'a pas refait les charbons,on a peut etre eu de la chance.

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non la partie moteur allait bien,j'ai eu des déboires avec le châssis,j'ai perdu des morceaux,j'ai failli en perdre certains,je réparais un coté,un autre lâchait,bref une cata.

mais sur le plan moteur je n'ai pas eu de surprise comme on peut le lire un peu partout,je précise avant que les attaques ne fusent de partout(il y en a qui en font une profession ici) j'ai fait 7-8h avec le moteur avant la revente du kart,si j'avais fait plus aurais-je eu des soucis ?

je précise aussi que j'ai refait entièrement le moteur avant le 1er roulage,quand je dis,j'ai,il y a 2 choses que j'ai fait faire car je ne suis pas équipé et je ne sais pas faire(il faut s'avouer vaincu parfois),c'est embiellage et pierrage(pour les détails en MP).

mon pote en est à 10-12h sans problème,alors pour des nullos qui n'avaient jamais touché un kart,qui n'avaient jamais fait de carbu,ni de mécanique,on était pas si mal que ça.

 

Naturellement on ne vaut pas certains champions en tout genre du forum,mais ça nous va bien comme ça.

 

pas de problème de démarreur,on n'a pas refait les charbons,on a peut etre eu de la chance.

 

Merci pour ton retour !!!

Perso j'ai jamais fait de réglage de carburation donc je me lance dans l'aventure avec une certaine peur de faire de mauvais réglage, mais bon l'expérience viendra avec le temps et puis en partant avec les réglages de base préconise pour le haut et bas régime ça devrait passer sans serrage d'après ce que j'ai lu. Après j'ai lu aussi sur le net des articles qui expliquent pas mal le fonctionnement les reglages et les vérification a faire.

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Invité §Zde412eV

Il y a bien un moment où il faut se lancer ... X30 ou Rmax ... kz ou sbv ... Carbu à cuve ou carbu à vis de réglage ... n100 ou modern'... patati et patata ... l'essentiel quand on roule enfin c'est de garder cette banane sous le casque et se dire : "ouais ça pousse quand même ce bordel de tubes et de moteur ..."

J'suis un pseudo piloute et ici j'ai bien l'impression que nous partageons toutes et tous, pros, confirmés, mécanos ou blaireaux de débutants (j'en suis le premier) cette passion pour la vitesse et les pneus hurlants ;-)

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Invité §shi537Up

mais ça prendra toujours plus de temps et se foutre de l'essence partout que de tourner une vis de bas ou de haut(2 secondes grand max).

Si vraiment ça te fait chier, tu prends un HM-2A et merde.

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Invité §nef666Sq

Si vraiment ça te fait chier, tu prends un HM-2A et merde.

 

 

j'en ai commandé un. ;)

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Invité §shi537Up

Bon alors prochain roulage ?

J'ai pas encore commandé mon tube...

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Invité §LB4814pb

qui sait qui va avoir un EVK tout neuf fin Aout à un prix de malade??

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