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Karting

Quizzzz Moteur 125BV


barbazan

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Je n'ai plus de problème de vibrations, comme expliqué plus haut.

Je lance la masse inertielle avec le démarreur, ensuite l'inertie enmagasinée me permet de démarrer le moteur avec l'embrayage du banc, ou du moteur si je veux. Tout va bien de ce coté.

Le glissement supposé n'est peut-être qu'une impression, je n'ai pas creusé la chose.

Embrayage et démarreur issue d'une auto, Renault.....parait-il, pas plus de détail. Le banc était une base simple non finalisée que j'avais rachetée.

Premier et dernier banc probablement.

Fais toi plaise si tu veux faire des calculs de masse et d'inertie, ceux que j'ai fais me confirment que le volant n'est pas assez important.

Pour les tofs, il y en a quelques une dans mon espace, sinon dis moi ce que tu veux voir.

Je déménage, donc reprise des essais et autre améliorations courant octobre....

L'Oscillo, "mon gros Gould", Gould de Labo de la fin des années 70, 100.000 F à l'époque...

4 mémoires de traces et bases de temps. 20 Kg le bestiau! Sauvé de la poubelle...!

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Invité §urb471KA

Bonjour Barbazan

Je termine un banc de puissance à inertie et lors de mes recherches je suis tombé sur ton post.

 

Banc01.jpgIl n'est pas fini, j'ai encore quelques bricoles comme la cartérisation, le réservoir, la ventilation à terminer avant la peinture.

J'utilise une roue avec une masse de 85 kg et un moment inertiel de 4,5 kg/m²

Pour un moteur de 16 cv (Rotax J125 bridé en catégorie minime) mon run dure environ 15 sec.

De l'autre coté de la roue j'ai un frein hydraulique à disque avec une commande au pied.

Voila pour la partie mécanique.

Je suis d'accord avec ton idée de comparaison de puissance entre 2 runs consécutifs plutôt que de chercher l’exactitude de la valeur.

J'ai essayé le logiciel SimpleDyno.

 

Mon problème c'est que je n'arrive pas à obtenir une bonne reproductibilité dans mes mesures. J'ai des variations de 0,1 voir 0,2 CV sans raison apparentes.

Voila ce que j'obtiens

 

Essais038.jpg

Comme toi je viens de déménager et je vais pouvoir me remettre dessus.

Question

Quels logiciels tu as essayé

Pour toi quel est le meilleur

As tu envisagé un logiciel et un hardware payant comme sportDyno par exemple.

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AAAH, ça fait plaisir, je me sents moins seul....!

 

Bon, dans l'ordre. Oui j'ai déménagé, je m'y suis à peine remis car mon banc est à commandes électro/pneumatique, et mon compresseur est très gourmand au démarrage, la ligne électrique de l'atelier existante est trop faible et le froid gomme mon compresseur. Il faut que je retire une ligne plus appropriée, c'est pas grand chose, seulement 10m de 4mm², c'est l'histoire de s'y mettre, mais surement dans la semaine.

Pour les logiciels, j'en ai éffectivement cherché d'autres en freeware, mais à part PowerDyn et GSF Dyno plus amateur, je n'ai rien trouvé de probant.

Je ne connaissais pas SimpleDyno, je vais me pencher dessus.

 

Les softs comme SportDyno si ils sont libre d'accès, demandent une interface spécifique qui coûte + de 1000 euros, ce n'est pas l'option que j'ai retenue, c'est vraiment si je ne m'en sortais pas. Mais c'est certainement une bonne option.

 

Tes différences de mesure peuvent venir de différents points, et le cumul de ces éléments te donne ces éccarts.

 

La simple différence de température de l'air du local influence, mais surtout la température de l'échappement qui influence directement son rendement, l'échappement c'est 40% des perfs d'un 2T.

 

J'édite car j'ai été dérangé durant la réponse.

 

Sinon quand je regarde ton graph, je suis surpris des Tr/mn indiqués......

 

Ton montage est sympa, attention au réservoir, le positionner au même niveau que le moteur, ne pas le mettre au sol surtout, sinon cela provoque un effet syphon.

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Invité §2jl430bW

C'est très intéressant.

Sans avoir la moindre expertise en terme de banc, il me semble toutefois que l'hypothèse de Barbazan sur la variation de température de la pièce est une bonne piste.

Une variation de 3° c'est environ 1% de variation de la teneur en oxygène de l'air à pression constante (approximation sur la base de la loi des gaz parfaits). La corrélation n'est pas 100% directe, mais l'écart que tu observes sur la puissance est de cet ordre là aussi.

 

Le simple fait de faire tourner le moteur, son refroidissement, ton éclairage, la chaleur générée par le freinage de banc, même ta présence, provoque forcément une hausse de la température de l'air ambiant.

 

Si c'est bien l'explication principale, tu devrais voir plutôt une variation à la baisse de la puissance entre deux runs successifs (toutes choses égales par ailleurs). Normalement pas de yoyo.

 

 

Un moyen de régler ça pourrait être de brancher l'admission sur une entrée d'air extérieure. Entre 2 runs pas trop espacés, il y a peu de chance que la température évolue sensiblement.

 

Il faudrait probablement monitorer la température de l'air à l'admission en parallèle de tes runs pour en garder trace.

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Bonjour Barbazan

Je termine un banc de puissance à inertie et lors de mes recherches je suis tombé sur ton post.

 

Banc01.jpgIl n'est pas fini, j'ai encore quelques bricoles comme la cartérisation, le réservoir, la ventilation à terminer avant la peinture.

J'utilise une roue avec une masse de 85 kg et un moment inertiel de 4,5 kg/m²

Pour un moteur de 16 cv (Rotax J125 bridé en catégorie minime) mon run dure environ 15 sec.

De l'autre coté de la roue j'ai un frein hydraulique à disque avec une commande au pied.

Voila pour la partie mécanique.

Je suis d'accord avec ton idée de comparaison de puissance entre 2 runs consécutifs plutôt que de chercher l’exactitude de la valeur.

J'ai essayé le logiciel SimpleDyno.

 

Mon problème c'est que je n'arrive pas à obtenir une bonne reproductibilité dans mes mesures. J'ai des variations de 0,1 voir 0,2 CV sans raison apparentes.

Voila ce que j'obtiens

 

Essais038.jpg

Comme toi je viens de déménager et je vais pouvoir me remettre dessus.

Question

Quels logiciels tu as essayé

Pour toi quel est le meilleur

As tu envisagé un logiciel et un hardware payant comme sportDyno par exemple.

Salut mon ingénieur préféré,te voilà enfin sur le forum.

Attention les gars, vous risquez d'avoir mal aux cheveux avec leurs explications....

:sol:

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Invité §urb471KA

Salut à GG qui assure la veille de toutes les infos sur le kart :)

 

Je ne suis pas convaincu par une variation du taux d'oxygène en fonction de la température. Le taux d'O2 reste constant dans l'air à 20,9% quelque soit la T°C. Peut être que 2JL voulait parler de la densité de l'air. Cependant ce que l'on ne voit pas sur la photo c'est que j'ai placé une ventilation devant le banc afin de simuler l'avancement du kart. Pour l'instant j'arrive à simuler une vitesse de 25km. J'ai une sonde de température extérieure et je mesure également l'hygrométrie. Le taux de renouvellement d'air dans l'atelier est tel que je n'ai pas de variation significatives de ces paramètres entre 2 runs.

La ventilation est nécessaire surtout pour le refroidissement du radiateur afin de rester dans une plage de température moteur acceptable (50°C)

Tout ça pour expliquer que entre 2 runs consécutifs, je pense que la carburation est identique. Mais 2JL a raison, je vais prêter plus d'attention au paramètre T°C et surtout terminer le logiciel pour que la valeur soit enregistrée dans les données (pour l'instant elle ne sont que indiquées). Par contre j'ai bien remarqué que le moteur froid est plus performant que lorsque l'ensemble du moteur est chaud.

Quand l'eau dans le cylindre est à 50°C et que le bas moteur est froid, on a presque 0,4 CV de plus que lorsque le moteur est complètement en température.

Barbazan, as tu constaté la même chose ?

Pour les T/mn c'est la vitesse de la roue à inertie x2 car pour cet essai j'avais placé 2 capteurs sans modifier le facteur de démultiplication dans le logiciel.

Pour l'interface entre les différents capteurs et l'ordinateur, j'ai installé un microcontrôleur arduino en partant de l'exemple donné par le concepteur du logiciel simplDyno et ça fonctionne très bien.

L’intérêt c'est que tu transformes tous les signaux analogiques pourris par les bruits de fond en Datas directement exploitables par le logiciel.

L'autre intérêt c'est que tu disposes de 8 entrées au lieu de 2 en analogique. 2 entrées pour la vitesse du moteur et pour la vitesse de la roue et 6 entrées analogiques 0/5V (température hygro tension batterie etc..)

J’utilise les 2 vitesses pour que d.(Vm/Vr) m'indique le glissement et donc l'état de l'embrayage (ce qui est important dans notre catégorie). d = rapport de démultiplication, Vm= Vitesse moteur, Vr= Vitesse de la roue inertielle.

Je vais faire comme toi Barbazan, ressortir mon vieil oscilloscope et contrôler la trace de mon signal issu de mon capteur de roue, j'utilise un capteur inductif et il se peut qu'il réagisse mal à une certaine fréquence.

Si quelqu'un connait l'interface de SportDyno (plans schémas) je suis preneur...

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Invité §2jl430bW

Salut à GG qui assure la veille de toutes les infos sur le kart :)

 

Je ne suis pas convaincu par une variation du taux d'oxygène en fonction de la température. Le taux d'O2 reste constant dans l'air à 20,9% quelque soit la T°C. Peut être que 2JL voulait parler de la densité de l'air. Cependant ce que l'on ne voit pas sur la photo c'est que j'ai placé une ventilation devant le banc afin de simuler l'avancement du kart. Pour l'instant j'arrive à simuler une vitesse de 25km. J'ai une sonde de température extérieure et je mesure également l'hygrométrie. Le taux de renouvellement d'air dans l'atelier est tel que je n'ai pas de variation significatives de ces paramètres entre 2 runs.

La ventilation est nécessaire surtout pour le refroidissement du radiateur afin de rester dans une plage de température moteur acceptable (50°C)

Tout ça pour expliquer que entre 2 runs consécutifs, je pense que la carburation est identique. Mais 2JL a raison, je vais prêter plus d'attention au paramètre T°C et surtout terminer le logiciel pour que la valeur soit enregistrée dans les données (pour l'instant elle ne sont que indiquées). Par contre j'ai bien remarqué que le moteur froid est plus performant que lorsque l'ensemble du moteur est chaud.

Quand l'eau dans le cylindre est à 50°C et que le bas moteur est froid, on a presque 0,4 CV de plus que lorsque le moteur est complètement en température.

Barbazan, as tu constaté la même chose ?

Pour les T/mn c'est la vitesse de la roue à inertie x2 car pour cet essai j'avais placé 2 capteurs sans modifier le facteur de démultiplication dans le logiciel.

Pour l'interface entre les différents capteurs et l'ordinateur, j'ai installé un microcontrôleur arduino en partant de l'exemple donné par le concepteur du logiciel simplDyno et ça fonctionne très bien.

L’intérêt c'est que tu transformes tous les signaux analogiques pourris par les bruits de fond en Datas directement exploitables par le logiciel.

L'autre intérêt c'est que tu disposes de 8 entrées au lieu de 2 en analogique. 2 entrées pour la vitesse du moteur et pour la vitesse de la roue et 6 entrées analogiques 0/5V (température hygro tension batterie etc..)

J’utilise les 2 vitesses pour que d.(Vm/Vr) m'indique le glissement et donc l'état de l'embrayage (ce qui est important dans notre catégorie). d = rapport de démultiplication, Vm= Vitesse moteur, Vr= Vitesse de la roue inertielle.

Je vais faire comme toi Barbazan, ressortir mon vieil oscilloscope et contrôler la trace de mon signal issu de mon capteur de roue, j'utilise un capteur inductif et il se peut qu'il réagisse mal à une certaine fréquence.

Si quelqu'un connait l'interface de SportDyno (plans schémas) je suis preneur...

 

 

La variation dont je parle est effectivement liée à la densité donc à la quantité absolue d'oxygène dans un même volume en fonction de la température ou de la pression.

 

Pour le bas moteur un bas moteur froid doit logiquement aider aussi à améliorer la densité de l'air frais + mélange dans le moteur, donc améliorer mécaniquement le rendement. C'est un mini effet intercooler.

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Invité §xav614sc

@urbann_fr Je découvre avec intérêt ce topic mais je suis surpris par ta courbe de puissance qui indique que ton moteur développe 22 cv alors que tu nous dis que c'est un 16 cv.

Y a t'il une explication ?

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Invité §urb471KA

Oui c'est très simple.

La courbe de puissance est fonction de la masse inertielle (c'est le volant noir sur la photo) et de l'accélération.

20141217_142959_.jpg

Pour la masse inertielle on doit la calculer

Ce calcul ne peut pas être exact puisque mon volant à un voile convexe donc c'est une approximation.

Donc j'ai fait le "découpage" suivant en tenant compte des évidements ou des alésages:

 

 

diamètre externe (mm)diamètre interne (mm)largeur (mm)masse

(kg)

inertielle (kg/m²)
Jante56049012054,38573,7642
Voile4901501621,46820,7047
Moyeu15080363,57390,0129
Moyeu800853,35440,0027
Support disque2604052,03480,0176
Disque frein1804061,13950,0048

Total masse en Kg

85,9565

Total masse inertielle :4,5069(kg/m²)

 

J'ai rentré cette valeur de 4,5Kg/m2 directement dans le logiciel et effectivement ça me donne une puissance max de 22 Cv mais si je diminue la valeur de la masse je vais tomber à 16Cv. Le problème c'est que je n'ai pas de moteur étalon pour faire ce calibrage.

Mais cela n'a pas d'importance pour ce que je veux faire.

Mon objectif c'est de pouvoir comparer des moteurs entre eux ou de comparer des puissances suite à différents réglages qui sont autorisés dans la règlementation de notre catégorie.

En ce moment j'essaye plusieurs huiles et c'est surprenant mais il y a de petites différences.

Donc je pense qu'en cumulant toutes ces petites différences, on doit pouvoir obtenir un léger gain de performance.

Mon autre motivation c'est que j'aime bien comprendre les choses. Et dans le monde du kart il y a tellement d'intox que je préfère tout vérifier par moi même.

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Invité §chr202yq

Chapeau Urbann, beau boulot!

Et en effet, peu importe l'exactitude de la valeure de ta puissance pure, la comparaison des évolutions apportées à ta motorisation est bien plus intéressante.

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Invité §ely285To

Bonjour,

avec un ami nous avons un projet similaire de fabriquer un banc de puissance à inertie pour moteur de karting à boite.

notre seul soucis pour l'instant est de trouver une roue d'inertie.

Combien vous a-t-elle coûté ? et où s'en procurer une ?

Je suis en train de voir pour faire des devis à droite à gauche mais suis pas sur que ce soit le meilleur plan.

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Invité §urb471KA

Bonjour

J'ai fait la même démarche et faire fabriquer le volant permet d'avoir un grand diamètre mais pour plus de 500 Euros

Donc j'ai choisi d'acheter une roue à inertie d'une presse à balle

On en trouve facilement dans les casses de matériel agricole. De plus j'ai pu récupérer les 2 roulement coniques et l'arbre d'entrainement.

Pour le prix il faut compter 250 euros pour l'ensemble.

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Invité §urb471KA

Beau travail si c'est de l'autoconstruction.

Peut on avoir quelques détails

Le logiciel utilisé

Le poids du volant d'inertie et sont diamètre.

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Invité §Sky424DF

Sportdevices SP1 avec station météo et sonde o².

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Oui et non, j'avais laissé le banc de coté après mon déménagement, je m'y suis remis dessus il y a 1 gros mois, mais au cours des tests de mesures et mise au point, j'ai sévèrement détruit mon moteur proto à cause de différentes erreurs de ma part, et aussi d'une bielle qui avait un vécu certain et inconnu.

En fait j'ai fait des erreurs sur la carb, ce moteur bitza réagit différemment, il demande à être très gros en gicleur et puits, mais en plus j'avais des coupures intermitentes de mesure à cause de la bougie qui a eu la fâcheuse tendance à se dévisser!!! J'ignore pourquoi et m'en suis apperçu trop tard la 2em fois (après la casse en fait!) mais du coup tout sera changé.

Au final j'ai trop détonné, commencé à bouffer le piston, la température échappement a montée beaucoup plus que les runs précédents qui étaient réglés beaucoup trop pauvre en carb et ne me permettait pas d'obtenir une puissance et température cohérente, et la bielle a été trop secoué, tout a cassé, même les clapets ont brûlés!.

Je l'ai refait de bric et de broc, mais il reste un soucis avec le dôme culasse, car j'ai mal déterminé la cote, j'ai 7 centièmes de trop au plan de joint du dôme et l'étanchéité est mauvaise sur la périphérie ext de la culasse avec le circuit d'eau, le joint torique ne compense plus l'éccart.

En plus j'ai encore fait un montage à la con pour réparer à moindre frais, en mettant une bielle en 110 au lieu de 113 avec un piston de K7 pour pouvoir éliminer la cale entre cylindre et carter du montage précédent, mais j'ai malgré tout un petit différentiel de 5 dixièmes qui me relève les diagrammes à 198, et ma valeur de squish et volume est dans les choux bien sûr, raison pour laquelle un nouveau dôme va être usiné, je viens de recevoir un barreau d'alu d'1m, et on va en profiter pour faire une petite série de Dômes K9 7°, KZ10b 4°, ancien Maxter.... identique à l'origine et d'autres différents. Si certains sont interressés....moins cher que du neuf bien sûr pour l'origine, avec des valeurs plus précises et plus fines.

J'ai également reçu de nouveaux composants pour les mesures, il faut que j'installe tout cela.

D'ici 15j - 3 semaines je pense que je pourrais m'y remettre.

Je n'ai pas envie d'y mettre mon moteur pour le moment, le banc ça secoue pas mal quand même, plus que je ne pensais!

Donc tant que j'en suis au stade de mise au points, j'use ce moteur proto, si il résiste suffisament....

 

Au passage, si certains ont des vieux moteurs KZ cassés, je suis preneur à moindre frais bien sûr....

Je recherche éventuellement du K9C complet cassé.

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