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Karting

Quizzzz Moteur 125BV


barbazan

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Bon.

 

Les bonnes réponse étaient A - F - G.

Seul deux bonnes réponses ont été donnés au maximum.

 

Donc, le premier qui a donné deux bonnes réponses est KF Reedster. Il gagne une révision de son futur KZ hors pièces détachées, ou un passage au banc de puissance le jour ou il sera opérationnel, si il l'est vraiment, dans le sens ou j'aurai pu extraire des données exploitables. J'avais bien dit un petit cadeau....

 

Le moteur: J'avais besoin d'un moteur pour mes tests, et j'ai racheté à très bas prix à 2 pas de chez moi un SGM 198L 2004 complet avec cylindre cassé et un lot de pièce. Réponse A.

 

Le moteur avait en parti été envisagé pour être équipé d'un autre cylindre et culasse (dans le lot de pièce), des travaux à peine commencés juste au niveau des entraxes de fixation du cylindre Maxter MXO 1er génération à tête de cylindre plate, ce qui permet de monter la culasse plate de TM KZ10 (reconnaissable à la sortie d'eau supérieure décalée) sans trop de modifs de planéité (enfin, pas aussi simple...!). Ca c'était les détails visibles à condition de connaître.

C'est l'histoire de la réponse F. et les détails qu'il fallait donner.

 

Ce moteur a une bielle longue de 113mm d'origine, j'ai rajouté une cale d'embase de 2.5mm. (cela n'a pas de rapport à la bielle, simplement pour que le cylindre corresponde à des valeurs de diagramme échappement acceptables).

Piston neuf d'origine SGM, avec le lot de pièce, à la cote du cylindre Maxter stock en excellent état également.

Beaucoup de petites modifs qui prennent du temps, car tout est à adapter, même les fixations de la culasse qui n'ont pas le bon entraxe, l'étanchéité au refroidissement à adapter, les sorties de refroidissement cylindre à implanter, le Dôme culasse à rectifier aussi pour retrouver un squish acceptable.

Bien sûr, des choix et compromis ont été fait, et tout n'est pas idéal. Le cylindre n'occupe pas le même volume et les raccords des conduits internes est un peu Rock n'roll, mais bon, c'est acceptable et dans le bon sens, c'est à dire que les empreintes du bas moteur sont plus importantes que nescessaire pour le nouveau cylindre.

L'évolution des conduits des moteurs KZ est allée vers une diminution des dimensions des embases transferts, dans le but de conserver de la vitesse au flux en phase d'accord de remplissage. Je n'ai pas touché les composant essentiels, tout est réversible et réutilisabe en config origine.

 

Ce moteur a même une particularité maintenant, utilisée sur certains moteurs moto ou cyclo par ex, un desaxage de quelques degrès du cylindre sur l'AV. C'est à dire qu'au point mort haut piston, la tête de bielle a légérement dépassée son point d'équilibre et qu'elle est déja dans sa position de travail, cela diminue également légérement les frottements latéraux de la jupe du piston en phase travail (condition ou il y a le plus de frottement induit par l'orientation de la bielle et la poussée latéral induite). Cela décale également l'équilibre des valeurs des diagrammes d'ouverture /fermeture des transferts qui deviennent légérement assymétrique, 2° d'éccart sur l'échappement de mémoire.

 

Un préparateur Lyonnais a considéré ce projet comme une "merde de moteur", plus pour me taquiner, car le projet de montage l'amusait quand même. cela se rapportait à la réponse G.

Ce moteur a poussé son premier cri en début de semaine. J'ai été surpris de ses montées en régime à + de 15000 tr/mn, alors que je ne cherchais pas spécialement à le faire rugir. Tout est neuf dedans, donc à roder, mais il est assez vif à prendre ses tours avec une charge légére et en 4em (la partie freinage du banc). Ce qui ne veut pas dire que c'est un moteur exceptionnel, bien loin de là, il semble simplement fonctionner suffisament convenablement à priori, et va donc pouvoir me servir à effectuer les mesures et à apprendre le banc.

Rien de spécial dedans, simplement le vilo monté avec un roulement à rouleaux type NJU coté allumage pour essais et aussi parce que les roulements d'origine était bien usés et les billes cotés allumage effritées, un squish à 1.00, volume je ne sais pas, pas mesuré (le montage de la culasse est particulier pour l'étanchéité maintenant, donc je ne voulais pas la redémonter), mais en principe largement au dessus des 13cc réglementaires, piston 7° neuf d'origine SGM, echappement à 195°, desaxage vilo/cylindre, échappement SGM sur base cylindre Maxter MXO, Vilo équilibré à moins d'1 centième aux extrêmités par mes soins, allumage à -1.55mm statique. Carburation sur base SGM (celle qui était dedans) V50, GP 145, DP268, K22/2, GR45, B45. classique quoi.

 

Il servira prochainement comme moteur de secours aussi, au cas ou...suite de la réponse G.

 

 

Un petit constat sur la base SGM 198L utilisée. C'est un ancien moteur bien sûr (sorti en 1998 il me semble) un grand père, mais construit très solidement, tout est généreusement dimensionné, et surtout, la qualité de la fonderie est remarquable dans sa finition, comme les meilleurs moteurs actuels.

Le systéme de sélection est basique et surdimensionné, un peu raide à l'usage semble t'il, mais doit-être très solide.

 

Comme l'a fait judicieusement remarquer Alexandre 25, il a l'évolution de l'embrayage qui équipait les SL204 suivant. Un ensemble embrayage extrêmement léger, bien fait, solide, sans amortisseurs de couple (comme tous les SGM). Les disques garnis sont aux cotes de ceux montés dans les TM K7, KV92, KV95 facilement trouvable.

Sinon, il est très moche, mais bon...

Ce moteur est toujours fabriqué semble t'il actuellement, le mien doit être de 2004. A noté quand même, qu'il a eu de nombreuses modifs internes, il ne faut pas se fier à la liste de pièce et les dimensions données du constructeur, joints et roulements sont différents en fonction des années et évolution et se rapproche du SL204.

 

Voila.

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Invité §gau455Vl

Bravo pour ce project sympathique

 

Si tu as besoin d'infos pour les principes de banc ou autre n'hésite pas a me contacter

 

Tu installes une acquisition avec un codeur 360° ou un capteur effet hall ?

 

C'est un banc inertie ?!

 

Je suis vos conversations sur le poste des carburation kz125 qui est intéressant !!

 

Juste pour rire

 

http://reprog33.com/image.jpg

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C'est un banc de puissance inertiel, avec une possibilité de freinage mais sans acquisition dans ce cas. Le banc est très compact et sert aussi de banc d'essais. Je mettrais peut-être un frein hydraulique variable si le besoin se fait sentir, pas idéal, mais je n'ai pas la place d'intégrer un freinage électrique à bobines contrôlées (style Telma).

Je ne veux me servir que de 2 données, le régime moteur et le temps, et en extrapoler la puissance et le couple en fonction du temps mis pour entraîner la masse jusqu'au régime maximum moteur, en ayant paramétré dans le soft la valeur inertielle et le ratio total de la démultiplication. Je ne fais pas d'extrapolations correctives et je ne pense pas y intégrer les corrections météo. Je ne double pas non plus les sources d'acquisitions, car il n'y a pas de glissement possible, les impulsions moteur sont suffisantes et permettent déja un échantillonnage important et donc précis pour le calcul final.

Tous les tests se feront sur le 3em rapport, c'est celui qui est le plus générique entre tous les moteurs de kart. Reste à déterminer le ratio de la transmision finale, pour que la montée en régime soit la plus longue possible, sans dépasser une valeur de rotation acceptable de la masse inertielles pour des questions de sécurité et de fiabilité du bâti. Là aussi, des test progressifs doivent être mis en place pour établir la stabilité de l'ensemble très compact, et y apporter des correctifs si le besoin se fait sentir.

 

J'ai deux softs à tester pour le moment, Powerdyn et GSF Dyno, peu cher ou gratuit, si cela ne donne pas satisfaction, il faudra que je m'oriente sur du SportDyno et son acquisition, mais c'est un peu plus de 1000 euros...!

Si tu as des tuyaux ou des infos, je suis preneur bien sûr.

 

Pour le moment le banc puissance n'est pas opérationel, seul la forme banc test a été testée trés rapidement, les commandes électropneumatiques ne sont pas toutes connectées.

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Invité §gau455Vl

Alors je sais pas trop par où commencer :D

 

Un banc inertielle est un très bon outil , mais il faut qu'Il est une constance dans les essais afin d'Analyser correctement tes modifications ! Je trouve cela dommage de ne pas inclure la station météo car tu auras des variations de puissance sans cette correction suivant la météo :) !

 

Tu peux effectuer des mesures de puissances " a la roue " ou calculer les pertes en embrayant ! Certes la valeur de puissance sur piste sera toujours a la roue mais plus tu effectueras d'essais sur le banc plus ton huile de boite sera fluide et donc tes pertes seront faibles ....

 

Pour ton calcul de rapport de boite ou/et le rapport engage il faut avoir un temps d'accélération assez long pour que tu puisses avoir une courbe précise mais pas trop pour que le moteur chauffe ou soit entraîné par la masse... Je pense il faudrait chronométrer sur piste le temps d'Accélération entre 8500 et 14000 rpm en 4 eme avec un 17x24 (cela me paraît une accélération type ) et essayer d'Avoir la même chose

 

Il faut aussi calculer la rotation de ta masse ( avec la transmission pour "l'accélération type " )car tes paliers Ucp 2XX ne tiennent pas plus de 3000 rpms et donc que tu prennes pas tout dans les dents :D

 

Enfin voilà si tu veux en parler n'hésite pas car il y en a des choses possible pour ton banc !

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En fait, la puissance je m'en fout un peu dans un premier temps, je n'ai pas des chiffres à vendre...surtout que pour cela il faut étalonner la chose, et comme tu le signales, un banc inertiel indique toujours plus du fait que la masse inertielle enmagazine une accélération qu'elle va restituer au sommet de la courbe sous forme de couple supplémentaire (et donc de puissance avec le régime supplémentaire bref quelle fournie), d'autant plus important que l'accélération sera brève et forte (l'effet toupie). Entre 5 et 10% d'erreur facile. Ca ca peut être corrigé mathématiquement c'est vrai.

J'espère avoir un temps de mesure étalée sur une bonne quinzaine de secondes, ce serait l'idéal je pense.

Et comme les chiffres donnés aux clients sont toujours à l'image de ce qu'il est venu acheter (et oui, il achète un ticket valorisant, pas un résultat décevant, si on prouvait aux gens que les bons moteurs KZ en 15 ans n'ont pas gagné plus de 3CV, ils ne comprendraient pas!), moi je ne cherche pas cela.

 

J'espére pouvoir travailler sur des unitées, pour avoir un maximum de valeurs, en fonction de la finesse ou non des valeurs récoltés, pour affiner le résultat.

C'est surtout pour tester des modifs apportées sur un moteur, donc coup sur coup, et aussi pour optimiser des carbs. Car simplement bien faire marcher un moteur de base, c'est déja beaucoup!

Et le vieux moteur sert d'étalon de référence éventuellement.

Tu sais, les corrections météo confiées à un soft sont très douteuses dans l'exactitude du rendu de mon point de vue, car cela intégre hypothétiquement que la carburation est parfaitement ajustée en corrélation, et suppose aussi que la correction apportée est parfaitement représentative du résultat final, dans un cadre optimal....donc c'est du vent...c'est mon avis, pas une vérité. Le temps que tu trouves la bonne carb associée, le temps aura changé, tu cours après les chiffres!

D'ailleurs, les vrais salles de banc de puissance sont entièrement contrôlées en pression, température, humidité relative en réel, stable et constante, pas d'utilisation d'un soft correctif forcément faux.

N'oublies par que sur les KZ, on est avec un carbu de base, contrairement à l'auto/moto ou le contrôle électronique de l'injection permet de faire un paralléle correctif avec la météo sur des algorytmes similaires éventuellement (à condition de les connaîtres et pouvoir les intégrer....).

 

Je préfére me baser sur un résultat de chiffres mathématiques sur une formule stable et répétitive et ignorer ce qui biaise la mesure. Un chiffre brut en fait, qui si il n'est pas juste j'en suis conscient, ne sera pas forcément beaucoup plus faux qu'une correction avec des valeurs trop idéales et guère comparable ou réalisable. Et puis, sur un deux temps, la température de l'échappement est encore une donnée très importante à prendre en compte, ce qui oblige à prolonger les tests longtemps.

Une masse inertielle est efficace pour mettre en valeur une courbe d'accélération, pas une puissance maxi, car le résultat est perfectible.

Un banc frein pour une puissance pure et à des régimes établis dont on peut aussi établir une valeur d'accélération, c'est beaucoup mieux bien sûr, mais beaucoup plus cher.

 

En fait, je fais aussi avec les petits moyens du bord, je suis conscient que j'aurais une limite et une marge d'erreur. A moi de voir si cela m'aide ou pas, ça m'amuse, c'est déja une bonne chose.

De toute façon, 90% des bancs ne sont pas utilisés dans de bonnes conditions, c'est devenu du bizness, n'y vois aucune critique, c'est à l'image de ce que les gens viennent chercher souvent. Un chiffre brut, qui est suffisant dans certains cas et flatte leur Ego.

 

Pour la rotation de la masse, tu as raison d'en parler, en principe elle devrait tourner autour de 2400 tr/mn (ce qui est énorme et me fait un peu peur...) pour avoir un rendu cohérent, j'ai fait ce calcul avec une valeur moteur max à 16000 tr/mn avec un certain ratio de développement. J'ai peur d'être un peu faible en poids de masse, et devoir compenser par un ratio plus faible pour justement augmenter la vitesse.....cela ne me rassure pas, j'ai prévu 5 metres de câble pour le controle du banc, pas envie d'être trop près.....

Les roulements sont prévu pour plus en vitesse nominale, mais accepte des pointes bien supérieures, là cela ne m'inquiète pas. Par contre c'est des billes, je mettrais des rouleaux si le résultat ne convient pas.

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Invité §Kf 735ag

Fiiou ! Sa y est j'ai mal a la tete =D après cette lecture instructive.

Heureux d'avoir gagné en tous cas, merci ...

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Je ne sais pas si le moteur était en phase d'acquisition, ni le type de charge utilisée.

Si c'est du freiné électrique, la prise de mesure est rapide et directement lié à l'énergie utilisée pour le freinage, c'est la commande du frein qui fait l'analyse en gros.

Si c'est une masse inertielle, il y a toute l'énergie qu'elle enmagazine qu'il faut restitué doucement pour ne pas fausser la mesure.

Et dans ce type de mesure, plus le temps d'acquisition est long, plus tu échantillones, donc plus tu as de données et de précision pour décortiquer les valeurs ensuite.

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Je ne sais pas si le moteur était en phase d'acquisition, ni le type de charge utilisée.

Si c'est du freiné électrique, la prise de mesure est rapide et directement lié à l'énergie utilisée pour le freinage, c'est la commande du frein qui fait l'analyse en gros.

Si c'est une masse inertielle, il y a toute l'énergie qu'elle enmagazine qu'il faut restitué doucement pour ne pas fausser la mesure.

Et dans ce type de mesure, plus le temps d'acquisition est long, plus tu échantillones, donc plus tu as de données et de précision pour décortiquer les valeurs ensuite.

 

 

dans tout les cas il faut se rapprocher des condition en piste est 15 seconde sa n'existe pas... une monté en regime si lente ne peut rien donné de comparable en piste est aucune carbu n'est faite pour une telle monté en regime...sur plage 8000 15500 sa fait du 2 seconde pour 1000 tour...

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Il faut se rapprocher des conditions d'acquisitions possible d'abord, on ne teste pas une piste, mais un moteur sur toute sa plage de régime.....!

 

Au fait Gauthier, ça donne quoi le K9C sur le banc à rouleau auto?

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Invité §avg087pt

Une acquisition doit durer dans les 7 secondes, le rapport a utiliser est la 4. Le rouleau ne doit pas dépasser les 2500trs.

Si tu n'utilise pas la correction météo (SAE de préférence) tes données ne seront pas comparables d'un jour à l'autre.

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Invité §avg087pt

Pour la "triche" dont tu parle il y'a beaucoup plus simple que les paramètres météo. Tu va dans les paramètres du banc dans le logiciel et tu changes les dimensions, l'inertie , le poids du rouleau ou encore la puissance du frein et tu fais dire ce que tu veux. Les paramètres météo sont à mon sens indispensables à une mesure fiable et surtout à un travail efficace dans le temps.

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Il n'y a pas de rapport de boite spécifique à utiliser, le ratio total peut être identique quel que soit le rapport engagé, la finalité étant le cumul des différents ratios (primaire, secondaire et final), qui peuvent être obtenu qu'avec le ratio final du rapport pignon/couronne si l'on veut, en utilisant la 1er ou la 6em, il suffit de changer pignon de sortie et/ou couronne.

J'ai étudié de nombreux KZ toutes marques tous types, il s'avére que le 3em et/ou 4em rapport sont ceux ayant un ratio de cumul le plus souvent identique en sortie moteur. Cela permet de conserver un ratio final à peu près stable si l'on veut s'épargner de la peine. Mais un tableau spécifique à chaque moteur est indispensable en mesure comparative.

 

La station météo je n'y crois pas ou peu, c'est peut-être une erreur de ma part, mais pour les raisons évoquées précédement je vais m'en passer dans un premier temps.

Je dis simplement que les mesures ne sont pas faite dans un environnement stabilisé, et qu'artificiellement on établi des correctifs sur des algorytmes qui ne sont pas suffisament crédibles sur des moteurs à carbu, car le carbu ne se modifie pas tout seul lui, il n'a pas d'algorythme.

Et ces correctifs logiciel, supposent que la carb a été modifiée en conséquence de la météo en paralléle des valeurs testées au départ, qui si elles sont fausse (mauvaise carbu) seront fausse aprés aussi de fait.

Pour faire simple:

Si tu as l'équivalent de 200 unités (je ne veux pas donner de puissance) à 2°, 1030mlb par 40% d'humidité (froid sec et grand bleu...) avec une carburation X pas forcément bonne, ton correctif météo va te donner 185 unité par 35° avec 920Mlb et 80% d'humidité (quasi sortie d'un orage d'été).

Mais avec une carburation tip top ce jour là, ton moteur sera bien plus performant qu'avec les mesures prisent à 2°, donc l'extrapolation est fausse!!.

 

Ce que je veux dire, c'est que les correctifs ne tiennent pas compte des réglages lors de la mesure ni de la répétabilité de ceux ci dans leur stabilité en fonction du changement de l'environnement. C'est une extrapolation théorique idéale, pas une valeur mesurés.

ils ne peuvent savoir si tu étais bien ou pas, et si tu étais bien ils te donneront approximativement une valeur approchante et "crédible" uniquement si tu es capable de régler aussi bien (ou aussi mal) ta carb pour les valeurs météo supposées différentes.

 

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.....

 

Je n'ai pas parlé de triche, je dis que le jeune tuner A (au sens large, c'est aussi du kartmen) veut un chiffre, le plus valorisant possible, si tu lui dis que son bolide testé sur le banc X fait 148 et que son pote B est allé chez la boutique en face et que pour les mémes perfs on lui sort 155 sur le banc Y, d'aprés vous, Mr A va aller chez qui la prochaine fois?

Et Mr B va aller sur le banc X ? Allons allons, il paie pour avoir un gros chiffre, pas pour avoir une vrai valeur.

 

Donc en bon commerçant, on lui vend ce qu'il achète, un peu de rêve souvent, et oui. Ca fait partie du bonheur, je ne critique pas, j'ironise un peu c'est tout.

C'est la raison pour laquelle je ne veux pas des chevaux, mais des unitées comparatives, prisent dans les mêmes conditions du jour dans la mesure du possible.

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Invité §kka786Wy

J'ai vu un banc de fabrication maison , son principe était simple

Installer le moteur sur le banc

Mettre une charge X pour avoir une résistance au montées en régime

Ensuite un temps était pris suivant un régime bas X et le max de la donnée du constructeur

Et le gars travaillait comme ça en modifiant la carbu ou des pièces dans le moteur il voyait si les montées en régime étaient amélioraient ou pas grâce a ce fameux temps

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C'est un peux le principe du banc a Barbazan... Sans rentrer dans des détail technique l idée est juste de valider ou non des modif... Sur un même moteur le même jour... la même heure... Ou simplement comparer 2 moteur rapidement ...

C'est un gros jouet sa n'a pas la prétention de sortir des valeur de puissance exact avec toute les donnée point par point mais c'est juste un bon outil de travail quand on veut valider une modif ou comparer 2 moteur...

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ça n'a pas la prétention de sortir des valeurs mais je trouves que c'est vraiement idéal comme petit joujou! tester coup sur coup une modification carbu ou pièce moteur et avoir un résultat papier c'est quand même super! après certes il faut adapter les réglages par rapport à son pilotage et tout mais c'est vachement instruisant! C'est typiquement le genre de test que j'aimerais pouvoir faire! après il ne faut pas tomber dans la psychose et continuer de rouler, car c'est là qu'il y a gagné :p

 

En tout cas vraiment sympa tout ça Barbazan!

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Invité §kka786Wy

Pour le réglage de la carbu c'est le top

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C'est le même principe, avec peut-être plus de points de référence car je me base sur les impulsions d'allumage/ temps via un soft quand même.

C'est le banc du pauvre, mais les bases importantes sont là.

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Invité §kka786Wy

Beaucoup de monde aimerait avoir un banc de pauvre ;) ;) ;)

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Le banc à l'air de vous amuser, alors quelques news.

Aujourd'hui j'ai pu faire des essais de commandes et des automatisme, et voir les réaction mécaniques de l'ensemble.

 

Quelques problèmes c'étaient déclarés au tout premier test, entre autre la position basse du réservoir, ce qui n'est pas possible si l'on respecte le montage "comme sur le kart", car le retour d'essence syphone l'essence et prend la priorité sur l'alimentation du carbu et en aspirant de l'air à travers le pointeau (en inverse!). Donc montage réservoir au niveau carbu.

 

Il vibrait beaucoup, les coups de gaz à vide déplacait l'ensemble de 300Kg...!

Montage sur 4 patins d'1 cm d'épaisseur, problème réglé.

 

 

Maintenant:

Un embrayage du banc pas assez progressif pour lancer la masse inertielle avec le moteur, un réglage pneumatique sur le débit de fuite régle le problème, mais du coup l'embrayage est trop lent en phase de démarrage moteur, cela demande à trop garder le démarreur car cela freine la roue trop longtemps jusqu'à la bonne valeur du lancement moteur, qui du coup n'a plus assez d'inertie pour le lancer. Elle se freine progressivement en embrayant trop doucement sur la résistance de compression moteur.

Je vais revoir ma procédure de démarrage et me servir de la commande de l'embrayage moteur.

 

Un problème de purge du circuit d'eau, la pompe cavitait, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, le moteur à tourné un peu beaucoup sans.....eau!!!!! Pas de casse heureusement. La température restait basse, j'aurais dû réagir, mais obnubilé par une chauffe éventuelle, j'ai mal géré la chose.

 

Un accélérateur un peu trop violent, et non progressif, je vais le doubler avec une commande par poignée style moto.

 

Peut-être un problème de glissement de l'embrayage du banc, le moteur semble entraîner bien trop facilement cette masse, même sur le derniers rapports, il faut que je me penche sur la chose, l'embrayage est peut-être sous dimensionné, masse trop faible, ou le moteur trop puissant......!

 

La gaine d'évacuation est trop fragile, la pression à la sortie silencieux m'a percé les 2 épaisseurs...

 

Le passage pneumatique des rapports est très efficace, je trouve même de point mort!

La masse est très bien équilibrée.

 

L'acquisition des tours moteur est mauvaise, au dessus de 10000, il y a saturation et perte des données, il faut que je repense le montage avec des écréteurs à l'entrée du PC.

 

Une tof actuelle dans le bordel, il manque le montage de tous les controleurs de températures échappement, compte tours, et autres bricoles.

 

P4160393.jpg

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Bon, allez, la suite...

 

J'avais donc des soucis de lecture des impulsions d'allumage, mal reconnue par le soft d'acquisition, j'avais ce signal en gros:

 

3.jpg

 

 

Alors j'ai fouiné un peu sur le net, et j'ai vu que la Société Sportdyno prenait la peine de bien mettre en forme le signal via un montage électronique avec un circuit monostable.

 

Bon, ils ne montrent pas tout bien sûr sur leur schéma, mais suffisament pour comprendre et trouver ce qui manque, et je m'en suis fortement inspiré, pour ne pas dire en partie pompé et modifié.

 

En gros c'est ce montage présenté ci-dessous, mais je n'utilise pas de pince à induction, seulement 2 tours de fil isolé sur le fil bougie,

(j'avais essayé une pince capacitive, mais signal trop faible).

Il y a aussi un pont diviseur avec un potentiomètre implanté à l'entrée (non représenté sur le schéma), après les 2 diodes écréteuses.

Modif 4.jpg

 

Maintenant j'ai un beau signal bien propre et très stable à tous les régimes.

 

 

P6290475.jpg

 

 

J'ai donc pu hier faire la première acquisition avec mon proto trapanel (au passage, il n'est pas très performant, essayé en piste il manque une dizaine de chevaux à la louche, et en plus je l'ai cassé en piste lors de l'essais avec un autre carbu réglé différenment prélevé sur mon K9 "pour voir", mais manifestement réglé bien trop pauvre pour lui.... j'ai réparé le vieux piston et décoincé le segment, ça remarche....suffisament ).

Donc j'ai sorti une courbe qui me donnait 22cv à 13500Tr/mn....

La valeur est fausse bien sûr, car mesure pas étalonnée et j'ai rempli à la louche les infos de paramétrages, je ne sais même pas sur quel rapport je l'ai fait, le dernier il me semble. Les Tr/mn par contre c'est juste, c'était le constat en piste.

Le but était d'avoir une trace simplement déja, il faut que je peaufine cela maintenant. Malheureusement je ne l'ai pas sauvegardée, manque d'habitude avec le soft (Powerdyn), qui n'est pas super pratique non plus je trouve...donc pas d'image à vous proposer.

La prochaine fois.

Naturellement, plein de petits soucis sont venu me faire des miséres aussi (fil dessoudé dans les commandes, une fuite pneumatique ...)

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Invité §big128sO

en même temps c'est une usine a gaz ton banc il te faudras surement un petit moment pour le fiabiliser !!! mais moi je dis chapeau!!!

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Invité §Zde412eV

J'sais pas quelle langue vous parlez mais chapeau ...

Cha'pourrait être mieux mais bravo !

 

Sacré projet ;-)

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Le banc à l'air de vous amuser, alors quelques news.

Aujourd'hui j'ai pu faire des essais de commandes et des automatisme, et voir les réaction mécaniques de l'ensemble.

 

Quelques problèmes c'étaient déclarés au tout premier test, entre autre la position basse du réservoir, ce qui n'est pas possible si l'on respecte le montage "comme sur le kart", car le retour d'essence syphone l'essence et prend la priorité sur l'alimentation du carbu et en aspirant de l'air à travers le pointeau (en inverse!). Donc montage réservoir au niveau carbu.

 

Il vibrait beaucoup, les coups de gaz à vide déplacait l'ensemble de 300Kg...!

Montage sur 4 patins d'1 cm d'épaisseur, problème réglé.

 

 

Maintenant:

Un embrayage du banc pas assez progressif pour lancer la masse inertielle avec le moteur, un réglage pneumatique sur le débit de fuite régle le problème, mais du coup l'embrayage est trop lent en phase de démarrage moteur, cela demande à trop garder le démarreur car cela freine la roue trop longtemps jusqu'à la bonne valeur du lancement moteur, qui du coup n'a plus assez d'inertie pour le lancer. Elle se freine progressivement en embrayant trop doucement sur la résistance de compression moteur.

Je vais revoir ma procédure de démarrage et me servir de la commande de l'embrayage moteur.

 

Un problème de purge du circuit d'eau, la pompe cavitait, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, le moteur à tourné un peu beaucoup sans.....eau!!!!! Pas de casse heureusement. La température restait basse, j'aurais dû réagir, mais obnubilé par une chauffe éventuelle, j'ai mal géré la chose.

 

Un accélérateur un peu trop violent, et non progressif, je vais le doubler avec une commande par poignée style moto.

 

Peut-être un problème de glissement de l'embrayage du banc, le moteur semble entraîner bien trop facilement cette masse, même sur le derniers rapports, il faut que je me penche sur la chose, l'embrayage est peut-être sous dimensionné, masse trop faible, ou le moteur trop puissant......!

 

La gaine d'évacuation est trop fragile, la pression à la sortie silencieux m'a percé les 2 épaisseurs...

 

Le passage pneumatique des rapports est très efficace, je trouve même de point mort!

La masse est très bien équilibrée.

 

L'acquisition des tours moteur est mauvaise, au dessus de 10000, il y a saturation et perte des données, il faut que je repense le montage avec des écréteurs à l'entrée du PC.

 

Une tof actuelle dans le bordel, il manque le montage de tous les controleurs de températures échappement, compte tours, et autres bricoles.

 

P4160393.jpg

 

 

 

Pour les problemes de vibration, ce serait pas du á un mauvais équilibrage de la masse tournante ?

(un peu comme dans une machine á laver, quand le linge ne se reparti pas uniformement dans le tambour, quand le l'essorange demage ;) ).

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Invité §ALR034do

Tous mes encouragements. Respect pourle travail déjà accompli.

 

As-tu continué les évolutions et réglages de ton banc?

 

Je ne suis pas certain d'avoir compris ton problème d'embrayage.

1. Tu lances le moteur au démarreur à vide.

2. Quelques coups de gaz pour décrasser la bougie.

3. Tu te mets sur le premier raport.

4. Avec l'embrayage, tu lances la masse progressivement.

 

Tu devrais fixer ton banc au sol.

Si tu as un roulement qui casse et qui bloque l'axe, c'est tout ton banc de 300kg qui va se mettre en rotation.

 

Tu devrais mettre une coque de protection (grillage minimum) autour de ta masse.

On s'habitue vite et on oublie l'énergie colossale emmagasinée dedans.

 

Si tu as toujours des doutes sur ta masse, j'ai encore les calculs pour calculer la masse dont tu as besoin.

Tu n'as pas mis de capteur de vitesse de rotation style Alfano sur la masse elle-même?

Un calcul simple te permettrait d'être certain de ne pas avoir de glissements de l'embrayage.

 

En tout cas, je te supplie de continuer ce post. Je suis personnellement pationné par tous les essais et recherches des pationnés de Kart.

 

On parlera de ton oscilloscope un peu plus tard. Moi j'utilise un Velleman PCS500A.

 

A+

PANPAN

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Invité §ALR034do

En revérifiant tes photos (tu pourrais en faire d'autres sous d'autres angles?). Je comprends ton soucis d'embrayage. Moi je l'aurais monté dans l'autre sens: lancer le moteur et non la masse.

 

D'ou vient l'embrayage+ démarreur?

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Invité §ALR034do

Ce n'est pas ton premier banc?

Tu en avais fait un autre avant? Plus petit?

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