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Restauration Kart Dino moteur ™ K5


Invité §Avi574OB
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Invité §Avi574OB

Bonjour à tous, je viens de faire récemment l’acquisition d’un kart 125 bv qui a besoin d’un petit rafraichissement.

C’est un châssis dino 523 équipé d’un moteur TM K5 préparé, jantes magnésium et carburateur de 32

 

J’ai plusieurs questions :

Avez vous des informations sur ce châssis

Auriez vous de la documentation technique sur le TM K5

Où est-ce que je peux trouver :

  • Les pièces moteurs (pochettes de joints (carters, pompe à essence, cylindre et culasse), piston)
  • Les pièces pour reconditionner les étriers de freins (de marque dino) et les maîtres-cylindres
  • Faire refaire les autocollants d’origine du châssis « Dino 523 », les anciens sont pour le moment encore dessus

Avez-vous des conseils particuliers à me donner de part votre expérience.

 

Voici quelques photos du kart

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Invité §gv-070Iv

pour le k5 l importateur c est MGT distribution (mrt)

Dino était mon 1er chassis

qui fait dino en France ?

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Je sais pas de quelle région tu es, mais je connais l'importateur belge, c'est jurgen De Block, un mec super sympa!!!

Son site : www:dinokart.be Bon c'est en flamand mais lui parle très bien anglais comme beaucoup de flamand, mais aussi français.

Son tel en belgique : +32 496 73 61 43 ou +32 473 86 06 58

Pour la petite histoire, c'est aussi l'importateur aixro en belgique et un des pilotes d'essai officiel aixro.

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Invité §gv-070Iv

oui,j ai bien connu le k5.

etant chez Mrt j ai ete le premier a l essayer a sa sortie.

rien en dessous de 11500trs! apres bonjour.

les bv actuel sont souples a coté.

ce fut la fin du rotax,depassé par ce TM.

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Invité §Avi574OB

Merci pour toutes ces infos,

Comment se comporte se châssis sur piste? Est-ce un bon châssis?

Personne n'a de document technique sur le moteur TM K5, car j'ai besoin de reconditionner le mien

Auriez- vous également des bonnes adresse pour faire Renikasiler le cylindre? Je sais que mon frère envoyait les siens à l'usine AIRSAL quand il faisait de la compétition de mobs, mais je préfèrerais trouver un professionnel en France qui n'allume pas trop.

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Invité §Avi574OB

oui,j ai bien connu le k5.

etant chez Mrt j ai ete le premier a l essayer a sa sortie.

rien en dessous de 11500trs! apres bonjour.

les bv actuel sont souples a coté.

ce fut la fin du rotax,depassé par ce TM.

 

Sais tu par hasard, si on peut le rendre plus facile à exploiter en diminuant le diamètre du carburateur, par exemple en passant sur un 28 ou un 32, actuellement c'est un 38 Mikuni.

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Invité §gv-070Iv

je sais que a mon epoque, le carbu etait en 38 et lors de ma derniere saison ,le reglement la mis en diametre 30( sa roulais moins vite!)

MRT te renseignera au mieux

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Invité §Avi574OB

je sais que a mon epoque, le carbu etait en 38 et lors de ma derniere saison ,le reglement la mis en diametre 30( sa roulais moins vite!)

MRT te renseignera au mieux

 

 

D'accord merci, je vais les appeler cette semaine.

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Invité §Avi574OB

je sais que a mon epoque, le carbu etait en 38 et lors de ma derniere saison ,le reglement la mis en diametre 30( sa roulais moins vite!)

MRT te renseignera au mieux

 

Effectivement, j'ai contacté MRT aujourd'hui et ils m'ont préconisé eu aussi de monter un 30 pour le rendre un peu moins nerveux et surtout plus facilement exploitable pour moi qui n'a pas encore beaucoup d'expérience en Kart…

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Invité §Avi574OB

Airsal c'est le mieux...

 

 

Je viens de faire faire un devis chez eux pour réparer mon cylindre et comparé à Nikasil France ou revaltec il n'y a pas photo… 150€ TTC chez Airsal contre 250 à 270€ chez leurs confrères français.

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Invité §Kf 735ag

Oui airsal c'est bien par contre il faut faire attention a l'usure de celui ci, car il ne répare pas au dessus de 300 microns voir 400 grand max ... Et pour le voir ils sont obligé de virer le traitement, du coup si il peuvent pas le réparer il te le renvoi sans nickasil !

Donc inutilisable ...

Apres c'est traitement plasma en france a 350 €, ce qui a était mon cas .

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Invité §Avi574OB

Oui airsal c'est bien par contre il faut faire attention a l'usure de celui ci, car il ne répare pas au dessus de 300 microns voir 400 grand max ... Et pour le voir ils sont obligé de virer le traitement, du coup si il peuvent pas le réparer il te le renvoi sans nickasil !

Donc inutilisable ...

Apres c'est traitement plasma en france a 350 €, ce qui a était mon cas .

 

 

Comment est-ce que je peux voir si la rayure est supérieure à 400 microns?

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Invité §Avi574OB

Il y a arrachement ou pas de nickasil ?

 

 

Oui je pense. En fait, c'est l'ergo qui empêche le segment de tourner qui s'est sorti de son orifice et c'est pris dans la lumière d'admission et à causée une rayure d'environ 2 cm.

On voit la rayure sur les photos que j'ai mis ci-dessus.

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Invité §Kf 735ag

La couche de nickasil sur ta photo n'a pas l'air très épaisse donc normalement sa ne devrais pas poser de problème.

Le mieux c'est que tu prenne une photo bien nette de l'interieur du cylindre et que tu l'envoi chez airsal via leur site et espace contact.

Il réponde rapidement et sont sympa.

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Invité §Avi574OB

La couche de nickasil sur ta photo n'a pas l'air très épaisse donc normalement sa ne devrais pas poser de problème.

Le mieux c'est que tu prenne une photo bien nette de l'interieur du cylindre et que tu l'envoi chez airsal via leur site et espace contact.

Il réponde rapidement et sont sympa.

 

 

Ok merci du conseil!

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Invité §Kf 735ag

Si non a part sa pour l'envoyer c'est tout indiqué sur leur site, je te conseil de prendre l'assurance en cas de perte c'est plus sure avec la poste crois moi ...

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Vous mélangez tout!

 

Une grosse rayure sera comblée par une soudure après avoir oté le vieux revêtement, ensuite mise à la côte avant traitement si la cote a pu être respectée, application du traitement, et mise à la côte définitive.

 

Par contre, le principe même du nickasil ne supporte pas des épaisseurs importantes de son application, et chaque intervention demande à enlever l'intégralité du revêtement précédent, donc l'alu mis a nu et une partie de l'alu est forcément enlevée. Si pour X raison le cylindre est déformé ou hors cote avant traitement, il ne sera plus possible de respecter l'épaisseur max de nickasil (de mémoire 4/100 soit 40 microns, et non pas 400!) et d'avoir la cote mini qui puisse accepter un piston sans jeu excessif.

 

Plus l'épaisseur est fine, meilleur est le cylindre, car il y a une bien meilleure capacité d'échange thermique avec l'alu du cylindre (le nickasil est mauvais conducteur de chaleur, donc plus il est épais et moins il dissipe les calories)

 

Mais surtout, étant très dur, plus il est épais et plus il sera cassant, car l'alu sur lequel il est appliqué se dilate beaucoup, donc il faut qu'il puisse suivre cette déformation en ayant une couche fine qui restera "souple".

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Invité §Avi574OB

Vous mélangez tout!

 

Une grosse rayure sera comblée par une soudure après avoir oté le vieux revêtement, ensuite mise à la côte avant traitement si la cote a pu être respectée, application du traitement, et mise à la côte définitive.

 

Par contre, le principe même du nickasil ne supporte pas des épaisseurs importantes de son application, et chaque intervention demande à enlever l'intégralité du revêtement précédent, donc l'alu mis a nu et une partie de l'alu est forcément enlevée. Si pour X raison le cylindre est déformé ou hors cote avant traitement, il ne sera plus possible de respecter l'épaisseur max de nickasil (de mémoire 4/100 soit 40 microns, et non pas 400!) et d'avoir la cote mini qui puisse accepter un piston sans jeu excessif.

 

Plus l'épaisseur est fine, meilleur est le cylindre, car il y a une bien meilleure capacité d'échange thermique avec l'alu du cylindre (le nickasil est mauvais conducteur de chaleur, donc plus il est épais et moins il dissipe les calories)

 

Mais surtout, étant très dur, plus il est épais et plus il sera cassant, car l'alu sur lequel il est appliqué se dilate beaucoup, donc il faut qu'il puisse suivre cette déformation en ayant une couche fine qui restera "souple".

 

 

Je te remercie pour cette réponse, je pense que mon cylindre va pouvoir être sauvé! :)

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Invité §Kf 735ag

Vous mélangez tout! Une grosse rayure sera comblée par une soudure après avoir oté le vieux revêtement, ensuite mise à la côte avant traitement si la cote a pu être respectée, application du traitement, et mise à la côte définitive. Par contre, le principe même du nickasil ne supporte pas des épaisseurs importantes de son application, et chaque intervention demande à enlever l'intégralité du revêtement précédent, donc l'alu mis a nu et une partie de l'alu est forcément enlevée. Si pour X raison le cylindre est déformé ou hors cote avant traitement, il ne sera plus possible de respecter l'épaisseur max de nickasil (de mémoire 4/100 soit 40 microns, et non pas 400!) et d'avoir la cote mini qui puisse accepter un piston sans jeu excessif. Plus l'épaisseur est fine, meilleur est le cylindre, car il y a une bien meilleure capacité d'échange thermique avec l'alu du cylindre (le nickasil est mauvais conducteur de chaleur, donc plus il est épais et moins il dissipe les calories) Mais surtout, étant très dur, plus il est épais et plus il sera cassant, car l'alu sur lequel il est appliqué se dilate beaucoup, donc il faut qu'il puisse suivre cette déformation en ayant une couche fine qui restera "souple".

 

 

Oui souvent c'est le cas, mais pas tout le temps, si le nickasil a déjà été refait il est possible qu'il sois plus épais que l'origine et que ce sois simplement le nickasil qui sois arraché ...

Pour le cas present je n'avais pas vu la photo et effectivement c'est l'alu qui a pris et c'est soudable.

Par ailleurs 40 microns me parait insignifiant je pencherais plus pour 100 microns .

Et c'est bien 400 microns la limite de réparation ...

Car comme tu la dis au déçu de 400 microns le traitement nickasil n'est pas efficace et peut partir en plaque.

Ce qui n'est pas le cas du traitement céramique qui lui accepte beaucoup mieux l'épaisseur car il a une très grande capacité d'échange thermique.

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Invité §Avi574OB

 

Oui souvent c'est le cas, mais pas tout le temps, si le nickasil a déjà été refait il est possible qu'il sois plus épais que l'origine et que ce sois simplement le nickasil qui sois arraché ...

Pour le cas present je n'avais pas vu la photo et effectivement c'est l'alu qui a pris et c'est soudable.

Par ailleurs 40 microns me parait insignifiant je pencherais plus pour 100 microns .

Et c'est bien 400 microns la limite de réparation ...

Car comme tu la dis au déçu de 400 microns le traitement nickasil n'est pas efficace et peut partir en plaque.

Ce qui n'est pas le cas du traitement céramique qui lui accepte beaucoup mieux l'épaisseur car il a une très grande capacité d'échange thermique.

 

 

Tu as une idée de ce que coûte un traitement céramique?

J'en ai déjà entendu parlé en cours, il parait que tu obtiens un meilleur rendement et surtout il s'use beaucoup moins.

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Invité §Avi574OB

Bah si ^^ 350 € avec les fdp comme j'ai dit au dessus ...

 

 

Pardon excuses moi, je savais pas qu'on appelait ça aussi traitement plasma

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Invité §Avi574OB

Je suis toujours à la recherche d'un revue technique ou tout autre documentation sur le TM K5, en particulier pour m'éclairer sur les différents réglages techniques (réglage de l'allumage, jeux latéral du vilebrequin, réglage de la carburation, contenance en huile de la boite de vitesse et quelle type d'huile y mettre,…)

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Invité §Avi574OB

Capture d’écran 2014-02-07 à 10.35.36.png

Joins et pistons reçus hier!

J'espère envoyer le cylindre chez airsal la semaine prochaine et j'attends le retour Kartpower pour les pièces du châssis.

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Invité §gv-070Iv

essaye de rouler avec le carbu 38 ca serait dommage de s'en priver

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Invité §Avi574OB

essaye de rouler avec le carbu 38 ca serait dommage de s'en priver

 

 

Oui c'est sûr, mais étant donné que j'ai pas beaucoup d'expérience en karting et que je suis novice en 125 BV, je pense que le carbu de 38 est un peu trop pointu pour débuter. Il parait que la plage d'utilisation est assez réduite...

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