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Ralenti or not ralenti sur kz


Invité §KZF574wN

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Invité §KZF574wN

Bonjour et tout d'abord je remercie vivement les personnes qui participent au forum 125BV pour vos infos supers intéressantes.

J'ai découvert le forum par hasard car je cherche à acheter un KZ. J'ai roulé en 100cc y'a 20 ans et complètement délaissé le monde du kart depuis toutes ces années mais j'ai envie de revenir et de m'achter un KZ.

Au final je passe plus de temps à lire les posts ici que surfer sur les sites à chercher un kart d'occas lol. Mais au moins j'apprends des trucs :-)

 

Alors j'ai quand même pas mal de questions (2,3 sujets de posts en tête) mais je vais commencer par ceci : faut-il mettre un ralenti sur un kz ou pas ?

Je vais essayer de résumer en distinguant les 2 cas :

 

1) KZ avec ralenti juste suffisant pour ne pas caler : me paraît adapté pour une utilisation loisir ou pour qq'un qui débuterait en kz (comme moi) histoire que si pépin sur la piste (tête à queue, etc) je ne sois pas obligé de pousser ou d'attendre que l'on vienne me pousser pour redémarrer. Pour contre tj en cas de pépins pour une utilisation course je ne vois pas trop l'utilité du ralenti car même si on peut repartir plus rapidement qu'à la pousette tout le peloton est déjà passé et on ne les rattrapera jamais donc peut-être mieux d'abandonner la manche et préserver ses gommes pour la seconde manche.

 

Est-ce vrai qu'avec un ralenti même minim (juste pour ne pas caler quoi) le moteur ne sera pas bien graissé au freinage à fond de 6ème ? Je veux dire est-ce que celà peut vraiment impacter sur le risque de casse ? (en 100cc on mettait la main sur la boîte à air pour graisser le moteur...une autre époque lol)

Et autre question : de retour au stand à la fin d'un run avec du ralenti le kart ne va pas caler donc pour éteindre le kart on fait comment ? on l'engorge en mettant la main devant les trompettes ? Si oui quid si les trompettes sont motées côté moteur... y'a de la place pour mettre la main devant les trompettes???

 

2) KZ sans ralenti : préconisé en utilisation course pour graisser le moteur au freinage de bout de ligne droite fond de 6ème. En course si accrochage faut repartir à la pousette mais au final en terme de places perdues au classement ne change rien à si on avait du ralenti (voir ma remarque point1).

 

Question : pour ceux qui roulent sans ralenti et qui mettent un gicleur de bas assez gros pour graisser le moteur au freinage est-ce que vous réglez votre vis d'air de manière à rester dans la plage 1t1/4 à 1t3/4 ou bien comme vous êtres gros en bas vous admettez et acceptez de dépasser cette plage pour monter jusqu'à 2t de vis voir plus ??

 

Je sais pas si c'est clair mais autre manière d'exprimer la même chose : est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de choisir le gicleur de bas le plus gros possible tout en engendrerant un réglage de vis richesse d'air qui reste compris entre 1t1/14 et 1t3/4 plutôt que de dire comme je suis gros en bas j'admets de dévisser la vis d'air au-delà de 1t3/4... En résumé ce serait une philo de réglage différente à savoir que l'on adapetrait pas la vis d'air en fonction du gicleur de bas que l'on veut mettre et qu'on a décidé coute que coute de mettre mais bien que l'on prendrait le plus gros gicleur de bas parmis l'éventail possible qui n'engendrerait pas un dépassement de la plage 1t1/4 1t3/4 du réglage de la vis d'air. Maintenant si personne ne va au-delà de 1t3/4 ma question n'a pas de sens.

 

Je m'excuse d'avance si mes questions sont stupides lol

 

Je vais vous embêter demain avec un post sur des kz d'occas car j'ai vu des trucs de fous sur certaines annonces genre "je vends un k9b" et quand on regarde les photos y'a même pas marqué k9b sur le carter et deux vis à l'échappement au lieu des 3 du k9b...

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Invité §KZF574wN

Pas de ralenti.

 

 

Merci pour ta réponse. Est-ce que tu régles systématiquement ta vis d'air ou tu mets une valeur standard genre 1t1/2 et tu t'occupes des autres réglages carbu. Je pose la question car j'ai l'impréssion qu'en kz on a tendance à négliger ce réglage alors que selon les infos Dellorto ce serait le 1er réglage à faire avant même de régler le gicleur principal (donc le haut régime). Ce n'est pas anodin car tj selon la doc Dellorto la vis d'air influe quand même sur les réouvertures rapides partielles ou totales de l'accélérateur. Je sais qu'on dit qu'en kz on a peut-être tendance à plus se focaliser sur le gicleur du bas que cette vis d'air (qu'on règle standar à 1t1/2) mais n'a t'on pas tort justement de la négliger dans les réglages carbus ?

 

Est-ce que qqu'un a déjà réglé la vis d'air en dehors de la plage 1t1/4 1t3/4 ?

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Invité §JGr554hX

Arrête de réfléchir et roule.

 

Oui on mets défois d'autre réglage, j'ai déjà mis de 0 jusque 4 tours sur du rotax.

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Invité §KZF574wN

Arrête de réfléchir et roule.

 

Oui on mets défois d'autre réglage, j'ai déjà mis de 0 jusque 4 tours sur du rotax.

 

 

loooool Je voudrais bien rouler mais je n'ai pas encore de KZ loool. J'ai donc le temps de me casser la tête l'hiver comme celà en été je pourrai peut-être rouler et minimiser mes séances de casse tête en piste en cas de pépins grâce à tout vos bons conseils et infos utiles enmagasinés d'ici là :-)

Et je ne pense pas que ce soit inutile de se casser la tête sur la vis d'air elle est sur le carbu c'est pas (que) pour faire joli quand même :-)

 

J'ai lu pas mal de post dans le topic ici sur la carbu (oui celui de 64 pages) et y'a souvent des problèmes de trop grande richesse du bas (ratatouille à la réac trou puis coup de pied au cul) et on dit diminue ton gicleur de bas t'es trop riche mais pas vu souvent de réponse du genre régle ta vis d'air et retourne en piste voir ce que celà donne. Surtout que régler la vis d'air celà se fait sur le chariot donc quand même pas trop dur à faire.

Maintenant ok j'ai pas (encore) de KZ mais c'est important de se poser les bonnes questions avant de galérer en piste et être dégouté car le moulin tourne pas bien simplement parceque l'on a pas anticipé les sources de problèmes possibles.

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Un moteur de KZ ce n'est pas un moteur pour aller faire ses commissions, donc on ne le régle pas pour des régimes ou des ouvertures qui souvent sur les moteurs de tourisme servent pour avoir de la souplesse à des régimes qui sont en dessous du régimes qu'un KZ est capable de tenir... au ralenti....! j'exagère bien sûr, mais c'est pour te situer la chose.

Quand tu auras ton moteur, tu auras tout le loisir de trifouiller ta vis d'air et celle du ralenti.

Dans les faits, la vis d'air sert surtout à avoir une montée en régime franche au coup de gaz quand on part du bas régime, très bas, jamais utilisable ni utilisé en piste.

Et une retombée le plus rapide possible. Raison pour laquelle on évite le ralenti aussi, ce qui participe au freinage moteur en plus de graisser "un peu" la mécanique.

Mais comme disent les autres réponses, pour tous ceux qui veulent partir en KZ, roulez, vous en apprendrez plus que dans un forum.

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Invité §KZF574wN

Un moteur de KZ ce n'est pas un moteur pour aller faire ses commissions, donc on ne le régle pas pour des régimes ou des ouvertures qui souvent sur les moteurs de tourisme servent pour avoir de la souplesse à des régimes qui sont en dessous du régimes qu'un KZ est capable de tenir... au ralenti....! j'exagère bien sûr, mais c'est pour te situer la chose.

Quand tu auras ton moteur, tu auras tout le loisir de trifouiller ta vis d'air et celle du ralenti.

Dans les faits, la vis d'air sert surtout à avoir une montée en régime franche au coup de gaz quand on part du bas régime, très bas, jamais utilisable ni utilisé en piste.

Et une retombée le plus rapide possible. Raison pour laquelle on évite le ralenti aussi, ce qui participe au freinage moteur en plus de graisser "un peu" la mécanique.

Mais comme disent les autres réponses, pour tous ceux qui veulent partir en KZ, roulez, vous en apprendrez plus que dans un forum.

 

 

 

Merci Barbazan pour ta réponse claire, précise et utile.

Par contre tu ne peux pas reprocher à qq'un de venir sur un forum s'informer histoire de ne pas avoir à découvrir tout de A à Z une fois le matos acheté et au 1er tour de piste. Sinon quel est l'intérêt d'un forum ?

De toute façon je ne suis même pas de France donc aucune crainte à avoir loooooool je ne viendrai pas vous embêter sur les pistes alors j'en profite ici sur le formum loooooooooool.

Dès le départ je me suis excusé d'avance si je posais des questions idiotes voir la fin de mon 1er message.

Et prochain sujet je viens avec du basique ... enfin si j'ose poser la question lol.

En tout cas te remercie pour ta réponse.

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Salut KZfana,

 

Histoire de te perturber un peu et te montrer qu'on trouve de tout et son contraire dans un forum; moi ca fait 20 ans que je fais du KZ... et j'ai TOUJOURS mis du ralenti ;) LOL !!!!

 

Pour la simple et bonne raison que je démarre plus facilement le "bazard" tout seul.

 

Pour éteindre le moteur, je le cale tout simplement en embrayant gentillement quand le kart est a l'arret et au ralenti :)

 

Le pb des forums c'est qu'y a des millions d'avis (qui vont du tres juste, au tres faux en passant par des milliers de niveaux de précision et d'exaustivité), et paradoxalement il faut deja etre expérimenté pour savoir ce qui s'adaptera ou pas a' chacun.

 

Bienvenu dans le monde merveilleux du "kart sur ordinateur" ;) LOL !!!

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Invité §KZF574wN

Salut KZfana,

 

Histoire de te perturber un peu et te montrer qu'on trouve de tout et son contraire dans un forum; moi ca fait 20 ans que je fais du KZ... et j'ai TOUJOURS mis du ralenti ;) LOL !!!!

 

Pour la simple et bonne raison que je démarre plus facilement le "bazard" tout seul.

 

Pour éteindre le moteur, je le cale tout simplement en embrayant gentillement quand le kart est a l'arret et au ralenti :)

 

Le pb des forums c'est qu'y a des millions d'avis (qui vont du tres juste, au tres faux en passant par des milliers de niveaux de précision et d'exaustivité), et paradoxalement il faut deja etre expérimenté pour savoir ce qui s'adaptera ou pas a' chacun.

 

Bienvenu dans le monde merveilleux du "kart sur ordinateur" ;) LOL !!!

 

Merci Kurac c'est super d'avoir une réponse différente car celà permet de confronter les avis et d'ouvrir le débat. Je suppose qu'une fois en piste je verrai bien vite ce qui me convient le mieux. Ma seule crainte était qu'en mettant du ralenti celà ne graisse pas bien le moteur au bout de ligne droite donc juste une crainte niveau fiabilité. En tout cas étant novice en kz jamais je ne dirai qu'un tel a raison et un tel a tort. C'est bien pour celà que je demande l'avis de tous. Merci en tout cas pour vos réponses.

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Bah je vois pas pourquoi la présence de ralenti pourrait nuire au graissage du moteur ?!?!?!

J'aurais meme tendance a' croire le contraire.

Si quelqu'un est d'un autre avis et qu'il peut fournir des explications je suis preneur.

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Invité §Kf 735ag

Ne crée pas de topic a chaque fois, va sur celui qui est déjà consacré au kz .

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Invité §KZF574wN

Ne crée pas de topic a chaque fois, va sur celui qui est déjà consacré au kz .

 

 

Celui consacré au kz ? tu veux dire celui de 64 pages sur la carbu ? SI oui il est au départ destiné à échanger des infos sur les reglages carbus gicleur, puits etc ... moi je viens avec un question plus spécifique sur le ralenti seulement et je me suis dit que créer le topic était plus pertinent que de noyer mon post dans l'immense topic des 64 pages...où il passerait sans doute inaperçu...

Sinon si on veut on fait un forum KZ avec un seul post "TOUT SUR LE KZ ICI" et 1000 messages dedans mais bonjour pour s'y retrouver...

Donc me reprocher de créer un post sur le ralenti ok c'est ton avis je respecte mais je pense pas polluer le forum en ayant créer ce topic... si oui pas de soucis je sorts car en deux jours je peux pas dire que j'ai été applaudi à deux mains pour mes questions au contraire je me sens même pas trop le bienvenu....

Enfin soit on s'éloigne du sujet là et si tu trouves que je pollue le forum avec ce post tu pouvais me le dire en MP pas de soucis.

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Invité §KZF574wN

Je pense qu'il parlait plutôt du topic officiel "Le KZ125"

A+

 

Ah Merci Pouls y'a qu'un Belge pour comprendre un autre Belge :-)

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D'un point de vue fonctionnement, le ralenti est inutile. Après que ça puisse aider au démarrage, peut être (je n'ai toujours pas compris en quoi il était dur de démarrer un kz, ou alors c'est qu'il a un problème).

Ensuite tu pourras te faire toute la philosophie que tu veux en lisant le forum, ça ne vaut pas grand chose par rapport à l'expérience sur le terrain.

Certes en discutant, on partage et on trouves des informations intéressantes mais qu'il faut très souvent dégrossir et en tirer le vrai du faux.

Par contre n'hésite pas à demander conseil le jour ou tu te lance dans un achat ou pour ton premier roulage.

Suit le conseil de Jgregoire

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Ah Merci Pouls y'a qu'un Belge pour comprendre un autre Belge :-)

Si un jour tu roules à ostricourt, ou un circuit proche, je me ferai un plaisir de venir avec toi (pour te filer un coup de main car je roule en BFC)

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Invité §KZF574wN

Si un jour tu roules à ostricourt, ou un circuit proche, je me ferai un plaisir de venir avec toi (pour te filer un coup de main car je roule en BFC)

 

Merci gghislain c'est super sympa de ta part vraiment. Ostricourt j'y viens logiquement le 10 août pour la course ASAF (championnat belge) mais je serai en 4 temps loool c'est pas de la blague en plus. Par contre si d'ici là je trouve un chouet kz d'occas je viendrai avec plaisir à Ostricourt et je retiens ta proposition c'est super gentil.

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Invité §kka786Wy

Faites moi signe le jour ou vous allez a ostricourt , je suis a 35mn de la piste

Au fait vous êtes plus lion ou coq :lol: :lol: :lol:

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Invité §KZF574wN

Faites moi signe le jour ou vous allez a ostricourt , je suis a 35mn de la piste

Au fait vous êtes plus lion ou coq :lol: :lol: :lol:

 

 

T'es un chancard d'avoir une piste à 35 minutes :-)

 

J'habite au centre de la Belgique donc je suis neutre :-) où comment subtilement éviter ta question piège lol

Bon sérieusement je suis francophone à la base mais j'habite tout juste en dehors de Bruxelles en région néerlandophone (Bruxelles étant une sorte d'enclave entre les deux régions). Donc au final c'est vrai que je suis neutre loooooool je parle flamand c'est quasi indispensable si tu veux vivre en territoire flamand...mais culturellement suis francophone. En fait c'est un drôle de pays car d'une région à l'autre tu as des mentalités bien différentes...par contre on a la chance d'avoir 2 beaux circuits internationaux : Genk chez les Flamands et Mariembourg chez les Wallons donc y'a équité.

 

Quand je roulais en 100cc (y'a plus de 20 ans) je faisais les compèts des deux côtés et c'était un choc culturel de passer de l'un à l'autre. A Mariembourg les pilotes étaient plus ouverts, chaleureux et prêt à t'aider. A Genk plus fermés et parfois agréssifs en piste mais bon en même temps c'était la compèt quoi. Mais faut pas généraliser et je dois dire que chez GKS (préparateur international archi connu du circuit de Genk) lui il était vraiment sympa et tj prêt à donner des conseils même à moi le francophone (en même temps j'avais acheté mon matos chez lui lol). Tu sentais que c'était un gars passionné par son job.

 

Ai délaissé le kart et son monde pendant plus de 20 ans donc et auj je constate que la guerre communautaire fait rage même en kart ! Genk organise les challenges Rotax Max et Mariembourg les challenge IAME X30. De toute façon de manière globale le pays a tendance à se séparer en deux....mais là je suis HS.

 

Si on m'avait dit que je parlerais communautaire sur un forum de kart un jour looooooool je ne l'aurais pas cru.

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Invité §KZF574wN

En même temps a mariembourg c'est l'importateur IAME

 

 

Oui tout comme Genk est l'importateur rotax certes mais y'a 20 ans avec le même matos (à savoir 100cc tecno komet K55 pneux vega) tu pouvais faire les deux championnats tandis qu'auj si tu as un x30 ben tu n'as aucunes courses à Genk et si tu as un rotax tu n'as aucunes courses à Mariembourg. Et celà c'est dommage je trouve. Et le pire c'est que celà ne va pas s'arranger dans l'avenir.

Alors moi j'ai tranché ce sera un KZ car là je peux rouler en course à Genk et Mariembourg :-) sauf qu'avant que j'aille en course en KZ faudra du temps et surtout faudra d'abord que j'ai mon KZ looooooooool mais ca viendra patience :-)

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Invité §pou646iR

Hé les mecs, prévenez quand vous y allez je viens avec :)...Si on se fixe une date bien à l'avance ca peut le faire...j'avais dis à gghislain que c'était fort loin mais c'est aussi loin que de faire Liège-Mariembourg...

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Invité §KZF574wN

Moi Genk, Mariembourg et Ostricourt c'est pareil niveau distance donc oui faite signe quand vous y allez va falloir se fixer une date. Même en spectateur je viens vous voir. Pour toi Pouls Genk est évidemment l'idéal vu ta situation géographique.

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Invité §pou646iR

Et bien extra :), y a plus qu'à attendre une hausse des t° :). J'irais bien rouler demain à Genk mais jamais rouler avec des t° entre 5 et 11°, j'hésite ca doit geler de trop non ?

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Invité §KZF574wN

Pour l'instant plein soleil ici alternance nuages soleil fait tout gris sur Bruxelles mais d'après les prévisions demain sera pas trop mal sur toute la Belgique... Si tu roules aux heures les plus chaudes de la journée et à condition qu'il y ait du soleil alors à mon avis celà doit pouvoir le faire. Faudrait une webcam fixe sur le circuit de Genk que l'on puisse voir via le web la météo exacte et si y'a du monde en piste ou pas ainsi tu sais direct si c'est tenable ou pas niveau temp. Par contre faut pas se planter dans la carbu.

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Invité §pou646iR

Décidé je vais a genk demain, souhaitez moi bonne chance pour que la carbu ne me fasse pas serrer...gghislain je penserais à toi :)

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Invité §KZF574wN

Tu y vas à quelle heure ? J'ai pas écouté la météo au journal mais ici (bruxelles) il pleut encore pfff quel pays.

Roule riche juste pour assurer le coup.

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Invité §tot013ZR

Décidé je vais a genk demain, souhaitez moi bonne chance pour que la carbu ne me fasse pas serrer...gghislain je penserais à toi :)

Salut!

 

pour la carbu tu enrichi au début puis tu vois après!

 

n'oublie pas une petite protection sur le devant du cylindre ;)

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Invité §KZF574wN

Toto quelle genre de protection ? celà m'intéresse aussi de savoir merci d'avance.

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Invité §KZF574wN

Bon les gars dites de quelle à quelle heure vous y serez et je viendrai vous voir.

Tu es de où Alexandre ?

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