Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

roulements carters


Invité §mar132xi

Messages recommandés

Justement non! C'est bien là l'incohérence de ce montage!

Ce qui me paraissait surprenant à la base à la sortie de ce roulement et j'en avait parlé se vérifie à l'usage.

La bague interne est montée serrée sur la soie du vilo, la "rondelle" d'épaulement est libre ou relativement libre, elle est maintenu en pression par la bague (ou plutôt chemin de roulement) interne.

Si pour X raisons (et elles sont nombreuses) le chemin de roulement interne commence à se décaler, il y a un effet avalanche immédiat, car les rouleaux vont accentuer leur pression sur une extrêmité du chemin de roulement (la bague interne) et de fait la repousser à l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Justement non! C'est bien là l'incohérence de ce montage!

Ce qui me paraissait surprenant à la base à la sortie de ce roulement et j'en avait parlé se vérifie à l'usage.

La bague interne est montée serrée sur la soie du vilo, la "rondelle" d'épaulement est libre ou relativement libre, elle est maintenu en pression par la bague (ou plutôt chemin de roulement) interne.

Si pour X raisons (et elles sont nombreuses) le chemin de roulement interne commence à se décaler, il y a un effet avalanche immédiat, car les rouleaux vont accentuer leur pression sur une extrêmité du chemin de roulement (la bague interne) et de fait la repousser à l'extérieur.

 

Mince j'avais mis une photo et elle a disparu.... bon je tente de la remettre, j'espere que la colle tiendra ce coup ci.

Car sur les photo la bague interne semble solidaire de la rondelle d'épaulement (je n'ai pas vu le montage ne vrai).

 

 

Vilo avec bague decalee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement la cale est libre, là, elle est probablement descendu en appui dessus vu que le vilo est penché.

 

Ahhhh... ok ok .... bah si c'est ca, et bien y a un gros pb de conception sur ces nouveaux roulements soit disant "spéciaux".

D'ailleurs mon pote a' vite remis des roulements a' bille standards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

je viens de faire un k9 et il y a bien une bague acier

2013-12-03_17:31.jpg

 

 

tu as passé un aimant pour t'en assurer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar132xi

oui juste que sur la phot on voit mal car il y avait le flash et je n'ai pas réussi a prendre la photo pour qu'on distingue bien les 2 parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr526Rz

Bonjour a Tous,

 

Je suis possesseur d'un pavesi KZ 125 boite 6 année 2008/2009. J'ai un problème au niveau du logement de roulements coté embrayage. Erreur de débutant j'ai enlevé le roulement sans le chauffer et la , c'est le drame, la matière est parti avec.

 

Quelqu'un pourrait me dire quoi faire?? est ce grave??

 

Merci beaucoup.

 

 

carter-2.jpg

 

Carter-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cool ça! Un moteur estropié de plus!

Bon, si le logement du joint spi n'est pas touché (on voit mal sur tes mauvaises images, ça aussi c'est un signe!), cela ne devrait pas l'empêcher de tourner, car il reste suffisament de matière solide pour le roulement.

Par contre, il faudra "recoller" le morceau arraché, car il faut minimiser la surface du joint aux effets de pression du bas moteur pour éviter son éjection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr526Rz

comment je peux le recoller?? avec une soudure?? ou de l’ara métal peut être??

 

je vais essayer de faire des photos plus net demain. Je suis en Polynésie donc décalage heure de 12Heures.

 

Merci pour vos infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr526Rz

J'ai pu faire des photos de meilleurs qualités ;).

 

De ce que je vois, le logement du joint Spy est OK. seul coté roulement est abimé.. Par contre je sais pas comment collé le morceau de matière parti.

Merci de votre aide.

 

 

 

logement-roulement.jpg

 

 

Logement-joint-spy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentes le morceau arraché en place pour juger si il se place parfaitement. Avec un peu de chance ce sera le cas, sinon tu grattes ce qui gêne.

Oui tu peux le coller à l'ara métal, tu dégraisses à mort à l'acétone avant les deux parties. Tu mets de la résine des 2 cotés, mais une couche très mince régulière, et tu places sous presse légére c'est important. Utilise un petit serre joint par ex. (tu refais pas la même connerie à l'envers hein!) et tu enlèves au coton tige trempé dans l'acétone tout ce qui déborde. Bien laisser sécher au moins 48H. Reste la remise en place du roulement ensuite, il te faudra chauffer modérément les carters du coup (moins de 100°), mettre le roulement sorti du congel, et s'aider d'une presse légére et de WD 40 pour minimiser les effets de frottement carter à la mise en place du roulement bien au fond.

Ca devrait tenir.....

C'est du bricolage bien sûr, l'idéal c'est de refaire un cordon de soudure alu et reprendre l'usinage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr526Rz

Barbazan je te remercie pour tes idées et conseille.

Je viens de déposé le carter chez un soudeur ( il va me comblé a l'alu la matière manquante.)Le RDV est pris aussi avec le tourneur qui me reprendre l'usinage comme tu me le disais.

 

Le soudeur ne préfère pas utiliser le morceau arraché, il me dit que le résultat sera meilleur en comblant.

Je reviens vers toi semaine prochaine avec des photos pour montrer le résultat. je crois les doigts.

 

Je te rassure pas 2 fois la même erreur, surtout qu'avec mon X30 je fais pas cette erreur. ( toujours pareil lorsqu'on est pressé) ;))

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr526Rz

tu as raison Maxime, j'ai fait le boulet en tapant dessus, avant de chauffer le carter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar132xi

même en chauffant il ne faut pas taper sur le carter, même a chaud si tu tapes sur la pièce elle se casse aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr526Rz

Je te rassure, j'ai quand même pas tapé sur le carter, juste sur la bague du roulement. il devait y avoir de la loctite dans le logement du roulement.

Enfin, en espèrent que le soudeur va assurer sur le comblage. De toute façon, je prendrais des photos dès qu'il sortira du tourneur.

Du coup ça me laisse le temps d'étudier le fonctionnement du carbu à cuve ( soit VHSH30 pour les réglages pavesi 25 evo). et il me faudra plusieurs jours a mon avi, je suis pommé.. lol.

Je ne connais pas les moteur KZ, (juste quelques heures de roulage sur le moteur d'un ami).

Du coup, je prends ça comme un signe ;;))). j'ai plus d'ongles à ronger de tout façon. ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...