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révision d'un TM K9


Invité §her378Zu

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http://img15.hostingpics.net/p [...] MG3500.jpg

 

Bon ben j'ai réouvert tout ça, c'est l'écrou en queue de l'arbre que j'avais serré trop fort.

Du coup il appuyait sur le tambourin qui lui appuyait sur la cloche... Du coup la transmission se faisait par là plutôt que par les disques.

Je l'ai donc remonté affleurant au tambourin avec du frein filet. Problème réglé.

En regardant les éclatés j'aperçois un roulement à rouleaux à cet endroit ce qui m'étonne un peu car mon montage parait niquel ?

 

 

Pour la culture je vous mets la photo du film plastique posé en lieu et place du joint d'embase...

http://img15.hostingpics.net/p [...] MG3501.jpg

 

 

La photo 1 c'est l'embrayage ? ( oui je ne m'y connais pas en KZ)

sa doit pas casser autant que sur un rotax ou un x30....

 

Sa ta coûter " bombon " la révision ?

Complette du moulin?

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  • Réponses 147
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Invité §Bis072TU

Oui c'est l'embrayage sans les disques et le couvercle ;)

Je pense que c'est robuste effectivement car plutôt rustique (un peu comme le moteur d'ailleurs)

 

Par contre sur mon rotaxmax en entretenant mon embrayage toutes les 2/3 sorties je ne l'ai jamais cassé en 2 ans et environ 60h de roulage.

Donc pour moi le nouvel embrayage est fiable. Les seuls que j'ai vu peter sont ceux qui ne graissaient jamais leur cage a aiguille ou ceux qui ne nettoyaient pas la cloche/pieces qui se s'écarte avec la force centrifuge et du coup la cloche se fendait.

 

 

Pour en revenir à la révision du k9b ca m'a couté grosso modo 250e de pièces (joints/une douzaine de roulements/piston/disques embrayage et 2/3 conneries). Mais je n'ai pas cherché à économiser car venant d'acheter le moteur a un mec qui ne s'y connaissait absolument pas je voulais partir sur une base saine.

Du coup j'ai tout désossé pour tout vérifier et changer plus que nécessaire. Il y a que l'embiellage que je n'ai pas touché car la bielle a peu d'heures.

 

Les révisions courantes coutent moins cher, je te posterai mon fichier excel demain y a toute les pièces nécessaires ca te donnera une idée.

 

Niveau travail ça m'a pris un peu plus de temps que sur un rotax car c'était ma première révision, le temps de comprendre comment tout fonctionne et j'ai du transférer le moulin sur mon chassis de Rotax avec quelques aménagements.

Après, à part l'embiellage que je ne peux pas faire car non équipé du matos nécessaire, avec un peu de patience, de rigueur, un minimum d'outillage et la doc de barzaban ca se fait sans problèmes !

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Invité §Kf 735ag

http://img15.hostingpics.net/pics/217475IMG3500.jpg

 

Bon ben j'ai réouvert tout ça, c'est l'écrou en queue de l'arbre que j'avais serré trop fort.

Du coup il appuyait sur le tambourin qui lui appuyait sur la cloche... Du coup la transmission se faisait par contact de ces deux pièces plutôt que par les disques.

J'ai donc remonté l'écrou juste affleurant au tambourin avec du frein filet. Problème réglé.

En regardant les éclatés j'aperçois un roulement à rouleaux à cet endroit (TM19020) ce qui m'étonne un peu car mon montage parait niquel?

 

Pour la culture je vous mets la photo du film plastique posé en lieu et place du joint d'embase par l'ancien proprio:

http://img15.hostingpics.net/pics/171185IMG3501.jpg

 

 

 

Euh la j'ai un doute

Cet écrou meme bloqué fort n'a pas d'incidence sur le bon fonctionnement de l'embrayage .

Barbazan ???

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Exact! Il faut que l'écrou soit bien serré et freiné, sinon le tambourin n'est pas verrouillé sur les cannelures, bouge, s'use, et dessérre l'écrou.

Si cela coince en serrant, c'est que quelque chose est mal monté, en particulier les rondelles calibrées qui sont derrière la cloche et le tambourin.

Mais il y a une autre raison plus perfide, directement lié à l'usure des rivets des amortisseurs de couple de la cloche.

Il me semble que je t'avais envoyé ma doc, j'y explique clairement le soucis.

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Exact! Il faut que l'écrou soit bien serré et freiné, sinon le tambourin n'est pas verrouillé sur les cannelures, bouge, s'use, et dessérre l'écrou.

Si cela coince en serrant, c'est que quelque chose est mal monté, en particulier les rondelles calibrées qui sont derrière la cloche et le tambourin.

Mais il y a une autre raison plus perfide, directement lié à l'usure des rivets des amortisseurs de couple de la cloche.

Il me semble que je t'avais envoyé ma doc, j'y explique clairement le soucis.

oui exacte

une rondelle et mal monté ou manquante ( j ai déjà eu ce problème lors du remontage ) l écrou bien serré

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Invité §Bis072TU

J'ai mesuré la Rondelle 30x18x3 du tambour d'embrayage TM 48002.

Elle a du s'user un peu car elle fait 2,7mm d'épaisseur et je pense que c'est ce 0,3mm en moins qui me fait chier.

 

Je vais la changer puis je verrai si je re-rivette ou si je change l'embraye pour le nouveau sans rivets dans 12h quand je fais la bielle.

Env 70€ si je ne m'abuse.

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Si tes plaques métalliques ont du jeu autour des rivets, c'est qu'elles sont usées.

Tu peux ressertir provisoirement chaque rivets avec un étau tout simplement.

Si ton tambourin est usé sur ses cannelures, il s' enfonce trop sans se "sertir" sur l'arbre et descend trop.

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Invité §Bis072TU

Si tes plaques métalliques ont du jeu autour des rivets, c'est qu'elles sont usées.

Tu peux ressertir provisoirement chaque rivets avec un étau tout simplement.

Si ton tambourin est usé sur ses cannelures, il s' enfonce trop sans se "sertir" sur l'arbre et descend trop.

Pas de jeu sur les plaques rivetées.

 

Ce sont les rondelles qui ont pris de l'usure. J'ai pu changer celle de la cloche mais j'ai eu la flemme de changer celle a l'intérieur du carter d'embrayage.

Je le saurai pour la prochaine révision, d'en commander une paire, pour le prix que ca coute.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/122062IMG3516.jpg

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