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Karting

Quelle chassis? quelle difference ?


Invité §Sat271iF

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Invité §Sat271iF

Bonjour je suis sur la point d'acheter un kartinf mais il existe plusieurs type de chassis ... quelle sont les differences entre des sodi, tony kart et les autre ? merci

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Invité §tgr238ml

Me semble un peu cher! Tu as un topic " Est une bonne annonce" Poste la bas

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Invité §MCA347kc

Bonjour je suis sur la point d'acheter un kartinf mais il existe plusieurs type de chassis ... quelle sont les differences entre des sodi, tony kart et les autre ? merci

 

Aucune...le prix ! Au nb de titres... whistle.gif

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Invité §MCA347kc

Me semble un peu cher! Tu as un topic " Est une bonne annonce" Poste la bas

 

 

bien.gif.f1cd125d9d9ef5680770f0e0598961e8.gif

 

A ce prix-là y'a du beau KZ ! ;)

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Invité §2jl430bW

Bonjour je suis sur la point d'acheter un kartinf mais il existe plusieurs type de chassis ... quelle sont les differences entre des sodi, tony kart et les autre ? merci

Evidemment qu'il y a des différences :

 

Prix, poids, notoriété, prix des pièces détachées, facilité à trouver les pièces détachées, réactivité aux réglages, tendance à être à l'aise dans les conditions de fort ou faible grip, valeur à la revente, type de freinage (bourrin ou progressif), facilité à se faire aider pour les réglages de base ...

 

Ensuite il n'y a pas que les marques qui comptent, dans chaque marque on peut trouver plusieurs modèles avec des caractéristiques différentes, voire mêmes des différences par modèle selon la génération.

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Invité §Sat271iF

merci de vos reponse ! et 2jl , est ce que Sodi est une bonne marque pour tout ce que tu m'as écrit ?

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Invité §2jl430bW

Il faudrait raisonner par modèle et pas que par marque.

J'ai très peu roulé en Sodi (en ST32). Ce que je n'aime pas chez eux c'est le freinage abominable (trop puissant mais que certains apprécient).

L'idéal serait d'essayer.

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Invité §-46534ho

Topic interessant. Je suis d'accord avec les commentaires de2jl. J'ajouterais d’autres points importants comme:

1. La duree de vie du châssis

2. Il a beaucoup de marques mais pas beaucoup de chassis different finalement

3. Pneux

4. Preference pilote

 

A. Tonykart et autres OTK (Official Tony Kart) qui sont: Kosmic, Fernando Alonso et Exprit

C’est un chassis tres tres flexible, consequence il s'use tres tres vite. Les "top teams" changent de chassis tous les 2-3 weekend car le chassis perd 2-3 dixieme apres... Ils passent le chassis au marbre apres chaque journee car le chassis bouge sans avoir touche un autre kart... Et la moindre touchette le chassis plie direct...

L'avantage d'avoir un chassis flexible c'est la facilite de réglage en gros tous les reglages par trop exotiques vont marcher et chaque changement va entrainer un changement mineur sur le comportement (je trouvais ca d’ailleurs assez frustrant car c'etais parfois difficile de savoir si un changement etait benefique ou non). C’est un gros avantage lorsqu’il y a des changements rapides de condition et qu’on a pas le temps ou qu’on ne sait pas comment faire evoluer le chassis: avec les OTK ca va toujours marcher pas mal.

L'autre particularité des OTK c'est que le chassis est tres tres bas et touche beaucoup et le tube devient plat a certains endroits et bon pour la poubelle rapidement (il exist de protecteurs de chassis pour reduire). Le fait qu’il soit bas permet d’avoir un centre de gravite bas qui est pratique quand le grip augmente avec le depot de gomme sur la piste. Quand il y a trop de grip le chassis saute et un centre de gravite bas permet gommer cela. Pour quelqu’un qui fait du loisir, il n’aura pratiquement jamais ce probleme qui se produit lorqu’une centaine de kart tournes avec des pneux trendres tout le weekend.

Autres points les composants (moyeux avant et arriere, porte courone, porte disque, etc...) sont aux magnesiums de ce fait le chassis est lege (ca change un peu les carasterisques de flexibilites aussi). L’ennui avec les composant au magnesium c’est qu’il faut faire beaucoup d’entretien... Magnesium en contact avec du metal et eux entraine une reaction chimique. Pour ne pas avoir les composants magnesium coller a l’axe arriere et qu’ils ne deviennent pas oxyde il faut demonter tres souvent, netoyer et secher et conserver dans la maison...

Generalement le chassis ne vielli pas tres bien en plus de tout les points ci dessus, la sur les tubes s’enlevent, la rouille apparet rapidement (surtout sur l’axe arrier)

Style de pilotage pour un Tony est tres coule, le chassis a grip enorme par rapport aux autres chassis au point de corde, pour allez vite il faut tout faire lentement et garder le maximu de vitesse. Il y a beaucoup de debat sur les freins qui sont tres tres progressifs pas assez picant pour certains (Kelgate fait un bon business grace a ca), mais je pense que le style de freinage va avec la facon de pilote un Tony (tres coule).

Prix du kart et composant: cher

Look: tres moche surtout le Tony et le FA

Conclusion: Chassis super competitif pour la compet particulierement avec les moteurs leger / peu puissant. Je ne le recommenderais pas pour le loisir

 

B. CRG et autres (Maranello, Dino, DR, Zanardi, Lewis Hamilton, etc... liste trop longue)

A l’opposé des OTK en tout point de vue. Le chassis est plus rigide et vieilli beaucoup mieux mais est plus pointu a regler. Chaque changement meme mineur se ressentent tres bien (je trouve que ca ajoute un plaisir un mes sorties de kart d’adapter le comportement du kart). Si le set up c’est votre truc, c’est pas un probleme car un reglage standard va marcher pas trop mal partout. Apres ca va dependre des modeles: ma description va correspondre au RoadRebel, le par example KT1 va aller plus dans le sense du Tony (plus flexible / plus facile a regler).

D’origine tous les composant sont anodisés donc ne rouillent pas et ne s’oxident pas, le kart reste propre sans passer des heures apres chaques sorties, changement d’axe arriere facile car ils glissent tout seul et apres un an d’utilisation le chassis est tres propre.

Cote pilotage on est la aussi aux anti podes. Style beaucoup moins coule et beaucoup plus agressive. Le chassis tourne d’un coup sec et ca peut etre deroutant lorsque l’on vient du Tonykart... On freine tres fort et tard (les freins sont excellent: puissant et progressif), tourne vite et les gaz tot (ca convient bien au style boite je trouve). Evidement tous ces comportements peuvent etre alteres mais je donne une caricature du comportement.

Prix du kart et composant: cher

Look: tres beau (dixit ma femme - quand j’ai ramene mon premier CRG a la maison elle m’a dit a enfin un beau kart je me suis toujours demande pourquoi tu achetais ces kart verts tres moches :-) )

 

 

C. Birel et Intrepid (OK1 / Praga)

Je connais un peu moins je n’ai fait que quelques journees d’essais et courses avec. Je ne peux commenter que sur le pilotage mais je les mets dans le meme panier pour les commentaires bien que deux chassis differents. Facile de prise en main, j’etais rapide direct avec. Je dirais style entre le CRG et les Tony. Le Birel n’est pas tres physique a conduire et pour cette raison c’est notre choix pour les courses d’endurance.

 

D. Sodi

Difficile a prendre en main a cause des freins qui sont pas progressifs du tout... Mes temps n’etaient pas genials du tout. Ca doit venir avec l’entrainement et je n’ai pas fait assez de roulage pour m’y habituer et sous la pluie ca ne doit pas etre evidant. Une autre particularite c’est qu’on sens tres bien quand la roue arriere interieure est dans les airs ou pas - ca m’avait interpellé. J’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur la qualite des composants. J’aurais aime conduire Sodi en tant que Francais a l’etrange mais je n’ai pas recu le meme support que CRG alors tant pis je roule Italien.

 

E. Energy

Apparement similaire au Tonykart sur le fait que le tube s’use tres vite. J’ai pu observer des soudures sur beaucoup d’Energys. Les freins sont ceux du CRG donc un Tony avec des bon freins ca doit etre pas mal au niveau performance :-).

 

F. Swiss Hutless

Fait en Suisse la qualite semble suivre. Les karts restent tres propre. Le prix est egalement suisse (la main d’oeuvre etant tres chere).

 

G. PCR, Gillard, BRM

Je ne connais pas du tout

 

H. Il y a d’autres marques mais choix exotiques =?

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Invité §zyt303Nz

pour mon experience du sodi st32 en 2 ans et une bonne soixantaine d'heures un seul changement de roulement sur un moyeu avant.

le freinage manque de progressif donc j'evite les plaquettes rouge a l'arriere surtout, mais une fois que l'on maitrise on peu freiner tres court avec question fiabilitée rien a redire.

je precise que j'ai changer pour les freins avant au pieds

par contre des les premieres chaleur degrippage a donf obligatoire un peu difficile a regler dans ces moments la!

l'avantage j'achete un tube sigma et le plancher qui va avec et hop tout le reste s'adapte sans problemes

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Invité §hkt552AF

bravo Valentino -46- , celle-là je l'encadre chez moi, dans les chiottes :D

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Invité §-46534ho

@hkt, désole si mon retour personnel sur les Tony t'a blessé dans ton amour apparent pour les karts verts. Peut-etre peux-tu partager ta propre expérience avec ce chassis pour contre balancer mon retour, qui est certes négatif sur certains points.

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Invité §tot013ZR

niveau usure je ne pense pas tout à fait comme ca!

le tony frotte c est vrais,il faut juste le proteger!

apres meme si il travail pas mal il peut se conserver plusieurs saisons du moins jusqu à un certain niveau.

 

apres pour ce qui est des freins on s'adapte ou pas!

 

mon petit frère avait un sodi st 32 rotax comme 1er kart, il est passé sur 1 tony evr x30 au début sa lui a fait bizar !

maintenant il ne veut que du tony!

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Invité §tot013ZR

apres sait plus celui qui est dans le baquet que le chassisgizzle.gif.54100f845bbeb99ab38968a0c76b9f85.gif

tout à fait!!! ;)

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Invité §gv-070Iv

J entend souvent que les tonys sont les plus leger

Donc sa me surprend pas ,si le tube est fragile et s use vite

Par contre niveau look,j ai toujours aimé meme si a l époque c etait mes concurents (grace au moteur surtout)

Pour le crg c est fou le poids que sa fait (je roule en birel)

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Invité §2jl430bW

Pour rouler en Tony depuis un bon moment, je vais aussi pondérer le propos de -46-.

On ne change pas de tubes toutes les 3 courses, c'est une légende urbaine. Ou alors le fait de gens qui ne savent pas quoi faire de leurs tunes (on trouve bien des pilotes qui font changer le piston d'un Rotax Max après chaque course).

Idem pour le châssis au marbre tous les jours sans avoir eu de contact, ça c'est 100% bidon. J'ai passé le mien au sniper laser en fin de saison: verdict : quasiment rien.

 

Comme déjà indiqué dans un post il y a quelques mois, j'ai en tête l'exemple d'un pilote de haut de tableau international (en X30 gentleman) qui roulait cette année avec son châssis 2011, ça ne l'a pas empêché de briller.

Je me souviens aussi de l'interview de JJ Malevaut dans un Kartmag à l'époque où C. Lacaze a été champion de France (2007 ou 2008) que contrairement à ce que beaucoup racontent, son châssis lui faisait l'année.

 

Pour ma part, je les utilise 2, voire 3 ans.

 

Coré frottement de la moitié avant du châssis, c'est factuel : protections indispensables, si on veut le préserver.

 

Pour le poids, je ne suis pas certain que ce soit corrélé avec une éventuelle fragilité. C'est déjà un châssis en tubes de 30mm, et le poids d'un châssis ne provient pas que du seul tube.

 

Pour le look : c'est un sujet sans le moindre intérêt. Les goûts et les couleurs ...

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Invité §-46534ho

Le changement de chassis apres 2-3 courses et le passage au marbre en fin de journee je l'ai vu de mes propres yeux, ce n'est pas une légende! Attention j'ai bien précisé des "top teams" en OTK genre Strawberry racing, Dan Holland, Aim Motorsport, etc... Par contre j'ai oublie de préciser je parle du Royaume-Uni, je ne sais pour la France. Ca pourrait expliquer les résultats désiquilibrés a l'Euro Max?

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+ 1. mois aussi mes chassis me font facilement 3ANS meme que le dernier ( racer evs ) ma fait plus et quant je l ai vendu il l on fait passer au marbre et le resultat etais minim .mais je roule tout le temps avec des plate en dessous (1 en avant et une de chaque cote ) perso j ai essayer : crg et swiss hutless et je prefere la marque tony. meme s il sont plus cher que les autres .

Pour rouler en Tony depuis un bon moment, je vais aussi pondérer le propos de -46-.

On ne change pas de tubes toutes les 3 courses, c'est une légende urbaine. Ou alors le fait de gens qui ne savent pas quoi faire de leurs tunes (on trouve bien des pilotes qui font changer le piston d'un Rotax Max après chaque course).

Idem pour le châssis au marbre tous les jours sans avoir eu de contact, ça c'est 100% bidon. J'ai passé le mien au sniper laser en fin de saison: verdict : quasiment rien.

 

Comme déjà indiqué dans un post il y a quelques mois, j'ai en tête l'exemple d'un pilote de haut de tableau international (en X30 gentleman) qui roulait cette année avec son châssis 2011, ça ne l'a pas empêché de briller.

Je me souviens aussi de l'interview de JJ Malevaut dans un Kartmag à l'époque où C. Lacaze a été champion de France (2007 ou 2008) que contrairement à ce que beaucoup racontent, son châssis lui faisait l'année.

 

Pour ma part, je les utilise 2, voire 3 ans.

 

Coré frottement de la moitié avant du châssis, c'est factuel : protections indispensables, si on veut le préserver.

 

Pour le poids, je ne suis pas certain que ce soit corrélé avec une éventuelle fragilité. C'est déjà un châssis en tubes de 30mm, et le poids d'un châssis ne provient pas que du seul tube.

 

Pour le look : c'est un sujet sans le moindre intérêt. Les goûts et les couleurs ...

 

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Invité §-46534ho

N'oublie pas que le moteur tient une part non négligeable dans la perf.

Pour revenir au chassis, tu l'as vu certes mais était ce utile ?

Completement d'accord sur ton point sur le moteur, belle example cette annee avec Sean Babington...

 

 

Sur les changements de chassis, je n'ai pas fait le test moi meme (et je ne le ferais jamais car je refuse d'entre dans le jeu des depenses). Etant moi meme dubitatif sur la question, j'ai demandé a plusieurs de ces pilotes s'ils voyaient une difference avec des tubes neufs - tous on ete affirmatif... Maintenant je veux bien croire qu'il a un facteur psychologique également.

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Invité §-46534ho

+ 1. mois aussi mes chassis me font facilement 3ANS meme que le dernier ( racer evs ) ma fait plus et quant je l ai vendu il l on fait passer au marbre et le resultat etais minim .mais je roule tout le temps avec des plate en dessous (1 en avant et une de chaque cote ) perso j ai essayer : crg et swiss hutless et je prefere la marque tony. meme s il sont plus cher que les autres .

Pas de doute qu'on puisse garder un Tony 3 ans - apres il faut voir la frequence d'utilisation, comment le kart est conduit et la maintenance. A comparaison egale il n'y a pas photo sur la duree de vie.

 

Si tu as essaye le CRG en etant Tony, je peux comprendre que tu n'as pas aime car il m'a fallu moi meme un certain temps d'adaptation - j'ai meme failli revenir au Tony dans le processus tellement c'etait frustrant. Le Tony est facile a prendre en main.

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Invité §PM1666jQ

pas moi, mais j'aimerais bien aussi savoir votre avis sur le celesta et le futura s2 ?

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Salut.

Il y a une rubrique : est-ce une bonne annonce?

Tu devrais poster dessus.

Sinon pour te répondre, ce moteur est d'une vieille conception, qui date de la fin des années 90, celui-ci plus des années 2005, la boîte de vitesse est assez ferme pour son plus gros défaut. Certaines pièces spécifiques sont chère (bielle, maneton, partie embrayage....)

Dans l'ensemble ce n'est pas une mauvaise affaire pour débuter le KZ, mais ça ne vaut pas plus!

Il est propre et complet c'est déja bien.

Le silencieux n'est probablement pas homologué, certaines pistes refusent, tout comme ces anciennes boite à air.

Ce sera difficile à revendre aussi, mais bon...

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Invité §dav040bw

bonjour

chassis VRK 2011 s'est connu?

comme premier kart monté avec un rotax max?

merci

david

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