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Différence arbre creux / plein


Invité §sal405IF

Messages recommandés

Invité §sal405IF

Messieurs, bonsoir,

 

Je n'ai pas trouvé de topic similaire..

 

Quels sont les multiples différences entre un arbre creux de diamètre 30 par rapport à un arbre plein de diamètre 30 ?

 

Kartinguement, Bonne soirée! Mehdi.

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Invité §sal405IF

Par rapport à l'élasticitée de l'arbre ( enfin, d'après les dires que j'ai entendu ), un arbre creux, est, théoriquement, plus à l'aise quand il est fait chaud ( il travaillerait (conditionnel) mieux avec le châssis ) Mais, si quelqu'un peux m'en dire un peu plus à ce sujet, et le gain de performance qui en résulte.. J'en serais ravis! Bonne journée!

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Invité §kka786Wy

Normalement un arbre creux est plus rigide dût a ce que l'on appelle la fibre neutre

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Invité §sal405IF

Normalement un arbre creux est plus rigide dût a ce que l'on appelle la fibre neutre

 

Et niveau perf ? C'est mieux ? Et niveau sensation de pilotage ? T'en dis quoi ? Et les chronos en disent quoi ?

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Invité §kka786Wy

Il y a plein de facteurs qui rentre en ligne de compte

À mon avis au delà d'un certains diamètre les creux sont utilisés pour ne pas avoir un arbre qui pèse des tonnes

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tu as le: micro max 7 a 11ans (arbre creux)

le : mini max 12 a 15ans (arbre creux)

le : kadet 4 temps (arbre plein)

 

 

sur les deux premieres categorie tu retrouve presque juste des arbre creux de 25 ou 30 (du moins ici ) moteurs 2 temps . sur les 4 temps dans le cadet (arbre plein ), dans le junior 4 temps (arbre creux ou plein )

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tu as le: micro max 7 a 11ans (arbre creux)

le : mini max 12 a 15ans (arbre creux)

le : kadet 4 temps (arbre plein)

 

 

sur les deux premieres categorie tu retrouve presque juste des arbre creux de 25 ou 30 (du moins ici ) moteurs 2 temps . sur les 4 temps dans le cadet (arbre plein ), dans le junior 4 temps (arbre creux ou plein )

 

 

Alors , tu n'es pas en France

 

Minikart en MicroMax

Minime en Parilla Puma

Cadet en Minimax

 

Les 3 en arbre de 25 plein

 

Pas de 4T dans ces 3 catégories

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au quebec , il ny a aucun adulte qui a un arbre plein sur son kart (meme en 4temps ) moi j ai rouler(1 fois ) avec celui de mon fils (arbre plein 30mm ) et celui d un amis (arbre creux 40mm ) et je n ai pas vu de différence. maintenant je voie mal un adulte de 70- 80 klg sur un chassis avec un arbre creux de 25 ou 30mm (si ca existe car jamais vu ) j ai un ami qui a rouler avec un arbre plein 30mm (le kart de son fils ) et il fallait q il change son arbre plusieurs fois dans la saison son arbre etait souvent plier . pour nous les arbre plein de 25 ou 30 mm sont pour les chassis d enfant ou junior .mais question performance je n ai pas vu de difference ,a poids egale .( pour moi c est "non" un arbre plein ) .

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Invité §hkt552AF

Par rapport à l'élasticitée de l'arbre ( enfin, d'après les dires que j'ai entendu ), un arbre creux, est, théoriquement, plus à l'aise quand il est fait chaud ( il travaillerait (conditionnel) mieux avec le châssis ) Mais, si quelqu'un peux m'en dire un peu plus à ce sujet, et le gain de performance qui en résulte.. J'en serais ravis! Bonne journée!

 

 

c'est ça, c'est le pourquoi de la triche déjà vue en minime/cadet avec des arbres de 25 pleins, forés puis rebouchés aux extrémités.

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De mon point de vue.

 

A poids et matière égale, (donc méme quantité et type de matière) un arbre creux est plus solide et plus rigide. Mais paralhélement il induit des apports de poids par les pièces qui s'y rapportent (roulements de palier, porte disque et couronne, moyeux etc) qui sont forcément plus grosses.

 

Donc les arbres pleins sont souvent utilisés pour des petits gabari et puissance modérée, ainsi que les karts équipés de pneus durs qui demandent un arbre souple.

 

Peut-être aussi un coût bien moindre car moins de travail d'usinage.

Cela étant, un arbre plein a effectivement une certaine quantité de matière inutile structurellement en regard de sa masse, celle au centre, comme dit plus haut, la fibre neutre.

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Invité §sal405IF

 

c'est ça, c'est le pourquoi de la triche déjà vue en minime/cadet avec des arbres de 25 pleins, forés puis rebouchés aux extrémités.

 

 

Mais pourquoi ? Qu'est ce que ça apporte ? Sans titre 2.jpg:D

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Invité §por223jR

moins de poids donc masse en suspension inferieure donc meilleur freinage etc

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Invité §sal405IF

Par rapport à l'inertie, je vois, en théorie, un meilleur freinage. Après, y'a sans doute d'autres facteurs mais que je ne connais pas. C'est pas en freinant mieux qu'on peux gagner 3 ou 4 dixièmes.

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Invité §2jl430bW

meilleur freinage et meilleure accélération. Toujours la même loi F=m x a, ça marche quel que soit le sens de l'accélération (le freinage est une accélération négative).

 

Et je pense que tu te trompes sur les gains au freinage, dans l'essentiel des sports mécaniques le freinage est primordial.

Dans ses stages de FR2.0, Cazenave répète ça 50 fois : le sport mécanique est un sport de freinage.

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C'est bien connu que pour aller vite il faut savoir freiner.

Y a très peu de pilote qui savent freiner. Y en a même qui confondent sur et sous virage.

 

Bon sinon salbrisien pourquoi tu veux a tout prix savoir la diff entre plein et creux ?

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Invité §sal405IF

J'ai simplement entendu parler de ces deux spécifitées d'arbres qui existent sur le marché. Et je souhaitais connaitre les caractéristiques de ces ensembles.

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