Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

avance a l'allumage


Invité §ste078yf

Messages recommandés

Pour savoir si cette lampe est Ok, il va te falloir attendre la fin de semaine prochaine, que Maxime te le dise..

Ensuite, je suis un peu surpris de ta question, parce que si tu veux faire cela, on peut penser que tu maitrises un peu le process qui est quand même relativement basique pour quelqu'un qui veut faire cela.....!

Bon bref, la méthode la plus simple si moteur déposé.

Moteur sur établi posé sur sa platine.

Bougie enlevée, reliée à son fil, et culot maintenu en contact avec la masse du bloc moteur. Si admission complètement libre (sans clapets) c'est mieux pour la manip.

Tu protéges l'écrou du rotor d'allumage avec un tour d'adhésif.

Tu utilises une perçeuse sur laquelle tu montes une douille 6 pans de qualité, correspondante à l'écrou. Ca doit se monter serré sans jeu grace à l'adhésif.

Tu prépares ta lampe, son alimentation et son branchement sur la fil HT de la bougie.

Tu la positionnes de maniére à pouvoir éclairer le repére fixe du stator.

A l'aide de la perçeuse (portative de préférence) montée sur l'écrou d'allumage, tu fais tourner le vilo suffisament vite, le sens de rotation normal du moteur (inverse aiguille), donc dans le sens du deserrage de l'écrou....!. Attention, l'écrou n'est pas du tout prévu pour cela, lancer le vilo doucement à l'aide du vario de la perçeuse.

Le flash de la lampe éclairera la position des deux repéres au moment de l'allumage, et la logique veut qu'ils coincident parfaitement.

Si décalage, ce sera à incrémenter dans le point de calage que tu voudras mettre à ton moteur. Tu peux faire un nouveau repére de ton coté, gravé dessus aussi.

Il vat de soit que ceci n'est valable que si ces deux pièces ( rotor/ stator) restent appairées.

Vérifier le serrage de l'écrou.

 

Tu peux le faire sur chassis et moteur tournant aussi, si tu as l'accés à l'allumage, mais cela demande souvent à déposer le siège, et pas toujours facile à voir.

Par contre, c'est plus dans les conditions réelles d'utilisation, tu pourras contrôler la stabilité des repéres avec les régimes. (en principe ça ne bouge pas...sauf certains allumages variables spécifique).

 

Ceci te donne simplement un repére d'allumage, pas le point d'avance! C'est deux choses différentes et complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §leb362sU

super barbazan et merci pour tes informions précise

en attente de maxime pour la lampe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

normalement ce que ca prend pour réglé un allumage sur un moteur 2 temps ( sans rupteur ) c'est : une lampe stroboscopique a déphasage 12v que vous brancher sur la batterie et le capteur sur le fil de bougie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour á tous,

 

Je déterre ce topic trés interressant car j'aurais besoin d'un complement d'information.

 

J'ai 3 allumages, 2 sont "refrappés" et un ne l'est pas.

Je soupsonne le non "refrappé" de ne pas avoir été vérifié et de n'être pas aussi précis que les autres (quoiqu'il marche aussi bien que les autres... enfin je ne sens aucune difference de performance).

.

Du coup je souhaiterais savoir si la lampe stroboscopique pas chére mentionnée plus haut peut servir ou non pour regler mon allumage ?

(moteur tm K9C).

Toute référence de lampe stroboscopique adaptée aux moteurs de kart sans batterie est la bien venue.

 

Si j'me gourre pas, la lampe strobo' est équipée de 2 pinces.

Je suppose qu'on en branche une sur la masse et l'autre sur... le fils d'allumage ? J'ai bon ?

 

Je précise qu'un allumage, vérifié ou pas, ca ne doit pas beaucoup jouer sur les performances.

Mais en cette periode de tréve hivernale j'ai du temps devant moi... et je m'ennuie un peu... ;)

 

D'avance merci pour les info,

Bonne fin d'hiver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, elle marche parfaitement, à condition de bien la brancher sur une alimentation externe (batterie, alim stabilisée en continu....) et respecter impérativement la polarité bien sûr, sinon HS!

Seule la pince à induction est à cliper autour du fil de bougie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

En relisant, je me rend compte que j'avais pas bien intégré l'utilité de la batterie 12V (va falloir que je voye si ma vielle batterie de bagnole au fond du garage peut encore me rendre service :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...