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Karting

Identification de moteur


Invité §Yoy586uM

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Invité §Yoy586uM

Bonsoir,

 

Suite a l'achat d'un kart d'occasion que je restaure , je cherche a identifier le moteur:

le bas moteur est un iame mais suite a mes recherche aucun n'a cette culasse.

Sur la culasse il est inscrit Sirio ,idem aucun des moteurs sirio trouvés n'a le même bas moteur.

est ce un assemblage de plusieurs moteurs ?

Sur le châssis (techno) et la bas moteur ,les mêmes numéros sont gravés.Je pense que cette ensemble date de 1995 a 1999.

 

Merci par avance.

 

une petite photo du moteur:moteur1.jpg

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  • Réponses 67
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Invité §Yoy586uM

Salut,

Effectivement en regardant les photos on dirait un assemblage entre:

bas moteur TT75 1989 et cylindre culasse SIRIO 51TT de 1978.

Quel % d'huile mettre pour c'est vieux moteur ?

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Invité §2jl430bW

Sirio T45 reed valve

6 à 7% d'huile ricinée

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Invité §Yoy586uM

Merci ,c'est bien le sirio t45

 

peut on encore trouver des pieces pour ce moteur ?

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Si mes souvenirs sont bons, c'est le moteur qui était utilisé dans le Challenge TOP-KART dans les années 90-95

 

C'était un challenge monotype

Moteur siro (donc fabriqué par la IAME comme dit plus haut) à clapets

Chassis Tecno monotype à frein mécanique

Les pneus étaient des Vega Vert conforme à la catégorie Nationale 1

 

C'était un challenge très populaire dans le sud , mais il me semble qu'il y a aussi eu des courses dans le Trophée des Stars de l'époque (à confirmer pour les stars)

 

Le matériel était très performant , homologué en N1 en plus du Challenge Top-Kart , soit un matériel qui serait l'équivalent de l'ICA puis de la KF3 aujourd'hui.

 

Pour moi, tu as un vrai moteur du début des années 90 , pas un truc remonté avec un cylindre qui date de l'antiquité. Il y a de quoi se faire plaisir avec .... si tu sais le règler !

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Salut,

Effectivement en regardant les photos on dirait un assemblage entre:

bas moteur TT75 1989 et cylindre culasse SIRIO 51TT de 1978.

Quel % d'huile mettre pour c'est vieux moteur ?

 

Mais c'est aussi le même bas moteur sur le Mag 95 ..... homologué en 1995

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Invité §Yoy586uM

Bonsoir ,

vilebrequin51 ma confirmé en MP le iame sirio tt45 ou tt45 zénith

homologation cik ,categorie n1, et chalenge top kart .

année d'homologation 1982.

bas moteur identique tt75.

 

 

j'ai aussi des interrogations sur le châssis.

J'ai dans un premier temps j'ai pensé que c’était un techno car il y a un autocollant techno.Mais en cherchant sur internet je suis tombé sur un châssis identique et son propriétaire l'identifié comme un tony kart.

Le numéro gravé sur mon châssis et mon moteur et TK341 TK pour tony kart ???

les autocollant sur les plastics sont tonykart.

 

photos du kart en cours de restauration

 

IMG_3350.jpgIMG_3357.jpgIMG_3359.jpgIMG_3385.jpgIMG_3383.jpgIMG_3412.jpgIMG_3413.jpgIMG_3406.jpg

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Invité §iam403ur

bravo yoyo, vivement la suite, par contre je m'interroge sur le fait que ces moteurs étaient utilisé sur châssis équipé de frein à câble :??:

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bravo yoyo, vivement la suite, par contre je m'interroge sur le fait que ces moteurs étaient utilisé sur châssis équipé de frein à câble :??:

 

 

Sur à 100%

 

C'était un challenge de marque monotype

De plus , se rappeler que les kart étaient plus légers à l'époque

Enfin , un freinage par câble est aussi puissant qu'un hydraulique , juste un peu moins progressif , mais comme tout le monde avait le même ....

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Invité §Yoy586uM

Bonjour,

J'ai attaqué le remontage mais je trouve étrange la façon dont était monté le support de roulement gauche, il est a l’extérieure (Voir photo plus haut).Il me semblerai plus logique qu'il soit comme celui de droite a l’intérieure.

Pour le châssis vous en pensez quoi Techno ou tony kart ?

merci par avance

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Invité §Yoy586uM

Le châssis ressemble très fortement au KFS100

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Invité §vil171hC

img862.jpg

Quasi sur que c'est un tecno du Challenge Top-Kart

 

bonjour Fred ! oui +1 !! la preuve!!.niko0710.gif.18c5a00aabf61b5cadebc8aa779136f5.gif

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Meci Vilo

 

C'est exactement ce dont je me souvenais

 

Carrosseries polyester

Et pas de Spoiler à cette époque , d'où les 2 petites barres verticales sur le "pare choc" avant

 

C'est mon côté nostalgique, mais c'est presque dommage de l'avoir repeind en noir et non en rouge

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Invité §kka786Wy

Au final, c'est typiquement le genre d'ensemble que j'aimerai trouver pour mettre au garage .

 

Tu en as de la chance , Yoyo

Nostalgie ;)

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Meci Vilo

 

C'est exactement ce dont je me souvenais

 

 

C'est mon côté nostalgique, mais c'est presque dommage de l'avoir repeind en noir et non en rouge

 

 

Je n'ai pas osé le dire, je passe pour le vilain canard, mais j'approuve à 200%. En plus noir c'est moche sur les anciens, il n'y a rien qui redonne du volume autour!

 

Tu sembles le refaire proprement, tu devrais faire l'effort de lui offrir un epoxy rouge, seule peinture qui résistera à une sortie dans du gravier et autre vibreur, et peinture utilisée déja à l'époque de mémoire.

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Invité §Yoy586uM

Je ne savais pas que j'avais un kart "collector".

Effectivement c’était de la peinture époxy et j'en ai bavé pour tout décaper.Mon première objectif est de rouler avec alors c'est vrai que je préfère investir dans le pare-choc arrière (obligatoire a Martigues)et peut être le silencieux.Mais si tous fonctionne bien pourquoi pas plus tard un bon sablage et une peinture epoxy rouge pour respecter l'original.

 

Merci a tous pour tous ces renseignement.

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Invité §Yoy586uM

J'ai presque fini le remontage et je vais donc m'attaquer au moteur.

Je pense le déculasser pour voir la gueule du piston , y a t ' il un joint de culasse ?

Le joint d'embase du cylindre doit être spécifique je suppose,est il possible de le fabriquer soit même si je n'en trouve pas le commerce ?

Pour le carburateur est ce que les kit complet de membrane a 15 € s'adapte sur mon carbu ?

kit membrane

 

Quelques photos du remontage en cours.

IMG_3419.jpgIMG_3418.jpgIMG_3420.jpgIMG_3426.jpgIMG_3427.jpg

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Invité §cmo418NE

A l'époque , en noir, c'était principalement les Kali (ancêtre des CRG)

je confirme ... (il ne me reste plus que les photos :( )

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Invité §Yoy586uM

Voila j'ai ouvert le moteur c'est un tt45 de base 2 lumières a l’échappement.

 

Il a l'air très propre.Je met une photo du piston car je pense que les spécialistes qui se trouve sur ce forum pourront me dire si la carburation a l'air bien réglée.

 

Idem le carbu a l'air très propre.je vais noté le réglage des vis.

 

voila.

IMG_3428.jpgIMG_3430.jpgIMG_3431.jpgIMG_3434.jpgIMG_3433.jpg

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Invité §2jl430bW

Attention ton pignon est mort de chez mort.

 

Sinon il faut que tu vérifies le jeu piston/cylindre.

Pour la carburation, tu pourras partir sur les bases correspondant à ton carbu, mais elle se règle précisément à un moment donné selon les conditions, pas une fois pour toute.

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+100000 pour le pignon

Chaine et couronne à surveiller s'ils ont fonctionné avec ce pignon. Perso , quitte à faire un kart propre, je changerai le tout pour repartir sur une bonne base

 

Pour le piston, ça dépend surtout de l'huile utilisée pour faire le mélange

 

Si c'était une huile type "Shell Super M" (la plus utilisée sur ce type de moteur ) , vue que c'est une huile qui calamine beaucoup (mais protège très bien) , alors tu peux te dire que ton piston est neuf, juste sorti de rodage ....

 

Si par contre, l'ancien propriétaire utilisait une huile qui ne calamine pas ..... alors tu ne peux rien dire !

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Je ne savais pas que j'avais un kart "collector".

 

 

 

Ce n'est pas un vrai collector.

Par contre c'est visiblement un kart homogène qui correspondait à une catégorie sympat à l'époque

Son état "mécanique" semble très raisonnable pour un engin de cette époque.

C'est pour cela que ça en fait un kart attrayant

 

 

 

Pour mon info, tu l'as acheté combien ?

 

 

PS : Impec , ton avatar !

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Invité §Yoy586uM

Effectivement le kit chaîne est sur la liste des pièces a changer.

 

Si j'utilise cette Shell Super M faudra t'il prévoir des révision plus proche dans le temps ou simplement un nettoyage culasse piston régulièrement ?

 

Je l'ai acheté 200 €.La personne qui le vendait avait acheté un lot de 2 karts avec remorque , un rotax et celui la.il n'a jamais essayé de le démarrer.

il m'a plu dés que je l'ai vue.

achat sur un coup de tête.

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