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Carburation RotaxMax


Invité §ton731rK

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Invité §ton731rK

Bonjour à tous, après des heures et des heures de recherches sur internet, forums... je n'arrive pas à choper des infos sérieuses et complètes sur les réglages de carbu rotax !

J'appelle à tous les mécanos calé sur le sujet, j'aurais aimé déja savoir à quoi servent les 2 gicleurs supplémentaires dans la cuve et l'impact de changer leur calibre?

Photo0296.jpg

 

 

Ensuite quelle est la différence entre les différents poids de flotteurs? (comment sa marche suivant le poids?)

 

A quoi sert cette vis de réglage? (et l'inluence?)

Photo0297.jpg

 

Je souhaitais aussi savoir quelle est l'influence de changer l'aiguille K27 ou K98? Et comment sait-on celle qu'on a ?

 

Voila, désolé pour ce roman mais sa permettrais de mettre les choses au clair parce que avec tout ce qu'on vois partout on est un peu perdu à la fin !!

Merci ! :)

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  • Réponses 92
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Invité §yap302RL

gicleur de ralentin et vis pour l'air . il me semble

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Invité §ton731rK

lequel de ralenti ?? Pi l'autre du coup?

Vis d'air pour? le réglage ralenti ?

...

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SImple; tout est deja ecrit sur le net t as pas du bien lire

 

http://hemricourtkarting.be/te [...] fc12953a16

http://www.editions-jpm.fr/forum/forum.php3?lecture=337

 

les gicleurs de ralenti il en existe 2, en 30 et en 60, qui ne se mettent que en fonction de ta config des flotteurs, si tes flotteurs sont du 5.2 alors gicleurs en 60

 

si flotteur en 3.6 alors gicleur de 30

 

ou l inverse je ne sais plus

 

cette config depend aussi de ton venturi, tu ne peux pas ou plutot si tu fais de la compet, tu dois suivre la reglementation

 

sinon les flotteurs agiraient sur la perf en fonction d un circuit sineux ou a l inverse assez rapide

la vis de ralenti pourrait donner aussi un peu de bas, comment la regler au top je ne sais pas trop

pour ton aiguille c est du 98 obligatoire je crois maintenant

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Invité §ton731rK

Si si j'ai lus tout sa mais sa ne répond à aucune des questions. Ca ne parle que de réglage de base (cran d'aiguille et gicleur principal)!!

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Invité §ton731rK

Pourtant j'arréte pas sa fait des jours...

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Invité §ton731rK

Lol merci de t'interesser au problème mais j'ai également lu sa mais ce n'est pas ce que je cherche !!... je sais chui chiant mais j'aimerais comprendre ce carbu et ses réglages!!

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Invité §yap302RL

il y a une config rotax à respecter . Tu la respectes et tu te poses pas plus de questions que ça .

 

il y a bien d'autres choses sur lesquelles tu vas pouvoir t attarder

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Invité §ton731rK

Mais moi j'men fou des réglementations c'est pour du loisirs, et comprendre ce carbu !!!!

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Invité §yap302RL

le livre de jean pierre méchin doit expliquer ça je crois

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Invité §ton731rK

Ah ouai?

Ah ben j'vais essayer de trouver sa !

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Invité §yap302RL

le guide du karting, les moteurs partie 2

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Invité §cmo418NE

Mais moi j'men fou des réglementations c'est pour du loisirs, et comprendre ce carbu !!!!

 

tu trouveras qlq infos avec ces liens:

 

http://kartingfc.com/kartingfc.aspx

 

http://team-matribu.over-blog. [...] 28079.html

 

 

 

 

un autre site où on y trouve des infos en vrac sur le moteur:

http://www.rotax.com.au/technical.htm

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Invité §ton731rK

Merci les gars j'y vois déja un peu plus clair, je vais essayer donc essayer 2-3 trucs sur mon karting pour avoir du bas, parce qu'il est extrèmement mou dans le lent c'est terrible...

Cdlt

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Invité §yap302RL

Merci les gars j'y vois déja un peu plus clair, je vais essayer donc essayer 2-3 trucs sur mon karting pour avoir du bas, parce qu'il est extrèmement mou dans le lent c'est terrible...

Cdlt

 

 

ba c'est un grotax en meme temps, il est de quelle année ton moteur ?

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Invité §ton731rK

Ouai c'est vrai que tout le monde dit que c'est un soucis sur les rotax... surtout qu'il est bien avant 2009 !!

Ma couronne nan n'est pas trop petite je suis en 12x79 mais j'peux guere mettre plus parce qu'il y a une belle ligne droite sur le circuit et je suis déja à fond sur une bonne moitier de celle-ci !!! :(

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Invité §yap302RL

Ouai c'est vrai que tout le monde dit que c'est un soucis sur les rotax... surtout qu'il est bien avant 2009 !!

Ma couronne nan n'est pas trop petite je suis en 12x79 mais j'peux guere mettre plus parce qu'il y a une belle ligne droite sur le circuit et je suis déja à fond sur une bonne moitier de celle-ci !!! :(

 

 

c'est pas un souci, c est une caractéristique du moteur c est tout ^^

 

 

mais si c'est vraiment un vieux moteur il y a rien de surprenant apres il faudrait comparer avec un autre pour se rendre compte du "probleme"

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Invité §ton731rK

Je voulais toucher demain la vis d'air de ralenti pour appauvrir un peu le bas régime car je doit avoir un ralenti trop riche parce que quand je démarre le moteur sans starter il tourne impec' mais quand j'tire le starter il crève... Par contre le ralenti ne tient que 30 sec tout seul sans starter et ensuite il cale !!

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Je voulais toucher demain la vis d'air de ralenti pour appauvrir un peu le bas régime car je doit avoir un ralenti trop riche parce que quand je démarre le moteur sans starter il tourne impec' mais quand j'tire le starter il crève... Par contre le ralenti ne tient que 30 sec tout seul sans starter et ensuite il cale !!

 

 

Tout ça est on ne peut plus normal

 

Le starter ne sert qu'à démarrer à froid, le matin.

Tu le mets quelques secondes et dès que le moeteur a bien craqué, tu l'enlèves

 

Ensuite, un 2t ne tiens jamais le ralenti.

Si tu tiens , c'est que tu es beaucoup trop riche , et en psite , ce sera cata ....

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Invité §ton731rK

Ah okay merci !!

T'façon j'ai essayer de dévisser la vis d'air de ralenti stap' sa n'a pas changer le ralenti d'un poil....

Est ce que c'est normal j'en sais rien !! ^^

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Hummmm!

Ta vis d'air sert à équilibrer ta richesse à très bas régime, rarement utile sur un kart, mais ça n'empêche pas de le faire.

Tu montres 2 gicleurs, celui excentré est le gicleur de starter, rien à toucher.

L'autre celui de ralenti ou bas régime, on le touche souvent pour optimiser le graissage moteur gaz coupé dans les tours, sinon pour vraiment avoir une utilité tourisme et tenir un bon ralenti et une bonne progression tout en bas, il faut jouer dessus et sur la vis d'air.

Le principe de réglage dans ce cas, est d'obtenir un ralenti stable qui doit se trouver autour de 1T 1/2 de vis d'air.

Si moins c'est que le gicleur est trop petit, si plus trop gros.

Mais..!! C'est à faire avec un moteur sain, si cylindre piston rincé, ce n'est pas la peine.

De même si le niveau de cuve n'est pas stable à cause d'un pointeau qui fuit ou autre.

Le poids des flotteurs est liè à différents paramétres, souvent celui des vibrations moteur. On alourdi un flotteur sur un moteur qui vibre, mais le niveau de cuve sera moins constant, moins réactif.

Inverssement, des floteurs très légers réagissent vite, mais trop aux éléments perturbateurs extérieurs.

Mais à ce niveau, on est plus dans le loisir...

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Hummmm!

Ta vis d'air sert à équilibrer ta richesse à très bas régime, rarement utile sur un kart, mais ça n'empêche pas de le faire.

Tu montres 2 gicleurs, celui excentré est le gicleur de starter, rien à toucher.

L'autre celui de ralenti ou bas régime, on le touche souvent pour optimiser le graissage moteur gaz coupé dans les tours, sinon pour vraiment avoir une utilité tourisme et tenir un bon ralenti et une bonne progression tout en bas, il faut jouer dessus et sur la vis d'air.

Le principe de réglage dans ce cas, est d'obtenir un ralenti stable qui doit se trouver autour de 1T 1/2 de vis d'air.

Si moins c'est que le gicleur est trop petit, si plus trop gros.

Mais..!! C'est à faire avec un moteur sain, si cylindre piston rincé, ce n'est pas la peine.

De même si le niveau de cuve n'est pas stable à cause d'un pointeau qui fuit ou autre.

Le poids des flotteurs est liè à différents paramétres, souvent celui des vibrations moteur. On alourdi un flotteur sur un moteur qui vibre, mais le niveau de cuve sera moins constant, moins réactif.

Inverssement, des floteurs très légers réagissent vite, mais trop aux éléments perturbateurs extérieurs.

Mais à ce niveau, on est plus dans le loisir...

 

 

N importe quoi

 

on ne touche jamais au gicleur de ralenti, il est défini par ta config flotteur et venturi

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N importe quoi

 

on ne touche jamais au gicleur de ralenti, il est défini par ta config flotteur et venturi

 

 

Le gicleur de ralenti n'a aucun rapport avec le venturi dans sa phase de ralenti, puisque boisseau fermé, donc pas d'effet venturi justement, simplement une dépression du carter pompe!

De plus il débouche bien en aval du venturi. Et ne jamais toucher au gicleur de ralenti, je suis content de l'apprendre, je vais jeter ma boite.

Tu dois confondre.

 

Et le gicleur de ralenti est le seul apport d'huile en phase de descélération à hauts régimes, il ne faut pas l'oublier!

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Invité §ton731rK

Ah okay !!

Donc pour optimiser un maximum le bas régime (sachant que c'est la galère sur les vieux rotax) vous me conseillez quoi du coup??

Mon aiguille se trouve au dernier cran du haut, c'est le maximum que j'puisse faire, si je l'enrichis il reprend encore moins bien...

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Le gicleur de ralenti n'a aucun rapport avec le venturi dans sa phase de ralenti, puisque boisseau fermé, donc pas d'effet venturi justement, simplement une dépression du carter pompe!

De plus il débouche bien en aval du venturi. Et ne jamais toucher au gicleur de ralenti, je suis content de l'apprendre, je vais jeter ma boite.

Tu dois confondre.

 

Et le gicleur de ralenti est le seul apport d'huile en phase de descélération à hauts régimes, il ne faut pas l'oublier!

 

 

apparemment tu as du mal à comprendre ce que je te dis

 

en ROTAX le gicleur de ralenti est défini en fonction de tes flotteurs et de ton venturi

 

tu ne mets pas celui que tu veux, il est REGLEMENTE en taille, tu comprends mieux la ?

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Invité §yap302RL

Si on reprend depuis le départ ...

 

Tu ne nous as même pas dit quel est ton gicleur principal

 

Ca peut commencer par venir de là

 

 

 

 

 

Je comprends pas le pourquoi de cette question ....

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Invité §ton731rK

Moi?

Mais d'ja jme plaint pas du haut, c'est le bas qui gave...

J'me régle au gicleur principal en fonction d'la température et pression atmo du jour, chui jamais pareil... Et il tourne terrible une fois à fond, mais c'est toutes les relances qui sont faibles !!

S'tu veux vrmt savoir, je tourne en ce moment entre 170 et 168 !

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