Invité §ton731rK 28 mars 2012 Signaler Partager 28 mars 2012 Bonjour à tous, après des heures et des heures de recherches sur internet, forums... je n'arrive pas à choper des infos sérieuses et complètes sur les réglages de carbu rotax ! J'appelle à tous les mécanos calé sur le sujet, j'aurais aimé déja savoir à quoi servent les 2 gicleurs supplémentaires dans la cuve et l'impact de changer leur calibre? Ensuite quelle est la différence entre les différents poids de flotteurs? (comment sa marche suivant le poids?) A quoi sert cette vis de réglage? (et l'inluence?) Je souhaitais aussi savoir quelle est l'influence de changer l'aiguille K27 ou K98? Et comment sait-on celle qu'on a ? Voila, désolé pour ce roman mais sa permettrais de mettre les choses au clair parce que avec tout ce qu'on vois partout on est un peu perdu à la fin !! Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yap302RL 28 mars 2012 Signaler Partager 28 mars 2012 gicleur de ralentin et vis pour l'air . il me semble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton731rK 28 mars 2012 Signaler Partager 28 mars 2012 lequel de ralenti ?? Pi l'autre du coup? Vis d'air pour? le réglage ralenti ? ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
temeos 28 mars 2012 Signaler Partager 28 mars 2012 SImple; tout est deja ecrit sur le net t as pas du bien lire http://hemricourtkarting.be/te [...] fc12953a16 http://www.editions-jpm.fr/forum/forum.php3?lecture=337 les gicleurs de ralenti il en existe 2, en 30 et en 60, qui ne se mettent que en fonction de ta config des flotteurs, si tes flotteurs sont du 5.2 alors gicleurs en 60 si flotteur en 3.6 alors gicleur de 30 ou l inverse je ne sais plus cette config depend aussi de ton venturi, tu ne peux pas ou plutot si tu fais de la compet, tu dois suivre la reglementation sinon les flotteurs agiraient sur la perf en fonction d un circuit sineux ou a l inverse assez rapide la vis de ralenti pourrait donner aussi un peu de bas, comment la regler au top je ne sais pas trop pour ton aiguille c est du 98 obligatoire je crois maintenant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton731rK 28 mars 2012 Signaler Partager 28 mars 2012 Si si j'ai lus tout sa mais sa ne répond à aucune des questions. Ca ne parle que de réglage de base (cran d'aiguille et gicleur principal)!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
temeos 28 mars 2012 Signaler Partager 28 mars 2012 Ca c est un exemple de ce que l on trouve sur le net cherche mieux et tu auras toutes les reponses, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton731rK 28 mars 2012 Signaler Partager 28 mars 2012 Pourtant j'arréte pas sa fait des jours... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
temeos 28 mars 2012 Signaler Partager 28 mars 2012 tiens regarde la encore a la fin ils parlent des flotteurs et dans quelle condition les meettre http://rotaxmax.skynetblogs.be [...] r-125.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
temeos 28 mars 2012 Signaler Partager 28 mars 2012 reglage carburateur rotax max Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton731rK 28 mars 2012 Signaler Partager 28 mars 2012 Lol merci de t'interesser au problème mais j'ai également lu sa mais ce n'est pas ce que je cherche !!... je sais chui chiant mais j'aimerais comprendre ce carbu et ses réglages!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yap302RL 28 mars 2012 Signaler Partager 28 mars 2012 il y a une config rotax à respecter . Tu la respectes et tu te poses pas plus de questions que ça . il y a bien d'autres choses sur lesquelles tu vas pouvoir t attarder Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton731rK 28 mars 2012 Signaler Partager 28 mars 2012 Mais moi j'men fou des réglementations c'est pour du loisirs, et comprendre ce carbu !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yap302RL 28 mars 2012 Signaler Partager 28 mars 2012 le livre de jean pierre méchin doit expliquer ça je crois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton731rK 28 mars 2012 Signaler Partager 28 mars 2012 Ah ouai? Ah ben j'vais essayer de trouver sa ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yap302RL 28 mars 2012 Signaler Partager 28 mars 2012 le guide du karting, les moteurs partie 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cmo418NE 29 mars 2012 Signaler Partager 29 mars 2012 Mais moi j'men fou des réglementations c'est pour du loisirs, et comprendre ce carbu !!!! tu trouveras qlq infos avec ces liens: http://kartingfc.com/kartingfc.aspx http://team-matribu.over-blog. [...] 28079.html un autre site où on y trouve des infos en vrac sur le moteur: http://www.rotax.com.au/technical.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton731rK 29 mars 2012 Signaler Partager 29 mars 2012 Merci les gars j'y vois déja un peu plus clair, je vais essayer donc essayer 2-3 trucs sur mon karting pour avoir du bas, parce qu'il est extrèmement mou dans le lent c'est terrible... Cdlt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yap302RL 29 mars 2012 Signaler Partager 29 mars 2012 Merci les gars j'y vois déja un peu plus clair, je vais essayer donc essayer 2-3 trucs sur mon karting pour avoir du bas, parce qu'il est extrèmement mou dans le lent c'est terrible... Cdlt ba c'est un grotax en meme temps, il est de quelle année ton moteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Chicane71 30 mars 2012 Signaler Partager 30 mars 2012 C'est pas ta couronne qui est trop petite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton731rK 30 mars 2012 Signaler Partager 30 mars 2012 Ouai c'est vrai que tout le monde dit que c'est un soucis sur les rotax... surtout qu'il est bien avant 2009 !! Ma couronne nan n'est pas trop petite je suis en 12x79 mais j'peux guere mettre plus parce qu'il y a une belle ligne droite sur le circuit et je suis déja à fond sur une bonne moitier de celle-ci !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yap302RL 30 mars 2012 Signaler Partager 30 mars 2012 Ouai c'est vrai que tout le monde dit que c'est un soucis sur les rotax... surtout qu'il est bien avant 2009 !! Ma couronne nan n'est pas trop petite je suis en 12x79 mais j'peux guere mettre plus parce qu'il y a une belle ligne droite sur le circuit et je suis déja à fond sur une bonne moitier de celle-ci !!! c'est pas un souci, c est une caractéristique du moteur c est tout ^^ mais si c'est vraiment un vieux moteur il y a rien de surprenant apres il faudrait comparer avec un autre pour se rendre compte du "probleme" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton731rK 31 mars 2012 Signaler Partager 31 mars 2012 Je voulais toucher demain la vis d'air de ralenti pour appauvrir un peu le bas régime car je doit avoir un ralenti trop riche parce que quand je démarre le moteur sans starter il tourne impec' mais quand j'tire le starter il crève... Par contre le ralenti ne tient que 30 sec tout seul sans starter et ensuite il cale !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Chicane71 31 mars 2012 Signaler Partager 31 mars 2012 Je voulais toucher demain la vis d'air de ralenti pour appauvrir un peu le bas régime car je doit avoir un ralenti trop riche parce que quand je démarre le moteur sans starter il tourne impec' mais quand j'tire le starter il crève... Par contre le ralenti ne tient que 30 sec tout seul sans starter et ensuite il cale !! Tout ça est on ne peut plus normal Le starter ne sert qu'à démarrer à froid, le matin. Tu le mets quelques secondes et dès que le moeteur a bien craqué, tu l'enlèves Ensuite, un 2t ne tiens jamais le ralenti. Si tu tiens , c'est que tu es beaucoup trop riche , et en psite , ce sera cata .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton731rK 1 avril 2012 Signaler Partager 1 avril 2012 Ah okay merci !! T'façon j'ai essayer de dévisser la vis d'air de ralenti stap' sa n'a pas changer le ralenti d'un poil.... Est ce que c'est normal j'en sais rien !! ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 2 avril 2012 Signaler Partager 2 avril 2012 Hummmm! Ta vis d'air sert à équilibrer ta richesse à très bas régime, rarement utile sur un kart, mais ça n'empêche pas de le faire. Tu montres 2 gicleurs, celui excentré est le gicleur de starter, rien à toucher. L'autre celui de ralenti ou bas régime, on le touche souvent pour optimiser le graissage moteur gaz coupé dans les tours, sinon pour vraiment avoir une utilité tourisme et tenir un bon ralenti et une bonne progression tout en bas, il faut jouer dessus et sur la vis d'air. Le principe de réglage dans ce cas, est d'obtenir un ralenti stable qui doit se trouver autour de 1T 1/2 de vis d'air. Si moins c'est que le gicleur est trop petit, si plus trop gros. Mais..!! C'est à faire avec un moteur sain, si cylindre piston rincé, ce n'est pas la peine. De même si le niveau de cuve n'est pas stable à cause d'un pointeau qui fuit ou autre. Le poids des flotteurs est liè à différents paramétres, souvent celui des vibrations moteur. On alourdi un flotteur sur un moteur qui vibre, mais le niveau de cuve sera moins constant, moins réactif. Inverssement, des floteurs très légers réagissent vite, mais trop aux éléments perturbateurs extérieurs. Mais à ce niveau, on est plus dans le loisir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lamiche76 2 avril 2012 Signaler Partager 2 avril 2012 mauvaise place désolé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
temeos 2 avril 2012 Signaler Partager 2 avril 2012 Hummmm! Ta vis d'air sert à équilibrer ta richesse à très bas régime, rarement utile sur un kart, mais ça n'empêche pas de le faire. Tu montres 2 gicleurs, celui excentré est le gicleur de starter, rien à toucher. L'autre celui de ralenti ou bas régime, on le touche souvent pour optimiser le graissage moteur gaz coupé dans les tours, sinon pour vraiment avoir une utilité tourisme et tenir un bon ralenti et une bonne progression tout en bas, il faut jouer dessus et sur la vis d'air. Le principe de réglage dans ce cas, est d'obtenir un ralenti stable qui doit se trouver autour de 1T 1/2 de vis d'air. Si moins c'est que le gicleur est trop petit, si plus trop gros. Mais..!! C'est à faire avec un moteur sain, si cylindre piston rincé, ce n'est pas la peine. De même si le niveau de cuve n'est pas stable à cause d'un pointeau qui fuit ou autre. Le poids des flotteurs est liè à différents paramétres, souvent celui des vibrations moteur. On alourdi un flotteur sur un moteur qui vibre, mais le niveau de cuve sera moins constant, moins réactif. Inverssement, des floteurs très légers réagissent vite, mais trop aux éléments perturbateurs extérieurs. Mais à ce niveau, on est plus dans le loisir... N importe quoi on ne touche jamais au gicleur de ralenti, il est défini par ta config flotteur et venturi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton731rK 2 avril 2012 Signaler Partager 2 avril 2012 mauvaise place de?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lamiche76 2 avril 2012 Signaler Partager 2 avril 2012 mauvaise place de?? Rien j'ai posté à la mauvaise place.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbazan 2 avril 2012 Signaler Partager 2 avril 2012 N importe quoi on ne touche jamais au gicleur de ralenti, il est défini par ta config flotteur et venturi Le gicleur de ralenti n'a aucun rapport avec le venturi dans sa phase de ralenti, puisque boisseau fermé, donc pas d'effet venturi justement, simplement une dépression du carter pompe! De plus il débouche bien en aval du venturi. Et ne jamais toucher au gicleur de ralenti, je suis content de l'apprendre, je vais jeter ma boite. Tu dois confondre. Et le gicleur de ralenti est le seul apport d'huile en phase de descélération à hauts régimes, il ne faut pas l'oublier! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton731rK 2 avril 2012 Signaler Partager 2 avril 2012 Ah okay !! Donc pour optimiser un maximum le bas régime (sachant que c'est la galère sur les vieux rotax) vous me conseillez quoi du coup?? Mon aiguille se trouve au dernier cran du haut, c'est le maximum que j'puisse faire, si je l'enrichis il reprend encore moins bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
temeos 2 avril 2012 Signaler Partager 2 avril 2012 Le gicleur de ralenti n'a aucun rapport avec le venturi dans sa phase de ralenti, puisque boisseau fermé, donc pas d'effet venturi justement, simplement une dépression du carter pompe! De plus il débouche bien en aval du venturi. Et ne jamais toucher au gicleur de ralenti, je suis content de l'apprendre, je vais jeter ma boite. Tu dois confondre. Et le gicleur de ralenti est le seul apport d'huile en phase de descélération à hauts régimes, il ne faut pas l'oublier! apparemment tu as du mal à comprendre ce que je te dis en ROTAX le gicleur de ralenti est défini en fonction de tes flotteurs et de ton venturi tu ne mets pas celui que tu veux, il est REGLEMENTE en taille, tu comprends mieux la ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Chicane71 2 avril 2012 Signaler Partager 2 avril 2012 Si on reprend depuis le départ ... Tu ne nous as même pas dit quel est ton gicleur principal Ca peut commencer par venir de là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yap302RL 2 avril 2012 Signaler Partager 2 avril 2012 Si on reprend depuis le départ ... Tu ne nous as même pas dit quel est ton gicleur principal Ca peut commencer par venir de là Je comprends pas le pourquoi de cette question .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton731rK 2 avril 2012 Signaler Partager 2 avril 2012 Moi? Mais d'ja jme plaint pas du haut, c'est le bas qui gave... J'me régle au gicleur principal en fonction d'la température et pression atmo du jour, chui jamais pareil... Et il tourne terrible une fois à fond, mais c'est toutes les relances qui sont faibles !! S'tu veux vrmt savoir, je tourne en ce moment entre 170 et 168 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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