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Karting

X30 ou Rotax Max ?


Invité §cob264eQ

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Invité §cob264eQ

Bonsoir à tous, j'ai 15 ans et je cherche à débuter dans le karting (avec un peu de course surtout). Je cherche donc à savoir, comme le titre l'indique, quelle est la catégorie à choisir entre Rotax Max et X30. Au début je pensais partir sur un X30 (je connais quelqu'un qui en vend un) mais d'après un ami, il vaudrait mieux que je choisisse un Rotax Max car le X30 est "pourri" comparé au Rotax. Enfin bref, je voudrais connaitre votre avis (pour les connaisseurs surtout ;) ) sur le choix entre X30 et Rotax Max, en sachant que je cherche à débuter et qu'il me faut choisir le kart le plus facile à régler (il parait que le Rotax Max est plus facile à régler qu'un X30). Enfin bref merci d'avance à ceux qui pourraient me conseiller.

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  • Réponses 37
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Invité §lon477lL

J'aime beaucoup ton ami ange.gif.5aa0bf56bbcd380de6fe0c0a93241d86.gif

 

Tout simplement, commence par regarder le nombre de participants pour chaque catégorie aux courses que tu comptes faire ;)

si il n'y a pas de X30, le problème est réglé, tu prends rotax, si il n'y a pas de grotax (SPA interdit, le rêve :o ) et qu'il y a du X30, prends X30...

 

Sinon le sujet a été traité 125 fois environ, cherche un peu ;)

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Invité §mat361iA

je crois que lonnykart a tout récapitulé ;)

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Invité §Obi570gj

je crois que lonnykart a tout récapitulé ;)

 

assioh37nico1.gif.57cfd51e36294e713d217f648e12c32b.gif

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Invité §cob264eQ

Ok merci beaucoup pour vos réponses la prochaine fois je regarderai à 2 fois avant de poster un sujet déjà vu et revu ;) Cet ami me disait que le X30 était plus nul que le Rotax car les réglages étaient beaucoup plus compliqués sur le X30 que sur le Rotax. Le problème est que je viens de lire que les Rotax n'étaient pas ou très peu présents dans ma région donc ça va être compliqué de choisir...

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Et quelle est ta categorie ??

 

regler un X30 = 2 vis, juste à savoir les tourner en roulant et à quel moment le faire, ou suivant quels symptomes, idem que pour le rotax sauf que lui c'est dans les stands qu on le fait

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Invité §Obi570gj

Un X30 mal emmené est effectivement nul.

Il faut quand même avoir une certaine connaissance des réglages carbu pour faire donner le meilleur à un X30.

 

Après c'est comme dans tous les sport mécaniques, la différence se fait aussi entre le volant et le baquet.

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Invité §nef666Sq

 

Il faut quand même avoir une certaine connaissance des réglages carbu pour faire donner le meilleur à un X30.

 

 

 

il faut savoir regler un moteur,que ce soit n'importe quelle marque,le principe est le meme.

il faut juste trouver la bonne formule,alors:

- soit on connait

- soit on connait pas et on a la chance d'avoir un gars sympa en bord de piste pour regler

- soit on tatonne jusqu'à y arriver

 

je trouve le principe du x30 plus simple car il y a 2 vis à toucher comme le disait temeos,je ne dis pas que c'est mieux ou plus performant,juste plus simple.

le rotax il faut avoir une tripotée de gicleurs,regler les crans de l'aiguille etc... donc plus lourd,contraignant,chiant à faire pour un néophyte.

 

mais comme ça t'a été dit,regardes ce qui se fait où tu rouleras et prends pareil,ou à moins de preferer sortir du lot en roulant different(ce que je fais par ex).

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Invité §kka786Wy

Un kart ce n'est pas qu'un moteur il y a aussi le châssis qui joue sur les performances

X20 ou ROTAX pour moi c'est équivalent

Comme le dit Obi c'est ce qu'il y a entre le volant et le baquet qui fait aussi la différence

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je ne suis pas d accord, un rotax tu peux te tromper au pire il pétarade, assez difficile a serrer, en revanche un X30 tu te plantes un peu en tournant une vis et t es fini

 

un rotax tu n as pas besoin de 1000 gicleurs, environ 4 ou 5, soit dix euros d investissement, l aiguille pas besoin de la toucher en loisir, tu geres avec tes gicleurs, et encore tu en as des plus ou moins passe partout, meme si ca n est pas l ideal.

 

C est pour toutes ces raisons et d autres que le rotax a pris autant de part de marché, la simplicité de son carbu et le fait qu'on ne puisse pas le serrer ou difficilement en se trompant sur la carbu n y est pas non plus anodin dans le choix de ce kart plutôt qu'un autre.

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Invité §Obi570gj

 

il faut savoir regler un moteur,que ce soit n'importe quelle marque,le principe est le meme.

il faut juste trouver la bonne formule,alors:

- soit on connait

- soit on connait pas et on a la chance d'avoir un gars sympa en bord de piste pour regler

- soit on tatonne jusqu'à y arriver

 

je trouve le principe du x30 plus simple car il y a 2 vis à toucher comme le disait temeos,je ne dis pas que c'est mieux ou plus performant,juste plus simple.

le rotax il faut avoir une tripotée de gicleurs,regler les crans de l'aiguille etc... donc plus lourd,contraignant,chiant à faire pour un néophyte.

 

mais comme ça t'a été dit,regardes ce qui se fait où tu rouleras et prends pareil,ou à moins de preferer sortir du lot en roulant different(ce que je fais par ex).

 

 

Ah là il faut développer !

On est sur un forum de partage :)

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Invité §Obi570gj

Un kart ce n'est pas qu'un moteur il y a aussi le châssis qui joue sur les performances

X20 ou ROTAX pour moi c'est équivalent

Comme le dit Obi c'est ce qu'il y a entre le volant et le baquet qui fait aussi la différence

 

Oulaaaa.......c'est pas gentil, ça lol.gif.3db3b337e08f15fa603cef1b36dc6642.gif

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Invité §yap302RL

je ne suis pas d accord, un rotax tu peux te tromper au pire il pétarade, assez difficile a serrer, en revanche un X30 tu te plantes un peu en tournant une vis et t es fini

 

un rotax tu n as pas besoin de 1000 gicleurs, environ 4 ou 5, soit dix euros d investissement, l aiguille pas besoin de la toucher en loisir, tu geres avec tes gicleurs, et encore tu en as des plus ou moins passe partout, meme si ca n est pas l ideal.

 

C est pour toutes ces raisons et d autres que le rotax a pris autant de part de marché, la simplicité de son carbu et le fait qu'on ne puisse pas le serrer ou difficilement en se trompant sur la carbu n y est pas non plus anodin dans le choix de ce kart plutôt qu'un autre.

 

a3quattros-line.gif.812f422bfd1e11e6f8b06523edadebfe.gif et le rota x est plus fiable , tu peu rouler avec un grotax sans rien toucher ou presque entre deux sorties . et les démarreurs tiennent le choc (et ça c est cool car tu peu plomber une journée avec les charbons.....)

 

mais apres tout ça est une question "régionale"

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Invité §kka786Wy

Oulaaaa.......c'est pas gentil, ça lol.gif.98b340c7f9487b1ab9321b4299da4327.gif

Pas fait attention heink.gif , X20+10 le compte est bon ;)

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Invité §Obi570gj

a3quattros-line.gif.00667688bc11f5f876fc5766e8a78e4d.gif et le rota x est plus fiable , tu peu rouler avec un grotax sans rien toucher ou presque entre deux sorties . et les démarreurs tiennent le choc (et ça c est cool car tu peu plomber une journée avec les charbons.....)

 

mais apres tout ça est une question "régionale"

 

 

:??: les démarreurs sont les mêmes :??:

Il faut bien les entretenir, c'est tout.

L'avantage sur le X30, la batterie se recharge en roulant.

Sur le Rotax, non.

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ils ont beau etre les memes, les moteurs ne le sont pas architecture etc, ainsi que le faisceau

en X30 il est facile de laisser la clef tournée en position contact et de faire peter vite fait le demarreur

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Invité §yap302RL

 

:??: les démarreurs sont les mêmes :??:

Il faut bien les entretenir, c'est tout.

L'avantage sur le X30, la batterie se recharge en roulant.

Sur le Rotax, non.

 

 

sauf que en X30 , les mecs ont tous le ponton percé au cas ou .... pas en rotax, c est bien qu il y a baleine sous cailloux

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Invité §Obi570gj

ils ont beau etre les memes, les moteurs ne le sont pas architecture etc, ainsi que le faisceau

en X30 il est facile de laisser la clef tournée en position contact et de faire peter vite fait le demarreur

 

 

 

sauf que en X30 , les mecs ont tous le ponton percé au cas ou .... pas en rotax, c est bien qu il y a baleine sous cailloux

 

 

On voit bien que vous ne connaissez pas du tout les X30. Comme moi aussi bien les Rotax.

A la différence peut-être par rapport à vous, c'est que j'ai pratiqué le Rotax plus que vous le X30.

Le secret de la batterie pour ce moteur est une dite "d'ammorçage".

Avec ce type de batterie, les soucis sont finis.

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Invité §yap302RL

 

On voit bien que vous ne connaissez pas du tout les X30. Comme moi aussi bien les Rotax.

A la différence peut-être par rapport à vous, c'est que j'ai pratiqué le Rotax plus que vous le X30.

Le secret de la batterie pour ce moteur est une dite "d'ammorçage".

Avec ce type de batterie, les soucis sont finis.

 

 

j'ai eu un X30 , et il m'a claquer du charbons à foison le fumier...

 

Mais sinon super agréable à rouler

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Invité §Obi570gj

 

j'ai eu un X30 , et il m'a claquer du charbons à foison le fumier...

 

Mais sinon super agréable à rouler

 

Moi jamais. Démarreur bien entretenu.

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Invité §yap302RL

Moi jamais. Démarreur bien entretenu.

 

 

qu'appel tu un démarreur bien entretenu ? là tu m'interresse......

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Invité §Obi570gj

Mais qu est ce que tu racontes ? vas y développe car là je m attends au pire

 

 

Il n'y a rien à développer.

Une batterie d'amorçage c'est tout et plus de problèmes de démarrage.

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Aucun rapport, mais bon... surtout que si tu amorces bien pas besoin de tirer sur la batterie, à ce moment là certains amorcent leurs rotax également avec la batterie, ca n est pas pour ca qu ils fusillent les charbons ou autre

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Invité §Obi570gj

Aucun rapport, mais bon... surtout que si tu amorces bien pas besoin de tirer sur la batterie, à ce moment là certains amorcent leurs rotax également avec la batterie, ca n est pas pour ca qu ils fusillent les charbons ou autre

 

 

OK je vois. Tu n'as pas compris ou je me suis mal exprimé.

Depuis que j'ai mon X30 j'ai bazardé la batterie Fiam pour mettre une UNIBAT à la place => http://www.unibatitalia.com/it

Ce sont des batteries dite "d'amorçage" pour les courses de motos. Elles ont exactement les mêmes dimensions que celles livrés avec les Rotax et X30.

Depuis je n'ai jamais eu de problèmes en tournant la clé de mon X30 :)

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Ok pour le coup de "amorcage" mais je ne vois toujours pas le rapport

 

les rotax et X30 utilisent les memes batteries et l'un merde et l'autre pas, il y a donc bien au depart un autre souci que la batterie puisqu elles en ont en commun la meme batterie

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Invité §Obi570gj

Ok pour le coup de "amorcage" mais je ne vois toujours pas le rapport

 

les rotax et X30 utilisent les memes batteries et l'un merde et l'autre pas, il y a donc bien au depart un autre souci que la batterie puisqu elles en ont en commun la meme batterie

 

 

Oui c'est vari le X30 à besoin de plus de puissance (de la batterie) au démarge. C'est pour cela qu'elle se recharge en roulant.

Alors on met des batteries UNIBAT offrant une forte puissance au démarage. Et fini les soucis :)

Ces batteries ne sont pas coulé dans la masse. Elles sont ouverte pour pouvoir changer le liquide.

Tout est expliqué là => http://www.unibatitalia.com/it/webpage/info_tecniche

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Invité §nef666Sq

vous ne parlez pas de la meme chose obi et temeos.

 

je pense que la batterie n'est pas le probleme.

le probleme est la resistance(dans le sens fiabilité) du demarreur,qui semble lacher sur x30 alors qu'il tient sur rotax.

ce sont pourtant les memes batteries,les memes demarreurs.

le gars de la piste(technikart) m'a dit que ça venait surement du fait que le x30 comprime plus que le rotax,du coup le demarreur peine plus et dure moins longtemps.

 

ce que j'ai prevu de faire pour demarrer,c'est mettre en parallele à la batterie, une alim 12V branchée sur le secteur,comme ça je solicite moins(pas) la batterie,en tut cas je ferai ça au moins pour amorcer et demarrer à froid,par contre quid de la longevité du demarreur ??? puisque le probleme reste identique.

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Invité §608711oM

Bien des bêtises sur ce sujet !

Les batteries lâchent car le moteur vibre et c'est tout !

Mais contrairement aux idées reçues, il est beaucoup plus facile d'utiliser un X30 qu'un Max et également plus agréable d'après mes pilotes qui ont testé les deux catégories.

Par contre, il faut savoir que le X30, surtout en course, a un coût d'entretien bien supérieur au Max.

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ca correspond bien à mon idée au depart

 

"ils ont beau etre les memes, les moteurs ne le sont pas architecture etc, ainsi que le faisceau"

 

En revanche pour le "agréable" la linéarité du X30 me déplait, j'aime beaucoup le coup de pied au cul du rotax à mi régime, mais çà ça n'est que mon avis perso

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Invité §she087xM

Bien des bêtises sur ce sujet !

Les batteries lâchent car le moteur vibre et c'est tout !

Mais contrairement aux idées reçues, il est beaucoup plus facile d'utiliser un X30 qu'un Max et également plus agréable d'après mes pilotes qui ont testé les deux catégories.

Par contre, il faut savoir que le X30, surtout en course, a un coût d'entretien bien supérieur au Max.

 

Bonjour,

 

Comment sa le X30 a un cout d'entretiens supérieur?

 

Piston a changer plus souvent? charbon qui coutent cher?

(par quoi globalement sa se traduit ce coût plus élevé?)

 

Un X30 plus facile a utiliser qu'un rotax? hum... tu prend en compte le serrage éventuel que met en avant temeos?

 

pourquoi ce moteur donc a du mal a se faire une place aux coté du max?

(question neutre)

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Invité §yap302RL

Bonjour,

 

Comment sa le X30 a un cout d'entretiens supérieur?

 

Piston a changer plus souvent? charbon qui coutent cher?

(par quoi globalement sa se traduit ce coût plus élevé?)

 

Un X30 plus facile a utiliser qu'un rotax? hum... tu prend en compte le serrage éventuel que met en avant temeos?

 

pourquoi ce moteur donc a du mal a se faire une place aux coté du max?

(question neutre)

 

 

la puissance marketing et événementielle de sodi et alpha n'ont rien de comparable....

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Invité §she087xM

 

la puissance marketing et événementielle de sodi et alpha n'ont rien de comparable....

 

J'avais cette petite idée dans ma tête mais bon, apparemment je suis pas le seul a l'avoir eu...

 

Donc en gros le monopole du RM via sodi est pas près de s'arreter.

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