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Licence FFSA ou UFOLEP...?


barbazan

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Bon, voici venu le temps des renouvellements....... 169 euros pour ma part pour du loisir, ça me pique le derrière quand en plus il faut que je me change le set de pneus et un kit chaîne....!

Donc + de 350 euros d'entrée, sans compter déplacement et le plein du jouet...

 

Bref, mes finances ne sont déja pas au beau fixe, et je ne dois pas être le seul, il faut que je racle les fonds de tiroir mais surtout que je fasse des économies à tout les niveaux.

Quelqu'un s'est-il penché sur les différents avantages et inconvénients des deux liçences, avec et sans course ? J'ai la flemme de potasser coté UFOLEP, c'est un peu restreint comme information.....!

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  • Réponses 85
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Invité §fgo347gE

J'ai été trois ans licencié UFOLEP en ile de france.

L'UFOLEP, tous les circuits ne l'acceptent pas. On trouve parfois des pistes qui hésitent a faire rouler Licenciés UFOLEP et FFSA en même temps.

Mais les courses sont moins contraignantes en terme de controle technique, je ne te parle pas des prix, environ 50€ de participation pour une course vitesse (4 manches) et 70 pour une endurance.

 

a voir ;

http://www.ufolep-kart.com/pistes/index.html

 

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Invité §pre334rS

Bonjour

FFSA ou UFOLEP ouh ! ça peut être explosif comme débat ! a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

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Invité §pap488IO

ça dépend de ta région, dans certaine l'ufolep est bien implanté et si c'est que pour du loisir et quelques courses amicales y pas photos l'ambiance et le porte monnaie se porteront bien :D

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En fait, légalement, il semblerait que les circuits n'ont pas à faire de discrimination, puisque c'est l'autorisation préfectorale qui prévaut à partir du moment que la license est une licence reconnue....

Je trouve qu'il y a un flou sur le sujet.....

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Invité §fgo347gE

Bonjour

FFSA ou UFOLEP ouh ! ça peut être explosif comme débat ! a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

Dans le cas de Barbazan, ça peut être une bonne alternative, d'autant que le plateau reste d'un très bon niveau.

Et vu la conjoncture économique devrait se renforcer dans les années a venir.

 

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Invité §fgo347gE

En fait, légalement, il semblerait que les circuits n'ont pas à faire de discrimination, puisque c'est l'autorisation préfectorale qui prévaut à partir du moment que la license est une licence reconnue....

Je trouve qu'il y a un flou sur le sujet.....

 

Oui, comme pour le pare-choc, le silencieux... :lol::lol::lol:

 

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Bah c'est simple barbazan, si dans ta région les pistes acceptent la licence Ufolep, prend là !

60€ la licence loisir/compétition c'est nikel pour l'amateur.

Si tu veux faire des courses y a du niveau.

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Hummm, je ne sais que penser....

Par ex, étant de lyon, j'ai 3 grands circuits à proximité et plusieurs autres moins adaptés pour les KZ

Les 3 grands, Varenne, Actua Lyon, Valence. Aucun ne semble faire parti des circuits de la liste du site UFFOLEP! Légalement, il semblerait que l'agrément préfectoral (forcément nescessaire à toutes pistes), ne permette pas au gérant de la piste ou à l'association de faire de la discrimination de licenciés. Mais dans les faits, il me semblerait que la FFSA fasse pression sur les + grandes pistes pour refuser (illégalement) les licenciés UFOLEP, ou alors en surfacturant des droits de piste, ce qui revient presque au même.

Qu'en est-il réellement....? Info, intox (cela ne m'étonnerait pas de la FFSA...)

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Invité §nef666Sq

il y a des pistes qui acceptent les ufoleo mais pas à l année.

tu peux y aller en payant un droit de piste mais à la journée,en tout cas il y en a une en normandie qui fait ça.

sinon pour moi comme ce sera une 1 ere licence ffsa avec le truc premium ça revient au meme entre ufolep et ffsa premium

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Invité §nal703Ih

officiellement, les pistes ne doivent pas faire de discrimination.

Dans les faits, les gérants font ce qu'ils veulent et donc on voit des pistes refuser les licences ufolep et exiger une licence FFSA à la journée.

 

L'important est de savoir où tu es et tes objectifs.

L'Ufolep c'est avant tout loisirs et quelques coursettes, la FFSA c'est avant tout compet.

Comme je le dis souvent, l'Ufolep n'est pas une FFSA bis, elle ne peut pas et elle n'en a pas le droit, c'est pour ça que je trouve que la concurrence "déloyale" supposée est très exagérée.

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Invité §vil171hC

Nal1 Tu sembles être le bon informateur, vu que tu t'es investi dans l'UFFOLEP.

Bon, j'ai tout de même quelques soupçons au sujet des pistes, je vais les appeler lundi pour tirer cela au clair.

Autres choses. 2011 j'étais licencié FFSA à Varennes, ce qui donne accés gratuitement à 5 circuits (Varennes, Pers, Roanne, mombrison, villars), je ne sais pas si avec l'Uffolep il y a le même avantage.

Trop vieux et pas assez bon pour prétendre faire de la course sérieusement, alors de ce coté là au moins c'est réglé!

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Les contraintes de course ?

 

C'est pour cela qu'il y a les courses club côté FFSA.

Si tu viens pour t'y faire plaisir, une course club ne revient pas beaucoup plus chère qu'une bonne journée entrainement.

 

Pour pour les vraies courses, type Championnat Régionnal , il y a aussi une certaine rigueur , voire une rigueur certaine qui peut aussi correspondre à une demande.

 

En BFC, on a aussi des anciens Ufolep qui vient dans nos championnat, justement pour cet côté rigoureux...

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Invité §JGr554hX

Nal1 Tu sembles être le bon informateur, vu que tu t'es investi dans l'UFFOLEP.

Bon, j'ai tout de même quelques soupçons au sujet des pistes, je vais les appeler lundi pour tirer cela au clair.

Autres choses. 2011 j'étais licencié FFSA à Varennes, ce qui donne accés gratuitement à 5 circuits (Varennes, Pers, Roanne, mombrison, villars), je ne sais pas si avec l'Uffolep il y a le même avantage.

Trop vieux et pas assez bon pour prétendre faire de la course sérieusement, alors de ce coté là au moins c'est réglé!

 

 

Bonjour,

 

Non, tu n'auras surment pas sa en ufolep.

Ne te plaint pas de payer 150€ de licence si tu as acces, avec cette licence, a autant de circuit et gratuitement.

 

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Invité §mou757Sb
Ne te plaint pas de payer 150€ de licence si tu as acces, avec cette licence, a autant de circuit et gratuitement

[/quotemsg]

 

il à oublier marçillat aussi je crois :D

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Invité §hkt552AF

Ne te plaint pas de payer 150€ de licence si tu as acces, avec cette licence, a autant de circuit et gratuitement

 

 

il à oublier marçillat aussi je crois :D

 

 

:D

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Invité §JGr554hX

C'est vrais Jordan, tu n'as pas tord..

 

 

En nord picardie on a pas sa.

Tu paye ta licence et elle ne te donne rien.

Ensuite tu dois payer droit de psite, qui est indépendant sur chaque piste.

Tu gagnes de l'argent a prendre ta licence ffsa.

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Invité §nal703Ih

Les contraintes de course ?

 

C'est pour cela qu'il y a les courses club côté FFSA.

Si tu viens pour t'y faire plaisir, une course club ne revient pas beaucoup plus chère qu'une bonne journée entrainement.

 

Pour pour les vraies courses, type Championnat Régionnal , il y a aussi une certaine rigueur , voire une rigueur certaine qui peut aussi correspondre à une demande.

 

En BFC, on a aussi des anciens Ufolep qui vient dans nos championnat, justement pour cet côté rigoureux...

 

 

C'est justement l'un des aspects très positifs : des pilotes découvrent le kart en Ufolep, se prennent au jeu et décident de faire la compétition en FFSA.

Pour moi, les courses Ufolep devraient être même encore moins réglementées, pas de poids et pas de pneus imposés (c'était la base des 1ers réglements ufolep)

Ca ferait une véritable passerelle.

 

Pour la ligue Auvergne, ça donne envie de déménager chez eux vu la formule exceptionnelle de la licence ! :D

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Invité §JGr554hX

 

C'est justement l'un des aspects très positifs : des pilotes découvrent le kart en Ufolep, se prennent au jeu et décident de faire la compétition en FFSA.

Pour moi, les courses Ufolep devraient être même encore moins réglementées, pas de poids et pas de pneus imposés (c'était la base des 1ers réglements ufolep)

Ca ferait une véritable passerelle.

 

Pour la ligue Auvergne, ça donne envie de déménager chez eux vu la formule exceptionnelle de la licence ! :D

 

 

 

Rigole, mais depuis que j'ai appris sa, j'y pense.

 

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Invité §LB4814pb

 

C'est justement l'un des aspects très positifs : des pilotes découvrent le kart en Ufolep, se prennent au jeu et décident de faire la compétition en FFSA.

Pour moi, les courses Ufolep devraient être même encore moins réglementées, pas de poids et pas de pneus imposés (c'était la base des 1ers réglements ufolep)

Ca ferait une véritable passerelle.

 

Pour la ligue Auvergne, ça donne envie de déménager chez eux vu la formule exceptionnelle de la licence ! :D

 

 

Oui et comme ça cela dégénère en course à l'armement dès qu'il commence à avoir du monde.

Ça donne une équité, pas comme avant où certains roulaient en Vega Blanc ou Jaune et les autres en SL3..

La base d'une bonne course c'est l'équité.

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Invité §goy785HV

Il y a un minimum a avoir quand même pour une course, c'est les pneus et le poids ! Mais pour du loisir purement et simplement, par en UFOLEP, c'est moins cher ! Sur le principe aucun circuit ne peut te refuser en UFOLEP, après entre sa et ce qu'il ce passe en vrai...Ce qui serait bien c'est que la FFSA voie que la licence entrainement est trop cher, mais sans oublier que l'UFOLEP " utilise" le travail en amont de la FFSA donc sa coûte moins cher.

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Invité §JGr554hX

Il y a un minimum a avoir quand même pour une course, c'est les pneus et le poids ! Mais pour du loisir purement et simplement, par en UFOLEP, c'est moins cher ! Sur le principe aucun circuit ne peut te refuser en UFOLEP, après entre sa et ce qu'il ce passe en vrai...Ce qui serait bien c'est que la FFSA voie que la licence entrainement est trop cher, mais sans oublier que l'UFOLEP " utilise" le travail en amont de la FFSA donc sa coûte moins cher.

 

 

Comment peux-tu lui dire de prendre une licence ufolep pour le loisir, alors que sa licence FFSA lui donne acces a 5 ou 6 pistes gratuitement au cours de l'année?

Alors qu'il devrat payer un droit de psite avec la licence ufolep. Il est selon moi beaucoup plus rentable de prendre la licence FFSA.

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Invité §nal703Ih

vega jaune et sl3 dans la meme course ufolep ? il n'y a jamais eu le réglement qui autorise un tel écart, il y avait au début 3 ou 4 références de gomme autorisées par catégorie, mais pas avec de tels écarts. Les pneus étaient bien plus proches, je trouvais ce système très bien fait, on aurait du y rester.

 

Ca plaisait à ceux qui récupéraient les pneus dans les poubelles des circuits. Quand on a commencé à imposer les pneus, certains qui prévoyaient de faire plusieurs courses dans différents trophées ont du changer de pneus suivant le trophée, même en ligue tu vois pas ça.

 

Pour le poids, je pense que ça ferait moins concurrence aux courses club et ça renforcerait l'idée de coursette du dimanche. Enfin, je ne fais que rappeler ce qui se disait au début, j'invente rien.

 

pour info, voici les pneus du 1er réglement :

Mini : VEGA CADETTI, MAXXIS ROOKIE

Jeunes : VEGA CADETTI, MAXXIS ROOKIE, BRIDGESTONE YJQ

Sport : MAXXIS HG 1, DUNLOP SL3, VEGA FF

Super : DUNLOP SL 4, MAXXIS HG2, HG3,MM,BRIDGESTONE YJZ, MGS X, MOJO

Vitesse : VEGA FH, DUNLOP SL4, MAXXIS HG3, MM

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Invité §LB4814pb

Au début je t'assures il n'y avait aucun contrôlé et chacun roulait avec ce qu'il avait, les malins en jaunes les pauvre en SL3.

Puis bon imposer un type de pneu c'est la base d'une course, tout comme le poids.

Il y a tellement à gagner la dedans que c'est la première chose à faire.

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Invité §nal703Ih

au début, on a fait plusieurs courses dans les conditions du réglement initial, ça s'est super bien passé, mais on vérifiait les pneus.

Evidemment tu as des grincheux qui ralent sur le poids ou des différences de perf des pneus, la réponse était simple : ce sont des coursettes, les courses bien carrées, c'est les courses FFSA.

 

Et comme l'a dit Fred plus haut, pas mal de pilote Ufolep sont passés en FFSA comme ça, alors qu'aujourd'hui, certains préfèrent le "confort" Ufolep et c'est là qu'on voit des dérives niveau budget.

 

J'insiste peut être, mais je pense que c'était surement la formule qui manquait à la base de la pyramide FFSA : coursettes libres pour voir, essayer sans dépenser plus qu'une journée entrainement.

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Nal1 Tu sembles être le bon informateur, vu que tu t'es investi dans l'UFFOLEP.

Bon, j'ai tout de même quelques soupçons au sujet des pistes, je vais les appeler lundi pour tirer cela au clair.

Autres choses. 2011 j'étais licencié FFSA à Varennes, ce qui donne accés gratuitement à 5 circuits (Varennes, Pers, Roanne, mombrison, villars), je ne sais pas si avec l'Uffolep il y a le même avantage.

Trop vieux et pas assez bon pour prétendre faire de la course sérieusement, alors de ce coté là au moins c'est réglé!

6 tu as oublié Marcillat ;)

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Invité §alp065PI

Salut

 

je vais faire du kart dès avril

 

je vais prendre ufolep car ffssa c'est trop cher

 

ils me font une remise première année mais après ça coute trop donc je passe uflolep

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Invité §goy785HV

Je parle UFOLEP dans le cas Générale ! Sur Varennes y a pas photos, moi de Moirans je me suis poser la question pour prendre la licence a Varennes avec les avantage... lol

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Invité §pap488IO

ufolep ou ffsa les 2 ont le mérite d'exister.

L'idéal c'est que les 2 deviennent complémentaires .... ;)

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Invité §goy785HV

sur le principe c'est le cas, UFOLEP, plutôt loisir et FFSA compétition !

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ma petite part au débat...

Ici dans le grand sud ouest, l'ufolep est trés implantée. Normal son president (en ce qui concerne le kart) est basé à biganos.

c'est vrai que les deux (ufolep et FFSA) sont complémentaires, mais la FFSA ne joue pas le jeu.

Elle fait tout ce qu'elle peut pour mettre des bâtons dans les roues de l'UFOLEP, et pour cause, le championnat UFOLEP sud ouest prend de l'envergure chaque année, et le niveau y est très relevé...

Quand je dis qu'elle ne joue pas le jeu :

elle fait une différence de traitement au niveau des homologations de piste auprès des préfectures en imposant certaines règles de sécurité qui n'existe pas dans le règlement FFSA

Elle pourrait imposer aux gérants de piste l'équité entre membres FFSA et membres Ufolep, mais il y a du poignon à la clé car une licence journée FFSA rapporte aussi à la FFSA alors qu'un droit de piste simple ne rapporte qu'au gérant de piste.

Pour moi, la FFSA n'est qu'une grosse pompe à fric, et tout le fric du kart ne revient pas au kart malheureusement, et surtout pas à nous qui ne faisons que du kart en loisirs.

Je ne suis pas le seul à le penser, mais en continuant ainsi, c'est la mort lente du kart qui est annoncée...

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Invité §goy785HV

Simplement pour dire, il ne faut pas oublier que l'UFOLEP a la vie belle car elle utilise tout le travail de la FFSA... Homologation des piste par exemple... ! Un peu normal que celle ci ce défend !

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c'est pas faux....comme on dit, mais à 1400 euros par an l’homologation d'un circuit où ils ne viennent faire une visite que tous les 4 ans, ça s'appelle du racket, d'autant plus que la majeure partie du boulot est faite par la préfecture, car c'est elle qui delivre l'homologation après plusieurs avis (pompier, secu civile, environement, gendarmerie, ffsa, et j'en oublie certainement)

En fait la FFSA ne fait qu'éditer des règles (parfois complètement idiotes) et vérifier si elles sont respectées. Et parfois même elle va au delà de ses règles, c'est arrivé récemment à un circuit dans le coin (charente maritime) qui respectait les normes, mais la ffsa a donné un avis négatif (merci Mr .....i )Heureusement la préfecture n'a pas suivi et a homologué.

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