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Karting

[FAQ] Toutes vos questions, et réponses sur les pneus


Invité §bil455kZ
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §mat481bZ

oui 20 tours qu'ils ont dit plus haut

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Invité §Ant160li

Bonjour a tous. Les roue de karting sont elles a equilibrés apres avoir changé les pneu?

Je n ai jamais vu de plombs d equilibrage ou alors j ai mal vu.

 

Merci pour vos reponses

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Il y a 2 écoles....!

Si tu équilibres, il faut vérifier à chaque sortie, l'usure du pneu déplace l'équilibrage.

En pratique, on équilibre surtout les SBV, les KZ plus rarement, mais ce serait préférable.

Par contre, il est intéressant d'équilibrer les jantes avec des plombs (collés) qui resteront la vie de la jante. Et en mettre d'autres dédiés aux pneus seulement.

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Invité §Ant160li

Je voie donc qu il y a plusieur discours comme en moto de piste.

Je verifirais l equilibrage une fois que j aurai reçue les pneus. Si il y a un desequilibre trop important je les equilibrerais.

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Salut,

 

Je vais apporter ma petite pierre "normande" á cet edifice coaoutchouteux... :)

"Ça depend" de la tolerance du pilote aux vibrations :)

Moi, j'ai horreur des vibrations (un comble dans notre sport :) ). Du coup, j'équilibre tout le temps... meme parfois aussi les roues arrieres.

J'ai eu un kart ou y avait un balourd au niveau de l'ensemble arbre AR + disque... j'avais coller des plombs d'équilibrage sur l'arbre et le disque.

Par contre, j'ai des potes, qui en 20 ans de kart, n'ont jamais équilibré quoique ce soit. Mais c'est vrai qu'ils sont tres tolérants aux vibrations :)

 

Bon après, il est vrai que les vibrations peuvent etre nuisibles á la longévité de certaines pieces mécaniques (roulements,...) du coup vaudrait mieux équilibrer... mais finalement chacun fait comme il le sent...

 

Salutation du "normand vibra-phobe" :)

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Invité §Ant160li

En voila une bonne reponse d un normand : ptetre bien que oui ou ptetre bien que non ^^

Effectivement un comble de pas "aimer"les vibrations quand on pratique le karting.

Comme j ai dit plus haut je le ferais au feeling une fois les nouveau pneu monter.

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Invité §Juj848tT

J'équilibre aussi. J'étais tombé sur un train qui vibrait tellement que je m'y suis mis et je ne suis jamais revenu en arrière.

 

Par contre, au scotch alu car l'autocollant du plomb c'est la misère à enlever.

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Invité §pol574dh

Bonjour à tous, j'aimerai essayer de rouler avec les lecont LP(prime), connaissez vous un site en particulier ou les tarifs sont abordables( en Italie peut être)?

 

J'ai fait pas mal de recherche sur les site classiques (français ou italiens) et je ne trouve pas moins de 180€ en France, et je ne peux pas me faire livrer en France sur les sites italiens(ou les pneus sont bien moins chers). Si vous avez un bon plan, je suis preneur...

 

Merci

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Salut,

 

Je vais apporter ma petite pierre "normande" á cet edifice coaoutchouteux... :)

"Ça depend" de la tolerance du pilote aux vibrations :)

Moi, j'ai horreur des vibrations (un comble dans notre sport :) ). Du coup, j'équilibre tout le temps... meme parfois aussi les roues arrieres.

J'ai eu un kart ou y avait un balourd au niveau de l'ensemble arbre AR + disque... j'avais coller des plombs d'équilibrage sur l'arbre et le disque.

Par contre, j'ai des potes, qui en 20 ans de kart, n'ont jamais équilibré quoique ce soit. Mais c'est vrai qu'ils sont tres tolérants aux vibrations :)

 

Bon après, il est vrai que les vibrations peuvent etre nuisibles á la longévité de certaines pieces mécaniques (roulements,...) du coup vaudrait mieux équilibrer... mais finalement chacun fait comme il le sent...

 

Salutation du "normand vibra-phobe" :)

 

Normand, moi aussi. :D . perso j'équilibre sinon en bout de ligne droite mes lunettes vibrent aussi...lol :(

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Invité §Ant160li

 

A froid ;)

 

 

C est surtout la pression a chaud qui compte. Pourquoi donner la pression a froid sans donne idee de la temperature ideal a chaud.

 

Sur le lien les pressions sont bien de 0,56bar et 0,8 bars a froid ?

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Il n'est pas possible de donner une valeur précise à froid, seulement une valeur de base moyenne, car suivant la température ambiante, cela peut aller de 500g à 700 couramment, sans aller dans les extrêmes.

Cela pour obtenir une pression à chaud entre 850 et 950g, un peu plus que d'autres, car le véga rouge/rose, manque cruellement de flanc, surtout pour les pilotes lourds!

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Bonjour a tous. Les roue de karting sont elles a equilibrés apres avoir changé les pneu?

Je n ai jamais vu de plombs d equilibrage ou alors j ai mal vu.

 

Merci pour vos reponses

Pour revenir un peu sur le sujet, depuis que le LeCont LOZ est imposé en KZ, il se comporte étrangement à ce niveau.

Vous allez faire une journée de roulage avec vos pneus neufs fraichement montés sans aucun problème.

Vous faites une sortie 15 j après, c'est inroulable d'entrée tellement ça vibre! Au point de voir les roues AV sauter.

A l'équilibrage, Jusqu'à 45g de plombs sur des roues AV!

Ce week, j'ai même dépanné des pilotes qui ont dù récupéré les plombs sur mes vieilles jantes tellement il leur en fallait.

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message supprimé

Forcément le LB, réponse à 2 balles comme d'hab!

Mes pneus s'usent entre ma dernière cession et le tout début de la suivante 15j après, des luttins en douce la nuit sans doute qui me piquent de la gomme...

Mes pneus tournent sur la jante, bin oui, quel rapport?! Même si ils tournaient, vu qu'il n'y avait pas besoin d'équilibrage avant, cela ne change rien vu que ce n'est pas l'équilibrage qui a pu se déplacer de fait!.... logique de poule quoi!

Ouais je déforme les pneus durant le transport en remorque, et cela induit un déséquibre, c'est à dire que de la matière transite entre deux extrêmes, durant le stokage remorque à plat. pfff! Un plat de déformation ne changerait pas l'équilibrage à ce point, par contre oui, se sentirait au roulage, mais serait au moins visible!

Bref, on s'en fout de toute façon, car je ne suis pas le seul à faire ce constat justement, qui n'est pas systématique, curieusement, mais surtout est directement lié à une période de non utilisation.

Après ce n'est pas une critique dirigée, tu te sents toujours agressé, mais simplement un constat qui se rencontre quand même régulièrement, plus qu'avant quoi, et pas que par moi surtout, donc il y a aussi d'autres tarés comme moi, c'est tout.

Au moins comparer nos expériences entre tarés!

Que le blem soit multifactoriels je ne le nie pas non plus, probablement même.

Le but du post n'est pas de critiquer mais d'exposer un symptôme parfois constaté (régulièrement quand même !) à court terme, et échanger des expériences similaires pour mieux identifier la cause.

A noter quand même, qu'après équilibrage, cela ne semble plus bouger.

Comme un train est rincé en 4 sorties, en gros le blem semble apparaître dès la 2ème sortie souvent, si équilibré à ce moment là, cela ne bouge plus jusqu'à la fin de vie acceptable, voir jusqu'à la corde, mais bon, il y a longtemps que ca ne tient plus par terre.

J'ai plusieurs hypothèses, entre autre que de négliger un 1er équilibrage neuf, amplifierait la chose..... mais pourquoi le ressenti seulement après ce seul (1seul) laps d'inutilisation....?

Déjà voir si ceux qui ont constaté ce défaut l'ont aussi dans les mêmes conditions.

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Non non, suis un super baltringue dans ce monde de pinpins, je le dis et redis régulièrement, et tu es le seul à ne pas t'en rendre compte! Mais entre baltringues, c'est normal!

Tu te doutes bien que mes jantes et Moyeux/disques sont équilibrés avec plombs et marquage séparément.

Je ne sangle pas le pneu mais l'arbre et chassis, mais le soucis n'est pas ce que je fais, car ce symptôme n'est jamais apparu avec du véga dans ces proportions ni aussi brutalement, avec les mêmes conditions de transport, arrimage, stockage et autres.

Équilibrer des pneus neufs et en court de leur vie, oui, cela paraît logique de le faire, mais force est de reconnaître que peu le font, et que je passe pour un maniac compulsif quand je le fais!

Mais il faut aussi reconnaître que c'est bien rare de trouver de gros écarts sur du pneu neuf, raison pour laquelle cette manip c'est un peu perdue.

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je pense que c'est la carcasse du pneu qui lâche sur certains pneus. C'était plus fréquent l'année dernière ? pourquoi ? on a vu aussi des pneus dont la bande de roulements partait en lambeau. Sujet déjà évoqué l'année dernière. En tout cas quand tu démontes certains tu réellement la sensation que la carcasse en partie centrale est totalement hs. et c'est souvent des pneus qui se sont mis à vibrer comme par hasard. :ange: :ange: :ange:

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Pour revenir un peu sur le sujet, depuis que le LeCont LOZ est imposé en KZ, il se comporte étrangement à ce niveau.

Vous allez faire une journée de roulage avec vos pneus neufs fraichement montés sans aucun problème.

Vous faites une sortie 15 j après, c'est inroulable d'entrée tellement ça vibre! Au point de voir les roues AV sauter.

A l'équilibrage, Jusqu'à 45g de plombs sur des roues AV!

Ce week, j'ai même dépanné des pilotes qui ont dù récupéré les plombs sur mes vieilles jantes tellement il leur en fallait.

 

J'ai eu le même problème. J'ai mis ça sur ma méthode de fixation du Kart sur ma remorque. Mais je n'ai jamais eu le pb avec les Vegas rouges, surement car la carcasse est beaucoup plus souple.

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message supprimé

Ah, un taré, je me sens moins seul, du moins sur le forum, en piste il y en a d'autres heureusement, raison pour laquelle j'ai lancé la question.

Des fibres de carcasse peuvent céder ou se déplacer bien sûr, mais pourquoi pendant le temps d'inutilisation? Et c'est vraiment immédiat au roulage suivant!

Les pneus qui explosent sur l'autoroute, c'est 99% du temps du sous gonflage qui fini par tellement échauffer la carcasse qu'elle cède, mais pas l'inverse!

Après, si des pneus de 20 ans.....

Mais rien à voir avec notre cas.

Le but c'est aussi de rassembler des témoignages pour se faire une idée de l'ampleur et des causes possibles. (D'un symptôme qui n'existe pas bien sûr! )

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Invité §Kf 735ag

Ah, un taré, je me sens moins seul, du moins sur le forum, en piste il y en a d'autres heureusement, raison pour laquelle j'ai lancé la question.

Des fibres de carcasse peuvent céder ou se déplacer bien sûr, mais pourquoi pendant le temps d'inutilisation? Et c'est vraiment immédiat au roulage suivant!

Les pneus qui explosent sur l'autoroute, c'est 99% du temps du sous gonflage qui fini par tellement échauffer la carcasse qu'elle cède, mais pas l'inverse!

Après, si des pneus de 20 ans.....

Mais rien à voir avec notre cas.

Le but c'est aussi de rassembler des témoignages pour se faire une idée de l'ampleur et des causes possibles. (D'un symptôme qui n'existe pas bien sûr! )

 

Moi je serais bien d’avis du fait du stockage pour ton pb ...

Ton kart es posé sur la remorque plusieurs jour les pneus en appui, ils doivent prendre un mauvais pli.

J’ai vraiment jamais eu le soucis et mon kart es toujours posé sur charriot sauf les 2,3 heures de transport.

Je dis pas que c’est la raison mais sa me parait coherent

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Moi je serais bien d’avis du fait du stockage pour ton pb ...

Ton kart es posé sur la remorque plusieurs jour les pneus en appui, ils doivent prendre un mauvais pli.

J’ai vraiment jamais eu le soucis et mon kart est toujours posé sur charriot sauf les 2,3 heures de transport.

Je dis pas que c’est la raison mais ça me parait coherent

 

Je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas d'aujourd'hui que je le laisse sur la remorque ainsi, et je ne suis pas le seul à laisser le matériel dans la remorque entre des Roulages.

Cela étant, je peux enlever l'appui sur les pneus si les Lecont sont plus sensible que d'autres à ce mode de stockage.

Mais bon, compenser une déformation (pas un manque de matière donc!) mineure par 45g de plombs, j'ai du mal à faire une relation complète de cause à effet.

Cela dit, on cherche une explication, donc à voir si ceux qui ont été confronté au problème stockaient différemment ou pas.

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Invité §bro884gt

petite question en passant

 

quand j'ai acheté mon kart, les rotax senior roulaient en mojo D2 en Belgique. j'ai gardé 8 sessions mon pneu, il ne s'usait pas bcp, c'était devenu une savonnette.

 

l'année passée, ils sont passés en vega apex. j'ai un train qui a 4 sessions, j'en suis très content.

mais cette année ils sont en mojo D5.

 

il donne quoi comparativement à l'apex? plus tendre?

 

j'hésite à les essayer ou attendre (en usant mes vega jaunes) le pneu 2019.

 

j'essaye de rester dans le même pneu que "ma" catégorie, même si je ne fais que du loisir

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Invité §Tok120qB

Je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas d'aujourd'hui que je le laisse sur la remorque ainsi, et je ne suis pas le seul à laisser le matériel dans la remorque entre des Roulages.

Cela étant, je peux enlever l'appui sur les pneus si les Lecont sont plus sensible que d'autres à ce mode de stockage.

Mais bon, compenser une déformation (pas un manque de matière donc!) mineure par 45g de plombs, j'ai du mal à faire une relation complète de cause à effet.

Cela dit, on cherche une explication, donc à voir si ceux qui ont été confronté au problème stockaient différemment ou pas.

 

 

Laisser son kz sur la remorque ne devrait pas poser de problème ni de plats au pneus, pour le stockage je monte la pression à 1,5kg et jamais de souci, pour l'équilibrage si tu dois mettre 45g c'est qu'il y un problème ailleurs, parfois les jantes nues ont de méchants balourds, je l'équilibre à vide puis avec le pneu

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quand j'équilibre mes pneus jamais plus de 15 gr ( 5, 10 gr en général) , j'ai la chance de pouvoir le faire sur une équilibreuse professionnelle , par contre je ne stock jamais mon kart en appui sur les pneus entre les roulages et j'enlève la pression

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Je suis nouveau dans le monde du kart et j'aimerais connaitre des techniques/méthodes pour chauffer rapidement mes pneus. Mes pneus actuels mettent du temps à chauffer (ou alors je ne les sollicite pas suffisamment) et je passe plusieurs tours à jouer à holiday on ice plutôt qu'au karting.

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Invité §bro884gt

Que mets tu comme pression à froid?

 

En Belgique avec nos températures et le grip, on tourne vers 900g à 1kg

À chaud

 

Parfois un peu plus

 

C'est ton pneu qui chauffe pas ou ton kart qui est mal réglé ?

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Alors pour les pressions je mets 750 grs à froid. A la sortie de la première séance je règle la pression à 800 - 850 à chaud.

 

Les réglages de mon kart ne sont certainement pas au top mais vu mon niveau de débutant je pencherai plus vers un problème de pilotage que de mise au point du kart.

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Invité §bro884gt

C'est pas compliqué... Soit tu tournes presque comme tout le monde à 2-3 sec près soit tu prends 30sec au tour

 

Si c'est 30 sec au tour cherche pas ils chaufferont jamais.

 

Si ça glisse ça peut être plusieurs choses:

Hors trajectoire

Pneus d'occasion rincés

Pneus très durs + rincés

 

T'es à combien de largeur avant arrière ? (139-122)

T'as quoi comme pneus ? Combien de séances avec ?

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