Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

[FAQ] Toutes vos questions, et réponses sur le châssis


Invité §bil455kZ
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Ça donne envie .........d'arrêter le kart....!

 

Le kart demande tellement de motivation que seuls les passionnés le pratiquent... longtemps :)

 

Du coup, c'est pas un tube rincé qui va arrêter "les vrais de vrais" ;)

 

Quand on est jeune et/ou désargenté, la motivation est tellement grande qu'on est prêt à rouler sur un portail si il le faut (comme je l'ai fait si longtemps à mes débuts) ;)

 

Avec l'age, on est moins passionné et un peu plus argenté.

Du coup on laisse les "portails" aux jeunes... LOL !!!

 

D'ailleurs, sur ce forum et le dimanche sur les pistes, quand je vois certains "portails", je me dis que la passion est encore bien présente et l'avenir de kart n'est pas (trop) compromis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Faut pas exagérer non plus !

 

Exagérer dans quel sens ?

 

Un chassis rincé en 50 heures ?

D'un point de vu performance, on pourra p'tet encore faire quelques bons résultats sur des coursettes locales.

Et encore, avec un très bon pilote, au physique de décathlonien :)

 

Par contre d'un point de vu plaisir de conduire... là je peux pas dire mieux, que mon tube, qui a exactement 54 heures d'utilisation (je comptabilise le temps de roulage à chaque sortie), ira à la décharge, tellement je me suis rendu de la différence de plaisir ressenti avec un tube neuf aujourd'hui (je le savais déjà, mais c'est toujours frappant de faire l'expérience par soit même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gar111zt

32 j'imagine.

Les crg ont la réputation d'être rigide et assez costaud en plus.

 

54h! c'est comme si mon châssis avait 4 ans pour moi :whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain, avec vos conneries, je vais avoir envie de changer mon tube plus vite que prévu.

 

 

LOL !!!

 

Un moyen d'accélérer l'achat d'un nouveau tude c'est d'essayer le chassis neuf du copain... :)

 

Ce que personnellement je me refuse á faire pour 2 raisons:

- la peur d'abimer du materiel qui ne m'appartient pas,

- la (re)découverte des sensations procurées par un chassis neuf :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

J'sais pas comment tu fais pour broyer un chassis comme ça.

 

J'ai tout un tas de Kart et je prends autant de plaisir à rouler mon vieux Birel camion que le R31 quasi sorti d'usine.

 

Pourtant je suis pas sur piste pour me balader donc le Kart il en mange du bitume. Peut être une question de poids (140 moi et le Kart)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre334rS

Salut

si ça ce fait (pas beaucoup de solution dans ce cas)

 

P3250031.jpg

 

 

Bonjour ,

 

donc ok , on peut le faire

 

très bien !! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'sais pas comment tu fais pour broyer un chassis comme ça.

 

J'ai tout un tas de Kart et je prends autant de plaisir à rouler mon vieux Birel camion que le R31 quasi sorti d'usine.

 

Pourtant je suis pas sur piste pour me balader donc le Kart il en mange du bitume. Peut être une question de poids (140 moi et le Kart)1

 

Moi c'est 190 kg "TTC"... et 1,85m ... j'arrive á plier des arbres souples sans taper ni meme toucher des vibreurs :(

50 kg d'écart, et un poids "haut perché", ça doit faire la difference ;)

 

Un conseil aux acheteurs de chassis... observez le kart... ainsi que le pilote ;) LOL !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est 190 kg "TTC"... et 1,85m ... j'arrive á plier des arbres souples sans taper ni meme toucher des vibreurs :(

50 kg d'écart, et un poids "haut perché", ça doit faire la difference ;)

 

Un conseil aux acheteurs de chassis... observez le kart... ainsi que le pilote ;) LOL !!!

Je partage totalement cet avis, mais aussi je suis une quiche pesante au volant, je précise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kal257AN

Salut

si ça ce fait (pas beaucoup de solution dans ce cas)

 

P3250031.jpg

 

 

Bonjour ,

 

donc ok , on peut le faire

 

très bien !! :jap:

 

Bah je t'avoue que ça fais bricolage comme montage et ça me plais pas des masse ce truc...

Mais bon comme tu l'as dis, on et sur du freinage donc j'ai vérifier et revérifier ce que je faisais.

Quand je prendrais la piste il y a toute une découverte de beaucoup de nouveau élément qui va m'arriver droit dessus, donc la vitesse n'est pas mon objectif pour ce premier roulage.

Je serais attentif et concentré sa c'est sur !

 

Quelqu'un pourrais me faire un photo de ses maîtres cylindre que je vois où connecter le câble de sécurité ? Merki d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kf 735ag

Exagérer dans quel sens ?

 

Un chassis rincé en 50 heures ?

D'un point de vu performance, on pourra p'tet encore faire quelques bons résultats sur des coursettes locales.

Et encore, avec un très bon pilote, au physique de décathlonien :)

 

Par contre d'un point de vu plaisir de conduire... là je peux pas dire mieux, que mon tube, qui a exactement 54 heures d'utilisation (je comptabilise le temps de roulage à chaque sortie), ira à la décharge, tellement je me suis rendu de la différence de plaisir ressenti avec un tube neuf aujourd'hui (je le savais déjà, mais c'est toujours frappant de faire l'expérience par soit même).

 

 

Exagérer dans le sens ou tu dis que le tube est bon pour la benne au delà des 30 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Exagérer dans le sens ou tu dis que le tube est bon pour la benne au delà des 30 heures.

 

 

Oui ça parait éxageré et surtout "anxiogéne" pour les proprietaries de chassis actuels, mais c'est le dur constat que je viens de (re)faire en testant un tube neuf ce WE :(

 

Comme je l'ai dit, je pensais réparer mon tube de 54 heures et le garder au fond du garage, en secours, au cas oú il m'arriverait une "brikole" avec mon beau tube neuf.

Et bah, en constatnt la difference de ressenti entre le neuf et le "vieux", j'ai vraiment pas envie de remonter dans le "jeune retraité"... qui finira á la déchéterie, dés que j'ai l'occasion de passer par lá.

Je touche du bois, mais si je ruine le tube neuf sur une sortie de piste, je prefere ne pas rouler le temps d'économiser les sous pour racheter un tube neuf plutot que de remonter mon vieux tube.

Bon c'est l'avis d'un pratiquant qui a 25 ans de pratique derriere lui.

Plus jeune, je roulais sur n'importe quoi, et quand je repense á l'energie et le temps que j'ai passé á retapper de vieille trapannelles... j'ai un sourir bienveillant et nostalgique... :)

 

Comme je l'ai encore dit, si ça coutait pas aussi cher, je changerais de tube toutes les 10 á 15 heures d'utilisation, pour retrouver le plaisir de rouler avec un chassis qui ne fait pas souffrir physiquement.

Avec le tube neuf, je passe les courbes rapides sans forcer... avec le vieux je serre les dents "ma race" ;)

 

Je ne sais pas comment l'expliquer mais un tube neuf rend la conduite moins physique. La difference de chrono est minime, mais l'effort á fournir est bien moindre et le plaisir ressenti est du coup augmenté.

 

D'ailleurs ça me donne une idée: la prochaine fois que je lache 4 ou 5000 euros dans un chassis complete neuf, je negocierai en plus un tube neuf, histoire de revenir sur un ensemble sympa á conduire après 1 voir 2 ans d'utilisation.

Mais j'ai bien peur que cela ne soit pas possible car ça va carrement á l'encontre de la stratégie commerciale des constructeurs... qui eux connaissent bien la durée de vie réelle de leurs tubes ;)

 

Puisque j'en parle, quand on y pense un cadre est une forme géometrique principalement plane et on l'utilise dans la pire des conditions: á plat avec tout le poids au milieu !

Comment voulez vous que ça résiste avec le temps ?????????

 

En y pensant, je vas décidemment essayer de pas faire le con avec en piste: vibreurs et trous interdits !!!

Mince je realise que ça va m'interdire la pratique d'une piste locale ou le freinage de bout de ligne droite se fini dans une chicane ou il faut tirer droit dedans en "tapant" les vibreurs plats droit et gauche.

C'est trés spectaculaire et source de sensations... mais qu'est ce qu'il "mange" le chassis la dedans :(

Merde, je l'aimais bien ce passage... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin gardes ton vieux chassis pour la chicane de la mort qui tue debout!

Je suis bien de ton avis, le travail du tube est anti mécanique au possible, le kart se veut simple, mais cette simplicité induit une fatigue du tube qui doit supporter toutes les contraintes de flexions et torsions qui sont accentués par le poids du pilote et le grip des pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

Oui c'est indéniable, mais bon ça fait cher de rouler en tube neuf.

 

Certains chassis doivent mieux s'user que d'autres.

 

D'ailleurs le poids et la motorisation doivent avoir une incidence considérable.

 

Les pneus pas sur, si c'est réglé pour.

 

Une chose est certaine, plus personne ne voudra te prêter son Kart hahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est indéniable, mais bon ça fait cher de rouler en tube neuf.

 

Certains chassis doivent mieux s'user que d'autres.

 

D'ailleurs le poids et la motorisation doivent avoir une incidence considérable.

 

Les pneus pas sur, si c'est réglé pour.

 

Une chose est certaine, plus personne ne voudra te prêter son Kart hahahaÇ

 

Ça tombe bien, car je n'y tiens pas :)

J'ai toujours peur d'abimer le materiel des autres et je ne peux m'amuser que si le kart est réglé pile poil á ma taille (pédales et taille de siege), ce qui n'arrive pratiquement jamais.

 

A oui, et les pneus influencent aussi la longévité: plus les pneus sont tendres, et plus on passe vite et fort dans les virages (freinages plus appuyés aussi), et donc le chassis souffre plus.

(pour donner une image: si j'avais passé les 54 heures d'utilisation sous la pluie avec des pneus slick, les propriétés mécaniques du tube seraient pratiquement intactes ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj848tT

Je suis comme toi. Je ne roule pas le matériel des autres. J'ai vu un Super X30 avec la bielle traverser les carters... imagine t'es dans le Kart à ce moment et ce n'est pas ton matos ...

 

Pour les pneus ça doit dépendre des réglages quand même. Je roule en XH voir XM et c'est bien adapté à mon chassis et mon pilotage. Fin bon 140kgs et un 100 c'est clairement pas le même effort sur le tube.

 

Après tout un tube neuf par an c'est pas la ruine et si tu peux te le permettre il n'y a pas à hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre334rS

Quelqu'un pourrais me faire un photo de ses maîtres cylindre que je vois où connecter le câble de sécurité ? Merki d'avance

 

Je n'ai pas grand chose sous la main

 

la il y a deux câbles

 

 

DSCN3389.jpg

 

 

sur le 125 , on ne voit pas bien

mais le câble est sous la tige un trou est percé dans le levier juste en dessous de la chape

 

 

DSCN3725 - Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kal257AN

Merci Premadoms j'ai ma réponse c'est parfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EH3853gy

Bonjour,

Bien qu'ayant monté les supports de carénage CIK sur mon spoiler M4 (châssis Tonykart EVK), je ne suis pas conforme au RTN 2017 annexe2ter. En effet, l'écart de 27mm minimum n'est pas respecté partout entre la barre de PC et le carénage :

 

 

 

Savez-vous s'il existe des barres de PC conformes pour ce type de spoiler ? Sinon, c'est changement de PC + spoiler... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui ça parait éxageré et surtout "anxiogéne" pour les proprietaries de chassis actuels, mais c'est le dur constat que je viens de (re)faire en testant un tube neuf ce WE :(

 

Comme je l'ai dit, je pensais réparer mon tube de 54 heures et le garder au fond du garage, en secours, au cas oú il m'arriverait une "brikole" avec mon beau tube neuf.

Et bah, en constatnt la difference de ressenti entre le neuf et le "vieux", j'ai vraiment pas envie de remonter dans le "jeune retraité"... qui finira á la déchéterie, dés que j'ai l'occasion de passer par lá.

Je touche du bois, mais si je ruine le tube neuf sur une sortie de piste, je prefere ne pas rouler le temps d'économiser les sous pour racheter un tube neuf plutot que de remonter mon vieux tube.

Bon c'est l'avis d'un pratiquant qui a 25 ans de pratique derriere lui.

Plus jeune, je roulais sur n'importe quoi, et quand je repense á l'energie et le temps que j'ai passé á retapper de vieille trapannelles... j'ai un sourir bienveillant et nostalgique... :)

 

Comme je l'ai encore dit, si ça coutait pas aussi cher, je changerais de tube toutes les 10 á 15 heures d'utilisation, pour retrouver le plaisir de rouler avec un chassis qui ne fait pas souffrir physiquement.

Avec le tube neuf, je passe les courbes rapides sans forcer... avec le vieux je serre les dents "ma race" ;)

 

Je ne sais pas comment l'expliquer mais un tube neuf rend la conduite moins physique. La difference de chrono est minime, mais l'effort á fournir est bien moindre et le plaisir ressenti est du coup augmenté.

 

D'ailleurs ça me donne une idée: la prochaine fois que je lache 4 ou 5000 euros dans un chassis complete neuf, je negocierai en plus un tube neuf, histoire de revenir sur un ensemble sympa á conduire après 1 voir 2 ans d'utilisation.

Mais j'ai bien peur que cela ne soit pas possible car ça va carrement á l'encontre de la stratégie commerciale des constructeurs... qui eux connaissent bien la durée de vie réelle de leurs tubes ;)

 

Puisque j'en parle, quand on y pense un cadre est une forme géometrique principalement plane et on l'utilise dans la pire des conditions: á plat avec tout le poids au milieu !

Comment voulez vous que ça résiste avec le temps ?????????

 

En y pensant, je vas décidemment essayer de pas faire le con avec en piste: vibreurs et trous interdits !!!

Mince je realise que ça va m'interdire la pratique d'une piste locale ou le freinage de bout de ligne droite se fini dans une chicane ou il faut tirer droit dedans en "tapant" les vibreurs plats droit et gauche.

C'est trés spectaculaire et source de sensations... mais qu'est ce qu'il "mange" le chassis la dedans :(

Merde, je l'aimais bien ce passage... :(

Les constructeurs construisent des chassis pour ceux qui achètent du neuf

 

Qui achete du neuf ?? A 90% ceux qui font de la compétition.

Qui fait de la compétition ? A 75% des jeunes et 15% de moins jeunes mais avec un poids et une taille en correspondance avec la pratique de ce sport.

Donc TES contraintes ne sont pas celles de presque tous ceux qui font du karting...

Donc la phrase du genre

 

" car ça va carrement á l'encontre de la stratégie commerciale des constructeurs... qui eux connaissent bien la durée de vie réelle de leurs tubes "

est ridicule !

 

Pour info mon kart a plusieurs années et il est encore mega performant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EH3853gy

 

 

Non, je n'ai pas les barres 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EH3853gy

Bonjour,

Hormis la couleur, qui sait quelle différence il y a entre ces deux types de chaînes

- Chaîne RK - BB

 

- Chaîne RK - DD

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EH3853gy

Bonjour,

Bien qu'ayant monté les supports de carénage CIK sur mon spoiler M4 (châssis Tonykart EVK), je ne suis pas conforme au RTN 2017 annexe2ter. En effet, l'écart de 27mm minimum n'est pas respecté partout entre la barre de PC et le carénage :

 

 

 

Savez-vous s'il existe des barres de PC conformes pour ce type de spoiler ? Sinon, c'est changement de PC + spoiler... :pfff:

 

 

Barres changées, problème réglé :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EH3853gy

Bonjour,

Hormis la couleur, qui sait quelle différence il y a entre ces deux types de chaînes

- Chaîne RK - BB

 

- Chaîne RK - DD

 

Merci

 

 

 

Personne :int:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre334rS

 

 

Personne :int:

 

 

BAH , peut être que personne sait tout simplement ..

 

en tout cas , elles sont au mème tarif

 

ne sachant pas non plus , j'aurais tendance a dire que c'est pareil , juste la couleur change " tunning "

 

et que c'est de toute façon de la bonne qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr755KD

normalement entre la verte et la bleu ,la bleu est plus costaud

mais pour l'orange aucune idée désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je recherche tous les conseils possibles sur les meilleurs réglages pour favoriser l'accelaration en sortie de virage: ceci pour le kart de mon fils, chassis mini 950 avec un pov moteur de 6CV apatique en haut (max 11500t/min) mais ayant un bon couple entre 7 et 9000 t/min.

 

Le but n'est donc pas de favoriser la motricité, mais empecher d'etouffer le moteur en virage, puisqu'il faut quasiment remettre à fond dès la fin du freinage pour que ça avance un brin...

 

Donc largeurs de voies, ackerman, etc, je suis preneur de tous vos conseils ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fis515um

quel est le moteur ?

dans ce cas c'est plutot sur la transmission et les reglages moteur que l'on va venir jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur, y a pas grand chose a faire, cause reglement... Bride echappement, prepa interdite, etc... Le moteur est pas mauvais en libre (Raket 95), mais avec la bride d'echap de 14, avance limitée et un squish de 1.8mm, c'est une daube... La seule chose a faire, c'est d'apprendre au fiston a conduire propre pour emmener une petite couronne pour tirer parti du couple (95cc): 11/70 à 11/74 sur la plupart des circuits.... En gros, c'est comparable aux honda GX120 4T même si c'est du 2T.

 

La seule chose a faire sur le moteur serait de jouer sur le ressort du tillotson et les membranes eventuellement. J'ai fait des essais, pas concluant, l'usinage du carbu semble etre limitant. Il semble pourtant exister des sous versions plus performantes, mais selon la version qu'on a, on est limité...

 

Bref, niveau chassis, la seule chose que je vois, c'est augmenter l'effet différentiel: max ackerman, augmenter chasse et largeur train AV, carrossage et pincement nul (en charge) ...

 

D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr755KD

et si tu augmentes la couronne de 2/3 dents ,tu devrais repartir bien mieux en bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je faisais au début, mais en fait, maintenant que mon fils roule plus propre, ça marche pas... Le moteur régule en haut du fait de la bride d'echappement, impossible de lui faire gagner des tours au dessus de 11400, meme en enlevant plein de dents. Enfin, il monte a 11 800, mais c'est tellement lent pour gagner 400t que c'est contre productif... Le moteur monte mieux entre 9000 et 11000 que pour gagner des tours au dessus de 11400... Donc au chrono, il gagne 1 sec avec moins dents en reaccelerant plus tot... les meilleurs chronos, c'est avec la couronne qui permet d'atteindre max 11200/11400 en bout de ligne droite et qui le laisse pas descendre en dessous de 6000.

 

Donc, j'en suis a me demander les meilleurs reglages du chassis en fonction de ça: favoriser la montée en régime en sortie de courbe sur le couple dans le mi regime en contraignant le moins possible le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...