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[FAQ] Toutes vos questions, et réponses sur le châssis


Invité §bil455kZ
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Invité §GRO502kY

teyjat prend une ufolep moins cher et la region n'est qu'ufolep

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Invité §Kal257AN

merci des conseils et oui grosman , j'avais vus sur le site qu'ils ne sont "que" ufolep, ça m'ira très bien, si je le souhaite je pourrais faire quelques courses et surtout m'entraîner le plus possible! j'espère que ma trapanelle tiendra cette année

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Invité §Juj848tT

Si ton kart est entretenu et bien monté il n'y a aucune raison.

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Bonjour á tous,

 

J'ai la facheuse habitude de casser les petites pattes de fixation avant du siege (celles soudées sur la barre transversale du chassis qui supporte aussi les montants de la colonne de direction).

Ayant reçu mon beau (et trés cher) tube tout neuf... je me demande si y a pas un truc pour éviter de les casser ?

 

Pour info je monte des sieges souples en faisant attention que tous les supports de siege se positionnent bien par rapport aux paroies du siege et qu'il n'y ait pas de contraintes une fois le siege fixé.

Je serre les fixations avant... certains les laisse libres... est ce que ca joue sur leur longévité ???

 

Et rien n'y fait, sur mes 4 derniers chassis j'ai cassé á chaque fois la patte avant droite, au bout d'une trentaine d'heures d'utilisation (voir aussi la patte gauche plus rarement).

Et meme en ressoudant ca recasse quand meme.

 

il est vrai que j'ai pas un poids "jockey"... selon les moments de l'année et ma motivation, j'oscille entre 80 et 90kg, ça doit jouer... J'évite aussi d'attaquer les vibreurs, mais de temps je mets la roue AV interieur dessus... je vais essayer de plus le faire du tout... et en aucun cas... meme si le pote que je pourchasse s'éloigne petit á petit ;)

 

Pour info, si y a des candidats interressés par un joli tube de CRG Road Rebel de début 2016 (facture á l'appui) j'ai ce qu'il vous faut, á petit prix... et je fourni en prime 4 belles criques... ;)

 

Juste pour dire qu'un chassis peut etre récent... et tout aussi mort... facture á l'appui LOL !!!! ;)

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CRG 2016 et déjà tout fendu! ? Pattes de siége seulement ou ailleurs?

Si ce n'est que les pattes, ce n'est pas un soucis à ressouder plus solidement, en plus les châssis moche noir, on voit pas les soudures....!

Ah CRG ce n'est plus ce que c'était. ....!

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Ouais... tout pété le châssis... (les 2 moignons de barre amovible avant, la barre transversale au niveau du réservoir et un montant de colonne de direction).

Faut dire qu'en une année je roule autant qu'un gars "normal" en 4 ans voir 5 ans.

je roule pratiquement toutes les semaines (600 litres par an).

Et en plus je roule "lourd"... ;)

 

Tout ça peut se réparer, mais ces 4 criques ne sont que le sommet visible de l'iceberg... doit y en avoir d'autres qui se préparent et j'ai pas envie de tout démonter,souder,remonter à chaque fois (j'l'ai déja fait y a 2 mois pour 2 d'entre elles qui se reproduisent juste à coté des soudures).

 

Une fois que la première crique apparait, ses petites copines suivent très vite.

 

J'aurais pu tout ressouder/meuler propre, faire repeindre le tube et revendre le tout dans les 2500 € avec à l'appui une belle facture de janvier 2016... mais bon j'suis pas comme ça (d'autant plus que je n'ai pas encore coller le kit déco et que j'ai remplacé un ou 2 accessoires qui presentaient des signes d'usure... bref j'aurais pu présenter une belle affaire sur LBC ;)

 

Au passage, méfiez vous des chassis repeints... pour moi y a qu'une seule et unique explication à un chassis repeint: une ou plusieurs vilaines soudure que l'on veut cacher ;)

 

Fuyez les explications esthético-vaseuses des vendeurs peu scrupuleux...

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Invité §Juj848tT

Oui et non.

 

J'ai repeint mon R31 qui était quasiment neuf mais avait 10 ans de stockage. Quelques points de corrosion au niveau des paliers. Pour moi ça justifiait une peinture car je voulais un Kart neuf.

 

Si ça a été soudé tu le remarques facilement.

 

J'ai eu le cas sur mon R932, j'ai soudé les pattes de sièges fissurées au pliage, tig baguette Inox et ça n'a jamais bougé.

 

Je roule aussi toutes les semaines ou presque et sans faire de cadeaux à mon Kart. C'est fait pour.

 

Étonnant de voir un chassis avec tant de fissures.

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Je roules lourds aussi mais je n'ai jamais eu de problèmes au niveau des pâtes de fixations.

Pour la peinture, je ne suis pas d'accord. J'avais fais repeindre un des miens car je suis un peu maniaque et j'aime avoir un beau châssis. Pendant le démontage hivernal, j'en avais profité pour le repeindre.

Maintenant je ne le ferai (malheureusement) plus, entre autre pour éviter lors de la vente que les gens puissent penser comme toi.

En parlant de CRG, les châssis cadet n'ont pas aimé rouler sans manchon cette année. A la première course, 2 jeunes roulaient en CRG, à la fin de la journée les 2 châssis cassés...

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Invité §Kf 735ag

Idem pour la peinture, je suis pas d'accord

Le miens est passer en peinture cette hiver pour entretien j'ai envi de dire : éclat, frottement etc ...

Apres j'avou que je serais peut etre pas sur d'en acheter un repeint :crazy:

Pour les pattes du baquet, tu met les pieds sur le siège avant de t'assoir ?

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'soir,

 

Je remonte juste du garage.

8 heures de boulot et il me reste encore à mettre quelques accessoires et le moteur.

J'suis pas très rapide, mais je prend mon temps :)

 

Je comprend qu'on repeigne son tube quand on vient de l'acheter d'occase ou pour se faire plaisir entre 2 saisons.

Mais le repeindre pour le vendre, sachant les heures de boulot que ca demande en plus... je me dis que c'est forcement pour récupérer quelques centaines d'euros sur un châssis qui normalement serait invendable... enfin ce n'est que mon avis finalement.

Mais dans mon cas précis, un chassis de 2016 félé et ressoudé, a une valeur proche de zéro... disons 500 € pour le prix des accessoires.

Mais... ressoudé... meulé proprement... repeint... là on parle de 1500 à 2000 euros facile ;)

Si en plus je fais un peu de baratin commercial dans l'annonce (entrainement uniquement... proprio maniaque... bla,bla,bla) on monte à 2500 € ;)... merde je commence à regretter mes 1500 € dans le tube nu ;)...

Au passage, 1500 € pour un tube nu, c'est éxagéré... mais c'est la politique des usines depuis plusieurs années maintenant (avant on mettait 700 ou 800 euros dans un tube et on repartait avec un chassis neuf pour la saison suivante... pas du gout des fabricants ça... qui ont alors augmenté artificiellement le prix du tube nu :( ).

 

Pour en revenir aux petites pattes qui cassent, non je ne mets pas les pieds dessus quand je monte dedans (mon siege est tellement souple que c'est lui qui casserait en premier si j'y mettais les pieds dessus).

 

Bon bin je verrais bien combien de temps elle mettra à casser (ma p'tite patte avant droite ;) ).

 

Bonne nuit à tous.

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Invité §tut208rg

Une peinture c'est juste un entretien comme un autre, j'ai fait repeindre mon tube cet hiver, qui n'avait rien du tout à part quelques éclats de peintures (Un FA de 2015): 70€ sablé, thermolaqué, dans le RAL d'origine, on voit pas du tout que ça a été repeint... Enfin si il parait neuf lol

ça permet de remonter tout propre et de voir si il y a des problèmes cachés quelque part.

 

Et pour l'histoire des pâtes, Melet qui roule en ligue avec nous en KZ (sur un tony), avait cassé ses 2 pâtes en même temps pendant un entrainement (Je l'ai vu de mes yeux à Autoreille), c'était assez impressionnant, sans raisons d'ailleurs, au bout de la ligne droite. Son baquet y est passé.

Ils ont ressoudé ça à la va vite, c'était pas très propre, mais ça l'a pas empêché de gagner la course de ligue 2 semaines après...

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C'est pourtant pas compliqué (et peut chère) de mettre d'origine des pattes de siège plus épaisses.... !!

Les Obérons il y avait des pattes 2x plus grosses et épaisses que les autres marques. C'est pas grand chose mais c'est rassurant quand tu as eu ce genre de problèmes 6mois auparavant !

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Effectivement, ces petites pattes sont un point faible de nos chassis.

 

Et de maniere plus générale, tout ce qui concerne la fixation du siege sur nos chassis reléve de la préhistoire: les fixations sont fixes et on en est encore á faire des trous dans les sieges pour les positionner correctement.. quitte á les transformer en gruyere á la longue...

 

Je reve d'un systeme qui permettrait de régler dynamiquement la position du siege. Un truc dans le genre des sieges auto ;)

En 250 ils s'en approchent: le siege est posé sur des fixations mobiles.

 

Certains vont peut etre dire que ce serait techniquement difficile ou trop cher.

Ouais... mais je pense que dés que le premier chassis sortira avec ce systeme la concurrence emboitera le pas.

 

Et pour ce qui est du prix, y a de la marge (le cas d'le dire)... les 14 kg de tube soudé que j'ai reçu, coutent la bagatelle de 1500 € !!! ;)

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Invité §Juj848tT

Ça existe déjà.

 

Sur les TopKart de l'époque ICA/FA les pattes sont amovibles. C'est moche mais techniquement ce n'est pas mal.

 

Après ça reste un bout de feraille. Pour qui sait bosser en métallurgie tout est modifiable mais bien entendu en loisir et après c'est invendable.

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Invité §pre334rS

 

 

Et pour ce qui est du prix, y a de la marge (le cas d'le dire)... les 14 kg de tube soudé que j'ai reçu, coutent la bagatelle de 1500 € !!! ;)

 

Bonjour , c'est absolument scandaleux :non: :non: :non:

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Je suis bien d'accord.

 

Et tant qu'y aura des couillons comme moi pour en acheter, ça perdurera :(

 

Mais en matiere de tube je ne fais confiance á personne... donc je n'achete que neuf.

 

(En matiere de moteur non plus, mais le moteur je le refais á neuf, alors qu'un tube c'est impossible).

 

Au passage si quelqu'un veut un tube KZ CRG Road Rebel 2016, tres peu (beaucoup) utilise' ;) , pas use' en dessous car patins de protections, utilisation loisir seulement, FACTURE A' L'APPUI (ca me fait toujours marrer de voir ca dans les annonces)... et bah je peux lui faire un prix canon... faut juste prevoir 4 soudures... et peut etre plus si affinite' .... LOL !!!!

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Invité §Juj848tT

Exact Rico. Mais je n'avais que l'exemple du TopKart ou j'étais sur.

 

Kurac, c'est con que tu habites loin, j'aurais pu te le souder au tig, c'est mon taf. Ça aurait fait un kart acceptable en loisir et j'ai un marbre pour le contrôle.

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Merci, pour la proposition Juju, mais d'expérience je sais qu'un chassis qui a commencé à criquer ne s’arrête plus de criquer.

J'ai accès à un post Mig avec argon, mais j'ai même pas tenté le coup à l'idée de devoir tout recommencer dans 1 ou 2 mois.

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Invité §Gar111zt

Kurac,

Entre tes châssis morts au bout d'un an et tes bielles qui ne dépassent pas 10h, le karting doit te coûter une blinde :\

C'est quand même bizarre tout ça ! Tu parais soigneux au travers de tes posts pourtant.

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Invité §Kal257AN

Bonsoir à tous, j'aurais une nouvelle fois besoin de vos lumières afin de m'eclairer avant d'aller rouler dans une semaine.

 

J'en suis au réglage des freins, des plaquettes plus précisément, sur un système sans rattrapage auto. mettre les calles entre le piston et la plaquettes, c'est un peu la merde non ? ou je me démerde mal peu être.

 

Quelle et la répartition du freinage de base 50/50?

 

J'ai une freeline cik comme boîte à air, mais pas de filtre.. comment contrer l'entree des poussières si je sors ce qui va m'arriver c'est obligatoire ?

 

et enfin, ou s'attache le câble qui double la canne de commande de frein? d'un côté à la pédale mais de l'autre c'est decabler sur mon kart

 

merci d'avance

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Invité §Gar111zt

50/50 c'est très bien pour commencer, tu affineras plus tard.

Pour la freeline, je te conseille vivement de mettre un filtre, ce sera que bénéfique pour ton moteur. Je te conseille également de l'orienter vers l'arrière. En effet je constate que même avec un filtre, orientée vers l'avant, on se retrouve toujours avec des particules dans le fond de la BAA et dans l'entrée du carbu... Ce qui arrive beaucoup moins avec les trompettes vers l'arrière. Mon pote a constaté la même chose. Du coup maintenant c'est BAA vers l'arrière pour nous 2.

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Invité §pre334rS

Bonsoir à tous, j'aurais une nouvelle fois besoin de vos lumières afin de m'eclairer avant d'aller rouler dans une semaine.

 

J'en suis au réglage des freins, des plaquettes plus précisément, sur un système sans rattrapage auto. mettre les calles entre le piston et la plaquettes, c'est un peu la merde non ? ou je me démerde mal peu être.

 

Quelle et la répartition du freinage de base 50/50?

 

 

merci d'avance

 

Bonjour ,

 

Bien souvent l’étrier est en deux parties et il y a des cales entre les deux 1/2 étriers qu'on enlève au fur et a mesure de l'usure des plaquettes

 

perso ( dans un système sans rattrapage auto ) je n'ai jamais installé de cale entre piston et plaquette ( c'est peut être possible mais faire gaffe quand mème ,

 

on parle de freins...!)

 

par contre j'en installe entre une plaquette et l’étrier dans le cas particulier d'un étrier flottant a simple piston

 

une photo de ton étrier pourrait nous aiderait

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Bonjour ,

 

Bien souvent l’étrier est en deux parties et il y a des cales entre les deux 1/2 étriers qu'on enlève au fur et a mesure de l'usure des plaquettes

 

perso ( dans un système sans rattrapage auto ) je n'ai jamais installé de cale entre piston et plaquette ( c'est peut être possible mais faire gaffe quand mème ,

 

on parle de freins...!)

 

par contre j'en installe entre une plaquette et l’étrier dans le cas particulier d'un étrier flottant a simple piston

 

une photo de ton étrier pourrait nous aiderait

Salut

si ça ce fait (pas beaucoup de solution dans ce cas)

 

P3250031.jpg

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Invité §Kal257AN

merci Ricochico de ton intervention je vais prendre des photos maintenant

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Invité §Kal257AN

Les calles ont la forme des plaquettes et sont percer pour laisser passer l'axe de maintient des plaquettes

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Invité §Kal257AN

merci garange de ton retour je n'avais pas vu ton message , sur mon moteur le carbu et orienté vers l'arrière donc ma boîte à air aussi , et elle a deux trompette à son extrémité.

Je crois que c'est Juju qui parle de huilé le fond , mais comment ? avec un pinceau?

PS : sur le disque il manque les écrous mais c'est normal ;)

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Kurac,

Entre tes châssis morts au bout d'un an et tes bielles qui ne dépassent pas 10h, le karting doit te coûter une blinde :\

C'est quand même bizarre tout ça ! Tu parais soigneux au travers de tes posts pourtant.

 

 

Effectivement, j'avais pas fait le rapprochement :)

Mais, j'ai débuté une "thérapie":

- pour la durée de vie des bielles, je roule plus riche en bas (ça semble marcher... on croise les doigts :) ),

- pour la durée de vie du châssis je vais éviter les vibreurs (mais j'ai bien peur qu'il ne me dure pas beaucoup plus

longtemps que son prédécesseur :( ).

 

J'ai testé aujourd'hui le nouveau tube, je vais à peine plus vite que l'ancien... mais, la vache, le plaisir de conduire est nettement plus grand (un tube neuf, gomme les contraintes physiques de la conduite... on souffre moins physiquement dans les courbes et sur les freinages, du coup on prend beaucoup plus de plaisir).

Ça m'a rappelé comment était mon ancien châssis au début (y à peine un an).

Si c'était pas aussi cher, je changerais de tube toutes les 10 heures de fonctionnement :)

 

Et je le répète, un tube de châssis bien mené (je ne parle pas de faire du tourisme sur la piste) est rincé au bout de 50 heures d'utilisation.

 

A mon humble avis il est:

- top performant les 5 premières heures,

- performant les 15 heures suivantes (on peut performer dans une course locale),

- encore valable pour se faire plaisir en loisir les 30 heures suivantes... et encore, faut être passionné et ne surtout pas

essayer le châssis neuf du copain,

- bon pour la benne au delà (même en loisir on souffre physiquement).

 

Les chiffres ne sont pas exactes mais les 3 phases existent bien (et tout ça se dégrade progressivement sans qu'on s'en rende compte).

 

Pour savoir dans quelle phase vous êtes, je vous conseille de faire 2 tours avec un chassis neuf, si bien sur, vous en avez l'occasion ;)

 

Si j'étais vendeur de châssis, je ferais essayer un châssis neuf, gratuitement, à tous ceux qui viennent rouler avec des trapannelles.

Les gars, ils benneraient direct leur vieux châssis ;)

 

(je pensais ressouder mon châssis criqué et m'en servir de secours au cas où... après le test d'aujourd'hui, même pas en réve... j'appelle le service des encombrants demain ! ;) ).

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Invité §Kf 735ag

Effectivement, j'avais pas fait le rapprochement :)

Mais, j'ai débuté une "thérapie":

- pour la durée de vie des bielles, je roule plus riche en bas (ça semble marcher... on croise les doigts :) ),

- pour la durée de vie du châssis je vais éviter les vibreurs (mais j'ai bien peur qu'il ne me dure pas beaucoup plus

longtemps que son prédécesseur :( ).

 

J'ai testé aujourd'hui le nouveau tube, je vais à peine plus vite que l'ancien... mais, la vache, le plaisir de conduire est nettement plus grand (un tube neuf, gomme les contraintes physiques de la conduite... on souffre moins physiquement dans les courbes et sur les freinages, du coup on prend beaucoup plus de plaisir).

Ça m'a rappelé comment était mon ancien châssis au début (y à peine un an).

Si c'était pas aussi cher, je changerais de tube toutes les 10 heures de fonctionnement :)

 

Et je le répète, un tube de châssis bien mené (je ne parle pas de faire du tourisme sur la piste) est rincé au bout de 50 heures d'utilisation.

 

A mon humble avis il est:

- top performant les 5 premières heures,

- performant les 15 heures suivantes (on peut performer dans une course locale),

- encore valable pour se faire plaisir en loisir les 30 heures suivantes... et encore, faut être passionné et ne surtout pas

essayer le châssis neuf du copain,

- bon pour la benne au delà (même en loisir on souffre physiquement).

 

Les chiffres ne sont pas exactes mais les 3 phases existent bien (et tout ça se dégrade progressivement sans qu'on s'en rende compte).

 

Pour savoir dans quelle phase vous êtes, je vous conseille de faire 2 tours avec un chassis neuf, si bien sur, vous en avez l'occasion ;)

 

Si j'étais vendeur de châssis, je ferais essayer un châssis neuf, gratuitement, à tous ceux qui viennent rouler avec des trapannelles.

Les gars, ils benneraient direct leur vieux châssis ;)

 

(je pensais ressouder mon châssis criqué et m'en servir de secours au cas où... après le test d'aujourd'hui, même pas en réve... j'appelle le service des encombrants demain ! ;) ).

 

 

 

Faut pas exagérer non plus !

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