Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

[FAQ] Toutes vos questions, et réponses sur le châssis


Invité §bil455kZ
 Partager

Messages recommandés

Invité §goy785HV

Merci les gars pour avoir fait avancer le sujet sur les réglage chassis !!! Je ne prend parti pour personne, mais les 3 autant que vous êtes vous voler plus bas que le niveau du bitume des pistes, on est pas d'accord c'est un droit, l'exprimer aussi, mais PAS ICI ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §eiv478wH

Merci les gars pour avoir fait avancer le sujet sur les réglage chassis !!! Je ne prend parti pour personne, mais les 3 autant que vous êtes vous voler plus bas que le niveau du bitume des pistes, on est pas d'accord c'est un droit, l'exprimer aussi, mais PAS ICI ! Merci

 

 

+ 1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait d'une doc du Kosmic Mercury (équivalent à l'époque du racer EVR) :

Which is the best axle to use when? Generally the consensus is that a softer axle (Type U) will free

the chassis letting it operate more freely around the track. This may be true in some instances but

typically not with the OTK material. Typically it is recommended to use a harder axle (Type H or

HH) when the grip levels increase.

Softer axles are recommended more for use when the grip levels are low. Why is this true? This

holds true mainly due to the fact the chassis are made of soft 30mm tubular steel. With a soft chassis

and a softer axle you will essential create the tyre to work more creating “Side Bite” or the sidewall

of the tyre to rollover. This will cause the chassis to ‘Hop’ and therefore lose its effectiveness

throughout the race. Keep with the ‘N’ axle; we use this axle 80% of the time and as the grip level

increase the ‘H’ will work for your needs.

 

 

Il est clairement précisé dans ce passage, que les chassis OTK fonctionnent à l'inverse de ce qui est couramment constaté en réglage et choix de dureté d'arbre.

 

En fait, le sens de fonctionnement de la dureté de l'arbre AR est inversemment proportionnel à la souplesse du chassis, c'est la raison pour laquelle selon les marques et le modèle de chassis, les choix de réglages iront à l'opposé d'une autre marque ou modèle, voir d'une année à l'autre.

 

Il n'y a rien d'établi, chaque kart réagit différemment ou à l'opposé, faut essayer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre305XN

bonjour,

je suis en train de remplacer mon bacquet par un autre plus large, j'ai donc écarter le tube pour pouvoir le rentré. avant sur l ancien il y avait des cales en plastique, mais maintenant le bacquet rentre pile poil sans cale. donc faut il en mettre ? ou je peux visser mon bacquet dirrectement sur la patte?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tgr238ml

il me semble qu'il est préférable de mettre des cales en plastiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C_S231tA

bonjour,

je suis en train de remplacer mon bacquet par un autre plus large, j'ai donc écarter le tube pour pouvoir le rentré. avant sur l ancien il y avait des cales en plastique, mais maintenant le bacquet rentre pile poil sans cale. donc faut il en mettre ? ou je peux visser mon bacquet dirrectement sur la patte?

merci

J'ai été dans la même situation il faut obligatoirement mettre une entretoise pour renforcer le siège à l'endroit des fixations, sous peine de le casser (Cf. photo).

 

https://www.cpckart.com/produit/16/1154

 

arbre - baquet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo082mk

Me revoila :)

Pour les vibrations, je saurai pas dire d'où ca vient, c'est vraiment tres fort. Mes pneus ne sont pas craqués (bien que tres dur ...).

Enfin bref, je vais bientot acheter des gommes neuves (surement des SL3 ou les MGS) et je verrai si ça s'arrange. Mais bon, au bout de 5 tours le dessous de mes cuisses est douloureux, j'ai l'impression de sortir d'une compet de bad ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej307Wn

Bonjour

Est ce quelqu'un peut me dire comment sont placé les excentriques par defaut (carossage neutre) sur un chassis Tony EVR

Le haut et le bas sont ils a l'identique ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot013ZR

Bonjour

Est ce quelqu'un peut me dire comment sont placé les excentriques par defaut (carossage neutre) sur un chassis Tony EVR

Le haut et le bas sont ils a l'identique ?

Merci

les 2 exentriques vers l avant!jap.gif.723c8f07c8db32bd7ed5c9dc1290610d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Attention toto : deux personnes peuvent faire des choses différentes suite à ton post. Excentrique vers l'avant c'est le pivot vers l'avant ou la flèche vers l'avant ?

 

Carrossage neutre c'est quand l'excentrique est à 0 ou 180°.

 

Pour la chasse, y a pas vraiment de valeur par défaut, on place les réglages en fonction du besoin. Pour ma part, la plupart du temps j'ai de la chasse, donc pivot vers l'avant pour celui du bas et pivot vers arrière pour celui du haut (en gros on incline le pivot de la fusée vers le pilote).

 

Lorsqu'on place les excentriques haut et bas à l'identique (carrossage neutre), c'est chasse nulle et selon la position du pivot (vers l'avant ou vers l'arrière) on joue sur l’empattement du châssis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej307Wn

Attention toto : deux personnes peuvent faire des choses différentes suite à ton post. Excentrique vers l'avant c'est le pivot vers l'avant ou la flèche vers l'avant ?

 

Carrossage neutre c'est quand l'excentrique est à 0 ou 180°.

 

Pour la chasse, y a pas vraiment de valeur par défaut, on place les réglages en fonction du besoin. Pour ma part, la plupart du temps j'ai de la chasse, donc pivot vers l'avant pour celui du bas et pivot vers arrière pour celui du haut (en gros on incline le pivot de la fusée vers le pilote).

 

Lorsqu'on place les excentriques haut et bas à l'identique (carrossage neutre), c'est chasse nulle et selon la position du pivot (vers l'avant ou vers l'arrière) on joue sur l’empattement du châssis.

 

 

ok je comprend mieux

Ce qui m'etonnes c'est le carossage:

Excentrique haut et bas dans la meme position je mesure un carossage positif.

Question:

Est ce normal ? (Mr Tony Kart a mis 2° d'origine ...) ou bien je devrais etre a zero ? ou bien pas compris ? ou chassis plié ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot013ZR

oui effectivement, desolé!

la fleche du haut et du bas vers l avant = reglage standard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cmo418NE

Me revoila :)

Pour les vibrations, je saurai pas dire d'où ca vient, c'est vraiment tres fort. Mes pneus ne sont pas craqués (bien que tres dur ...).

Enfin bref, je vais bientot acheter des gommes neuves (surement des SL3 ou les MGS) et je verrai si ça s'arrange. Mais bon, au bout de 5 tours le dessous de mes cuisses est douloureux, j'ai l'impression de sortir d'une compet de bad ...

936312739_alex20norev.gif.3939871cd3d9d17396d530f01768aa41.gif Géo , ça fait un bail ...

 

comme on te l'a déjà suggéré, ça vient très surement de tes pneus .

 

ça m'est déjà arrivé aussi.

ça marchait très bien, et plus ils s'usaient et plus ça vibrait pour devenir comme dans ton cas...

 

en changeant les pneus, plus de pb.

 

 

(rien que pour voir si ça vient des pneus avant, tu mets le kart sur charriot, à la main tu fais légèrement tourner tes roues avant et tu regardes si elles s'arrêtent n'importe où , ou si elles reviennent toujours dans la même position (le plus lourd en bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

jap.gif.f9e2478c7d9fffcc72912ef6a371197c.gif

Et pour l'arrière, pareil, tu les montes à l'avant et tu regardes ce que ça donne. Un plomb collé/scotché à l'opposé du point le plus lourd et zou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

 

ok je comprend mieux

Ce qui m'etonnes c'est le carossage:

Excentrique haut et bas dans la meme position je mesure un carossage positif.

Question:

Est ce normal ? (Mr Tony Kart a mis 2° d'origine ...) ou bien je devrais etre a zero ? ou bien pas compris ? ou chassis plié ?

 

Merci

Il me semble que le carrossage est neutre d'origine pourtant. Il est possible que ton châssis se soit déformé à la longue, mais ça devrait plutôt te donner du carrossage négatif (roues plus proches en haut qu'en bas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Ben non ou alors j'ai la berlue, si ton châssis se déforme c'est suite aux efforts répétés sur le tube et donc une tendance à avoir les avant droit et gauche du tube (au support de fusées) qui se cintrent vers le haut, donc un carrossage négatif.

 

J'emprunte une image sur le forum : http://mecakart59.fr/ftp/article/carrossage1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej307Wn

Ben non ou alors j'ai la berlue, si ton châssis se déforme c'est suite aux efforts répétés sur le tube et donc une tendance à avoir les avant droit et gauche du tube (au support de fusées) qui se cintrent vers le haut, donc un carrossage négatif.

 

J'emprunte une image sur le forum : http://mecakart59.fr/ftp/article/carrossage1.jpg

 

 

Ben je pensais comme Marius

D'apres la photo c'est bien negatif donc chassis usé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Pas de panique, ça se redresse. Ca t'en fera pas un neuf, mais tu peux te rapprocher d'un carrossage neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar658ZV

J ai toujours entendu le contraire

Comme quoi on apprends encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej307Wn

Pas de panique, ça se redresse. Ca t'en fera pas un neuf, mais tu peux te rapprocher d'un carrossage neutre.

 

 

Oui c'est sur, mais je viens d'acheter l'ensemble .... Alors bon ...

Je vais rattraper avec les excentriques en attendant.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Bonjour,

Tordre le raidisseur pour qu'il passe mieux (attention comme son nom l'indique c'est ... raide), ou revoir son point d'ancrage. Ca passe sur d'autres châssis, y a pas de raison que ça ne passe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C_S231tA

bonjour,

je voudrais mettre des raidisseurs sur mon siege, mais sur le coté droit coté moteur il y a pas beaucoup de place, le raidisseur touche presque la bobine, que faire?

http://imageshack.us/photo/my- [...] 218cm.jpg/

Bonjour,

 

Ne fais pas le bourrin comme je l'ai fait au début en pliant le raidisseur alors qu'il n'y avait pas besoin. :D Par contre tu peux cintrer la partie plate à l'extrémité. Il me semble que sur ta photo c'est un raidisseur cintré, non ? As-tu essayé avec raidisseur droit ? Il existe effectivement des raidisseurs cintrés : http://www.itaka.fr/fr/divers-pieces-chassis-transmission/siEges/raidisseur-de-siege-cintre,PC0144.009L.html

 

Je n'ai pas le même châssis mais par exemple sur le ST32 avec moteur Rotax Max il ne faut pas le fixer sur le palier à l'endroit indiqué sur la doc SODI mais sur le trou juste en dessous (Cf. photo). Comme le dit 2jl tu devrais revoir les points d'ancrage des deux côtés et je confirme que c'est raide un raidisseur. Je me suis bien fait chier à le plier à plusieurs reprise pour finalement abandonner et réfléchir/analyser. Il suffisait juste de le placer aux bons endroits et ça passe pile-poil. :D

 

Raidisseur.jpg

Raidisseur3.jpg

 

En espérant t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis343KF

Salut tout le monde!

 

Moi je viens vous voir pour un tout autre problème.

Voilà j ai un 125bv TM k9b avec un evrx de 2009. Carbu vhsh30.

 

Bon voilà la vidange de boite faite tout est nickel.

Le kart est bien nettoyer tout semble nickel.

 

Cote carburation :

175

Dq270

K98 2eme cran + rondelle dessous

60

55

 

Vis d air a 1 tout 3/4.

 

Mélange a 5% avec de la motu le et du 98.

 

 

Voilà j ai tout remonte et nettoyé hier et... Grosse galère pour le démarre :(

 

A la sangle c est pas venu (l essence était bien la la bougie propre)

 

C est venu après un coup de startpilote a l entre du carbu (donc sans la boite a air)

 

Bon après il a très bien tenu le ralenti la monte en charge tout.

Je l ai pas laisse chauffer bcp (plus de pile dans l Alfano...)

Mais bordel quel galère!!!!

 

Comment faire pour avoir un kart qui démarre au poil?

 

Merci a vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur arrêté longtemps, l'essence s'évapore du carbu, reste l'huile, qui vat empècher le carbu de fonctionner correctement, et en plus remplir le moteur d'huile.

Carbu propre et réglé,bien alimenté en essence récente, bonne compression, claptets en état, moteur étanche, bon allumage et réglé, aucune raison que cela ne démarre pas.

 

Tes réglages carbu semblent particulièrement riche par contre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis343KF

Merci Barbazan.

Oui le moteur etait bien a l arret depuis Octobre.

Le carbu je venais de le remonter et le nettoyer complétement avec changement de Join de cuve et tout.

A la suite, j ai amorcer le système (la j avoue que je n ai pas la notice d utilisation comme on dit... mais j pense que ce que je fais est plutôt bien : pincer la durite de retour, souffler dans le trop plein pour pousser l essence vers le Carbu. Je retire apres la bougie et calle la 2nd pour faire tourner le systeme et amener l eau et l essence dans les circuits, puis remet la bougie en place et normalement c est bon non ?)

 

Venant de faire la vidange de boite le moteur était surement sous alimenté mais ca revient asse vite normalement.

 

Pour les réglages oui ils sont riches car je dois justement faire mes réglages de carb, Le propriétaire de MGT a Montesson (Birel) m a conseille de meme passer a 180 en GP... donc encore plus riche non ?

 

Pour tout le reste :

- Allumage

- Bonne compressions

- Clapets

 

Je sais pas trop comment le contrôler et j ai pas l outil pour la compression, mais j ai des doutes que ce soit ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eiv478wH

Il faut démonter le filtre à air et coller la main sur l'admission d'air... des que que l'essence arrive et te mouille les doigts c'est bon.

 

Perso souffler sur une membrane je trouve pas ça top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis343KF

je souffle pas sur une membrane lol, mais dans le tube de trop plein d essence qui normalement sur un bidon de trop plein.

 

donc en faite je souffle de l aire dans le réservoir qui pousse l essence dans le tube d admission qui arrive au Carbu.

Donc ca revient au même et au finale la cuve se remplis bien correctement et j ai bien la main humide a la sortie du carbu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb682lZ

mais tu ne noie pas le moteur ? normalement juste en soufflant dans la durite c'est ok !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C_S231tA

Où est-ce que j'ai parlé de position idéale ? Je ne vois pas le rapport entre ma réponse et ton message, ni même avec le problème initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, il a un BV, donc pas besoin de mettre la main....!

Il y a le starter!

Pour les clapets, démontes les 4 vis d'admission, ou regardes à travers avec une lampe de poche, mais on ne voit pas tout.

Ta carb est riche, même si avec une K98 il faut du gros puit et gros gicleur, je trouve que c'est beaucoup. Je verrai plus du DP268 et du 165....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...