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[FAQ] Toutes vos questions, et réponses sur les moteurs


Invité §bil455kZ
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Participants fréquents à ce sujet

voir un peu mieux. j'ai vendu l'an passé mon ensemble de 2010 intrepid k9-c prepa GSK entièrement révisé et le tout en très bon état pour 2800 euros.

Un k9-c ne coûte plus grand chose et est un excellent moteur!

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quand tu vois certaines annoncent qui tournent depuis plus de 2 3 mois...

Oui, bien souvent les vendeurs surcotent leur matériel.

Sinon, un des meilleurs moyen, c'est d'acheter le matos à quelqu’un que tu connais, que tu as des chances de recroiser sur la piste... Car de 1 tu sais d'ou la matériel vient, de 2 si tu as des soucis tu pourras toujours demander conseil.

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Invité §chi344vs

bonjours,j'ai une petite question j'ai un iame leopard est j'ai pas mal de soucis avec le démarreur. il se casse au niveau de l'induit ou si non les charbon n’arrête pas de casser. quelqu'un a déjà eu le cas et quel est la solution ?

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Invité §chi344vs
:) Merci pour cette solution mais cette solution je la connait mais elle ne m'intéresse pas vraiment.je pensé a un démarreur externe mais je n est pas trouver de démarreur de voiture qui tourne dans le bon sens et puis le problème et si je cale .je ne peut plus le redémarrer :
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Invité §2jl430bW

Il faut relativiser, le x30 est moins sujet que le léopard à ces soucis de démarreur. Je n'ai pas eu le moindre soucis de charbon de la saison.

Je rentre du Star of Kart à Laval, je n'ai pas vu un seul démarreur externe sur la prégrille x30.

 

Pour revenir au Léopard (là pas de discussion les charbons ne durent pas longtemps) il y a quelques astuces pour fiabiliser les charbons (le pb des induits qui cassent je n'ai jamais vu et pourtant mon BM Intercup vibrait). Tu peux les enduire de joint silicone pour réduire les vibrations de la tresse cuivre.

Il y a normalement une plaque qui se monte entre la platine et le moteur.

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Invité §2jl430bW

Et moi la dernière fois que j'ai prêté un démarreur en course c'était pour dépanner ... un Max. ;-)

Et ce n'est pas une boutade.

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Invité §chi344vs

ok , merci donc pas de solutions a par changer le démarreur ou les charbons quand sa casses :) je préféré sa a passer en rotax :D

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Invité §2jl430bW

justement si, il y a des astuces pour limiter la casse. J'en ai parlé au dessus.

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Invité §tgr238ml

après cette astuce n'est pas partagé a 100% par tout le monde, mais je pense que c'est toujours mieux que rien.

 

 

Pour KH, il doit y avoir un soucis ailleurs, il est a combien de charbons cette année ? un toutes les deux courses ?

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Invité §chi344vs

Il y a normalement une plaque qui se monte entre la platine et le moteur.

tu c''est ou on peut la trouver ?

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Invité §2jl430bW

C'est clair qu'un jeu toutes les deux courses c'est du délire. J'ai changé de charbons une fois depuis l'achat de mon X30 en juillet 2013 et de façon préventive l'hiver dernier. J'ai fait le Kartmag, une manche du stars of karting, 7 ou 8 manches du trophée de bretagne 2013/2014, pas mal d'entrainements, mon moteur a servi aux essais libres à la finale Iame et à la NSK au Mans.

On est loin de pouvoir affirmer que le pb de charbon est un pb général et fréquent sur le x30.

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Invité §tux368Ot

Bien dit Jean-Jo, il faut redorer le blason de ce super moteur si vite dénigré, quel plaisir de voir enfin une vraie course qu'avec des X30 à Laval, avec en plus la présence de 3 belges et de spécialistes comme Compère, des chronos qui laissent le rotax assez loin derrière (presque 0.5s) !! :D

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Invité §kar755dT

après cette astuce n'est pas partagé a 100% par tout le monde, mais je pense que c'est toujours mieux que rien.

 

 

Pour KH, il doit y avoir un soucis ailleurs, il est a combien de charbons cette année ? un toutes les deux courses ?

 

 

2 jeux en debut de saison, 0 sur les 3 dernières courses.

D'une façon generale, c'est plus qu'anecdotique sur un Rotax et pas si anodin que ça sur le x30; ca devrait nous mettre tous d'accord, non ?

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Invité §LB4814pb

la casse des charbons vient souvent de la disparité de qualité des faisceaux iame

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Invité §tgr238ml

Tu vois KH , ton moteur se fiabilise avec le temps loool ;) !! Je valide ta réponse ;)

 

Ok pour les Faisceaux LB

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Invité §2jl430bW

Je vois mal le lien avec les faisceaux :??: Ce qu'on voit sur les tresses des charbons c'est plutôt d'ordre mécanique. Ils semblent usés par des vibrations, pas fondus par un pb électrique ?

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Invité §tgr238ml

Non c'est pas les vibrations qui le casse . Sinon une fois siliconé ça ne devrait plus casser alors que ca arrive quand même

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Invité §2jl430bW

C'est vraiment bizarre. Ceux que j'ai n'étaient clairement pas fondus, plutôt "effilochés" donc forcément mécanique. soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

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Invité §big128sO

ça fond pas un charbon ça se consume ^^

sinon je rejoins lb pour les soucis liés aux faisceaux pour en avoir ouvert pas loin d'une dizaine depuis le début de l'année c'est incontestablement pas représentatif de la qualité de fabrication des moteur :) ( je serais iame je ferais un petit effort sur la qualité des câbles utilisés)

c'est récurrent de retrouver certains câble avec une qualité de cuivre médiocre et une résistance élevé notamment sur le circuit de puissance du démarreur

ce qui pour moi a l'effet pervers de ne pas laisser passer l'intensité comme il se doit et donc le contact est nettement moins franc au niveau des charbons donc micro arc et vibrations sur le charbon ce qui dans certains cas le désagrège

 

le démarreur du rotax est strictement identique la seule différence viens du faisceaux rotax qui est des plus simple avec une section correcte

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Invité §vil171hC

ça fond pas un charbon ça se consume ^^

sinon je rejoins lb pour les soucis liés aux faisceaux pour en avoir ouvert pas loin d'une dizaine depuis le début de l'année c'est incontestablement pas représentatif de la qualité de fabrication des moteur :) ( je serais iame je ferais un petit effort sur la qualité des câbles utilisés)

c'est récurrent de retrouver certains câble avec une qualité de cuivre médiocre et une résistance élevé notamment sur le circuit de puissance du démarreur

ce qui pour moi a l'effet pervers de ne pas laisser passer l'intensité comme il se doit et donc le contact est nettement moins franc au niveau des charbons donc micro arc et vibrations sur le charbon ce qui dans certains cas le désagrège

 

le démarreur du rotax est strictement identique la seule différence viens du faisceaux rotax qui est des plus simple avec une section correcte

 

+1 voisin !!! :jap:

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Invité §2jl430bW

ça fond pas un charbon ça se consume ^^

sinon je rejoins lb pour les soucis liés aux faisceaux pour en avoir ouvert pas loin d'une dizaine depuis le début de l'année c'est incontestablement pas représentatif de la qualité de fabrication des moteur :) ( je serais iame je ferais un petit effort sur la qualité des câbles utilisés)

c'est récurrent de retrouver certains câble avec une qualité de cuivre médiocre et une résistance élevé notamment sur le circuit de puissance du démarreur

ce qui pour moi a l'effet pervers de ne pas laisser passer l'intensité comme il se doit et donc le contact est nettement moins franc au niveau des charbons donc micro arc et vibrations sur le charbon ce qui dans certains cas le désagrège

 

le démarreur du rotax est strictement identique la seule différence viens du faisceaux rotax qui est des plus simple avec une section correcte

Ce ne sont pas les "charbons" qui sont en cause mais bien les tresses cuivres.

 

J'ai toujours du mal à croire à l'explication d'origine électrique. Si le faisceau offre plus de résistance, il y a moins de courant dans la tresse, pas vraiment de raison de générer un soucis sur un moteur électrique. Au pire c'est le faisceau qui pourrait souffrir, pas le démarreur.

Le démarreur est le même sur l'essentiel de la production de moteurs tag (mitsuba sm13), ce qui diffère c'est le mode de fixation, la position, l'équilibrage du moteur, la plage d'utilisation, le régime maxi, ...

 

Juste comme ça : Iame ne fabrique pas que les X30 et les Leopard. Les faisceaux Iame équipent aussi sur les reedster qui, pour en avoir utilisé pendant 4 ans, ne semble pas avoir ce soucis.

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Invité §big128sO

C'est pas faux :)

 

Mais pour le coup le faisceau du reedster na rien a voir en qualité tant au niveau des prises que des câbles ( j'ai ouvert le faisceau de mon KF il est de bien meilleure qualité que le x30)

 

Après les précisions sur la fixation les vibrations ça doit influer aussi

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Invité §2jl430bW

Sur les derniers (depuis 2013 je pense) les connecteurs sont identiques. Par contre je n'ai jamais eu à dénuder les câbles, je te fais confiance :-)

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Invité §LB4814pb

c'est bien le faisceau le soucis, le meme démarreur est utilisé sur bien d'autre moteurs et uniquement les Iame ont des soucis, c'est que le problème vient peut etre de là non?

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Invité §2jl430bW

c'est bien le faisceau le soucis, le meme démarreur est utilisé sur bien d'autre moteurs et uniquement les Iame ont des soucis, c'est que le problème vient peut etre de là non?

Je ne sais pas trop. C'est l'une des différences c'est sûr, mais pas la seule (comme je disais plus haut, la façon de fixer le démarreur, le régime moteur, la qualité de l'équilibrage, la transmission des vibrations) et puis tous les moteurs Iame ne sont pas touchés non plus.

 

Bon en fait j'en pas plus et tu as peut être raison, mais c'est juste que l'état des tresses de charbons me laisse plus penser à un soucis vibratoire qu'un soucis électrique.

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ou peut on trouver les connections des faisceaux ? genre celle sur le rotax qui est une prise blanche comme pour les accus sur les rc je crois

 

salut temeos

 

je ne me souviens plus de la connectique Rotax mais j'ai refait les faisceaux de mon SRok et de mon Comer en commandant sur ce site web, peut-être y a-t-il ce dont tu parles.

 

http://www.classicautoelec.com [...] -et-cosses

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dans mon cas, que des courses de villages, toujours en Open (tu connais mes moulins Fred), en général on est tranquille côté faisceau.

 

Après temeos en ligue/championnat/course plus "règlementée", peut-être qu'il doit faire plus gaffe d'après ce que tu dis.

 

A 186 euros le faisceau de SRok, je n'ai pas hésité à le faire moi même.

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