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[FAQ] Toutes vos questions, et réponses sur les moteurs


Invité §bil455kZ
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Invité §hkt552AF

Les impacts c'est de la déto, rien d'anormal.

La cote du piston usé on s'en fout, emmène ton cylindre chez un pro il fera ce qu'il faut.

Nettoie bien la chambre de combustion, tu peux la polir légérement.

 

 

polir sur un X30, c'est autorisé? Je parle bien sur pour de la compét'

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §nef666Sq

 

polir sur un X30, c'est autorisé? Je parle bien sur pour de la compét'

 

 

pas grave toute façon je ne roulerai qu'en loisir....enfin si j'arrive à rouler parce que vue les decouvertes..... :??:

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Invité §hkt552AF

 

pas grave toute façon je ne roulerai qu'en loisir....enfin si j'arrive à rouler parce que vue les decouvertes..... :??:

 

 

bon ben alors il ne faut pas hésiter. Tu peux ramener ton piston mieux que ça, j'utilise de la toile abrasive à l'eau, avec un grain autour de 800. Tu pourras polir aussi le dôme du piston, si tu as le courage. Comme ça tu verras mieux quand ça détonnera, ce qui a du se produire sur ton piston.

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Invité §nef666Sq

et en polissant ainsi,je risque de faire partir l'incrustation de la cote si toutefois elle est notée... ?

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Invité §hkt552AF

et en polissant ainsi,je risque de faire partir l'incrustation de la cote si toutefois elle est notée... ?

 

 

non, il en faut plus que ça

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Invité §nef666Sq

ok je vais voir ça.

sinon tel que c'est là,faudrait il proceder à un changement des pieces ?

je veux dire par là qu'une fois poli ça suffit,ou bien vu l'etat mieux vaut remplacer ?

 

 

et pour la detonnation,on y remedie comment ?

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merci pour tes indications,sauf que je ne veux pas l'emmener chez un pro,ce genre d'entretien je peux le faire moi meme,le seul truc que je ne saurai pas faire,ça va etre le changement de bielle car je n'ai pas l'equipement necessaire,pour ça j'ai prevu de tout demonter et de n'ammener que le vilo chez un pro pour qu'il l'ouvre,change la bielle et le referme,en ayant pris soin de l'equilibrer avant de me le rendre....

 

donc pour le haut moteur,pas envie d'aller chez un pro,ça va me couter un avant bras en main d'oeuvre,et un autre en piece(j'ai trouvé un site de VPC pour bien moins cher qu'ici en France).

 

il me semble que normalement la cote est indiquée sur le haut du piston,alors peut etre que la calamine cache l'inscription.

 

 

Si tu avais les compétences et le matos tu ne poserais pas la question sur un forum ;)

Pour moi ton piston n'a rien de particulier.

Tu pensais commander un piston de même cote ou au dessus et roulez jeunesse :p oublie !

Un pro te fera controle,rectif, piston pour 150€.

Pas forcement besoin de remplacer la bielle non plus, faut controler avant.

 

 

polir sur un X30, c'est autorisé? Je parle bien sur pour de la compét'

 

 

Je ne sais plus mais un petit coup de belgom fait pas de mal.

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Invité §nef666Sq

 

Si tu avais les compétences et le matos tu ne poserais pas la question sur un forum ;)

Pour moi ton piston n'a rien de particulier.

Tu pensais commander un piston de même cote ou au dessus et roulez jeunesse :p oublie !

Un pro te fera controle,rectif, piston pour 150€.

Pas forcement besoin de remplacer la bielle non plus, faut controler avant.

 

 

 

 

 

alors figures toi que mes questions semblent connes,mais je sais tout à fait demonter et changer les pieces,j'ai bricolé des années sur des 103(il y a de ça longtemps) sans jamais les ammener chez un pro,ensuite j'ai fait de la voiture RC thermique pendant quelques temps.

la question principale etait de savoir ou trouver la cote du piston ....

en effet je pensais commander un piston,puisque je ne sais pas pour le moment bien diagnostiquer,les pieces à changer,maintenant vous me dites qu'il n'y a rien de dramatique alors......go.

un pro qui controle et rectifie pour 150€,je prefere acheter un kit piston complet j'en aurai pour 64€ + port,mais dans ce cas je n'achete pas juste le piston,pour optimiser la depense des FDP.

 

le controle de bielle avant changement j'etais aussi au courant,mais je parlais de son changement que je ne peux faire puisque pas equiper pour.

 

 

donc il ne semble y avoir rien d'alarmant,alors tant mieux

 

merci de vos reponses

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Ah oui, ne jamais s'amuser à grater la gorge de segment avec un outils (contrairement à ce que l'on peut lire parfois...!!)

 

Là, il faut faire parler la chimie et le temps.

 

Pour le piston, il te faudrait mesurer ton alésage, ce n'est pas très difficile, mais il faut l'outil...!

 

Vas chez un pro sérieux, il peut mesurer l'alésage et l'usure éventuelle.

Voir un pierrage et une cote piston adaptée.

 

D'un autre coté, ton piston n'est pas forcément usé, tu peux le remonter tel que si vraiment tu coinces financiérement.

 

Pour le pot, bain de soude (Destop dilué à 50%, tu laisses tremper 24H)

 

Et utilise une huile propre (motul par ex ou Elf), c'est tellement évident actuellement!

 

Pour la déto, c'est quand même l'un des phénoménes des plus dommageable pour un moteur, cela entraîne de très grosses contraintes de pression, ainsi que des pointes thermique (effet charge creuse des obus perçeur) cause des cratères.

 

Les causes peuvent être multiples, mais rarement avec un moteur stock. Donc bien vérifier que tout est dans les valeurs constructeur, qui offre une marge de sécu.

 

Courrage, tout vat bien aller!

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Dis donc, il y a un truc bizarre sur la photo de ta culasse....!

On dirait que la bougie est très en retrait. Elle est peut-être dévissée ok, mais j'ai aussi l'impression que dans ce cas il n'y a plus de filetage qui vat jusqu'au bout à ras du sommet du dome....

Si c'est le cas, cela peut expliquer ta déto....

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Invité §nef666Sq

pour l'alesage,j'ammenerai le piston chez un pro il me dira quelle cote j'ai,au cas où je ne vois toujours pas l'inscription apres un gros nettoyage.

le coup du pot je connaissais,j'ai trouvé sur le forum un scan tres bien(merci villebrequin51 au passage)

si on peut faire pareil avec le piston,bah pourquoi pas,vu que je dois faire trempette pour le pot,je rajouterai le piston dans le meme bain(ou plutot le meme tube).

 

pour ce qui est du moteur stock,je ne pense pas qu'il soit optimisé ou preparé si c'est ce que tu veux dire,mais comme je n'ai eu aucune infos la dessus de la part du vendeur,je n'en sais donc rien.

 

merci

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Invité §nef666Sq

Dis donc, il y a un truc bizarre sur la photo de ta culasse....!

On dirait que la bougie est très en retrait. Elle est peut-être dévissée ok, mais j'ai aussi l'impression que dans ce cas il n'y a plus de filetage qui vat jusqu'au bout à ras du sommet du dome....

Si c'est le cas, cela peut expliquer ta déto....

 

 

avant de demonter la culasse j'avais viré la bougie,puis sur la photo,je l'ai juste remise avec un tour de filet,pour pas abimer l'electrode,c'est pour ça surement que tu crois qu'elle semble tres en retrait.

je referai une photo avec la bougie serrée completement.

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La soude avec l'alu du piston, je ne sais pas si je ferais tremper.

Je n'ai pas essayer. L'essence simplement déja c'est efficace, à faire tremper.

 

Je ne partage pas complètement l'avis de conserver des vieux joints papier ou autre simplement par l'aspect.

 

Pour avoir terminé le remontage d'un moteur n'ayant plus de pièce dispo ou difficile, j'ai vérifié l'étanchéité au final.

J'ai été très surpris de l'inéfficacité du joint d'embase pourtant épais et en bon état! Ca fuyait sur toutes les vis de fixation cylindre et embase!

Donc méfiance, impératif de mettre sous pression.

 

Bulles41.jpg.b40fedd3ff08787db6a6620e5eaaef3f.jpg

 

Je t'ai rassemblé de la doc X30, je te mettrais un lien de téléchargement.

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Invité §nef666Sq

j'ai deja toutes les docs du x30,ne t'embete pas a les mettre en telechargement.

je les ai trouvées grace à villebrequin51,et elles sont dispo sur le site cedinap.

j'ai montage utilisation,manuel de revision,et catalogue pieces.

ainsi que des scans(encore vilo...merci) dans les entrailles du x30,entretien pignon x30,demarreur mitsuba.

 

donc si tu as autre chose que cela je veux bien,sinon bah ça veut dire que je suis complet ;)

 

pour le piston un simple trempage dans du super peut virer en partie la calamine....merci

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Invité §yap302RL

La soude avec l'alu du piston, je ne sais pas si je ferais tremper.

Je n'ai pas essayer. L'essence simplement déja c'est efficace, à faire tremper.

 

Je t'ai rassemblé de la doc X30, je te mettrais un lien de téléchargement.

 

 

 

+1

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Invité §ste145wF

j'ai deja toutes les docs du x30,ne t'embete pas a les mettre en telechargement.

je les ai trouvées grace à villebrequin51,et elles sont dispo sur le site cedinap.

j'ai montage utilisation,manuel de revision,et catalogue pieces.

ainsi que des scans(encore vilo...merci) dans les entrailles du x30,entretien pignon x30,demarreur mitsuba.

 

donc si tu as autre chose que cela je veux bien,sinon bah ça veut dire que je suis complet ;)

 

pour le piston un simple trempage dans du super peut virer en partie la calamine....merci

 

 

 

tu ne dois pas avoir toute les doc du x30 ou tu ne les a pas lu

sur les piston x30 y a pas de cote d indiquée mais des couleurs qui correspondent au cote

 

et moi a ta place vu que tu n est pas reelement sur du moteur "par son nombre d heure"

je l emmenerai chez un pro pour qu il controle aussi bien la bielle que le cylindre et son ovalisation

ca serai dommage de remettre un piston qui n est plus a la cote du cylindre ou un roulement de bielle usée et de tout passer au travers au premier roulage

 

mais fait comme tu veu si tu pense economiser 150€

et quand tout sera peter ca t en coutera 5 a 6 faut ton economie

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Invité §JGr554hX

Si tu ne peux pas mesurer la côte de ton cylindre, la révision est inutile.

Tu ne métrât pas le piston qu'il faut.

Un x30 c'est pas une 103, c'est de la mécanique de précision.

À 1 centième prêt tu serres, sa serait bête de gâcher les pièces que tu mets dedans.

Surtout que tu peux trouver des pro qui te font sa pour pas cher du tout et certains même avec tes pièces.

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Invité §nef666Sq

 

 

tu ne dois pas avoir toute les doc du x30 ou tu ne les a pas lu

 

 

en effet j'ai surement mal lu,il parle de couleur verte ou rouge,mais il faut mesurer le piston et surtout l'interieur du cylindre pour determiner la cote de piston à mettre.

 

bon du coup je suis deçu,je pensais qu'il n'y avait qu'à lire la cote sur la calotte de piston,mais il n'en est rien.

 

alors dans ce cas j'ammenerai quelques pieces strategiques chez un pro,il prendra les mesures necessaires et verifiera les jeux,s'il y a des pieces à changer,je le ferai dans la limite de mon outillage,c'est à dire que je peux demonter tout le moteur,sauf separer le vilo pour degager la bielle.

 

 

merci

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Invité §max704VY

NEFAST, tu veux faire des économies de bout de chandelles...

Steph à raison tu parles d'une économie de 80 € alors qu'en laissant ton moteur chez un pro tu es sur d'avoir un moteur re-conditionné dans les règles de l'art. De plus, tu fais bosser un mec qui saura te conseiller et t'éviter à coup sur des erreurs ... de débutant.Reste avec lui dans l'atelier (si il te le permet) pour apprendre quand il fera ta révision. Dans le kart , je l'ai appris à mes dépens , la règle de base (sur la piste comme dans l'atelier) c'est rester HUMBLE, sinon tu le paies cash ...dans tous les sens du terme. J'ai fait 10 ans de MX en compet et comme toi , je faisais ma mécanique seul quand j'ai repris le kart... j'ai changé d'avis, je n'ai pas les connaissances d'un HKT, BEN, VILO, IAME ou d'autres.. chacun son métier ou ses compétences. Bizarrement , l'an dernier, mon budget révision a été divisé par 2...

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Invité §2jl430bW

Nefastseven, est ce que tu as mesuré ton squish ? Ca prend 10 secondes, il n'y a pas besoin d'un matériel très spécifique et tu pourras éliminer une des causes possibles de détonation.

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Invité §nef666Sq

maximum341,je reste humble,je ne dis pas que je connais tout et sais tout,sinon je ne serai pas là.

par contre je dis que je sais demonter et remonter un moteur,pour le moment le piston est demonté et fait trempete dans du super.....tu vois je ne suis pas aussi manche que ça.

il suffit juste que je sache ce que j'ai à changer comme piece et puis c'est tout.

je vais essayer de remettre le piston en etat,je vous ferai des photos lorsque je serai sur le point de remonter,vous me direz ce que vous en pensez,si c'est bon je le remets en place,sinon je le changerai.

 

2jl non je n'ai pas mesurer le squish.

je ferai ça ce soir en rentrant

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Invité §iam403ur

ton piston il est bon pour faire office de presse papier, de cendrier, voir de boucle d'oreille, mais je trouve ça un peu lourd pour un lobe d'oreille, plus sérieusement, remonte pas ce truc, en plus la marque en forme de "C" au centre du dôme ne m'inspire pas du tout confience (mais bon la photo n'est pas net...), il est claire qu'il est impossible de déterminer le nombre d'heure, je te conseille de refaire haut et bas, et chez un pro, démonter et remonter un moteur c'est une chose que l'on peux apparenter à du Légo et c'est vraiment pas difficile, la métrologie c'est autre chose, si tu n'as pas l'outillage et les bases ça ne sert à rien de te lancer dans une révision digne de ce nom !

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Invité §nef666Sq

alors c'est marrant,ou plutôt ça ne l'est pas,car certains disent que je peux le refaire et le remonter et iame k35 dit l'inverse.

va falloir accorder vos violons.

 

toute façon plus j'y reflechis et plus je suis de ton avis,qui est de refaire haut et bas,avec tous les joins changer ainsi que tous les roulements.

au moins je sais sur quoi je debuterai.

initialement je voulais rouler 2-3 fois puis refaire le moteur,mais j'ai comme l'impression que ça va etre risqué de rouler ainsi.

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Invité §ste145wF

prend et ecoute bien les conseilles du iame k35 c est une bible et un fin mecano qui lui peu se permettre de demonter et remonter n importe quel moteur il a le matos et surtout les connaissances pour cette mecanique si precise

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Invité §iam403ur

merci steph, je ne suis pas meilleur qu'un autre, mais je sais ou je vais .

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Invité §iam403ur

alors c'est marrant,ou plutôt ça ne l'est pas,car certains disent que je peux le refaire et le remonter et iame k35 dit l'inverse.

va falloir accorder vos violons.

 

toute façon plus j'y reflechis et plus je suis de ton avis,qui est de refaire haut et bas,avec tous les joins changer ainsi que tous les roulements.

au moins je sais sur quoi je debuterai.

initialement je voulais rouler 2-3 fois puis refaire le moteur,mais j'ai comme l'impression que ça va etre risqué de rouler ainsi.

 

oui, je pense que c'est une sage décision :jap:

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Invité §kka786Wy

Refaire le haut moteur n'est pas très compliqué mais le bas est une autre histoire je ne parle pas de changer les joints et roulements mais au niveau du vilebrequin car il faut respecter certains jeu au niveau de la bielle ainsi que l'équilibrage

Maintenant il fait ce qu'il veut c'est son argent après tout ;)

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Invité §nef666Sq

eh ouh ouh....

vous lisez tous les mots que j'ecris ou bien ?

je dis depuis le debut que pour le bas,je ne suis pas équipé pour demonter le vilo,ni pour le regler au remontage,donc je sortirai le vilo du moteur et l'amenerai pour faire effectuer le changement de bielle.

esperant avoir été clair de ce coup ci,je vous remercie de votre aide.

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Invité §nef666Sq

c'est une question impossibe a repondre,il n'y a pas les numeros côté demarreur.

il y a juste des numeros a gauche de l'allumage lorsqu'on est face a l'allumage.

mais dapres villebrequin51,c'est un des premiers,en tout cas avant ceux qui ont les 2 parties au niveau du demarreur.

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Invité §2jl430bW

Sauf erreur tu as la version avec le carter qui bloque le démarreur. Donc effectivement assez ancien (je crois que le carter a changé en 2005).

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Invité §nef666Sq

oui c'est normalement un trou qui a été fait pour loger le demarreur,sur le mien la partie basse a été coupée et ils ont fabriqué une pate,je mettrai une photo ce soir.

sinon il me semble que la modif' sur le carter est plus tard que 2005.

donc vilo en avait deduit que c'etait un des premiers x30

 

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Invité §nef666Sq

salut

je fais ma liste pour commander mes pieces,donc comme expliqué plus haut,je vais partir sur une bonne base(enfin je l'espere),en changeant tous les joints(admission,echappement,haut et bas moteur),bielle complete,piston complet,roulements de vilo,joints spi.

 

je voulais savoir s'il est utile que je change les 2 roulements de l'arbre d'equilibrage ? pour le moment ils ne sont pas dans ma liste.

pour infos,comme j'ai en plus quelques bricoles supplementaires a prendre je suis à 526€ hors FDP....:(

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