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[FAQ] Toutes vos questions, et réponses sur les moteurs


Invité §bil455kZ
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Participants fréquents à ce sujet

Hello,

J'en avais parlé il y a quelques temps, voici le type de courbe qu'on peut regarder avec la datakey d'un Mychron 4 (version 2T en l'occurrence)

En rouge la température d'échappement (ici on voit qu'il y avait de la marge avec un maxi de 560°), en vert le régime (Reedster boitier KF2), en violet la température d'eau (très stable).

On voit nettement l'effet retard de la température des gaz sur le régime moteur.

 

aim.jpg

 

Cela confirme ce que je soutenais il y a quelques temps, c'est à dire qu'il est impossible de surveiller sa température d'échappement, car celle ci est fausse en permanence, dû à l'inertie de la sonde, et la dite sonde atteint son max affiché alors qu'elle est déja en phase de descente vu que le moteur n'est plus en charge...! Ce qui veut dire que le max echappement est au dessus des valeurs indiquées! Et si cela est "possible en SBV" quasi sans sens sur un BV.

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Invité §Nic328xA

Merci chicane, donc la prochaine fois je demande juste une révision, pour ce qui est de la facture elle a été oublier.

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Invité §MPr344iH

Petite question concernant l'entretien de l'embrayage du rotax post 2009 :

 

J'ai acheté mon rotax 2011 il y a 4 mois, j'ai roulé un peu plus de 6 heures avec et je n'ai jamais touché à l'embrayage.

 

Est-ce qu'il y a un entretien spécifique à avoir concernant l'embrayage ? Un contrôle à apporter ?

 

Merci pour vos conseils ;)

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Invité §2jl430bW

Cela confirme ce que je soutenais il y a quelques temps, c'est à dire qu'il est impossible de surveiller sa température d'échappement, car celle ci est fausse en permanence, dû à l'inertie de la sonde, et la dite sonde atteint son max affiché alors qu'elle est déja en phase de descente vu que le moteur n'est plus en charge...! Ce qui veut dire que le max echappement est au dessus des valeurs indiquées! Et si cela est "possible en SBV" quasi sans sens sur un BV.

Je confirme que la lecture est délicate, par contre l'affichage de la diode d'alerte (très visible elle) est, je pense, malgré tout une bonne sécurité. Quand elle s'allume au rouge, j'ouvre un peu la vis de haut de quelques minutes. L'effet est immédiat. En tout cas l'année dernière à pareille époque dans la saison j'avais déjà 3 serrages à mon actif, cette année 0 (je touche de la peau de singe).

La carbu des KF est vraiment délicate à déterminer (avis personnel), pour moi c'est une aide précieuse.

 

Ce qui est vraiment frappant c'est de voir la variation, à réglage iso, de la température d'échappement dans la journée selon la météo. La fin de journée , l'air se refroidissant, peut être fatale pour les moteurs. L'année dernière à Lohéac, on est deux à avoir serré dans la dernière manche d'essais libre à quelques tours d'écarts. En octobre la température avait baissé brutalement de 7 ou 8° et on s'est fait avoir comme des bleus.

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Invité §yap302RL

Et bien tu peu influer sur la surface de radiateur en cours d une manche en fonction de la tempé . Alors qu avec du scotch ......

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Besoins d'info sur le TM K11 que je viens d'acquérir d'occase

 

Qestion montage du pignon sur le vilo :

Vilo canelé

Pignon glissé dessus

Circlips extérieur

http://i40.servimg.com/u/f40/14/00/94/25/sdc14310.jpg

http://i40.servimg.com/u/f40/14/00/94/25/sdc14311.jpg

http://i40.servimg.com/u/f40/14/00/94/25/sdc14312.jpg

Ma surprise : c'est à peine maintenu

je m'explique :

Le pignon n'est pas "bloqué". Latéralement , il a un jeu important. Sur la dernière photo , on voit bien que le circlips n'est pas en tension et qu'il peut bouger latéralement

De la même façon, il y a un grand "jeu" dans le sens de rotation, entre la phase accélération et la phase freinage , le pignon bouge en rotation sur le Vilo ...

Bref, est ce normal ?

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Invité §hkt552AF

 

Oui, je vois,

mais heureusement pour moi, le jeu n'est que de quelques 1/10 ...

 

Il y a juste que ce n'est pas "serré" contrairement à un pignon sur cône

 

 

tu sais, la pignonerie d'une boite de KZ est montée aussi avec pas mal de jeu, jusqu'au pignon de sortie de boite. Si c'est quelques 10/ièmes alors c'est sans doute acceptable, évidement pas comme ce que l'on peut voir sur la vidéo.

 

un anneau élastique (circlip) a un jeu de 1/10ème en axial et du serrage en radial.

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Bonsoir,

je voudrais savoir quelle huile de boite vous utilisez dans les Maxters?

Pour l'instant j'ai mis de la Silkolene (spéciale boite de vitesse), mais j'ai vu de la Motul chez Alpha.

Je compte la vidanger régulièrement.

La silkolene c'est pas trop mal ou il faut éviter?

 

Merci d'avance

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Invité §dia834pL

Bonsoir,

j'ai un moteur n100 maxter mx liquide.

j'aimerais savoir l'avance à l'allumage pour ces moteurs.

Moteur qui doit monter à 20000tr/mn. :p

Merci.

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J'ai encore une question qui concerne les bougies pour les KZ.

Visiblement il est possible de mettre des B105 ou des B10 (NGK).

Un gars m'a dit de ne pas utiliser de BR10EG, mais il ne m'a pas précisé pourquoi.

Savez-vous la raison pour laquelle il ne faut pas utiliser ce type de bougie sur les KZ?

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Invité §Seb682lZ

exact bengui ;)

avec mes plus plates excuse jap.gif

 

après pourquoi ne pas utilisé des br10eg la je ne voie pas trop !

par contre, quelqu’un sait sait ou trouvé des bougies TM ?

Merci

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Invité §bil455kZ

 

Oui, je vois,

mais heureusement pour moi, le jeu n'est que de quelques 1/10 ...

 

Il y a juste que ce n'est pas "serré" contrairement à un pignon sur cône

Pareil que toi sur mon ancien Maxter N100 ;) ou vortex je ne sais plus !

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Invité §Ita430Cf

Besoins d'info sur le TM K11 que je viens d'acquérir d'occase

 

Qestion montage du pignon sur le vilo :

Vilo canelé

Pignon glissé dessus

Circlips extérieur

http://i40.servimg.com/u/f40/14/00/94/25/sdc14310.jpg

http://i40.servimg.com/u/f40/14/00/94/25/sdc14311.jpg

http://i40.servimg.com/u/f40/14/00/94/25/sdc14312.jpg

Ma surprise : c'est à peine maintenu

je m'explique :

Le pignon n'est pas "bloqué". Latéralement , il a un jeu important. Sur la dernière photo , on voit bien que le circlips n'est pas en tension et qu'il peut bouger latéralement

De la même façon, il y a un grand "jeu" dans le sens de rotation, entre la phase accélération et la phase freinage , le pignon bouge en rotation sur le Vilo ...

Bref, est ce normal ?

 

 

J'ai un TM K11 et je te rassure le jeu radiale,latéral et le clip qui a du jeu c'est normal.

Lors du remontage pense a mettre un peu de graisse a base de cuivre " Loctite 8065" sur les cannelures l'axe.

 

Et pense a la main sur la boite à air avant un gros freinage à 19.000 tr/mn !

 

Ital

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Invité §MPr344iH

Hello messieurs,

Petite question concernant la boite à clapet sur le Max :

 

En démontant ma boite à air et mon carbu (la première fois que je le faisais...), j'ai remarqué que ma boite à clapet était assez "encrassé" par l'huile.

 

Est-ce que cet élément doit faire l'objet d'un quelconque entretien ? Si oui comment faire pour correctement la nettoyer ?

 

Merci d'avance ;)

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Invité §kka786Wy

Tu roules avec combien de % d'huile et quel huile

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Invité §2jl430bW

Tu ne le stockes pas verticalement par hasard (sans vider le carbu avant) ?

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Invité §MPr344iH

Je roule entre 2.5 et 3% de 996 Lexoil et je ne stocke pas verticalement ;)

 

Je ne pense pas qu'il y ait un vrai problème (pas de soucis niveau perf concernant le moteur), je voulais juste savoir si apportiez un entretien spécifique à cette partie du moteur ;)

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Invité §jas365UN

Salut, j'vais me faire tirer les oreilles par les modos parce que je crois que je suis dans le mauvais topic ...

Pour un rotax max, quel est le pourcentage d'huile pour 1L de sans plomb 98 ? Rassurez-moi, c'est bien du sans plomb 98 qu'il faut mettre ?!

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Invité §iam403ur

c'est effectivement du 98 qu'il faut mettre, pour le pourcentage d'huile c'est un débat sans fin, certain te dirons 2% d'autres 3% d'autre 4%, etc...

pour ma part (bien que je ne roule pas en max) c'est 4% avec de l'huile 100% synthèse, un avis qui ne va tarder à déclencher une ribambelle de post contradictoire .

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Invité §eiv478wH

c'est effectivement du 98 qu'il faut mettre, pour le pourcentage d'huile c'est un débat sans fin, certain te dirons 2% d'autres 3% d'autre 4%, etc...

pour ma part (bien que je ne roule pas en max) c'est 4% avec de l'huile 100% synthèse, un avis qui ne va tarder à déclencher une ribambelle de post contradictoire .

 

Tu prends des risques à donner une valeur de pourcentage d'huile, la dernière fois que je l'ai fais... il y a eu 10 pages de réponses derrières... et au finale... je mets toujours mes 4% pour un KZ ;)

 

Oupss c'est repartie...

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