Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

palette au volant 125 BV


Invité §mic230EY

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §goy785HV

On avait monter un système du genre, sur le kart d'un copain pilote, il roulait moins vite avec sa, donc tous enlevé reposer le bon vieux levier et opopop ! lol

 

De plus sa tir pas mal sur les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goy785HV

La perte de temps ne viens pas du système, mais pour piloter un KZ on a constater que le levier reste le plus efficace. Et si il y avait a gagner les grand l'auraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit déterrage.

 

Ma team vient de mettre un système de palettes au volant sur l'un des KZ en prévision du championnat de France KZ à Salbris.

 

J'étais absolument persuadé, genre à mettre ma main au feu, que c'était totalement interdit en compétition.

 

Je l'ai dit au mécano qui m'a répondu que ce qui était interdit, c'était "un embrayage variable" et là, y'en aurait pas besoin...

 

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut208rg

Ya une ligne intéressante dans le règlement, c'est que "tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit"

ça nous vient d'un France où des génies avaient mis au point un système pneumatique de changement de vitesse au volant qui fonctionnait grâce au tube qui servait de réserve d'air pour le système... Des franc-comtois en plus, en 92 ou 93 si je dis pas de bêtises :)

 

Interdit aussi d'avoir 2 moteurs, une batterie et un deuxième réservoir

 

Donc je vois pas comment ça peut passer au technique...

 

Si quelqu'un peut apporter sa pierre à l'édifice, ça m’intéresse aussi lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu ta ligne "tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit". Tu as un lien ? Edit, j'ai trouvé. Article 2.1.4 du règlement technique.

 

J'ai trouvé ça dans le règlement technique national pour les KZ :

 

Boîte de vitesses: homologuée par la CIK-FIA (y compris le couple primaire). 3 rapports minimum et 6 rapports maximum. Contrôle des rapports avec disque gradué d’un diamètre minimum de 200 mm ou codeur digital; les décimales de degré portées sur la Fiche d’Homologation devront être mentionnées en dixièmes de degré et non en minutes. Pour l’homologation de la boîte de vitesses, le(s) Constructeur(s) ainsi que le modèle et le type doivent gurer sur la Fiche d’Homologation.

* En KZ2: commande de boîte de vitesses manuelle et uniquement mécanique, sans système d’assistance. Tout système quelconque de coupure d’allumage est interdit.

* En KZ1: commande de boîte de vitesses manuelle ou électromé- canique.

Je ne vois rien qui contraint à un levier déporté comme on le voit aujourd'hui. A moins qu'il existe un autre règlement CIK-FIA sur ce qu'est une boite homologuée. Je vais chercher encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes palettes au volant sont acceptées en KZ2 (c'est la catégorie qui nous concerne) que si la commande est par câble ou autre, mais qui reste totalement mécanique et non assisté.

Pour la catégorie KZ1, c'est autorisé comme indiqué dans le réglement, par contre, il y a un petit floue, car il me semble que l'électro pneumatique était accepté aussi, peut-être que c'est considéré comme électromécanique....

Pour ton histoire d'embrayage variable, j'avoue que je n'en ai jamais entendu parler, je suppose que c'est une assistance à l'embrayage...pour les départs.

Bien que certains constructeurs aient trouvé une parade, comme les Maxters qui acceptent un laché brusque, ils patinent juste ce qu'il faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon merci pour la réponse. C'est de bon augure alors.

 

Je prendrai des news quand ils seront à Salbris. Je les ai chambrés sur Facebook, en leur disant qu'ils vont se faire refouler, mais j'aimerais bien me tromper :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des emmerdes à gagner surtout! une commande par câble neuve, cela se dérègle constamment au début, et cela n'a jamais été fiable.

Cela fait 25 ans que plein de gens ont essayé de faire ce montage, mais cela n'a jamais été valable.

 

Ils ont peut-être élaboré un nouveau montage purement mécanique autre.

Tu as vu quoi comme assemblage et principe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain je vous mets les photos du montage. C'est en tout cas très élégant. On s'en fout en principe de l'élégance en kart (quoique, vu nos beaux stickers et nos jolis casques), mais ça fait très chouette.

 

Clairement, ça rendrait le KZ accessible pour moi, un jour. Si j'arrive à m'acheter un nouveau bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai ça pour toi.....

 

[photo=6185217,e2b

 

Pas cool sa.

 

Aujourd'hui j'ai été rouler.

 

Et ben il y avaus un max et un DD2.

Les 2 conduit par des personnes âgées ( plus de 60ans...)

Et ils font toujours du kart.

 

Et le DD2 impossible à passer ( avec mon petit x30)

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Salbris lors de ma dernière course début septembre il y avait Yohan Soguel qui avait les palettes. On ne peut pas dire que c'est pas efficace au vu de sa perf du weekend car il était avionique, le seul à talonné Mich. Par contre très compliqué à fiabiliser et il en a fait les frais dans un manche avec un câble qu'ils ont resserré en vitesse dans le tour de chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai ça pour toi.....

 

$_35.jpg

 

 

Il va manquer l'odeur de l'essence mais sinon c'est dans la bonne voie. Tu aurais été plus percutant avec un volant à retour de force, genre Logitech G27 (j'en ai un au garage, m'en suis servi deux fois). Ou une paire de pantoufles. Ou une télécommande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais commande par câble, rien de nouveau, aucune utilité pour la perf voir même l'inverse, et source d'enmerdes mécanique supplémentaire.

Cela permet d'avoir les 2 mains sur le volant, mais ça fatigué la main et les doigts, surtout là ou le systéme est sensé apporter un plus, sur les circuits sinueux.

Et c'est souvent là ou au final la main n'en peut plus rapidement et ne tient même plus le volant.

De plus, le passage du rapport est plus lent.

Et le moindre soucis côté boîte (ressorts cassés ou autre) si au levier c'est gérable, avec palettes niet!

Mais bon, c'est toujours sympa d'expérimenter.... encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les premiers retours, puisqu'ils ont fait une bonne séance de tests avant hier à Château Gaillard, ce n'est pas plus lent. C'est exactement pareil. Et en confort, ça paraît nettement mieux. A la fin d'un week-end de course, ça peut faire la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Château gaillard et sa nouvelle piste est longue et rapide, c'est sûr que tu ne t'enmêles pas avec les vitesses.... ce n'est pas un circuit contraignant à ce niveau.

Qu'ils aillent à villars, et on en reparle.

Mais après, en dehors de l'aspect performance, confort, ou commodité personnelle, qui peuvent convenir ou pas à chacun, c'est aussi un choix d'usage, on aime ou pas, levier ou palette ne change pas le fond sur ce type de circuit qui est la tendance générale.

Pour moi c'est plus le côté simplicité et noblesse du geste qui devrait primer. Un KZ c'est avec le Manche, c'est un peu comme un 100, c'est à air et sans embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...