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Alfano du pauvre à fabriquer soi-même


Invité §qui132Xn

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Invité §big310cj

 

L'idée vient plutôt de thetoontoon et Rickiller mais j'y adhère ;)

Dans ce cas c'est corrige, bon bah c'est cool on est deja 4 a vouloir creer un nouveau projet si d'autres veulent ce joindre...

Il faudrait peut etre voir egalement ou se rencontrer (virtuellement) car sur le forum à minimum 4 cela risque d'etre vite le bazard

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Invité §GH9688Iu

effectivement il peux être intéressent de mettre nos idées, connaisssances et expérience en commun. Par contre désolé, mais je préfére continuer mon projet même si il est modeste (simple chrono et compteur de tour). Mon proto fonctionne, j'attends encore des pièces de chez RS pour refaire une nouvelle version en vue d'une intégration sur ma machine.

 

Sinon qui actuellement utilise ces réalisations sur piste en condition réel, et si oui comment et avec quoi faite vous la détection de la bande magnétique.

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Invité §big310cj

Moi j'avais utilise un capteur a effet hall, mais eux ils ont utilises des capteurs ILS (comme alfano et mychron) ensuite il suffit de configurer un timer

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Invité §GH9688Iu

Moi j'avais utilise un capteur a effet hall, mais eux ils ont utilises des capteurs ILS (comme alfano et mychron) ensuite il suffit de configurer un timer

 

je sais que l'on peux utiliser plusieurs type de capteur effet hall, fluxgate ou ILS, mais mon interrogation est plus sur quelle référence de capteur, distance par rapport au sol, etc...

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Invité §big310cj

Faut prendre les plus sensibles :p , tu dois avoir une caracteristique sur les fiches techniques mais je ne pourrais pas te donne de reference de tete... essayes de regarder sur la nomenclature du picfano

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Invité §qui132Xn

Yep les plus sensibles, idéalement dans ce genre : MK06-6-A

(A = très sensible, B = un peu moins, etc ...).

 

Les "A" ne sont pas encore dispo, je vais tester avec les "B" pour voir ...

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Invité §GH9688Iu

Faut prendre les plus sensibles :p , tu dois avoir une caracteristique sur les fiches techniques mais je ne pourrais pas te donne de reference de tete... essayes de regarder sur la nomenclature du picfano

 

 

 

Si on regarde sur le site de Meder http://www.meder.com/sensor_mk [...] teaser_pi1[backid]=1004

On peux dire que les B sont équivalent à une sensibilité 10-15at et les A à 5-10at.

J'ai des 10-15at, je testerais à la fin du mois.

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Invité §Bob078Yy

Moi aussij'ai un ILS type 'B' de chez Meder. J'avais réalisé une version avec un capteur hall de chez allegro, mais c'est beaucoup moins sensible et ça ne suffisait pas. J'avais lu sur le web pour des projets similaires qu'il fallait viser 10-15 AT, on ne trouve pas vraiment mieux dans les produits classiques il y a donc de grandes chances que l'original alfano soit du même genre (en tout cas c'est sur que c'est un ILS dans le capteur Alfano original).

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Invité §GH9688Iu

Moi aussij'ai un ILS type 'B' de chez Meder. J'avais réalisé une version avec un capteur hall de chez allegro, mais c'est beaucoup moins sensible et ça ne suffisait pas. J'avais lu sur le web pour des projets similaires qu'il fallait viser 10-15 AT, on ne trouve pas vraiment mieux dans les produits classiques il y a donc de grandes chances que l'original alfano soit du même genre (en tout cas

c'est sur que c'est un ILS dans le capteur Alfano original).

 

 

Et alors cela fonctionne bien avec une sensibilité de 10-15 at? Jusqu'à quelle distance?

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Invité §GH9688Iu

Voici les photos de mon "alfano maison", attention c'est un pur proto. Pas de circuit imprimé tout beau tout propre pour moi...

 

la première ligne pour le nombre de tour

 

la seconde ligne pour le temps avec comme premier caractère le numéro de partiel de 0 à 3 partiels

 

Chrono précis du dizième, et jusqu'à 9999 tours.

IMAG0670.jpgIMAG0671.jpg

 

IMAG0668.jpgIMAG0669.jpg

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Invité §the745JZ

 

@thetootoon: je pense qu'il faut inclure une lipo car tu pourras enlever la contrainte de consommation, j'avais regarde il y a quelque temps pour le picfano afin de realise ceci, j'avais donc trouve chez microchip pour moins de 2 un systeme de charge et de regulation; un mini regulateur (low drop out regulator) qui permet de reguler donc la tension de la lipo en 3.3V et un autre chip de charge permettant la charge de la lipo par un port mini-usb par ex (comme vous l'avez propose) qui me semble un bon compromis cependant je n'ai pas trouve de cut off et oui pour ne pas abimer la lipo il faut pense egalement a sa mise en securite... Etant donne que vous etes ingenieur auriez vous un montage a me propose ?

 

 

Salut,

 

Pour le boitier il s'agit de la référence suivante: http://www.budind.com/view/Plastic+Boxes/Hand-Held+Grabber+Style+P

Le plus gros format (celui que j'ai choisi) est dispo chez mouser.fr à moins de 5€

 

Pour votre seconde question je ne suis pas expert en électronique analogique. Je suis plutôt orienté sur l’électronique numérique et le développement soft.

Cependant moi choix s'oriente vers un régulateur à haut rendement et faible courant de fuite vu que l'on va fonctionner sur batterie. Et pour ça je pense choisir un régulateur à découpage.

Ref :

http://fr.mouser.com/Search/ProductDetail.aspx?R=SP6641AEK-L-3-3virtualkey66950000virtualkey701-SP6641AEK-L-3-3

 

Pour le chip de charge j'ai aussi pris une ref chez microchip.

http://fr.mouser.com/ProductDetail/Microchip/MCP73812T-420I-OT/?qs=tZia49mH7IIojPkz8UZ7Mg%3d%3d

 

Pour le CutOff j'ai cru comprendre qu'en général les modules lipo en intégraient une. Mais ma stratégie est de passer en veille si la tension est trop basse pour ne consommer plus que quelques µA...

Je n'ai pas trouvé de composant pour faire un simple CutOff.

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Invité §the745JZ

Faut prendre les plus sensibles :p , tu dois avoir une caracteristique sur les fiches techniques mais je ne pourrais pas te donne de reference de tete... essayes de regarder sur la nomenclature du picfano

 

Concernant les ILS j'ai acheté plusieurs références récemment et mesuré des distances d'activation avec un simple aimant pour les comparer.

 

Je confirme plus la valeur AT est faible, plus la sensibilité est faible (plus ca commute de loin). Par contre j'ai acheté deux référence de 10-15AT et elles ne commutent pas toutes les deux depuis la même distance. Il semblerai que l'ampoule plus longue (15mm) soit plus sensible. A confirmer sur piste ...

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Invité §Bob078Yy

Cependant moi choix s'oriente vers un régulateur à haut rendement et faible courant de fuite vu que l'on va fonctionner sur batterie. Et pour ça je pense choisir un régulateur à découpage.

Ref :

http://fr.mouser.com/Search/ProductDetail.aspx?R=SP6641AEK-L-3-3virtualkey66950000virtualkey701-SP6641AEK-L-3-3

 

Pour le CutOff j'ai cru comprendre qu'en général les modules lipo en intégraient une. Mais ma stratégie est de passer en veille si la tension est trop basse pour ne consommer plus que quelques µA...

Je n'ai pas trouvé de composant pour faire un simple CutOff.

 

Salut !

 

Trois choses :

 

- Effectivement les batteries lithium ont un circuit de gestion de charge qui coupent tout dès que la tension devient trop faible. Mais une fois cette situation arrivée, tu ne peux plus redémarrer ta carte, tu ne peux que la recharger. C'est vraiment une sécurité ultime qui évite de bousiller la batterie, mais tu ne dois pas avoir à t'en servir.

Le plus simple c'est que tu monitore la tension d'accu par un ADC de ton micro afin d'afficher un niveau de charge ou d'interdire le démarrage si la tension passe en dessous de 3.0V.

Si tu alimentes ton micro en 5.0V et qu'il a une référence de tension interne à 2.5V, il faudra que tu fasses un pont diviseur 1/2 pour mesurer ta batterie. Tu verras d'ailleurs que comme ce pont sera relié en permanence aux bornes de la batterie, il te causera une consommation permanente de quelques microampères... Voir paragraphe suivant !

 

- La gestion de la mise en veille dépend de ton architecture d'alimentation, enfin disons de la coupure de l'alimentation.

Si tu penses mettre un bon vieil interrupteur on/off sur la batterie, tu n'as pas à te tracasser des modes de veille. Par contre, si tu veux un démarrage automatique en présence de RPM par exemple, ton micro doit être alimenté en permanence, et donc en mode veille quand il n'est pas utilisé.

Tu remarqueras dans ce cas que même si ton micro en veille ne consomme que quelques microampères, la plupart de ta conso proviendra de tout le reste. la moindre résistance de tirage est a réfléchir, et surtout la conso en fonctionnement actif de ton régulateur à découpage (qui lui ne sera jamais en veille, sinon impossible de redémarrer !). A ce titre ton SP6641 est bien adapté car il consomme très peu en fonctionnement. Choisis bien le modèle en 5.0V et pas celui en 3.3V hein !

 

N'hésite pas à nous soumettre ton schéma dès que tu as une ébauche, c'est mon boulot, je me ferais une joie de t'aider sur toute la partie hardware !

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Invité §the745JZ

Salut !

 

Trois choses :

[...]

Le plus simple c'est que tu monitore la tension d'accu par un ADC de ton micro afin d'afficher un niveau de charge ou d'interdire le démarrage si la tension passe en dessous de 3.0V.

 

[...]

A ce titre ton SP6641 est bien adapté car il consomme très peu en fonctionnement. Choisis bien le modèle en 5.0V et pas celui en 3.3V hein !

 

[...]

N'hésite pas à nous soumettre ton schéma dès que tu as une ébauche, c'est mon boulot, je me ferais une joie de t'aider sur toute la partie hardware !

 

 

- C'est ce que je pensais faire pour contrôler la tension batterie. Par contre, partant du principe que mon régulateur est à peu près fiable, je ne vois pas trop l’intérêt de fixer une ref de tension additionnelle alors que mon 3.3V peut être déjà utilisé en Vref de mon ADC.

 

- Pour le SP6641, je vais prendre le modèle 3,3V car mon montage fonctionne entièrement en 3,3V (excepté le module CAN mais il se procurera son 5V depuis le module distant). De plus en 3,3V la conso globale devrait être moindre. (Arrête moi si je me trompe)

 

- Merci de proposer ton aide, j'avoue avoir certaines lacune en hard. Du coup j'imagine que toi aussi tu dois faire faire des PCB alors ? tu travailles avec qui ?

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Invité §Bob078Yy

 

- C'est ce que je pensais faire pour contrôler la tension batterie. Par contre, partant du principe que mon régulateur est à peu près fiable, je ne vois pas trop l’intérêt de fixer une ref de tension additionnelle alors que mon 3.3V peut être déjà utilisé en Vref de mon ADC.

 

- Pour le SP6641, je vais prendre le modèle 3,3V car mon montage fonctionne entièrement en 3,3V (excepté le module CAN mais il se procurera son 5V depuis le module distant). De plus en 3,3V la conso globale devrait être moindre. (Arrête moi si je me trompe)

 

- Merci de proposer ton aide, j'avoue avoir certaines lacune en hard. Du coup j'imagine que toi aussi tu dois faire faire des PCB alors ? tu travailles avec qui ?

 

Effectivement, tu peux utiliser ton alim comme référence de tension, en général les régulateurs sont précis à 5% donc ta mesure ne sera pas super précise mais suffisante pour donner un état de la batterie. Sinon les micros modernes comportent une référence de tension intégrée, et ça ne te coute donc rien en place et en € de l'utiliser, après je suis pas sur que ce soit très précis non plus...

 

Par contre le SP6641 en 3.3V je suis pas d'accord... Ce circuit est un convertisseur boost uniquement, il ne peut fournir qu'une tension de sortie supérieure à son entrée. La tension nominale d'un élément lithium étant de 3.7V, ton circuit sera incapable de l'abaisser, et au lieu de 3.3V tu auras à peu près tes 3,7V en sortie... Ca peut marcher si tout ton montage accepte une telle tension, mais il faut en être conscient... En fait dans ce cas autant ne pas utiliser de régulateur...

C'est le problème des accus lithium, leur tension est parfois supérieure, parfois inférieure à 3.3V, il faut donc des convertisseurs type SEPIC ou Buck-boost, mais c'est chiant à faire... Plus simple de partir sur une tension de 5.0V, au détriment de la consommation, tu as raison...

 

Pour les PCB, c'est moi qui ai proposé la piste futurlec à quichedood, j'ai passé du temps à rechercher des fabricants de PCB économiques qui faisaient des vias métallisés, ce qui était la clé pour passer à une complexité de routage supérieure. Si ton routage reste relativement simple avec pas trop de vias, tu peux rester sur du double face comme on le ferait soi même avec une insoleuse, mais il te faudra faire tes vias avec de petits morceaux de fil soudés sur chaque face. Dans ce cas, on en trouve beaucoup comme Util'pocket notammment.

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Invité §iam403ur

moi j'ai une question pour vous, les dingo de l’électronique et de l'alFano, quelqu'un pourrait il m'expliquer le fait que l'alfano perde fréquemment ces données dès qu'on l’allume ?

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Invité §nef666Sq

j'ai aussi ce probleme de temps en temps.......ne viendrait-ce pas de la pile ?:)

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Invité §Bob078Yy

Moi aussi j'ai déjà expérimenté ce genre de défaut, mais comme je le remet à 0 à chaque journée ça ne m'affecte pas trop...

Je pense surtout à un bug logiciel, comme vous avez du le constater le mec qui a conçu l'Alfano avait un peu fumé le jour ou il a pondu ça... c'est la seule explication que je trouve ! :-)

 

La pile ? Peut-être, mais il s'agit quand même d'un microcontrôleur "moderne" qui sait garder les données en l'absence d'alimentation donc je n'y crois pas trop...

 

Une seule solution, sauvegarder ses données sur PC... Avec les interfaces USB de bobby ? ;-)

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Invité §nef666Sq

la sauvegarde est un truc,mais tout reparametré en est un autre.

 

par ex ,je mets l'alarme temperature à 62°,et lorsque il deconne il la remet à 50° comme le regalge de série....il peut aussi oublié le nombre de partiel (1,2,3) etc....

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Invité §Bob078Yy

Ah oui, je ne pensais pas qu'il perdait la mémoire comme ça. Clairement un bug logiciel, mais pas de solution à te proposer...

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Invité §nef666Sq

ceci etant je me suis glissé dans la discussion et je t'ai donné le probleme que je rencontre de temps en temps,je ne sais pas si k35 a le meme truc...

 

bon je vous laisse entre electroniciens,on va pas faire du hs chez vous,je lis mais je ne pige rien. :)

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Invité §iam403ur

sisi même problème, je crois que je vais passer au mycron ...

merci bobby !

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Invité §the745JZ

Par contre le SP6641 en 3.3V je suis pas d'accord... Ce circuit est un convertisseur boost uniquement, il ne peut fournir qu'une tension de sortie supérieure à son entrée. La tension nominale d'un élément lithium étant de 3.7V, ton circuit sera incapable de l'abaisser, et au lieu de 3.3V tu auras à peu près tes 3,7V en sortie... Ca peut marcher si tout ton montage accepte une telle tension, mais il faut en être conscient... En fait dans ce cas autant ne pas utiliser de régulateur...

C'est le problème des accus lithium, leur tension est parfois supérieure, parfois inférieure à 3.3V, il faut donc des convertisseurs type SEPIC ou Buck-boost, mais c'est chiant à faire... Plus simple de partir sur une tension de 5.0V, au détriment de la consommation, tu as raison...

 

 

Ok merci pour l'info ;)

 

J'ai regardé de mon côté du coup mais je ne trouve rien qui correspond vraiment à mes attentes.

Mes critères sont les suivants :

- Très basses conso du chip quand je suis en veille (environ 10µA maxi)

- Mon écran fonctionne en 3.3V (conso de 330µA) qd il est actif (plage toléré entre 3 et 3.3V sur la datasheet)

- Mon µP fonctionne aussi en 3.3V

- Du CAN en 5V (5V qui pour l'instant est prévu d'être ramené depuis le module distant et qui arrivera donc sur le connecteur pour le CAN)

- La carte SD ne peut pas fonctionner sous 2.8V

 

La solution la plus simple pour couvrir tout les cas consisterait à mettre un buck pour tout ce qui fonctionne en 3.3V et un Boost Pour le CAN en 5V.

Par contre si ma batterie descend en dessous de 3V je ne sais pas ce qui se passe au niveau du µP (cela dit vu que je risque de le faire tourner à basse fréquence il est possible qu'il soit bien tolérant la dessus ...). Idem pour l'écran.

 

As-tu une ref de composant ou une piste à me donner à ce niveau la ? la basse conso pour la veille étant vraiment le critère déterminant.

 

J'ai regardé du côté des SEPIC et des BuckBoost mais j'ai l'impression que ça consomme pas mal même sans charge.

 

Merci :)

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Invité §Bob078Yy

OK, donc tu as vraiment besoin du 3.3V. Je vois deux solutions :

 

- Modifier la tension de batterie : soit 2 lithium en série puis un régulateur abaisseur (TPS62120), soit 2 NiMh en série (de 1.8 à 2.8V) puis un boost (SP6641) pour atteindre 3.3V, soit une seule NiMh (0.9 à 1.4V) puis le même boost pour atteindre 3.3V. Tu peux regarder le TPS61221 comme boost très faible conso. Seulement 5.5µA en fonctionnement, le plus faible que j'ai trouvé dans ces critères.

 

Si tu choisis 2 éléments lithium en série, tu peux diviser leur capacité par 2 sans réduire l'autonomie, donc l'encombrement devrait être à peu près identique à 1 seul plus gros. Attention à ton système de charge qui devra pouvoir fournir 8.4V au moins !

 

- Rester sur un élément lithium, suivi d'un boost pour générer un 5.0V quel que soit l'état de cet accu, puis un buck pour convertir ce 5 en 3.3V.

Une paire de TPS61221 puis TPS62120 devrait convenir à ton besoin en offrant une conso minimale. Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup mieux en terme de conso. En plus ce sont des composants cms classiques, soudables à la main.

 

Comme tu l'as remarqué, les solutions SEPIC et buck/boost tout faits risquent d'être plus compliqués et moins bons en conso...

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Invité §the745JZ

- Rester sur un élément lithium, suivi d'un boost pour générer un 5.0V quel que soit l'état de cet accu, puis un buck pour convertir ce 5 en 3.3V.

Une paire de TPS61221 puis TPS62120 devrait convenir à ton besoin en offrant une conso minimale. Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup mieux en terme de conso. En plus ce sont des composants cms classiques, soudables à la main.

 

 

Bon j'ai regardé les ref que tu m'as donné mais je crois qu'il y a un petit soucis dedans. Le TPS61221 est un boost 3.3V alors qu'il me faudrait générer du 5V.

 

J'ai choisi de prendre le TPS61220 pour le boost 5V (qui est en fait réglable de 5 à 3.3V). Puis le TPS62120 en Buck pour générer le 3.3V.

Par contre le Buck ne peut fournir que 75mA ce qui risque d'être un peu juste lors des écriture en SD.

Je cherche donc une ref équivalente mais qui offre un plus offre courant de sortie.

Sinon sur le principe cette solution là me va plutôt bien.

 

Bon comme on rentre vraiment dans le détail technique je pense que pour la suite je passerai en MP pour éviter de polluer le post de base...

 

Encore merci ;)

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Invité §qui132Xn

Pour les PCB, c'est moi qui ai proposé la piste futurlec à quichedood, j'ai passé du temps à rechercher des fabricants de PCB économiques qui faisaient des vias métallisés, ce qui était la clé pour passer à une complexité de routage supérieure. Si ton routage reste relativement simple avec pas trop de vias, tu peux rester sur du double face comme on le ferait soi même avec une insoleuse, mais il te faudra faire tes vias avec de petits morceaux de fil soudés sur chaque face. Dans ce cas, on en trouve beaucoup comme Util'pocket notammment.

 

 

Yep, ils sont bien chez Futurlec. Par contre j'ai l'impression qu'il ne faut pas être trop pressé.

Dernières aventures j’envoie mon fichier au format Eagle (ils le supportent) et cette fois-ci, contrairement à la dernière fois, il me demande de tout envoyer au format "Gerber".

En soi ce n'est pas grave mais à raison d'un échange de mail/2 jours faut être patient :D

Surtout quand c'est la première fois qu'on convertit en Gerber et qu'on oublie les perçages ou que à 2 reprises on me fait remarquer qu'il manque un perçage alors que c'est volontaire (signal RPM).

 

Mais sinon rapport qualité/prestations/prix très bon !

 

Pour les questions d'alimentation/régulation ça m’intéresse aussi :)

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Invité §qui132Xn

J'ai trouvé un petit plugin sympa pour Eagle, il permet de modéliser en 3D le circuit :

Eagle 3D : http://www.matwei.de/doku.php?id=en***eagle3d

 

http://picfano.leprincecharmant.com/images/picfano-v0.5-3d-f.jpg

http://picfano.leprincecharmant.com/images/picfano-v0.5-3d-b.jpg

 

Bon évidemment tous les composants n'y sont pas mais ça permet d'avoir un bon aperçu.

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Invité §the745JZ

En effet le rendu est pas mal !

 

Pour ma part j'utilise Kicad qui permet aussi d'avoir un rendu 3D de ce que donnera la carte.

Ci dessous des images de ce que sera la prochaine version (encore en cours de dev.)

 

ChronoV3_dessous.jpg

ChronoV3.jpg

 

Comme vous le voyez il reste à faire les empreintes du port USB et de la µSD.

J'espère faire un premier proto du PCB mi-juin et ensuite commencer à faire le dev si tout se passe bien.

A+

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Invité §qui132Xn

héhé je ne connaissais pas ce logiciel pas mal que cette fonctionnalité là soit intégrée ... j'aurais peut être pas oublié de faire les 2 trous de la prise Molex sur mon dernier circuit imprimé (c'est pas trop grave mais je suis un peu dégouté d'avoir oublié ça !).

Réception des circuits d'ici 2 semaines environ je pense ...

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Invité §GH9688Iu

J'ai pu essayé mon second proto le week end dernier. J'utilise des ampoules ILS commandé chez RS réf 118-7120 installé à 6.5cm de hauteur. Sur le circuit il y a deux bandes alphano suivant leur site, mais mon capteur ne détectait qu'une bande? Le temps durant le week end a été changeant, et sous la pluie ou l'humidité les détections était aléatoire (1 fois sur 3). Sinon pas de bug c'est déja ça. Maintenant je suis à la recherche d'autre ils plus "sensible".

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Invité §Bob078Yy

Cool, merci pour ton retour.

Par contre, c'est plutôt une mauvaise nouvelle vu tes problèmes de détection aléatoire, surtout que ton ILS est déjà vachement sensible si je ne m'abuse (5-20 ATR c'est ça ?). J'ai peur que tu ne trouves pas mieux sur le marché...

6,5cm ça me paraît beaucoup, tu es sur une moto ou un kart ? Le capteur original alfano fonctionne dans cette config ?

 

Ah si, une piste, comment est réalisé ton interfaçage avec ce capteur sur ta carte ? As-tu mis en place un filtre RC entre l'ILS et le micro ? Il se pourrait que la constante de temps soit trop grande et que la brève impulsion magnétique soit trop filtrée et mal détectée...

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Invité §qui132Xn

Intéressant retour.

Pour ma part, je devrai ENFIN recevoir mes CI d'ici 1 semaine et du coup tester tout ça le 25 juin sur le circuit des Écuyers. (ref utilisée : Meder MK6-8-B)

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Invité §GH9688Iu

Cool, merci pour ton retour.

Par contre, c'est plutôt une mauvaise nouvelle vu tes problèmes de détection aléatoire, surtout que ton ILS est déjà vachement sensible si je ne m'abuse (5-20 ATR c'est ça ?). J'ai peur que tu ne trouves pas mieux sur le marché...

6,5cm ça me paraît beaucoup, tu es sur une moto ou un kart ? Le capteur original alfano fonctionne dans cette config ?

 

Ah si, une piste, comment est réalisé ton interfaçage avec ce capteur sur ta carte ? As-tu mis en place un filtre RC entre l'ILS et le micro ? Il se pourrait que la constante de temps soit trop grande et que la brève impulsion magnétique soit trop filtrée et mal détectée...

 

oui j'au un circuit RC pour le filtrage, maintenant la detection aléatoire avec l'humitité me laisse perplexe. je vais tenter de modifier les valeurs du filtrage. La bande non detecté était dans une ligne droite assez rapide, alors que celle detetée était en courbe. L'ils est un 5-15AT. Je suis en 2 roues difficile d'être plus bas et je n'ai jamais eu de vrai alfano pour tester.

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Invité §the745JZ

Salut,

Pour ma part j'ai acheté plusieurs Ref différence pour tester et je me suis arrêté sur le modèle suivant :

MEDER ORD9215/10-15 AT

 

J'avais commandé d'autres références et j'ai tout testé avec un aimant pour comparer. Ma conclusion est que clairement le facteur de sensibilité c'est les AT mais la longueur de l'ampoule semble jouer aussi un rôle. Plus l'ampoule est longue plus c'est sensible.

Avec cette référence j'ai réussi à faire commuter à 2,5cm avec un petit aimant de bureau.

 

J'ai pas encore fait d'essai avec le capteur de la piste mais dès que j'y retourne je vous ferais signe.

A+

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Invité §GH9688Iu

Lors de mes essais à la maison j'avais des détections à 20-25 mm mais tout le monde à un aimant différent.... Maintenant c'est vrai que ce sont de toutes petites ampoules, et j'ai des plus grosses avec une valeur AT plus importante est la différence en détection n'est pas evidente. Maintenant comme le suggère bobby je vais regarder mon filtrage RC car j'ai fais ca "à l'arrache". Malheureusement je n'aurai pas le temps de faire d'autre modif avant mes prochains essais sur piste et après cela reporte fin aout. Le temps de bien étudier la chose.

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