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ZSTEPH28 Histoires du sport automobile : JLB04, berlinette34, Chombydel, 1 utilisateur anonyme et 25 utilisateurs inconnus
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Alfano du pauvre à fabriquer soi-même

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Think Green
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hkt
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/03/2012 à 16:29:26  
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Reprise du message précédent :
d'un autre côté on ne veut pas faire de la thermorégulation, on veut juste que l'info soit correcte pour, par exemple, 50°C. Ce qui se passe avant ou après c'est pas très important pour un circuit d'eau. C'est un peu plus important si on veut observer une t° d'échappement, quoique... Mon mano est faux de 50gr., je le sais et j'adapte mes pressions en fonction. En plus, avec mon logiciel d'analyse, je peux corriger un canal, c'est vrai que la correction n'est qu'une fonction affine mais notre team n'est pas la nasa.

Sujets relatif
Oh p****n ça passe pas!!!
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kartograph
  1. Posté le 25/03/2012 à 17:03:47  
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voila un capteur que j'aime bien ça existe et si je parle coimme ça c'est pour obtenir un capteur qui puisse duré et si tu par d'une erreur de dix plus un fab vite fait ben c plus du tout une mesure

Sinon pour décortiquer la bête 1 pt 100 (faisable en deux cote à cote pour pas bien plus cher mais plus long à faire) étalonné COFRAC ( c juste o bas mot 700 euros le point de mesure et moi je te le fesais à l'oeil mais bon) tolérance à k=2 ( 95% sur que la mesure est dedans) de 0.04°C à 55°C
0.17°C à 300° et tenu du signal jusqu'a 620°C avec une erreur de 0.9°C apès la conduction chauffe le ressort et bouffe le fil mais j'ai testé j'en est à revendre MEGA LOL je vend plus rien je croi que le père noel est parti

On voit à coté un bout de fil argent dans une gaine soie de verre et un morceau d'un raté vec trois fils et le ciment pris en bouchon ( je tire sur les fils quand le ciment est pris pour ne pas avoiur de souci avec les VIBRATION et si ça tien au four puis bouchage) C'est le même en plus fins car

Un presse étoupe décomposé en partant du haut un écrou une férrulle une contre férrulle ( elle aussi conique mais inverse) un étoupe (sorte d'union avec les filets) qui sert non pas à l'étanchéité mais à la tenue méca (c aussi utilisé chez airbus areva aerospatiale... pour en avoir fabriquer pour eux ce doit etre des cons de ce faire *****)

Le tube est de la longueur et de la forme que tu veux c'est pareil pour le presse étoupe juste plus c'est long plus tu dissipe donc si la sonde alfano pete ça doit en partie venir de là.

Dans les photos tu vois aussi le tube utilisé tu coupe un conféti que tu rentre de force (une martoch) et tu soude / brasse pour le bout puis meule et poli si tu veut le même résultat ( c pas fais dégueu car si tu veux les pouillème faut extrement uniforme)


Ce modèle est tout titanne taillé dans la masse soudure tig fil argent ciment ultra haute température (pour mieux c l'amiante sans dec) c'est un poids plume même le blindage et l'enveloppe téflon PTFE (on y aime) à été choisis comme il faut seules les férulle sont en acier sur les photo en téflon PTFE (private joke disponible en option) sur mon kart encore plus léger et absorbant mieux les wibes


D'autre court arrive mais la faut que je remette le scanner à chauffer sinon mes autres capteurs sont avec le karting et pas chez moi donc je peux pas faire d'autre photo le thermocouple avec soluce à 5 euros à la maison QUI marche arrive dans 5 min l'ipod est en charge

Oh p****n ça passe pas!!!
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kartograph
  1. Posté le 25/03/2012 à 17:33:57  
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kartograph
  1. Posté le 25/03/2012 à 18:03:01  
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Puisqu'on m'a chauffé j' agis je vien donc de réaliser un thermocouple j'ai pas de cnt sous la main (en aurai-je un jour?)

1 je coupe deux fils de même longueur un dans un matériaux l'autre dans un couple ( chaque lettre correspond à un couple ou autrement dis une paire de matériaux)
Tu achete une bobine c'est tout près
2 je coupe de la soie de verre un isolant magique de 20 plus court et je repère le plus en rouge ( le moins pour un T K c le mou si si des fois ça ser)
3 je torsade gentiment 3 spires sans forcé et je coupe la moitié avec les deux fils qui tiennent ensemble
4 je sort le TIG je met le bout affleurant létau et je pointe rapide et sans la pêche (si c raté on recoupe et on réessaye faut juste que cette étape soit bonne et super précis)
5 je ramène les gaines sur mes fils
6 j'enfille le TK dans un tube bouché (molybdène sur la photo bouché à la main essaye je demande à voir sans dec la je tien la press moi)
7 je rempli de ciment réfractaire
8 j'étuve
9 je bouche
10 je met la petite pièce en laiton de l'arrière plan
11 je sertie cette pièce comme ça ça tire sur cette pièce et pas les fils
12 je met le ressort deux diamètre
13 je met un blindage avec un fil comme sur la pt100 plus haut pour isolé le blindage sur le chassis (ref à mon passé en Champ Electro Magnétique)
14 j'enfille une gaine thermo pas en photo car je suis pas une entreprise chinoise qui bosse le dimanche faut pas poussé

Sur les photo suivante tu peux voir une sonde platine identique au post précédent une patte est morte et on vois l'argent qui a migré sur la patte lors du raboutage
Après c'est un appareil de mesure indus plus précis que tu peux trouver vraiment pas cher (mon ensemble capteur plus aqui 6 voies fais pas 50 euros et je suis en centième de degré mais bon je dois pas en vouloir à ceux qui paye 300 pour etre à 3 °)

Fais en 10 min plus les temps de séchage (pas fait en photo je gaspille pas je viens de bouffé 3 boules de matos et sur mes deniers perso) ET IL MARCHE PRECIS DURABLE bref je m'emballe mais je sais faire même un capteur ABS pour karting alors je crois définitivement que la force est avec moi et qu'en face y a pas le niveauIMG_0864Voir l'image en grand0 voteIMG_0865Voir l'image en grand0 voteIMG_0867Voir l'image en grand0 voteIMG_0868Voir l'image en grand0 voteIMG_0869Voir l'image en grand0 voteIMG_0871Voir l'image en grand0 voteIMG_0873Voir l'image en grand0 voteIMG_0874Voir l'image en grand0 voteIMG_0875Voir l'image en grand0 voteIMG_0876Voir l'image en grand0 voteIMG_0880Voir l'image en grand0 voteIMG_0879Voir l'image en grand0 voteIMG_0878Voir l'image en grand0 vote
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Think Green
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hkt
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  1. Posté le 25/03/2012 à 18:07:04  
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Kartograph a écrit :

Puisqu'on m'a chauffé j' agis je vien donc de réaliser un thermocouple j'ai pas de cnt sous la main (en aurai-je un jour?)

1 je coupe deux fils de même longueur un dans un matériaux l'autre dans un couple ( chaque lettre correspond à un couple ou autrement dis une paire de matériaux)
Tu achete une bobine c'est tout près
2 je coupe de la soie de verre un isolant magique de 20 plus court et je repère le plus en rouge ( le moins pour un T K c le mou si si des fois ça ser)
3 je torsade gentiment 3 spires sans forcé et je coupe la moitié avec les deux fils qui tiennent ensemble
4 je sort le TIG je met le bout affleurant létau et je pointe rapide et sans la pêche (si c raté on recoupe et on réessaye faut juste que cette étape soit bonne et super précis)
5 je ramène les gaines sur mes fils
6 j'enfille le TK dans un tube bouché (molybdène sur la photo bouché à la main essaye je demande à voir sans dec la je tien la press moi)
7 je rempli de ciment réfractaire
8 j'étuve
9 je bouche
10 je met la petite pièce en laiton de l'arrière plan
11 je sertie cette pièce comme ça ça tire sur cette pièce et pas les fils
12 je met le ressort deux diamètre
13 je met un blindage avec un fil comme sur la pt100 plus haut pour isolé le blindage sur le chassis (ref à mon passé en Champ Electro Magnétique)
14 j'enfille une gaine thermo pas en photo car je suis pas une entreprise chinoise qui bosse le dimanche faut pas poussé

Sur les photo suivante tu peux voir une sonde platine identique au post précédent une patte est morte et on vois l'argent qui a migré sur la patte lors du raboutage
Après c'est un appareil de mesure indus plus précis que tu peux trouver vraiment pas cher (mon ensemble capteur plus aqui 6 voies fais pas 50 euros et je suis en centième de degré mais bon je dois pas en vouloir à ceux qui paye 300 pour etre à 3 °)

Fais en 10 min plus les temps de séchage (pas fait en photo je gaspille pas je viens de bouffé 3 boules de matos et sur mes deniers perso) ET IL MARCHE PRECIS DURABLE bref je m'emballe mais je sais faire même un capteur ABS pour karting alors je crois définitivement que la force est avec moi et qu'en face y a pas le niveauhttp://clu​b.caradisi​ac.com/kar​tograph/po​t-8026/pho​to/img_086​4+b58-1756​188.htmlhttp://clu​b.caradisi​ac.com/kar​tograph/po​t-8026/pho​to/img_086​5+e62-1756​189.htmlhttp://clu​b.caradisi​ac.com/kar​tograph/po​t-8026/pho​to/img_086​7+fa3-1756​193.htmlhttp://clu​b.caradisi​ac.com/kar​tograph/po​t-8026/pho​to/img_086​8+7cc-1756​194.htmlhttp://clu​b.caradisi​ac.com/kar​tograph/po​t-8026/pho​to/img_086​9+465-1756​196.htmlhttp://clu​b.caradisi​ac.com/kar​tograph/po​t-8026/pho​to/img_087​1+5a2-1756​199.htmlhttp://clu​b.caradisi​ac.com/kar​tograph/po​t-8026/pho​to/img_087​3+bdb-1756​203.htmlhttp://clu​b.caradisi​ac.com/kar​tograph/po​t-8026/pho​to/img_087​4+8eb-1756​204.htmlhttp://clu​b.caradisi​ac.com/kar​tograph/po​t-8026/pho​to/img_087​5+1b5-1756​205.htmlhttp://clu​b.caradisi​ac.com/kar​tograph/po​t-8026/pho​to/img_087​6+54d-1756​206.htmlhttp://clu​b.caradisi​ac.com/kar​tograph/po​t-8026/pho​to/img_088​0+f50-1756​210.htmlhttp://clu​b.caradisi​ac.com/kar​tograph/po​t-8026/pho​to/img_087​9+3b5-1756​209.htmlhttp://clu​b.caradisi​ac.com/kar​tograph/po​t-8026/pho​to/img_087​8+079-1756​208.html
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sans doute...

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Oh p****n ça passe pas!!!
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kartograph
  1. Posté le 25/03/2012 à 18:23:35  
  2. answer
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Pour hkt ce dont tu parle s'appelle dans mon jargon une mesure pondérée.
Cela ne change en rien l'erreur dont je parle (tolérance )
Pour la culture et la science on demande à l'aéroport ou météo france les température de l'eau (sublimation et solidification)
Pourquoi l'eau ne bout pas et en gèle pas chez moi à la même temp 0 et 100 (en fonction alt et hydro c corrigé) mais pour un point fixe c connu

Tu fais bouillir de l'eau et tu note à la monté et à la descente (hystérésis) ainsi qu'en stabilisé (celle la elle sert a rien car en fonctionnement t pa stab) la valeur
Tu prend un saladier plein avec 50% glace 50µ% eau (la glace c pas a 0 mais c 'eau fondante) et pareil tu blinde de glace et tu note jusqu'a plu pour l'hystérésis

Une fois que tu as tes écarts à ces valeurs constante tu fais y=ax+b tu trouve ton écart à 55 et t pas trop mal mais ça vaut pas un étalonnage ou l'on prend la mesure avec un bain thermostaté et un étalon au moins dix fois plus précis que ce que l'on mesure....

Tou capteur sutilise pondéré dans l'industrie il y a même des capteurs avec une puce rfid qui contient le nom et l'identité du capteur et la centrale d'acqui "sait" quelle courbe elle doit utilisé pour pondéré et affiché chaque voies corrigé.
Cela n'empèche que même pondéré une mesure est souvent fausse quand on ne fais pas partie du monde de la mesure on ne comprend pas mais entre une mesure dans le flux de surface etc c'est dur de prendre une mesure labo et de la comparé à une donnée brute d'oun des erreurs et si tu te fis à l'expérience de certain et certain en ont c'est certain tu te rendra compte de la difficulté de ton entreprise

PS j'ai une connaissance qui est venu un jour tout affollé il avait 62 ° a l'eau il était blanc je monte une pt 100 bilan 53.2° donc dans la tolérance après c'etait un aim plus capteur origine fais à l'usine et voila ce que j'en pense. Depuis cette personne qui ce reconnaitra je pense roule avec MON capteur+acqui depuis trois an et résultat il l'as toujours pour rien

RENAULT FOREVER
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rush10
  1. Posté le 25/03/2012 à 18:25:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En électronique je ne sais pas comment on appelle ça mais en Psycho ça s'appelle le syndrome de la supériorité....et dans le genre atteint j'ai pas vu des cas pareils depuis longtemps...

Enfin bon, à tous les gens non-dérangés de ce forum sachez que je continue d'avancer, en effet le pas de vis est le même que celui des vis de purge de mon CRG (me demandez pas comment j'ai eu l'idée...). Donc, il suffit d'acheter cette vis et de percer du côté où il y a le 6 pans (là où on met la clé de 13...je le dis pour ceux qui connaissent pas, on est pas tous aussi intelligent que karto...mdrrr).

Donc voilà première étape ok.

La suite au prochain épisode...je vous laisse avec notre ami Quentin de Montargie...en espérant qu'on lui remette vite sa camisole de force :-)))

Signé: l'ignare incapable mais qui progresse :-))
Message édité par rush10 le 25/03/2012 à 18:30:13
Oh p****n ça passe pas!!!
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kartograph
  1. Posté le 25/03/2012 à 18:29:22  
  2. answer
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Désolé de la réponse mais c'est toi qui me prend de haut en disant que je t'avance pas la je te fais un capteur je prend des photos je cherche à me faire comprendre (en vu que je sort d'HP c pas facile) après tu veux quoi que je te l'envoi?Gratuit?
C'est qui qui c'est pris pour ce qu'il n'est pas?

Think Green
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hkt
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/03/2012 à 18:46:26  
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nan vraiment c'est bien ce que tu fais là Kartograph, moi en premier j'aime bien quand les choses sont expliquées de façons techniques, avec les bons mots qui vont en face (parfois il faut faire un peu de vulgarisation pour les non-initiés). Mais ce que j'essaie de t'expliquer, et d'autres aussi je pense, c'est que nos besoins ne sont pas des besoins industriels. Tu as des compétences dans ton domaine c'est indéniable, d'autres ont des compétences dans d'autres, il faut de tout sur notre petite planète.

j'ai pris une photo, la température de mon mychron, celle d'un capteur "low-cost" (moins de 45€ chez SK, avec le boitier) et celle d'une sonde PT100 industrielle. Cette dernière vaut autant HT chez un fournisseur industriel à des conditions préférentielles que mon petit boitier TTC. Toi tu les as à rien parce que tu as la connaissance et le matériel adéquat. Mes deux sondes indiquent APPROXIMATIVEMENT 18°C, ça me suffit. Ma sonde PT100 indiquera la même t°.

sondeVoir l'image en grand0 vote

Oh p****n ça passe pas!!!
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kartograph
  1. Posté le 25/03/2012 à 18:58:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce que je dis c qu'en gros avec une pt 100 (meme indus c deja super) tu sauras sur alors que ta cnt ben bof bof la dérive etc c pas le meme monde
apres la pt 100 que tu me montre hkt je l'as connais l'élément c celui en photo ça vaut 5 euro en achat pour une boite qui les fabrique (tout le monde les prend chez un fournisseur et c tout pareil comme je polluais plus haut entre ta sonde et une sonde nucléaire seule l'enveloppe et le prix diffère)
Ce qui fais le prix c le reste ( ta sonde à le fill de la gaine directement rabouté sur l'élément avec rajout de brassure argent donc moins bien que ma fillerie argent mais déja largement correct) mais si tu remarque la partie en bout et le ressort sort de la meme fabrique
Et c'est pas une sonde faite pour mesurer de la flotte elle doit avoir une immersion de 55 60 mm alors que t'as 22 23 mm sur ton kart ( m'enfin c vrai on est pas au labo) donc fiche technique et courbe d'étalonnage à refaire a 0 et 100 dans 25 mm d'eau max

Après c pas une sonde qui sert tant que ça moi je préco un Thermocouple meme fabriquer à l'echapp pour vérif carbu voir sonde lambda c plus prudent
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kartograph
  1. Posté le 25/03/2012 à 19:02:57  
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Et pour finir compare la hauteur de ma pt 100 et de la tienne a un capteur alfano et tu verra pourquoi ça marche pas bien longtemps (indice c'est toujours à la jonction que ça pète donc si celle si est soumis a chaleur plus vibration...)
Au possesseur de sonde cnt un maxi morceau de gaine thermo pour grossir le diamètre du cable sur 30 40 et enfin un morceau de 50 qui arrive à raz des filets ça tien mieux et si ça chauffe de trop ben ça tien encore mieux

Think Green
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hkt
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  1. Posté le 25/03/2012 à 19:05:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Kartograph a écrit :

Ce que je dis c qu'en gros avec une pt 100 (meme indus c deja super) tu sauras sur alors que ta cnt ben bof bof la dérive etc c pas le meme monde
apres la pt 100 que tu me montre hkt je l'as connais l'élément c celui en photo ça vaut 5 euro en achat pour une boite qui les fabrique (tout le monde les prend chez un fournisseur et c tout pareil comme je polluais plus haut entre ta sonde et une sonde nucléaire seule l'enveloppe et le prix diffère)
Ce qui fais le prix c le reste ( ta sonde à le fill de la gaine directement rabouté sur l'élément avec rajout de brassure argent donc moins bien que ma fillerie argent mais déja largement correct) mais si tu remarque la partie en bout et le ressort sort de la meme fabrique
Et c'est pas une sonde faite pour mesurer de la flotte elle doit avoir une immersion de 55 60 mm alors que t'as 22 23 mm sur ton kart ( m'enfin c vrai on est pas au labo) donc fiche technique et courbe d'étalonnage à refaire a 0 et 100 dans 25 mm d'eau max

Après c pas une sonde qui sert tant que ça moi je préco un Thermocouple meme fabriquer à l'echapp pour vérif carbu voir sonde lambda c plus prudent
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la sonde n'est qu'un exemple pour donner des tarifs, elle nous sert pour faire de la régul dans des plateaux chauffants (dans le cas présent effectivement à des températures de process basses). Le discours initial portait sur une température de l'eau, à priori pas au dessus de 100°C, après le moteur est mort. Si ça avait été une sonde d'échappement alors mon discours aurait été tout autre, les températures étant de l'ordre de 650°C.

K TIOUCHKA
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iame-k35
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  1. Posté le 25/03/2012 à 19:08:49  
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topic très intéressant et bien au dessus de mes compétences, je n'en perds pas une miette !

ps/hs : HKT tu es toujours intéressé par une photo de l'assemblage d'une tête de bielle de F1 ?
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kartograph
  1. Posté le 25/03/2012 à 19:09:22  
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Dernier post ça me coute aussi mais je sais faire pour beaucoup moins cher qu'en magasin car homemade et les éléments je sais ou acheter est comme je l'ai déja dis il y as de tout a tout les prix
Indice si tu voit précision marqué sur le site achete pas (mot banni de la mesure et utilisé dans le commerce)
Si tu voit cofrac certification tolérance rigidité diélectrique temps de réponse et je marque pas tout la tu peux acheter (pour le prix c du made in china hkt mais je suis pas bayrou alors ça va)

Think Green
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hkt
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  1. Posté le 25/03/2012 à 19:11:02  
  2. answer
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iame k35 a écrit :

topic très intéressant et bien au dessus de mes compétences, je n'en perds pas une miette !

ps/hs : HKT tu es toujours intéressé par une photo de l'assemblage d'une tête de bielle de F1 ?
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ah oui, ça m'intéresse vraiment, la mécanique me passionne plus [smileyper​so ;)

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kartograph
  1. Posté le 25/03/2012 à 19:16:14  
  2. answer
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pour hkt j'ai tourné trois jours soit 7heures avec la pt 100 des photo en la mettant sur l'echapp et ça marche encore la mesure est mieux qu'un type k mais je dois etre un des seul a bouffer une sonde vendu dans les 300 euros après la pt100 que tu as à 140 tout est mort car cable simple

Sinon pour faire avancer les post peinture avec gradiant température (aucune idée du prix je me renseigne) pour 520°C de point médian et 100° d'amplitude et tu pein ton pot complet
gris vert c en dessous vert c 520 bleu c plus j'avais un pot peint o taf (j'en ai pas sous le coude sinon je l'aurai refait)

Think Green
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hkt
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  1. Posté le 25/03/2012 à 19:18:15  
  2. answer
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un truc qui serait intéressant Kartograph c'est que tu nous dessines une sonde hyper réactive d'échappement, donc dans des températures de l'ordre de 650°C.

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kartograph
  1. Posté le 25/03/2012 à 20:29:35  
  2. answer
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Quel budget 5 ou 50 euro?
Car qui dis rapide dis fils de thermocouple fin perso le thermo que j'aime c le type s (platine) ça vieillit pas le J et le K sont les deux plus pourri après c'est une habitude de l'industie qui date car pas cher a remplacer mais maxi 1 an sur l'echapp avec un K; le S tu le lèguera à ton petit fils (d'ailleur en pyrométrie ont récupère les vieux fils platine ont les recuit et on refait un neuf alors que le K ça par au ferrailleur)

Quesqu'on cherche un rapport temp carbu ou la valeur exacte du gaz d'échapp (c'est ce que je cherchait avec la pt100)
Sinon une sonde lambda plus efficasse à chaud et le saut est super caractéristique du rapport air essence à 14.7(rapport stoechiométrique)

Pour info le temps de rep de ta pt 100 5s le thermocouple moins de 1s ce qui rame c'est ton acquis (un thermo c'est une tension direct en ° une pt c'est mesure circuit mesure court circuit puis calcul et affichage d'un point donc resistance = lente sinon cher thermo rapide si fin

En 0.5 mm comme photo plus haut (vendu en gaine blanc et vert) on est dans la demi seconde c déja pas mal
Après on fait des sondes "plus "rapide en tapant dans le cher (masse argent fil argent) mais c pas l'esprit de ta question je suppose.

Pour toute question je vais posté mes cours et tu vera qu'avec pas facile si t'as pas écouté les anciens de faire surtout quand on cherche le filletage alors que j'avais dis visse quelque chose et tu vera bien ce que c'est et qu'on prend les problèmes à l'envers

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kartograph
  1. Posté le 25/03/2012 à 21:58:04  
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Voila les infos avec ce que j'ai dis plus haut tou le monde doit pouvoir faire un capteur
Après je me répète mais mieux vaut acheter une chinoiserie en choisissant bien que de ce lancer dans une fabrication pas donné à un néophite ou le résultat est aléatoire et c'est pas un process si facile.

Sinon à ceului qui crache sur le seul pro lui donnant des conseils gratuits j'atend de voir la fab (même si c pas le coté qui m'inquiète) et la méthode de controle (si ça s'allume c que le capteur marche? bref je parle d'étalonnage)

Pour hkt j'ai du faire apeu près tout ce qui est tentable pour l'échapp et on tourne sur un dilemme soit c précis soit c durable soit c rapide soit c pas cher mais JAMAIS tout en même temps (sinon la aussi une visite sur le site autoentreprise.gouv et te voila millonnaire lol )
On arrive à deux soluces qui sont pour mon budget et mes exgigences correctes
Le type k directe dans le flux en passant un 0.3mm gainé inox sur deux mètres par la sortie cartouche puis le pot pour arriver à 10 20 mm de la pipe moteur ( j'ai fais ça sur un moteurà boite que je connaisais pas) et avec tu peux tenter des carbus limites c ultra réactif et vu que t'es au plus près , dans le flux et que tu traverse pas trois milieux (sonde sur pot qui mesure une temp surface)
Si tu fais un trou dans le pot tu rentre dans un autre problème c la répétabilité donc je complète avec d'autre temp ailleurs
Une fois que tu sais ou tu va t'en as plus besoin et t'as rien abimé
L'autre c'est la sonde lambda une vingtaine d'euro ça ce trouve et ça ou une d'occas de voiture ou moto et tu vire la chauffe
Je dis ça car en mag c'est 299 avec un espèce de mano moche et vu les ROIS de l'élec il vaut bricolé un truc cool
Moi je suis en train de refaire mon système d'acquis et j'ai jamais cassé quoi que ce soit j'ai finit des capteurs quand j'estime qu'ils sont pollués et que je les remonteraient plus
La peinture sur le pot c super mais pas du tout réactif et faut tourné la tête c'etait un test ça à servi à mon expérience
FIN

Oh p****n ça passe pas!!!
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kartograph
  1. Posté le 25/03/2012 à 22:33:12  
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Sinon hkt je sais bien que même un thermocouple type K sur l'eau est suffisant et ne vieillira pas o vu des temp mais quitte à ce lancer dans des fab autant le faire bien car si tu laisse des pollutions ext dans un capteur plus je suis certain qu'il va pas marqué la valeur vrai pas longtemps.
Y as rien de pire qu'un capteur qui envoi un signal et que tu croi bon et au final tu prend des emmerdes (par exemple un thermocouple dérive en fournissant une force électromotrice plus faible avec le temps donc tu vas coire etre à 500 et t'ai deja à 550 ça peut aller vite d'ou le type S si tu l'écrase pas ça dérive quasi pas).
Quand je sort toutes mes conneries c'est qu'au moins je suis sur des mesures quand j'en fait et j'ai pas vu beaucoup de mesure fiable répétable et reproductible donc les gens croi tous dur comme fer l'alfano marque 20 donc c 20 alors que moi je dis 20 plus ou moins tant et tant donc pas 20 après si tu te sers de ces valeur pour les comparés à des valeurs mesure propre en banc ben rien à voir
Si tu veut affiner c'est en amont une fois le capteur sur le kart y as rien à faire pour amélioré mise à part bien fixer et ça tout le monde le fait
quand au problème interférence du Thermocouple un blindage mis à la masse et j'ai jamais vu de problème même à 1200°C (sans blindage je dis pas)

Pour les lambda de premier type zirconium sans chauffe ( existe version avec résistance chauffante pour l'auto pour pb retour info à froid) moi ça chauffe vite et à froid je suis riche je visse apres

Oh p****n ça passe pas!!!
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kartograph
  1. Posté le 25/03/2012 à 22:52:51  
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pour hkt scan 3 tu choisi ce que tu veux en plus petit ( après plus c'est gros plus ça dure face au pollutions et au chauffe) et t'as la sonde la plus réactive au monde ( je connais pas mieux mais je peux me tromper) mais pense juste à mettre le point de soudure chaude la ou tu veu mesurer et pas oublié la soudure froide ou compensation pour un thermocouple.
Quand tu as déja une carto correct avec des valeurs potables tu sais pil poil quand tu appauvri ou quand t'as pas assez graissé en bout de ligne droite etc c'est ça l'idée du capteur que tu veux?
dans ce cas photo du post précédent avec un perçage dans le pot certes mais plus durable et plus facile à exploiter
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Think Green
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hkt
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/03/2012 à 00:05:44  
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Kartograph a écrit :

pour hkt scan 3 tu choisi ce que tu veux en plus petit ( après plus c'est gros plus ça dure face au pollutions et au chauffe) et t'as la sonde la plus réactive au monde ( je connais pas mieux mais je peux me tromper) mais pense juste à mettre le point de soudure chaude la ou tu veu mesurer et pas oublié la soudure froide ou compensation pour un thermocouple.
Quand tu as déja une carto correct avec des valeurs potables tu sais pil poil quand tu appauvri ou quand t'as pas assez graissé en bout de ligne droite etc c'est ça l'idée du capteur que tu veux?
dans ce cas photo du post précédent avec un perçage dans le pot certes mais plus durable et plus facile à exploiter
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merci pour toutes ces infos. Je me doute bien que pour avoir quelque chose de réactif il faut faire quelques concessions. Actuellement j'ai un bossage au pas métrique sur le pot (M5x0.8), donc avec un trou débouchant.

pour moi c'est pas tant la température réelle qui est intéressante, plutôt la variation, il se passe des phénomènes quand la richesse passe par le rapport stœchiométrique et c'est ça qu'il convient d'analyser pour régler une carbu. Les sondes EGT sont généralement très fines en pointe, ça impose de fabriquer un corps spécial dans un matériau sans doute choisi (du genre inox304). Qu'est ce que tu en penses?

Profil : Pilote d'essai
temeos
Sport - succès or messages
  1. Posté le 26/03/2012 à 12:49:11  
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Je comprends rien du tout

mais je fais semblant de comprendre ce que je lis,comme ca je me sens plus intelligent lol

Profil : Routard confirmé
kurac125
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/03/2012 à 13:01:12  
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"C'est pas faut !"  ;)

http://www.youtube.com/watch?v​=Yt5saiPrygA


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L'important c'est de s'amuser pour soi meme... pas pour les autres.
RENAULT FOREVER
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rush10
  1. Posté le 26/03/2012 à 15:14:17  
  2. answer
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Bonjour à tous,

Confirmation au peigne ce matin: l'insert est bien du M10 x 100 soit un diamètre de 10 et un pas de 100 (pour les novices).

Premiers essais avec la CTN dans la semaine le temps d'aller faire un tour au comptoir électrique et d'acheter la colle qui ira bien (de l'araldite étant suffisant apparemment).

L'ignorant, inculte et débile profond continue d'avancer ! :-))
Plus vite que prévu...?!?!

Oh p****n ça passe pas!!!
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kartograph
  1. Posté le 26/03/2012 à 16:27:56  
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Petite réponse si ton mano est faut de 50g se sera toujours dans le meme sens ( plus ou moins ) une sonde c'est jamais ça
Si tu crois mesurer un piston avec un pied a coulisse qui marque 54.05 ben t'as mesuré 54 plus ou mois 0.1mm donc juste pour dire quand tu cherche de la petite variation une seule solution pas d'erreur et de la tolérance sinon ben t'es dans la zone d'incertitude et t comme bayrou ni oui ni non bref ( le dernier digit (chiffre ) n'est qu' une indication et non une mesure tu doit le prendre dans le sens arrondi donc 54.1 pour une lecture 54.05 et ce pour pratiquement tous les afficheurs même au LNE )

Donc on isole le pot avec de la fibre céramique (tissu) sur toute la surface pour calorifugé on prépare un manchon pour la sonde le but étant toujours de ne jamais dépasser 50 60 au cable et déja t'es isolé pas d'autoéchauffement peu ou pas de perte par conduction et rayonement un thermo correct et pas un K et t'es pas mal mais il te faudra des heures (années?) pour faire toute tes cartographie démonter le moulin et corellé les deux
Avec une lamba c riche pauvre tu sais et ça s'enregistre facilement

Sinon rush t'as de la colle pour bougé sur 5mm a la jonction mais tu met quoi autour de la sonde?
T'as le filletage et tu prend quoi comme corps de sonde et comme dimension interieur ( moi si j'ai pas fais ma fillerie et l'isolation plus l'espace de ciment je sais pas quel diamètre je prend)?
C quoi le cable?
ça fait combien de temps que t'es dessus? (ref capteur fait plus haut en 5 min lol)

Change rien tous des cons les mecs qui cherche à t'aider .

RENAULT FOREVER
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rush10
  1. Posté le 26/03/2012 à 16:40:28  
  2. answer
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Continues à faire le malin c'est rigolo !
En attendant j'ai pas mal de soutiens en MP....ils n'osent même pas intervenir tellement tu es borné et prétentieux ! Tu fatigues tout le monde à vrai dire...
Message édité par rush10 le 26/03/2012 à 16:44:50
Bob le bricoleur
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bobbylebob
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  1. Posté le 26/03/2012 à 16:46:14  
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Calmos Kartograph !

Je pense que vous n'êtes pas du tout sur la même longueur d'onde, ça ne sert à rien de vous prendre la tête, laissez-vous tranquille mutuellement !

Rush veut seulement remplacer la sonde de température d'eau d'origine Alfano. Il ne cherche pas spécialement à faire une télémétrie complète de son moteur pour ajuster sa carburation au poil. Il veut simplement estimer la température de son moulin à quelques degrés près. Cette information basique permet déjà de savoir si le moteur est chaud, si on peut taper dedans, s'il faut améliorer le refroidissement ou au contraire masquer le radiateur, si éventuellement il y avait une fuite d'eau... C'est tout et ça lui suffit !

En kart l'esprit général est à la simplicité. Les motoristes pointus auront besoin de systèmes de mesure pointus, comme par exemple des TC mesurant avec précision et rapidité l'évolution des T° d'échappement ou le lambda, mais c'est bien loin des préoccupations du kartman de base, qui s'occupe seulement de tripatouiller son gicleur de carbu (ou ses vis) jusqu'à ce que ça marche...


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quichedood
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  1. Posté le 26/03/2012 à 23:12:48  
  2. answer
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Petite précision également, on est sur le topic de l'Alfano du pauvre, montage qui au complet coûte une soixantaine d'euros (et qui accessoirement ne supporte pas les sondes CTN).

Bon je retourne à ma v0.4 et mon capteur de type K, on se retrouve à la page 20  :d


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Alfano maison (PICFano) -> http://www.forum-auto.com/spor [...] 383549.htm
Restauration du BOP Yamaha -> http://www.forum-auto.com/auto [...] 195887.htm
Emulateur chargeur CD Sony -> http://www.forum-auto.
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roroteamkart
  1. Posté le 27/03/2012 à 15:45:12  
  2. answer
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Bonjour à tous,

Tout a fait raison quichedood sur le fait que l'alfano du pauvre doit rester pour nous misérable lol
Après discussion par mail avec notre quichedood je propose mon aide à ce projet intéressant car notre but commun est d'avoir un système pour nos machines qui possède les mêmes options certains afficheurs à un prix le plus bas possible.

En ce qui concerne le débat des CTN, mon avis est le suivant:

CTN 47K facile à mettre en oeuvre pas cher (0,4 euros chez RS) à coller dans un insert 10X100.
La précision requise pour nos apllications est amplement suffisante et ne justifie en aucun cas une PT 100.
Je tiens à rappeler que c'est une mesure indicative et non une mesure sur laquelle on l'insert dans des calculs de thermo ou autres.
D'autre part une fréquence d'acquisition à 1Hz suffit amplement...

De mon coté, je suis en train d'élaboré le schéma électrique de la version 0.3 bis, pour résumer la version haut de gamme picfano:
L'idée est de ne pas refaire un CI mais plutôt une carte d'extension ou de mesure comme vous voulez: les options supplémentaires sont:

-Accéléromètre
-Température d'échappement (Thermocouple Type K)
-Température d'eau CTN 47Kohms
-Température au choix de type CTN (En gros une voie Analogique pour tout type de mesure)
-Indicateur de rapport engagé
Toute ces données transiteront via un câble (4fils (2 pour le Bus I2C et 2 pour l'alim des composants))

Afin de réduire les coûts certains de la V0.3 seront inutiles donc à supprimé...

N'hésitez pas à partagez vos connaissances ,vos idées et chaque métier que vous pratiquez aide le projet!!!

Romain


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Pilote TTI Carbone
Bob le bricoleur
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bobbylebob
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  1. Posté le 27/03/2012 à 15:48:03  
  2. answer
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Bienvenue dans l'aventure alors !


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rush10
  1. Posté le 27/03/2012 à 15:56:00  
  2. answer
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Salut roro,

Content que tu viennes te joindre à nous. Que penses tu de la résine par pot de 500g sur le même site (j'ai également trouvé la CTN sur ce site) ?
Elle me semble pas mal... la quantité est importe mais j'en aurai l'utilité pour d'autres projets ce n'est pas un souci.

Ca progresse, ça progresse... ;-)

Bob le bricoleur
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bobbylebob
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  1. Posté le 27/03/2012 à 16:04:19  
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Je confirme ce que je disais à rush en MP, pour la bonne santé des composants et particulièrement des CTN, il vaut mieux éviter de les mettre directement au contact de l'eau, les boitiers plastique/céramique des composants ne sont pas prévus pour ça et ne sont pas étanches (peut-être que ça marcherait, mais pas longtemps...)

Allez, montrez-nous des photos de vos réalisation dès que vous en aurez !


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roroteamkart
  1. Posté le 27/03/2012 à 17:40:03  
  2. answer
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Bonjour à vous,

elle me semble pas mal la résine sur RS RUSH10 tente l'expérience c'est jamais perdu ces truc là...
Petite question :Je ne retrouve plus le Pdf ou il y avait le schéma Electrique du PicFano? Pouvez-vous m'envoyer le liens?

j'ai lu vos conversations sur l'échange thermique sur les sondes de température d'eau:

Kartographe n'a pas tord sur la théorie et maîtrise la mesure physique sans aucun doute mais mon avis de technicien motoriste est le suivant:

Au banc on utilise une pelleté de PT100 car on fait de la mesure "qualitative" et les valeurs acquise derrière sont post-traité pour faire des calculs de thermo,d'échange thermique....
Par exemple on calibre certains capteurs ou le critère de validation de celui-ci est 0,5% de sa pleine échelle.
Ce n'est pas le cas pour nous et pour notre projet et cela n'a aucun intérêt car il faut une mesure indicative.
En tant que motoriste et mon expérience , une sonde à 1000 euros sur la température d'eau, on ne détecteras jamais un serrage car la rapidité du phénomène est telle que la sonde n'a pas le temps d'en voir les prémisses.D'autant plus qu'il existe plusieurs causes d'un serrage (Mais ce n'est pas le sujet)
Cela dit la sonde tempé d'eau est très utiles pour les raisons de température de fonctionnement et température limite d'utilisation...

A contrario, la température d'échappement est une information capital pour le 2 temps (Réglage de la carburation au top...) et plus fiable qu'une sonde lambda.Il faut savoir qu'une Lambda en deux temps à une durée de vie ultra limité (Environs 10h) sa laisse réfléchir vu le prix de la bestiole...c'est la faute à l'huile et à la haute teneur en imbrulé à l'échappement.
Voila pourquoi on utilise un thermocouple Type K 1,5mm qui est est trés rependu dans l'industrie et facile à mettre en oeuvre d'un point de vu composant électronique d'autant plus que la plage de mesure correspond à ce que l'on veut faire.A +ou - 5°C sur la tempé echappement ce n'est pas un drame!!!  :)

Voila pour l'info  ;)


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Pilote TTI Carbone
RENAULT FOREVER
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rush10
  1. Posté le 27/03/2012 à 18:09:31  
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Personne ne lui a reproché d'être nul même il semble vraiment bon, il est juste borné, stupide et prétentieux!!!
Sinon tout va bien :-))

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roroteamkart
  1. Posté le 27/03/2012 à 19:18:34  
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Avis pour les collabos qui ont toujours un alfano  :)  avec une sonde température défectueuse ou qui ne veulent pas en acheter une comme moi voici le lien pour la thermistance CTN qui est approprié à l'alfano: http://radiospares-fr.rs-onlin​e.com/web/p/thermistance/74682​01/ caractéristique identique à l'officiel[smileyper​so

montage:
Prendre une vis ou un piquage M10X100 et la percer au diamètre de l'élément résistif (Trou débouchant), ensuite l’insérer dedans jusqu’à que l’élément résistif dépasse légèrement de la vis pour que celui-ci soit en contact avec l'eau.Ensuite il faut coulé de la résine dans le trou pour rendre l'ensemble étanche.
Avec ce type de thermistance pas de soucis de court circuit car les fils sont isolés (Voir Photos RS)
Il reste plus qu'a faire une rallonge jusqu'à l'alfano avec le connecteur qui va bien j'ai plus la ref mais cela ce trouve facilement sur RS. connecteur coaxial Vissable de marque Amphenol me il me semble.

Bon bricolage,


---------------
Pilote TTI Carbone
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