Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 
 

ZSTEPH28, protobibi Karting : siner Histoires du sport automobile : DG69, berlinette34, 1 utilisateur anonyme et 20 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  13
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Alfano du pauvre à fabriquer soi-même

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Routard
  1. homepage
quichedood
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 16/02/2012 à 09:14:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :

Bobbylebob a écrit :

Great ! T'as été rapide à faire fonctionner cette nouvelle version !
Une petite remarque, quand tu affiches une vitesse inférieure à 100km/h, le chrono affiche le 0 des centaines (096km/h), ce serait plus joli sans...
En tout cas ça a l'air de marcher super bien, tu as l'avantage de ne pas avoir cette foutue détection de régime à faire !
Tu as déjà réfléchi au boitier et à l'intégration ?
Afficher plus
Afficher moins


Ouais il y a plein de petits détails à corriger/améliorer (genre le "0" effectivement, le bug que l'on voit dans la vidéo "/H/H", etc.) mais je verrai ça en temps voulu  :)
Et pour la détection de régime, elle est censée être gérée, avec le signal en sortie de calculateur ça fonctionne parfaitement, par contre avec l'extension "Alfano" que tu avais proposé ça ne marche pas, j'ai du me planter qq part hier soir, faut que je revérifie tout ça !

Pour l'intégration, je pensais à 2 vis  :d  plus honnêtement j'ai peur que l'intégration explose le budget (le miens en premier) donc à moins qu'une centaine de personne fasse le montage l'intégration sera au goût de chacun  ;)
Éventuellement, si, je pourrai proposer un boitier carré que l'on trouve dans le commerce aux bonnes dimensions à découper ensuite, ça c'est jouable, mais c'est moins la classe qu'un boitier alu sur mesure !

Je vais essayer de faire une liste de toutes les petites bricoles à corriger sur cette version, ça permettra de mieux suivre l'avancement


---------------
Alfano maison (PICFano) -> http://www.forum-auto.com/spor [...] 383549.htm
Restauration du BOP Yamaha -> http://www.forum-auto.com/auto [...] 195887.htm
Emulateur chargeur CD Sony -> http://www.forum-auto.
Sujets relatif
Profil : Routard
mada16
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 16/02/2012 à 19:41:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
P....n c'est beau!
On voit le passionné qui maîtrise son sujet!
Toutes mes félicitations pour cet admirable travail.
J'ai deux petites questions:
sur la vidéo, tu testes la prise de Vi sur un ventilo et si j'ai bien compris il faudra mettre ce capteur proche d'une roue sur laquelle on aura fixé un aimant. J'ai bon??? Comment le système gère cette vitesse sachant qu'en fonction de la position de l'aimant (plus ou moins excentré) la vitesse n'est pas la même (ça tourne + vite à l’extérieur)
La deuxième question porte sur la taille des sondes de T°. J'ai vu qu'elles étaient fixées sur des mini circuits imprimés. comment les intégrer dans les supports de prise de T° que l'on trouve actuellement? J'ai l'impression que ces mini circuits imprimés sont larges...
Enfin, l'intégration générale. C'est vrai que mettre ce super boulot dans un boitier "fait maison", ça risque de gâcher, surtout qu'il y a pas mal de chose à intégrer (bouton M/A, 3 boutons poussoirs, emplacement SD, pile, etc...).
Quelles sont les dimensions de l'ensemble?
tiens nous au courant de la suite.

Profil : Routard
  1. homepage
quichedood
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 16/02/2012 à 20:14:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
héhé merci  :)
Alors pour répondre à tes questions dans l'ordre.

Ouip, il faudra fixer un aimant sur la roue, peu importe son endroit le capteur compte le nombre de tours de roue, qu'il soit près du moyeu ou près du pneu tu auras toujours le même nombre de tours  ;)
Près du moyeu sera je pense mieux pour 2 raisons :
- La première est que ça aura un impact moindre sur l'équilibrage (j'ai plus mes quelques cours de méca  :d )
- La 2ème est qu'il passera moins vite devant le capteur

Les sondes sont effectivement peut être un poil large, 10mm sur la partie la plus large. Après montage on peut limer pour arriver à 7mm je pense ...

Pour les dimensions, ça donne approximativement (lxLxh) : 116x54x25mm
Message cité 1 fois

---------------
Alfano maison (PICFano) -> http://www.forum-auto.com/spor [...] 383549.htm
Restauration du BOP Yamaha -> http://www.forum-auto.com/auto [...] 195887.htm
Emulateur chargeur CD Sony -> http://www.forum-auto.
Publicité

Profil : Routard
mada16
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 18/02/2012 à 10:23:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

quichedood a écrit :

héhé merci  :)
Alors pour répondre à tes questions dans l'ordre.

Ouip, il faudra fixer un aimant sur la roue, peu importe son endroit le capteur compte le nombre de tours de roue, qu'il soit près du moyeu ou près du pneu tu auras toujours le même nombre de tours  ;)
Près du moyeu sera je pense mieux pour 2 raisons :
- La première est que ça aura un impact moindre sur l'équilibrage (j'ai plus mes quelques cours de méca  :d  )
- La 2ème est qu'il passera moins vite devant le capteur

Les sondes sont effectivement peut être un poil large, 10mm sur la partie la plus large. Après montage on peut limer pour arriver à 7mm je pense ...

Pour les dimensions, ça donne approximativement (lxLxh) : 116x54x25mm
Afficher plus
Afficher moins




OK
J'avais bien compris le système, mais j'avoue que j'avais fait une petite confusion avec un vieux reste de cours d'aéro et de vitesse en bout de pale d'helice...[smileyper​so
Par contre si le capteur compte le nombre de tours (qui est le même quelque soit la position de l'aimant  ;)  ), je suppose qu'il faut introduire dans la programmation une notion de dimension de roue (qui ne fait pas le même nombre de tours,en fonction de son diamètre,pour une Vi donnée  ;)  ;)  ) et donc ce paramètre est différent en fonction si tu places le capteur face à la roue avant ou à la roue arrière (je parle dans le cas d'un kart...)

En ce qui concerne la sonde de T°, le capteur de T° sur le mini circuit doit il être en contact pour mesurer la T°?
Je pose cette question pour savoir s'il n'y aura pas de problème sur la résistance à la T° du mini circuit. Je me doute que le capteur en lui même ne posera pas de problème, il est prévu pour ça, mais en sera t il de même pour le support du capteur (le mini circuit et ses composants)  :??:

Enfin, dans les dimensions que tu donnes, est ce que le logement de la pile est prévu?

merci encore de tout le temps que tu passes sur ce projet[smileyper​so

Profil : Routard
  1. homepage
quichedood
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 18/02/2012 à 11:59:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Effectivement, il y a une variable que l'on peut paramétrer pour définir le diamètre de la roue, dans le menu "config", "wheel dia". On la voit très très rapidement dans la vidéo  ;)

Concernant les sondes de T°, elles sont capables de mesurer jusqu'à 125°C.
Le circuit imprimé résiste lui jusqu'à 140°. Bon après honnêtement je ne l'ai pas testé jusqu'à ces températures.

Les dimensions sont sans la pile, je compte personnellement le relier directement sur la batterie ... que vous ne devez pas avoir sur vos kart j'imagine [smileyper​so

La partie capteur RPM sur le fil de la bougie ne marche pas actuellement, je suis en train de voir avec l'aide de Bobbylebob pourquoi.


---------------
Alfano maison (PICFano) -> http://www.forum-auto.com/spor [...] 383549.htm
Restauration du BOP Yamaha -> http://www.forum-auto.com/auto [...] 195887.htm
Emulateur chargeur CD Sony -> http://www.forum-auto.
Publicité

Profil : Routard
mada16
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 18/02/2012 à 17:17:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu te trompes[smileyper​so
de plus en plus de kart dispose de batterie,tous les TaG (Touch and Go) avecdémarreurintégré
Ce sont en général des 12V
Comment ton système gère la tension, car si je ne me trompe, la pile utilisée sur la vidéo est une 9V...  :??:

par contre, autant le relier à la batterie serait intéressant car nos batteries (pour ceux qui en ont  :d  ) se rechargent en roulant, mais cela ferait un fil de plus qui se baladederrièrele volant, et ça c'est moins cool car entre la sonde de T°, le capteur de Vi , le capteur pour le chrono et le futur capteur rpm, ça fait beaucoup[smileyper​so

A moins qu'il soit possible de faire sortir du picfano un seul cable (avec plusieurs fils) vers une espèce de hub, plus loin et un peu plus discret, qui redistriburait les différents fils vers les différents capteurs  :??:

Apresfaut voir s'il n'y aurait pas trop d'interférences entre les différents signaux (je suis pas électronicien, tu as du t'enapercevoir[smileyper​so)
Message cité 1 fois
Profil : Pilote d'essai
fgoodspeed
Coupe bronze Sport Sport - succès argent nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/02/2012 à 17:35:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mada16 a écrit :

Tu te trompes[smileyper​so
de plus en plus de kart dispose de batterie,tous les TaG (Touch and Go) avecdémarreurintégré
Ce sont en général des 12V
Comment ton système gère la tension, car si je ne me trompe, la pile utilisée sur la vidéo est une 9V...  :??:

par contre, autant le relier à la batterie serait intéressant car nos batteries (pour ceux qui en ont  :d  ) se rechargent en roulant, mais cela ferait un fil de plus qui se baladederrièrele volant, et ça c'est moins cool car entre la sonde de T°, le capteur de Vi , le capteur pour le chrono et le futur capteur rpm, ça fait beaucoup[smileyper​so

A moins qu'il soit possible de faire sortir du picfano un seul cable (avec plusieurs fils) vers une espèce de hub, plus loin et un peu plus discret, qui redistriburait les différents fils vers les différents capteurs  :??:

Apresfaut voir s'il n'y aurait pas trop d'interférences entre les différents signaux (je suis pas électronicien, tu as du t'enapercevoir[smileyper​so)
Afficher plus
Afficher moins

Pardon pour ce qui va suivre..Mais je ne peux m'empêcher d'en remettre une couche.
Ce que tu avances est partiellement faux.. Les rotax ( et  dieux..ou diable savent qu'ils sont nombreux)ne sont pas équipés d'un système de recharge..
Bon ça c'est fait.

Message cité 1 fois
Message édité par fgoodspeed le 18/02/2012 à 17:35:54
Profil : Routard
  1. homepage
quichedood
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 18/02/2012 à 17:51:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Tant mieux pour vous si je me trompe  :)
Toute la partie à droite du LCD (vue de dessus) s'occupe de réguler la tension à 3.3v (la tension d'entrée doit être comprise entre 4,75v et 16v)

Pour toute la partie câblage, chacun fait comme il le souhaite.
J'ai proposé ma solution mais elle peut ne pas convenir à certains en fonction de l'intégration désirée donc faites comme bon vous semble !

Un seul câble avec plusieurs fils pourquoi pas, juste séparer peut-être du reste :
- Le fil enroulé autour de la bougie pour le capteur RPM (enfin si j'arrive à le faire marcher un jour)
- L'alimentation +12v
Message édité par quichedood le 18/02/2012 à 17:54:23

---------------
Alfano maison (PICFano) -> http://www.forum-auto.com/spor [...] 383549.htm
Restauration du BOP Yamaha -> http://www.forum-auto.com/auto [...] 195887.htm
Emulateur chargeur CD Sony -> http://www.forum-auto.
Profil : Routard
mada16
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 18/02/2012 à 18:14:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fgoodspeed a écrit :

Pardon pour ce qui va suivre..Mais je ne peux m'empêcher d'en remettre une couche.
Ce que tu avances est partiellement faux.. Les rotax ( et dieux..ou diable savent qu'ils sont nombreux)ne sont pas équipés d'un système de recharge..
Bon ça c'est fait.
Afficher plus
Afficher moins



pas de pb, un forum, c'est fait pouréchanger.

pourtant il me semble avoir entendu que les derniers rotax avait un système de recharge..
Mais n'en ayant jamais possédé (toujours du iame) je ne pourrai certifier, je laisse ça aux "rotaxmen"

Message cité 1 fois
Profil : Pilote d'essai
fgoodspeed
Coupe bronze Sport Sport - succès argent nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/02/2012 à 18:22:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En outre d'après certains, les batteries sur moteur IAME ne se rechargent pas entièrement, mais une charge suffisante au démarrage est simplement maintenue.
Message édité par fgoodspeed le 18/02/2012 à 18:23:07
vieux ! et con !
Profil : Pilote pro
  1. homepage
vilebrequin-51
Sport - succès or messages
  1. Posté le 18/02/2012 à 18:25:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mada16 a écrit :


pas de pb, un forum, c'est fait pouréchanger.

pourtant il me semble avoir entendu que les derniers rotax avait un système de recharge..
Mais n'en ayant jamais possédé (toujours du iame) je ne pourrai certifier, je laisse ça aux "rotaxmen"
Afficher plus
Afficher moins



pourtant il me semble avoir entendu . tu a du mal entendre!!!!!!!!! non!!!!!! pas de systéme de recharge.

[smileyper​so

Message cité 1 fois
Profil : Nouveau membre
crocow62
  1. Posté le 19/02/2012 à 23:54:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bravo quicheddod, tu as integré les composant a ton PCB rapidement. tu etais impatient? ca tombe bien nous aussi  :)

Tu voulais faire une liste de ce qu'il te reste a faire sur ce projet. Il te reste quoi a faire dans ta liste?

Profil : Routard
  1. homepage
quichedood
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 20/02/2012 à 12:56:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est le genre de projet qu'on ne termine jamais et que l'on veut toujours améliorer mais pour ça il faut du temps !

Pour cette version 0.2, reste à faire :
- Régler le problème du capteur RPM (Bobbylebob m'a filé un gros coup de main sur ce point ce we, faut que j'avance de mon coté)
- Tester le tout en conditions réelles
- Quelques modifications logicielles éventuellement mais ça c'est du détail  ;)


---------------
Alfano maison (PICFano) -> http://www.forum-auto.com/spor [...] 383549.htm
Restauration du BOP Yamaha -> http://www.forum-auto.com/auto [...] 195887.htm
Emulateur chargeur CD Sony -> http://www.forum-auto.
Publicité

Profil : Nouveau membre
stephanovitch
  1. Posté le 20/02/2012 à 20:01:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut à tous,

félicitation pour ta réalisation, on sent une maitrise incontestable de l'ingénierie.
Je fait de électronique aussi (en amateur) et je bricole pas mal mes motos.
Si je peux aider a faire avancer ce projet ce serait avec plaisir.
Je n'ai pas vue de schéma électrique sur le forum mais je suppose que c'est volontaire.
Pour l'interface capteur de RPM quel type de montage as tu utilisé?
Message cité 1 fois
Profil : Nouveau membre
crocow62
  1. Posté le 20/02/2012 à 22:27:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
- Tester le tout en conditions réelles



c'est la que ca se corse je crois. Le choix de sensibilité a niveau de la sonde ILS est assez delicat a faire d'apres ce que j'en sais. Tu vas pouvoir placer ta sonde a quelle hauteur par rapport a la piste?

Think Green
Profil : Pilote assidu
  1. homepage
hkt
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/02/2012 à 00:33:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

vilebrequin 51 a écrit :


pourtant il me semble avoir entendu . tu a du mal entendre!!!!!!!!! non!!!!!! pas de systéme de recharge.

[smileyper​so
Afficher plus
Afficher moins



tout à fait, pas de recharge sur le max. Et comme il faut avoir une batterie toujours chargée à bloc (conditionne l'allumage) alors il vaut mieux ne rien brancher dessus autre que si qui est déjà prévu. Pour le x30 c'est différent, la batterie ne participe pas à l'allumage, une fois démarré on pourrait tourner sans.

Profil : Routard
  1. homepage
quichedood
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 21/02/2012 à 09:20:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

stephanovitch a écrit :

Salut à tous,

félicitation pour ta réalisation, on sent une maitrise incontestable de l'ingénierie.
Je fait de électronique aussi (en amateur) et je bricole pas mal mes motos.
Si je peux aider a faire avancer ce projet ce serait avec plaisir.
Je n'ai pas vue de schéma électrique sur le forum mais je suppose que c'est volontaire.
Pour l'interface capteur de RPM quel type de montage as tu utilisé?
Afficher plus
Afficher moins


Hello,

"maitrise incontestable" c'est peut-être beaucoup mais forte motivation pour faire aboutir un bricolage maison ça c'est sûr  :)

Pour les curieux, voici le schéma du montage : Schéma v0.2
Pour ceux qui font un peu d'électronique n'hésitez pas à y jeter un oeil, il y sûrement des points à améliorer ...

Le capteur RPM est issu d'un Alfano (cf page 2).
A ce propos, le montage proposé par Bobbylebob fonctionne finalement très bien ... suffit de le tester correctement [smileyper​so. Reste à le tester sur un moteur 2 temps voir si mon montage va supporter tous ces parasites.

Citation :


- Tester le tout en conditions réelles



c'est la que ca se corse je crois. Le choix de sensibilité a niveau de la sonde ILS est assez delicat a faire d'apres ce que j'en sais. Tu vas pouvoir placer ta sonde a quelle hauteur par rapport a la piste?

Ouaip, j'ai pris les ILS les plus sensibles, sur les karts ça ne devrait pas poser de problème vu la hauteur, sur les motos/voitures à voir.
Me concernant faut que je bricole un support qui permette de descendre le capteur assez bas. Je pensais le mettre dans le prolongement de la fourche avant ... faut juste vérifier que ça touche pas quand on tourne  :d


---------------
Alfano maison (PICFano) -> http://www.forum-auto.com/spor [...] 383549.htm
Restauration du BOP Yamaha -> http://www.forum-auto.com/auto [...] 195887.htm
Emulateur chargeur CD Sony -> http://www.forum-auto.
Profil : Nouveau membre
stephanovitch
  1. Posté le 21/02/2012 à 20:54:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,

j'ai trouvé cet exemple de "captage" qui me parait électroniquement intéressant:
http://www.sportdevices.com/rp​m_readings/index.htm
Évidemment ça suppose un "pickup" genre pince ampèremetrique.
Le conditionnement du signal reste intéressant.
Les plus grosses perturbations électromagnétiques émises par les allumages proviennent souvent de l'absence de résistance
dans ce qui devient un capuchon de bougie à la place d'un "antiparasite".
Message cité 1 fois
Profil : Nouveau membre
stephanovitch
  1. Posté le 21/02/2012 à 21:34:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En regardant le schéma elec, je vois que les inter n'ont pas de condensateur anti rebond (mais j'ai vu une fonction debounce en lisant rapidement ton code je ne sait pas si c'était pour ça). Les pull up sur le port RB sont pratiques mais ajouter le condo reste d'expérience une bonne solution.

Profil : Routard
  1. homepage
quichedood
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 21/02/2012 à 23:01:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ça va devenir le refuge des électroniciens ici  :d
J'ai fait quelques tests ce soir sur ma pocket bike avec le montage équivalent à celui de l'Alfano. Le problème est le suivant, je capte beaucoup trop de changements de fronts.

Après simulation du montage par Bobbylebob on s'est rendu compte que le montage génère une impulsion à chaque changement de front en entrée, donc en gros je dois diviser mon résultat par 2.
Là mon compteur s'incrémente d'environ 800/secondes !! (moteur 2T au ralenti je précise)

A priori le montage fonctionne bien chez Bobbylebob qui l'avait testé il y a quelques temps, il y a quelque chose qui ne va pas sur mon montage ... plus qu'à trouver la cause.

On trouve effectivement d'autres types de montages sur le net, pas pu tous les tester et j'aimerai bien que l'actuel fonctionne chez moi [smileyper​so
Pour le debounce, yep il est géré de manière logicielle, sur les boutons ça fonctionne à priori bien jusqu'à présent.


---------------
Alfano maison (PICFano) -> http://www.forum-auto.com/spor [...] 383549.htm
Restauration du BOP Yamaha -> http://www.forum-auto.com/auto [...] 195887.htm
Emulateur chargeur CD Sony -> http://www.forum-auto.
Profil : Nouveau membre
stephanovitch
  1. Posté le 21/02/2012 à 23:23:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sur ton schéma elec je ne vois pas de découplage a proximité de ton trigger 74AHC1G1?
ça peut peut être améliorer ton signal de sortie une petite capa de 100nF en céramique

Profil : Routard
  1. homepage
quichedood
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 22/02/2012 à 00:04:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En version plus lisible : Schéma v0.2

Ouaip à tester le condensateur de découplage ... au point ou j'en suis.


---------------
Alfano maison (PICFano) -> http://www.forum-auto.com/spor [...] 383549.htm
Restauration du BOP Yamaha -> http://www.forum-auto.com/auto [...] 195887.htm
Emulateur chargeur CD Sony -> http://www.forum-auto.
Profil : Nouveau membre
stephanovitch
  1. Posté le 22/02/2012 à 07:35:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Est ce que tu relis un seul fil a ton montage (entouré autour du cable HT) ou bien utilises tu un capteur dans ce genre? :
http://www.shop-racing.com/cap [...] IM_023.cfm

Profil : Routard
  1. homepage
quichedood
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 22/02/2012 à 09:20:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, j'ai qu'un seul fil enroulé autour du fil HT de la bobine (comme dans ton lien, ce n'est qu'un fil  ;) )


---------------
Alfano maison (PICFano) -> http://www.forum-auto.com/spor [...] 383549.htm
Restauration du BOP Yamaha -> http://www.forum-auto.com/auto [...] 195887.htm
Emulateur chargeur CD Sony -> http://www.forum-auto.
Bob le bricoleur
Profil : Routard
bobbylebob
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/02/2012 à 09:27:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

stephanovitch a écrit :

Salut,

j'ai trouvé cet exemple de "captage" qui me parait électroniquement intéressant:
http://www.sportdevices.com/rp​m_readings/index.htm
Évidemment ça suppose un "pickup" genre pince ampèremetrique.
Le conditionnement du signal reste intéressant.
Les plus grosses perturbations électromagnétiques émises par les allumages proviennent souvent de l'absence de résistance
dans ce qui devient un capuchon de bougie à la place d'un "antiparasite".
Afficher plus
Afficher moins



Intéressant ! Je ne connaissais pas ! La partie filtrage qu'ils utilisent est intéressante. Sur le premier schéma, ils précisent que le couplage capacitif entre le fil qui va à la bougie et le condo de 22pF est fait à travers le PCB, entre les couches top et bottom. Dans notre cas avec quichedood, on utilise un second fil en parallèle de celui qui va à la bougie pour faire le couplage capacitif.

Lui utilise une pull-down de 100k et un condo de 22pf. Je pense que tu peux essayer de remplacer la 2.2Mohms par une 100k et éventuellement d'ajouter cette capa de 22pf.
Les beaux jours reviennent, dès que mon déménagement est terminé je pique un scope au boulot et j'essaie de mettre au point ce bout de schéma, si Alfano y arrive, nous aussi !


---------------
En Rotax Max (et fier de l'être) ! Birel + TM k8 : Le KZ ça déchire grave sa race !
Profil : Routard
  1. homepage
quichedood
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 25/02/2012 à 15:05:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Résultats de la journée.

La partie du montage "Alfano" avec un LMC555 avant d'arriver sur le µproc et l'ajout du C de 22pF : ça améliore un peu les choses et évite à mon LCD de partir complètement vrille. mais j'ai toujours des valeurs pourries (pour le ralenti de 3000 à environ 20000rpm !!)
Le fait de supprimer les 2 diodes Schottky (BAT54S) ne change pas grand chose.
Passer la R de 2,2M à 100k améliore peut être un peu la précision (je teste avec un signal généré à partir d'un ventilo avec 2 aimants dessus et un ILS  :d  )

Bon après je teste aussi sur le 2T d'une pocket-bike "made in China", ça n'aide peut-être pas non plus ... m'enfin après tout si le moteur tourne c'est que le signal est là !


---------------
Alfano maison (PICFano) -> http://www.forum-auto.com/spor [...] 383549.htm
Restauration du BOP Yamaha -> http://www.forum-auto.com/auto [...] 195887.htm
Emulateur chargeur CD Sony -> http://www.forum-auto.
Profil : Routard
  1. homepage
quichedood
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 25/02/2012 à 16:24:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon j'ai peut-être une idée ... après 6h de tests :q

Sur ma pocket-bike-à-pas-cher j'avais mis à l'époque une bougie NGK B7HS, or cette bougie là n'a à priori pas de résistance interne.
Quand je vois la tête de mon antiparasite, je me dis que lui non plus ne doit pas avoir de résistance intégrée !

D'après vous ça vaut le coût que je teste avec une bougie équipée d'une R interne ? (bon c'est pas vraiment pour le prix que ça coûte ...)
Ou je change l'antiparasite ...


---------------
Alfano maison (PICFano) -> http://www.forum-auto.com/spor [...] 383549.htm
Restauration du BOP Yamaha -> http://www.forum-auto.com/auto [...] 195887.htm
Emulateur chargeur CD Sony -> http://www.forum-auto.
Profil : Routard
  1. homepage
quichedood
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 26/02/2012 à 17:31:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'était ça !!!
Bougie remplacée par modèle équivalent avec résistance intégrée et hoooo magie plus aucun parasite !

Reste plus qu'un petit détail à régler c'est que le nombre de tour/min captés varie beaucoup en fonction de la longueur des 2 fils accolés entre eux (ex : 1cm de fil en commun : 900rpm, 10cm de fil en commun : 5000rpm).

on avance, on avance !


---------------
Alfano maison (PICFano) -> http://www.forum-auto.com/spor [...] 383549.htm
Restauration du BOP Yamaha -> http://www.forum-auto.com/auto [...] 195887.htm
Emulateur chargeur CD Sony -> http://www.forum-auto.
Bob le bricoleur
Profil : Routard
bobbylebob
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/02/2012 à 10:02:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Cool, de bonnes nouvelles sur la mise au point de cet étage de mesure ! Je suis un peu déçu, je pensais que l'ajout du monostable serait une solution miracle prête à être intégrée définitivement, mais c'est déjà une très bonne avancée.

Si je comprends bien, tu as gardé l'étage amplificateur "Alfano original" et tu y as ajouté le LMC555 entre le buffer et le micro ?

La prochaine étape serait de remplacer complètement l'étage "Alfano Original" par celui là : SP1%20igni​tion%20sen​se.

Il me parait plus simple, et éventuellement moins efficace en terme d'amplification (et donc peut être moins sensible aux parasites).

En tout cas, j'avais le même genre de comportement que toi concernant la longueur du couplage et la variation de la mesure...

Je pense que les Alfano intègrent une petite ferrite de couplage entre le fil de mesure et le circuit de mesure... Mais je pense qu'on n'a pas besoin de creuser dans cette direction pour le moment vu que d'autres y arrivent sans ça...
Message cité 1 fois

---------------
En Rotax Max (et fier de l'être) ! Birel + TM k8 : Le KZ ça déchire grave sa race !
Profil : Routard
  1. homepage
quichedood
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 28/02/2012 à 12:52:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bobbylebob a écrit :

Si je comprends bien, tu as gardé l'étage amplificateur "Alfano original" et tu y as ajouté le LMC555 entre le buffer et le micro ?
Afficher plus
Afficher moins



Ouaip

Bobbylebob a écrit :

La prochaine étape serait de remplacer complètement l'étage "Alfano Original" par celui là : SP1%20igni​tion%20sen​se.
Afficher plus
Afficher moins



Je l'avais testé samedi, avant de change ma bougie (forcément ça marchait pas mieux). A retester.

Bobbylebob a écrit :

Je pense que les Alfano intègrent une petite ferrite de couplage entre le fil de mesure et le circuit de mesure... Mais je pense qu'on n'a pas besoin de creuser dans cette direction pour le moment vu que d'autres y arrivent sans ça...
Afficher plus
Afficher moins



J'ai pensé à la ferrite en parcourant le web la semaine dernière mais je voyais pas trop comment l'intégrer, ça serait quand même pas mal d'avoir qu'un seul fil et pas 2 qu'on scotche au milieu  :d
Bon à voir, je teste déjà l'autre montage pour voir ce que ça donne


---------------
Alfano maison (PICFano) -> http://www.forum-auto.com/spor [...] 383549.htm
Restauration du BOP Yamaha -> http://www.forum-auto.com/auto [...] 195887.htm
Emulateur chargeur CD Sony -> http://www.forum-auto.
Bob le bricoleur
Profil : Routard
bobbylebob
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/02/2012 à 15:54:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oublie pas que sur le schéma ci-dessus, le couplage entre les deux fils est fait par deux pistes PCB, l'une en face top, l'autre en bottom, ce qui permet de n'avoir qu'un fil soudé vers la bougie, soudé directement sur le PCB.
Ce week-end j'essaie de piquer un oscilloscope au boulot pour voir ce qu'il en est !


---------------
En Rotax Max (et fier de l'être) ! Birel + TM k8 : Le KZ ça déchire grave sa race !
Profil : Routard
  1. homepage
quichedood
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 28/02/2012 à 16:40:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, dans le principe ce n'est pas bête du tout d'ailleurs  ;)


---------------
Alfano maison (PICFano) -> http://www.forum-auto.com/spor [...] 383549.htm
Restauration du BOP Yamaha -> http://www.forum-auto.com/auto [...] 195887.htm
Emulateur chargeur CD Sony -> http://www.forum-auto.
Bob le bricoleur
Profil : Routard
bobbylebob
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/02/2012 à 17:06:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Autorisation de piquer un scope pour ce week end accordée par le chef. Va maintenant falloir planifier les mesures entre les couches de bébé, les promenades en famille et l'emménagement des cartons...

Au fait quichedood, toi aussi t'es connecté en permanence sur le forum pendant les heures de boulot ?  :d


---------------
En Rotax Max (et fier de l'être) ! Birel + TM k8 : Le KZ ça déchire grave sa race !
Profil : Routard
  1. homepage
quichedood
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 28/02/2012 à 22:56:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Cool  :)

Oui mais mon patron est d'accord ... ok c'est moi le patron  :d


---------------
Alfano maison (PICFano) -> http://www.forum-auto.com/spor [...] 383549.htm
Restauration du BOP Yamaha -> http://www.forum-auto.com/auto [...] 195887.htm
Emulateur chargeur CD Sony -> http://www.forum-auto.
Profil : Nouveau membre
stephanovitch
  1. Posté le 29/02/2012 à 14:55:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quelques liens intérressant pour la technique et l'illustration:
http://www.bowersflybaby.com/t​ech/tach.html
http://www.xdesignlabs.com/mai [...] &Itemid=35

Bob le bricoleur
Profil : Routard
bobbylebob
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/02/2012 à 16:25:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le premier lien est effectivement un bon retour d'expérience, il contredit totalement ce que nous faisons tous, à savoir mettre le fil de mesure en parallèle du fil de bougie... Quichedood, on attend ton retour pour voir si ça peut améliorer les choses !

Le second lien ne me parait pas très clair, j'ai l'impression que la mesure du régime est prise directement sur l'allumage, et non pas par couplage, donc je ne suis pas sur qu'on puisse appliquer ce schéma à notre besoin (sauf quichedood sur son ER-6, mais c'est de la triche ! :-D)


---------------
En Rotax Max (et fier de l'être) ! Birel + TM k8 : Le KZ ça déchire grave sa race !
Publicité

 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  13
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
kart neuf quoi choisir? 111
Question Rotax pour débutant... 53
Peinture sur casque 5
Vos images karting :D 4
Etrieix de frein avant TMK5 43