Invité §crg773Ss 13 avril 2011 Signaler Partager 13 avril 2011 Bonjour, je me pose une question ! Voila j'ai refait le moteur d'un copain récemment (un TM K9C préparé en Italie) et j'ai une problématique que je n'avais jamais vu dans la culasse. En controlant le volume, je trouve 13,25, un poil large, et squish de 1.1mm. Par contre la forme de la culasse et du dome hémisphérique est très bizarre, en plus d'être un peu abimé (probablement par les détonations plus que répétés... ) En effet il y a comme une sorte de sommet de tore tout autour du puit de bougie (que j'ai illustré en rouge) Dans le dessin, se trouve une culasse "classique" (des TM et MAXTER que j'ai eu dans mes mains jusque là) à gauche et celle du moteur à droite. 1 je n'avais jamais vu cette configuration de culasse, et ne voit pas l'intérêt??? 2 cette partie ne peut être comprise dans le controle du volume, et par conséquent on fausse le volume (j'ai fait un rapide calcul, erreur d'environ 0.15cm3) Je suis à l'écoute de tout commentaire sur ce sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JGr554hX 13 avril 2011 Signaler Partager 13 avril 2011 C'est normal ne tinquiete pas. J'ai plus le nom de la forme en tête, de mémoire ça permet d'accentuer encore plus le pic de puissance en fonction de la forme et des divers angle. Faut que je fouille un peu, car je n'ai pas trop de connaissance dessus, car elle réclame de nombreux test avant d'être meilleur qu'une simple culasse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
YAKAYFAUT 10 octobre 2011 Signaler Partager 10 octobre 2011 Bonjour, je me pose une question ! Voila j'ai refait le moteur d'un copain récemment (un TM K9C préparé en Italie) et j'ai une problématique que je n'avais jamais vu dans la culasse. En controlant le volume, je trouve 13,25, un poil large, et squish de 1.1mm. Par contre la forme de la culasse et du dome hémisphérique est très bizarre, en plus d'être un peu abimé (probablement par les détonations plus que répétés... ) En effet il y a comme une sorte de sommet de tore tout autour du puit de bougie (que j'ai illustré en rouge) Dans le dessin, se trouve une culasse "classique" (des TM et MAXTER que j'ai eu dans mes mains jusque là) à gauche et celle du moteur à droite. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119489/Culasse.jpg 1 je n'avais jamais vu cette configuration de culasse, et ne voit pas l'intérêt??? 2 cette partie ne peut être comprise dans le controle du volume, et par conséquent on fausse le volume (j'ai fait un rapide calcul, erreur d'environ 0.15cm3) Je suis à l'écoute de tout commentaire sur ce sujet culasse retravaillé...cela permet de descendre le squish en rabotant celle ci et j imagine le saigné pour y loger le joint de culasse, sans toucher le hauteur du joint d embase et de ce fait la hauteur des transferts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kurac125 10 octobre 2011 Signaler Partager 10 octobre 2011 " En controlant le volume, je trouve 13,25, un poil large..." Salut, 13.25 cc (puit de bougie rempli a ras bord), c'est pas plutot "un poil juste" ? J'ai toujours cru qu'avec la methode de mesure, sans le plug insert, on devait trouver pas moins de 13,5 cc... j'ai pas bon ? Merci pour vos "éclairations". A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JGr554hX 10 octobre 2011 Signaler Partager 10 octobre 2011 Salut, Je pense qu'il est a 13.25 avec l'insert. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §crg773Ss 10 octobre 2011 Signaler Partager 10 octobre 2011 Poil "juste" ou "large" c'est une question d'appréciation... Je fais le contrôle sans l'insert que je n'ai pas Mais par expérience et pratique j'arrive à trouver des valeurs proche de celles des commisaires techniques (qui eux utilise l'insert) Expérience faite, je mets habituellement le volume entre 13.1 et 13.2, sur un moteur ayant déjà bien roulé (et donc stable) Les joints neufs faussent la mesure... Pour être en accord avec la réglementation (chapitre 1.1.4 du technique national) c'est 13cm3 ss insert ou 11 avec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hkt552AF 10 octobre 2011 Signaler Partager 10 octobre 2011 C'est normal ne tinquiete pas. J'ai plus le nom de la forme en tête, de mémoire ça permet d'accentuer encore plus le pic de puissance en fonction de la forme et des divers angle. Faut que je fouille un peu, car je n'ai pas trop de connaissance dessus, car elle réclame de nombreux test avant d'être meilleur qu'une simple culasse. culasse torique, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JGr554hX 10 octobre 2011 Signaler Partager 10 octobre 2011 Tu es sur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hkt552AF 10 octobre 2011 Signaler Partager 10 octobre 2011 Tu es sur? nan mais bon, ça me parait tellement logique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JGr554hX 10 octobre 2011 Signaler Partager 10 octobre 2011 Viens sur facebook, j'ai des photos de ton fils ce week-end. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hkt552AF 10 octobre 2011 Signaler Partager 10 octobre 2011 Viens sur facebook, j'ai des photos de ton fils ce week-end. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JGr554hX 10 octobre 2011 Signaler Partager 10 octobre 2011 Grace a toi j'ai retrouver. C'est une chambre de combustion toroidal. En cherchant dome toroidal tu trouve des infos sympa sur le net. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2jl430bW 10 octobre 2011 Signaler Partager 10 octobre 2011 Excellent, y a effectivement pas mal de lecture. Ici un schéma de dôme toroïdal : http://vinceracing.pagesperso-orange.fr/images/montage_dome3.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §crg773Ss 11 octobre 2011 Signaler Partager 11 octobre 2011 Yes c'est exactement cela... Ce que j'ai vu confirme un peu la théorie, le moteur avait pas mal détoné. Pour ma part, je reste avec le dome hémisphérique, que je connais bien et que je trouve sympa sur l'apparition de la détonation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JGr554hX 11 octobre 2011 Signaler Partager 11 octobre 2011 Le dôme toroïdal demande énormément de développement pour être mieux qu'une hémisphérique. Mais une fois que le bon truc a été trouve, ça a l'air de marcher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hkt552AF 11 octobre 2011 Signaler Partager 11 octobre 2011 Grace a toi j'ai retrouver. C'est une chambre de combustion toroidal. En cherchant dome toroidal tu trouve des infos sympa sur le net. bien joué JG, maintenant reste plus qu'à connaitre les avantages et les défauts de ce type de culasse . Tu me tiens au courant? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JGr554hX 11 octobre 2011 Signaler Partager 11 octobre 2011 bien joué JG, maintenant reste plus qu'à connaitre les avantages et les défauts de ce type de culasse . Tu me tiens au courant? Avantage plein. C'est la meilleur culasse. Elle offre la meilleur puissance sur une plus grande plage de régime. Défaut, si tu as pas un banc mtoeur et des centaines d'heure pour la développé tu arrivera a rien de concluant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.