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qu'est-il arrivé a mon piston???


Invité §gui603FR

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Invité §gui603FR

salut

 

suit a mon premier poste Cette url n'existe plus

 

j'ai tout remonté , j'ai rouler 2h30 , je trouvais le piston un peu noir , et en regardant bien par le puit de bougie , j'ai appercu des choses bizard!!!

 

voila le resultat:

 

IMG10451.jpg.71303238f755ccbeba19e01b07a1b5d0.jpg

 

 

IMG1052.jpg.dff8c91d36ccf9dea6d80234c7aefa4c.jpg

 

IMG1053.jpg.3898243507974c4cbba3c75796f1ff69.jpg

 

IMG1050.jpg.87a16e160e112239fe31237d7525116a.jpg

 

IMG1051.jpg.a4166bd8df71f374f12bb6fa748aaf31.jpg

 

 

voila donc

 

avance a 1.7mm ,

 

squish: 1.13mm

 

carbu phbe: GP 168/ GR 65/ aiguille k22 (clips au milieux)/ diffuseur ab270

 

bougie: br10eix

 

carburant: sp98 + 4% xeramic.

 

 

sachant que , l'annee derniere , j'ai rouler 10h avec quasi les memes reglage carbu , j'avais 1.9mm d'avance ,et le piston etait niquel (un peux calaminé ), depuis le remontage, j'ais juste changer la boite a air ( une traditionnelle de 100cc contre une rr nox) .

 

mais sinon le moteur marchait tres bien , heureusement que je m'en suis apercue!! sinon bonjour la salade de piston :non:

je pensse a une bonne prise d'air et vous???

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Invité §Max100Ok

salut

 

suit a mon premier poste Cette url n'existe plus

 

j'ai tout remonté , j'ai rouler 2h30 , je trouvais le piston un peu noir , et en regardant bien par le puit de bougie , j'ai appercu des choses bizard!!!

 

voila le resultat:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] G10451.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1052.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1053.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1050.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG1051.jpg

 

 

voila donc

 

avance a 1.7mm ,

 

squish: 1.13mm

 

carbu phbe: GP 168/ GR 65/ aiguille k22 (clips au milieux)/ diffuseur ab270

 

bougie: br10eix

 

carburant: sp98 + 4% xeramic.

 

 

sachant que , l'annee derniere , j'ai rouler 10h avec quasi les memes reglage carbu , j'avais 1.9mm d'avance ,et le piston etait niquel (un peux calaminé ), depuis le remontage, j'ais juste changer la boite a air (une rr nox contre une traditionnelle de 100cc) .

 

mais sinon le moteur marchait tres bien , heureusement que je m'en suis apercue!! sinon bonjour la salade de piston :non:

je pensse a une bonne prise d'air et vous???

 

 

Déja met une B10EG.

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Invité §fab886PG

Salut,

 

Mon simple avis de débutant: La boite à air, je suppose quelle est sans filtre? Elle aspire peut etre plus d'air que la RR?

Perso je roule aussi avec la Xeramic met pas a 4% ( 5%)

Met ce que je trouve bizare c'est que se soit coter admissions!

Je suis présser de lire les avis d'expert !

Bon courge

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Invité §gui603FR

Salut,

 

Mon simple avis de débutant: La boite à air, je suppose quelle est sans filtre? Elle aspire peut etre plus d'air que la RR?

Perso je roule aussi avec la Xeramic met pas a 4% ( 5%)

Met ce que je trouve bizare c'est que se soit coter admissions!

Je suis présser de lire les avis d'expert !

Bon courge

 

 

 

non j'ai mis une boite RR depuis que j'ai refait le moteur

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Invité §Joj348Nm

Salut,

 

Piston détonné.

Pas mal de raisons à ca... difficile à diagnostiqué à distance (pb carburation, moteur trop comprimé, qualité de l'essence, etc, etc...).

La culasse ne doit pas etre trés jolie non plus.

 

Bonne chance dans tes recherches.

A+

 

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Déja met une B10EG.

 

 

Depuis quand ?

 

Salut,

 

Piston détonné.

Pas mal de raisons à ca... difficile à diagnostiqué à distance (pb carburation, moteur trop comprimé, qualité de l'essence, etc, etc...).

La culasse ne doit pas etre trés jolie non plus.

 

Bonne chance dans tes recherches.

A+

 

 

+125

Ce qui me surprend le plus, c'est la calamine ! J'ai utilisé 2L de Xéramic dans mon super freedom (donc 6% et 18500tr) et le piston est pas dutout calaminé pourtant la carb était riche. La calamine coté admission c'est normal. On voit aussi un balayage pas symétrique.

Moteur préparé ?

Pourquoi avoir changé de boite a air ? Ta pas changé la carb ? Ça donne quoi dans ton pot et ta sortie cylindre ?

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Invité §goy785HV

 

Depuis quand ?

 

 

 

+125

Ce qui me surprend le plus, c'est la calamine ! J'ai utilisé 2L de Xéramic dans mon super freedom (donc 6% et 18500tr) et le piston est pas dutout calaminé pourtant la carb était riche. La calamine coté admission c'est normal. On voit aussi un balayage pas symétrique.

Moteur préparé ?

Pourquoi avoir changé de boite a air ? Ta pas changé la carb ? Ça donne quoi dans ton pot et ta sortie cylindre ?k

 

 

depuis quand quoi ? Les BR10 c'est pour les rotax il me semble ! En BV c'est B10 ou 105 en règle génarale.

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Invité §DrS404EY

Le R signifie qu'il y a une résistance..

Donc absolument rien à voir :jap:

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Invité §goy785HV

Sa sert pas a grand chose sur un BV quoi ! ( me semble t'il des personnes plus expérimenter nous expliquerons )

 

mais cela dit on roule avec des B10 sans problème et c'est pas nouveau !

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Invité §goy785HV

Ouai on va dire sa, mais quand on sera a chipoter sur une B10EG ou une B10EIX, il restera plus grand chose a trouver... lol

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Invité §goy785HV

De sur le problème de notre ami ne viens pas de sa.

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Invité §goy785HV

oui car elle doit laisser entrer plus d'aire, ou différemment !

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Invité §hkt552AF

c'est ce qu'on appelle avoir détonné il me semble. Par contre c'est rare côté admission, peut-être que tu as une prise d'air au manchon du carbu. Regarde s'il n'est pas coupé.

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Je suis pas sur qu'une prise d'air au carbu amène une déto localisé.

Peut-être un problème de squish ou de température ?

Faudrait déjà voir si la carb était bonne.

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Invité §gui603FR

Salut,

 

Piston détonné.

Pas mal de raisons à ca... difficile à diagnostiqué à distance (pb carburation, moteur trop comprimé, qualité de l'essence, etc, etc...).

La culasse ne doit pas etre trés jolie non plus.

 

Bonne chance dans tes recherches.

A+

 

 

non la culasse est juste un peu noir.

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Invité §gui603FR

 

Depuis quand ?

 

 

 

 

+125

Ce qui me surprend le plus, c'est la calamine ! J'ai utilisé 2L de Xéramic dans mon super freedom (donc 6% et 18500tr) et le piston est pas dutout calaminé pourtant la carb était riche. La calamine coté admission c'est normal. On voit aussi un balayage pas symétrique.

Moteur préparé ?Pourquoi avoir changé de boite a air ? Ta pas changé la carb ? Ça donne quoi dans ton pot et ta sortie cylindre ?

 

 

Moteur préparé? : pas a ma connaissance mais c'est vrai que le bas est bien poli , mais bon l'annee derniere tou c'est bien passe?

 

Pourquoi avoir changé de boite a air?: pour faire le keke ! :p la RR nox avec trompette chrome :love:

 

Ta pas changé la carb ? : bein si , j'ai roder avec un GP 175 , il etait un peux riche (j'avais beau bouger le clips de l'aiguille ,rien n'y fesait donc je suis descendue de 2point en 2point , jusqu'a ce qu'il fonctionne sans sacade a 1/3 de gaz . je ne vais jamais chercher trop pauvre .

 

Ça donne quoi dans ton pot et ta sortie cylindre? : quasi meme aspect que sur le piston assez noir , c'est pour ca que je ne m'inquitais pas trop , je me suis dit un poil riche , mais tant que le moteur fonctionne bien(sans coupure reprend bien en bas) , je ne voulait pas apauvrir.

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Invité §gui603FR

c'est ce qu'on appelle avoir détonné il me semble. Par contre c'est rare côté admission, peut-être que tu as une prise d'air au manchon du carbu. Regarde s'il n'est pas coupé.

 

 

 

+10 mais pourquoi ?? ecoute je n'ais pas verifier au demontage , mais la "pipe en caoutchouc je l'ai changer l'annee derniere , et sur les conseilles de marchandise , j'ai mis un poil de pate CAF. mais tu a raison je verifierais , et sinon un vrais probleme avec mon phbe (autre que gicleur ou aiguille) , c'est possible??

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Invité §gui603FR

Je suis pas sur qu'une prise d'air au carbu amène une déto localisé.

Peut-être un problème de squish ou de température ?

Faudrait déjà voir si la carb était bonne.

 

 

 

squish a 1.13mm , je me suis justement arreté la(pour pas etre ennuyer) , car je pouvais descendre encore .

 

temperature , la seule que je peut lire c'est l'eau , RAS au niveau de l'eau tjrs entre 50 et 55 .

 

j'ai passer ma nouvelle commande chez superkart , je vais leur envoyer une photo du piston , c'est-on jamais??

 

ce qui est sure c'est qu'il faut que je change quelque chose au remontage (je vais quand meme pas mettre un piston toutes les 2h :D ) , mais quoi???

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Moteur préparé? : pas a ma connaissance mais c'est vrai que le bas est bien poli , mais bon l'année dernière tout c'est bien passe?

 

Pourquoi avoir changé de boite a air?: pour faire le keke ! :p la RR nox avec trompette chrome :love:

 

Ta pas changé la carb ? : bein si , j'ai roder avec un GP 175 , il était un peux riche (j'avais beau bouger le clips de l'aiguille ,rien n'y faisait donc je suis descendue de 2point en 2point , jusqu'à ce qu'il fonctionne sans saccade a 1/3 de gaz . je ne vais jamais chercher trop pauvre .

 

Ça donne quoi dans ton pot et ta sortie cylindre? : quasi même aspect que sur le piston assez noir , c'est pour ca que je ne m'inquiétais pas trop , je me suis dit un poil riche , mais tant que le moteur fonctionne bien(sans coupure reprend bien en bas) , je ne voulait pas appauvrir.

 

 

Bas moteur poli ! Bon bah moteur préparé ou touché par la mauvaise personne. Où est-ce qu'il a était poli ?

Bon pour la bote à air je compatis, moi aussi j'ai craqué.

Ah une piste ! 1/3 de gaz ça chie et tu changes le GP ! Pourtant sur le forum on en a parlé et il y a eu un schéma posté. A 1/3 de gaz faut jouer entre la coupe du boisseau, l'aiguille et le puits d'aiguille.

 

 

squish a 1.13mm , je me suis justement arrêté la(pour pas être ennuyer) , car je pouvais descendre encore .

 

température , la seule que je peut lire c'est l'eau , RAS au niveau de l'eau tjrs entre 50 et 55 .

 

j'ai passer ma nouvelle commande chez superkart , je vais leur envoyer une photo du piston , c'est-on jamais??

 

ce qui est sure c'est qu'il faut que je change quelque chose au remontage (je vais quand même pas mettre un piston toutes les 2h :D ) , mais quoi???

 

 

Squish a 1.13mm t'es ultra large ! A moins d'avoir un dôme chelou tu peux descendre tranquille.

Oui trouver et remédier au problème avant de remettre le moteur en marche.

Tu peux faire une photo du dessous du piston dans la soirée ?

Tu es sur d'avoir un PHBE ? Si oui achéte toi un VHSH ça ira mieux.

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Invité §gui603FR

 

Bas moteur poli ! Bon bah moteur préparé ou touché par la mauvaise personne. Où est-ce qu'il a était poli ?

Bon pour la bote à air je compatis, moi aussi j'ai craqué.

Ah une piste ! 1/3 de gaz ça chie et tu changes le GP ! Pourtant sur le forum on en a parlé et il y a eu un schéma posté. A 1/3 de gaz faut jouer entre la coupe du boisseau, l'aiguille et le puits d'aiguille.

 

 

 

 

Squish a 1.13mm t'es ultra large ! A moins d'avoir un dôme chelou tu peux descendre tranquille.

Oui trouver et remédier au problème avant de remettre le moteur en marche.

Tu peux faire une photo du dessous du piston dans la soirée ?

Tu es sur d'avoir un PHBE ? Si oui achéte toi un VHSH ça ira mieux.

 

 

pour le bas moteur je ferais une photo.

 

voila le dessou du piston (paie a son ame :q :lol: )

 

IMG1060.jpg.3bc9a0d6a8883d562db1142d15b8230b.jpg

 

tu veux voire quoi?

 

sinon oui j'ai bien un phbe , monté sur les tout premier k9 comme le mien.

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Je cherchais un indice qui aurait pu m'aider ou aider quelqu'un.

Si tu as l'occas de changer de carbu, ne te prive pas. Tu auras plus de facilité a partager tes expériences en carburation. Il est plus performant aussi.

A mon avis ta carburation n'est pas bonne a mi-régime, là où la NOX appauvrit.

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Invité §crg773Ss

Belle détonation,

 

Clairement le couple, boite à air, avance et carburation ne joue pas.

De là à donner un coupable difficile.

Je commencerais par un peu moins d'avance, ca rends le moteur moins sensible à la déto et facilite la carburation...

 

1.3-1.5 c'est des bonnes valeurs, très couramment utilisées

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Invité §gui603FR

bon ben voila le resultat apres 45min :cry:

 

clairement le phenomene reaparait

 

IMG1069.jpg.c04f8bb8da8e1734aa207b8554bd4067.jpg

 

donc la avance a 1.4mm ,squish 1.24mm

 

gicleur 172/65 (a la conduite il etait un poil riche mais j'ai laisser comme ca volontairement) aiguille k22(neuve) puit d'aiguille ab 270(neuf) pochette de joint neuve pour le phbe.

 

la j'y perd mon latin :q

 

deux chose

 

pourquoi mon piston se calamine comme ca , si vite?

un ami a aussi un k9, son piston a 2h30 et il est encore comme neuf , aucune calamine ,il a 1.2mm en squish et 1.4 mm d'avance. la seule difference, lui il a un VHSH.

 

autre chose j'ai bien regarder mon piston de l'annee derniere(qui avait 10h) il avait aussi des legeres petites traces comme actuelement , mais presque difficile a voir a l'oeil nu ,en tout cas au meme endroit.

 

pourquoi a l'admission , boite a clapet? carbu? je ne sais plustrop quoi faire :cry:

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Invité §Yve324ol

Détonation du a une prise d'air, soit au collecteur d'admission ou joints à lèvres de vilebrequin, pour vérifier le collecteur d'admission fait tourner le moteur et arrose

le caoutchouc de dégraissant pour frein si il y a une prise d'air le régime moteur va changer, si ce n'est pas le cas change les joints à lèvres du vilebrequin, pour ce

qui est de la calamine c'est lier (il arrive que quand le piston détone il calamine au milieu).

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Invité §gui603FR

Détonation du a une prise d'air, soit au collecteur d'admission ou joints à lèvres de vilebrequin, pour vérifier le collecteur d'admission fait tourner le moteur et arrose

le caoutchouc de dégraissant pour frein si il y a une prise d'air le régime moteur va changer, si ce n'est pas le cas change les joints à lèvres du vilebrequin, pour ce

qui est de la calamine c'est lier (il arrive que quand le piston détone il calamine au milieu).

 

 

salut et merci pour ta reponsse , pour les spys de vilo , je les ais changé la premiere fois , que j'ais refait le moulin.

 

et quand j'ais vu les degat au bout de 2h30 , j'ais tout reeouvert , pour controller l'etancheité des demis-carters , avec pochette joint neuf

donc encore des spys neuf.

 

par contre j'ais pas controllé la "pipe" d'admission , j'ais juste changé les joints.

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Invité §JGr554hX

Bonjour,

 

Mets ton moteur sous pression pour vérifier l'etancheite. Il doit tenir 1bar pendant au moins 1minutes. C'est a faire après chaque remontage normalement... Tu bouches lentre au niveau du carbu et tu montes une valve a lechapement pour gonfler.

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Invité §Yve324ol

Bonjour,

 

Mets ton moteur sous pression pour vérifier l'etancheite. Il doit tenir 1bar pendant au moins 1minutes. C'est a faire après chaque remontage normalement... Tu bouches lentre au niveau du carbu et tu montes une valve a lechapement pour gonfler.

 

 

Effectivement si tu a l'outillage c'est le meilleur moyen de vérifier l'étanchéité du moteur

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Invité §gui603FR

 

Effectivement si tu a l'outillage c'est le meilleur moyen de vérifier l'étanchéité du moteur

 

 

 

ok oui , je pensse faire un montage , avec un appareil de controle de circuit de suralimentation. je fait ca dans la journée je pense

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Invité §max704VY

tu peux aussi changer les joints de ta pompe à essence, ça coute pas trés cher et l'an dernier j'ai serré 2 fois à cause d'un débit défaillant. depuis plus de problème sur ce moteur .

Autre chose en rapport avec ton post, chez superkart (site que je suis toujours le 1er à défendre) il y a 2 pistons proposés. 1 vertex stock et un autre préparé. les 2 sont au méme prix, mais pour info sur le "préparé" est beaucoup plus léger, la calotte est vraiment plus fine (je l'ai coupé en 2 pour vérifier). Pas de jugement, c'est juste un constat.

Quand au rendement, entre les 2 je n'ai senti aucune différence. Moi j'ai fais mon choix.

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Invité §gui603FR

tu peux aussi changer les joints de ta pompe à essence, ça coute pas trés cher et l'an dernier j'ai serré 2 fois à cause d'un débit défaillant. depuis plus de problème sur ce moteur .

Autre chose en rapport avec ton post, chez superkart (site que je suis toujours le 1er à défendre) il y a 2 pistons proposés. 1 vertex stock et un autre préparé. les 2 sont au méme prix, mais pour info sur le "préparé" est beaucoup plus léger, la calotte est vraiment plus fine (je l'ai coupé en 2 pour vérifier). Pas de jugement, c'est juste un constat.

Quand au rendement, entre les 2 je n'ai senti aucune différence. Moi j'ai fais mon choix.

 

 

 

oui exact la pompe , je l'avait oublier celle la , je vais changer ca aussi.

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Invité §gui603FR

bon alors des nouvelles

 

joints de pompes changé, fabrication d'un "bouchon" avec une valve.

 

photo3.jpg.1d26ea1ac45938ac81fe93df7c765389.jpg

 

mise en place du bouchon

 

photo.jpg.6f29573b415d8a037c45174b6b7ab2b7.jpg

 

mise en pression et la surprise une petite fuite(juste sous la grosse bulle) qui fesait chuter la pression de 1 bar en 20 secondes

 

photo2.jpg.2bc464b84a9a6d78045d2ba8252c4c35.jpg.

 

donc je demonte , (j'avais evidement monter des joints neufs de la pochette TM), et la je vois une legere nervure (ou un defaut de fab, ou un magouillou qui est passé par la avec une dremel , je pensse plus a la premiere solution car la "nervure" est tres "propre" ca ne donne meme rien en photo).

 

donc joints neufs avec cette fois si un poil de patte.

 

mise en pression et la ca chute quasi plus je perd 100g en 2minute.

 

ca c'est fait , donc la suite au prochain roulage (j'y crois plus maintenant).

 

et vous ? vous penssez que cette fuite aurrais plus me faire un effet "chalumeau" , au point de me flinguer mes piston comme ca?

 

en tout cas merci a jgregoire , je peut vous dire que maintemant , chaque demontage mise en pression!

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