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combien de fois peut on faire un nikasil sur un cylindre


Invité §lau513Yc

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Invité §lau513Yc

bonjour je viens d'acheter un 125bv avec un maxter mxo d'occasion je fait un serrage.

Mon mécano me dit qu'il est nécéssaire de faire un nikasil donc il remet le cylindre en cote d'origine ok

le probleme est qu'il me dit que c'est la derniere fois?????? pourkoi???

est il possible d'usiner le cylindre donc changer et augmenter la cote.

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Le nikasil est un traitement très fin. Donc si ton cylindre est déjà limite au prochain serrage ou après usure, direction poubelle.

L'avantage du nikasil c'est sa résistance c'est pour ça qu'il y a peu de cote piston. Par contre si gros pépin tu peux perdre un cylindre.

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Invité §lau513Yc

pourkoi poubelle ??? peut on éviter le nikasil,enlever de la matiere pour augmenter la cote du piston? est ce réalisable???

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fait directement un traitement plasma ceramique, c'est beacoup plus solide et quand tu serres un petit coup de pierre et c'est reparti et en plus c'est pas plus cher qu'un nikasil voir meme moins

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Invité §lau513Yc

on me prend 170 chez révaltec pour un nikasil normal basique,peut tu me donner les tarifs d'un plasma céramique

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Invité §lau513Yc

ouf !!!!! pense tu que ca vaut le cout cafait une grosse diff quand meme du simple au double

 

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Invité §hkt552AF

Petit retour d'expérience d'un cylindre mal en point:

 

j'ai du envoyer en réparation notre cylindre de TM K9c, il avait subit un petit incident, le segment a accroché un transfert latéral lors de la remontée du piston, décrochant un morceau de nikasil et occasionnant une belle rayure jusqu'en haut. Il faut dire que le nikasil était mal en point un peu partout, il y avait même des manques mais en dessous des transferts, donc ça n'a jamais eu de conséquences ni sur le fonctionnement ni sur les performances. Le cylindre présentait aussi de l'ovalisation, 5 μm mesuré avant l'envoi du cylindre. Autant dire qu'il y avait de l'usure et qu'une réfection était de toutes façons inévitable.

 

Du coup, j'ai choisi de l'envoyer chez Airsal, en Espagne. Envoi par Collissimo à la poste, 16€ avec une valeur d'assurance de 450€, j'ai joint un piston vertex neuf en cote de 53.93 pour l'apairage. Très bonne communication avec Airsal, en français, pour me demander s'il fallait faire une réparation par soudure étant donné la profondeur de la rayure, avec un surcoût de 48€. Je me doutais bien sûr de ça, d'ailleurs tous les tarifs sont indiqués sur leur site, pas de surprises. Quinze jours après l'envoi, le cylindre était à la maison, retour par UPS. Le coût total de la prestation a été de 195,82€ TTC port compris + 16€ du port initial.

 

Le travail réalisé par Airsal est superbe, le nikasil est bien net, pas de bulle, tous les transferts bien ébavurés, pas de débordement dans les transferts, traits croisés de la bonne dimension, avec le bon angle, bien entendu c'est leur métier et je n'en attendais pas moins. Le cylindre a été microbillé dans les transferts et à l'extérieur. J'ai réalisé une petite métrologie de l'alésage, c'est parfait en cylindicité, dans le micron! Autant dire que je suis très satisfait de la prestation, reste à valider maintenant la tenue à l'usage. Le seul petit reproche, mais je me doute qu'il n'y a pas moyen de faire autrement, le polissage du transfert d'échappement a été à refaire, ça m'a occupé un petit peu, rien d'insurmontable et ça m'a fait plaisir :) .

 

Voilà, je suis très content et je le fais savoir jap.gif.d00b0b27310b2943ae5318b63acf3573.gif .

 

Mon contact chez Airsal:

 

Inma Terradas

Export.dept.

+34.93.881.38.00

inma@airsal.com

http://www.airsal.com/

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Invité §fer148LB

bonjour

que pensez vous de chemisé le cylindre avec une chemise en fonte ?

 

j'ai pensé a cela aprés avoir serré hiér avec mon k9

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Invité §kar113iT

Petite question, sur les cylindres Rotax qui sont eux aussi traités nikasil, est-il possible de le faire réparer?

Une réparation de ce type est elle visible par rapport à un traitement "d'origine" (tel qu'on le reçoit neuf)?

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Invité §fer148LB

c'est vrai que dans les moments de detresse, il nous vient de droles d'idées ;)

 

 

 

c'est vrai que j'ai eu un moment de détresse.cry.gif.c6949931374368c0f843226e42916133.gif

 

mais l'idée de la chemise je suis tres serieux.j'en ai parler avec mon pere qui est rectifieur de moteur automobile nous hésitons a commander une chemise en fonte et

tenter le coup. le gros travail sera de crée les transfert sur cette derniere.

que pensez vous de cette solution?

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Invité §avg087pt

c'est un peu farfelue non? tu es sur que tu n peux pas le faire re-nickasyler.

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Bah on peut chemiser (techniquement parlant) mais auras-tu assez de matière pour bien guider le bas, connais-tu la valeur de serrage, la rugosité de l'alésage pour le transfert de chaleur se fasse sans point chaud (sinon serrage).

Bref ça devient méga chaud mais faisable.

 

Il est serré comment ton K9 ??

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Invité §tit425ZW

Moi je dirais que les jeux de fonctionnement cylindre/piston vont ètre différent car fonction de la dilatation des matériaux.

Sinon il y a aussi une histoire d'usure, le nikasil est beaucoup plus stable. Si il faut réaléser à chaque changement de piston, tu risques d'avoir besoin de remplacer souvent la chemise. Tous les moteurs que je connais qui sont chemisés fonte ont beaucoup plus de côtes piston disponible.

Pour moi une chemise fonte reste quand même beaucoup moins solide que le nikasil.

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Invité §fer148LB

Je pense que l on peut refaire un Nikazil sur mon cylindre le problème,en plein juillet c est le délai .Quinze jours et d ici ces quinze jours on passe en août donc pas avant septembre car ils ferme le moi complet

 

La matière pour bien guider le bas j'y ai pas penser tu veux dire l'appui du bas de la chemise?la valeur de serrage la rugosité je ne sais pas du tout et je n'y ai pas penser non plus mais je me dit qu il y a des cylindre qui sont en fonte et qui marche très bien donc pourquoi ça ne fonctionnerai pas? Peut être faut il plus de jeux entre le piston et la chemise qu'avec un Nikazil ?

Le serrage du cylindre est plutôt faible mais le Nikazil est toucher,environ un morceau de 1cm carré

 

 

C est vrai qu il n'y a pas beaucoup de côtes de piston.

Je veut essayer pour voir la différence l'or d'un prochain serrage ( je preferre pas la voir cette diference)car je pense que la chemise en fonte s'abîmera moins que le Nikazil et si un réalésage suffit ça me coûte q'un piston. Quand a l'usure,réaléser à chaque changement de piston je ne sais pas.je ne pense pas quand même?

 

 

Il y a aussi le coût la chemise me coûte environ 50€ et la main d'œuvre ne me coûte rien (que de l'huile de coude)

 

Je suis concient du risque car si ça ne fonctionne pas j'y suis pour un cylindre à 600€ à peut près contre 200€à peut près pour le Nikazil plus les pistons

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Invité §N10621oI

Bonjour,

ne vaut-il pas changer le cylindre par un d'occasion, beaucoup de préparateur en vende ! et ainsi repartir sur de bonne côte ?

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