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roulement palier arriere


Invité §lau340RH

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Invité §lau340RH

bonjour , j ai le roulement de palier arriere droit coté moteur du minikart mg de mon fils qui et a changer .je sais pas trop comment faire ; je retire les roues , retire les moyeux , la chaine , je dessere les petites vis allen du roulement de chaque coté et je tape sur l extremiter de l arbre avec une cale de bois jusqu a temp que l arbre sort du palier et apres je dessere la vis allen qui se trouve sur le palier et apres je dessere le palier ? c est cela merci

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  • Réponses 51
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ça a l'air OK.

Disons que tu peux ne retirer que la roue droite, la couronne, desserrer tes paliers et chasser ton arbre vers la gauche (massette/cale de bois) jusqu'à libérer ton roulement.

Euh, bien sûr, desserrer le disque de frein de l'arbre. :D

Maintenant, en changer un seul est généralement peu recommandé.

Autant les faire tous et c'est réglé, sinon, les autres vont flancher à tour de rôle.

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Invité §max411ov

Euh juste une question comment on sait quand il est temps de les changer?

 

Car j'ai remarquer que le roulis de mon arbre arrière n'est plus très bon, donc je soupçonne les roulements mais s'il y avait une méthode simple et éfficace e savoir si était mort ou entrain de mourir ca serait top.

 

Merci

Maxime

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Invité §Nic328xA

le mieux est de les changer en fin de saison..

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Invité §eiv478wH

Moi je sais que j'apporte un soin particulier aux roulements d'arbres.

Je les graisses à chaque sortie avec un produit adapté.

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Invité §max411ov

Euh ben j'ai décortiquer ce que je pouvais et déjà une chose est sur problème sur l'arbre.

Depuis 2 sorties j'avais comme une impression que mon pneu arrière droit ne tournait pas rond, et bien aujourd'hui j'ai compris que ce n'étais pas qu'une impression, arbre légèrement plié juste au niveau du moyeu (2mm) => donc changement d'arbre c'est sur ... c'est con c'était le Q25 (l'arbre standard chez sodi, me reste plus que le souple ou le dur maintenant...)

 

J'ai aussi nettoyer tous mes roulements et support de roulement il roule encore bien. Je me pose juste une question pour le remontage, qu'elle type de graisse faut-il mettre entre le roulement et le support de roulement? (wd40 suffit ou y'en faut une spéciale).

 

Pour les roulements j'ai trouvé les mêmes que sur mon chassis actuel (ST32) sur un autre site (je ne sais pas si l'on peut les citer ou non) que "l'officiel" sodi pour plus de 3 fois moins chère..... Je vais me renseigner pour savoir si c'est exactement les mêmes car si pour 30 euro j'ai les 3 au lieu de 100 ils seront changer plus souvent :-)

 

Merci,

Maxime

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Invité §hkt552AF

Euh ben j'ai décortiquer ce que je pouvais et déjà une chose est sur problème sur l'arbre.

Depuis 2 sorties j'avais comme une impression que mon pneu arrière droit ne tournait pas rond, et bien aujourd'hui j'ai compris que ce n'étais pas qu'une impression, arbre légèrement plié juste au niveau du moyeu (2mm) => donc changement d'arbre c'est sur ... c'est con c'était le Q25 (l'arbre standard chez sodi, me reste plus que le souple ou le dur maintenant...)

 

J'ai aussi nettoyer tous mes roulements et support de roulement il roule encore bien. Je me pose juste une question pour le remontage, qu'elle type de graisse faut-il mettre entre le roulement et le support de roulement? (wd40 suffit ou y'en faut une spéciale).

 

Pour les roulements j'ai trouvé les mêmes que sur mon chassis actuel (ST32) sur un autre site (je ne sais pas si l'on peut les citer ou non) que "l'officiel" sodi pour plus de 3 fois moins chère..... Je vais me renseigner pour savoir si c'est exactement les mêmes car si pour 30 euro j'ai les 3 au lieu de 100 ils seront changer plus souvent :-)

 

Merci,

Maxime

 

 

2 mm ça se détord, non?

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Invité §max411ov

Euh surement mais comment faire sans abimer l'arbre?

Dans l'étau? Ou y'a une technique spécifique un peu moins bourin (sans utiliser un autre arbre et donc risqué d'en plier un autre)?

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Invité §hkt552AF

Euh surement mais comment faire sans abimer l'arbre?

Dans l'étau? Ou y'a une technique spécifique un peu moins bourin (sans utiliser un autre arbre et donc risqué d'en plier un autre)?

 

 

je viens de relire ton post, en fait il serait plié à ras du moyeu alors? Dans ce cas pas de solution, en général ça plie au ras d'un palier et là ça peut se déplier.

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Invité §max411ov

Oui exactement il est plié dans les 10 derniers centimètres de l'arbre.

Je me demande si c'est pas un serrage trop violent sur la remorque qui a généré ceci ou si j'ai acheté le châssis avec l'arbre déjà comme ça :-(

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Invité §Nic328xA

Il est preferable d' attacher le kart par les pneus, une sangle par pneu avec un caoutchou sous la sangle que de serrer le chassis.

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Invité §max411ov

Ok merci pour les info pour le sanglage en effet je fais toujours le châssis toujours trouvé ça plus rassurant. Et surtout au vue de ma remorque beaucoup plus simple...

 

Personne qui sait quelle graisse mettre sur les roulements pour les remonter dans les supports de palier?

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Invité §max411ov

Oh pourtant quand j'ai nettoyer c'était bien gras...

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Invité §tot013ZR

le roulement est fixe dans la cage donc pas de graisse entre la coquille et celui-ci!

la graisse et certainement celle du roulement qui a coulé!

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Invité §max411ov

Ok ok. Oui je me doutais que c'étais fixe mais comme c'était gras je pensais à une graisse pour pas que ca colle.

Bon ben merci comme ca je fais le remontage...

 

Bengui c'était gras sur les 3 et pas du tout collant comme ma graisse de chaine. Donc p'etre les roulements...... :-( Ca fera l'objet de ma prochaine commande, comme ca je comparerais les neufs et ceux montés pour voir si les roulements sont mort ou pas...

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Invité §2jl430bW

Mes roulements neufs Tony ont aussi un peu suinté au pourtour des flasques sur leur premier we de course.

 

Pour revenir sur le graissage des roulements, à l'extrême il y a aussi la possibilité de virer les flasques et de huiler à chaque sortie. Je sais que ça se fait (j'ai même testé moi même avec des roulement un peu fatigués). Ca oblige à plus de surveillance, un huilage systématique et surement une usure très supérieure (par collecte de la poussière). Par contre ça donne un arbre nettement plus libre (du moins quand on tourne l'arbre à la main). Après de là à dire que c'est sensible et efficace en roulant, y a de la marge à mon avis.

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Invité §ben128AO

ok mais en general on met de l'huile ou de la graisse dans les roulement d'arbre? avez vous une marque en particulier a me conseiller?

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Invité §2jl430bW

Je met du WD40 dans les 3 roulements à chaque sorties.

Quand je l'ai fait, je faisais comme toi

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Invité §MPr344iH

Ca m'étonne un peu ce que vous dites. Le WD40 ca protège contre la corrosion, ca dégrippe, mais ca n'a rien avoir avec de la graisse à roulement non ?

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Invité §MPr344iH

Ok, discussion interessante, j'allais justement re-graisser mes roulements arrière :)

 

Histoire de bien continuer dans le HS, quelqu'un peut me confirmer la manip pour dégager l'arbre arrière :

 

En étant derrière le kart :

 

0 : Enlever la chaine.

1 : Enlever les 3 vis sthc par roulements (Etape 1 sur l'image).

2 : Désserrer les paliers (Etape 2 sur l'image).

3 : Ecarter le plus possible l'etrier de frein AR et devisser les 2 vis CHC qui sert le disque à l'arbre.

4 : Enlever les clavettes.

4 : Enlever le moyeu gauche (en étant derrière le kart, c'est à dire le moyeu qui n'est pas coté moteur).

5 : Avec une cale de bois (ou un chasse-arbre), taper sur le coté gauche de l'arbre. Ca doit sortir coté moteur.

 

Ca à l'air correct selon vous (je me suis inspiré des sujets abordants déjà ce problème sur le forum) ?

 

Merci bien !

 

 

Image : http://img37.imageshack.us/img37/4813/arrierekart.jpg

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Invité §2jl430bW

C'est ça. Tu peux ajouter du WD40 autour des roulements. Et pas forcément de coté privilégié pour le sortir.

 

Si ton arbre n'a pas été démonté depuis longtemps, il peut être un peu raide à sortir.

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Oui c'est sa. Pour retirer le roulement du palier il se retire en rotation, tu prends un gros tourne vis que tu places au niveau de l'arbre et tu fais une rotation, le roulement va se tourner par rapport au palier. Tu le place à l'équerre du palier et tu le sort à l'air des petites gorges du palier.

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Ok, discussion interessante, j'allais justement re-graisser mes roulements arrière :)

 

Histoire de bien continuer dans le HS, quelqu'un peut me confirmer la manip pour dégager l'arbre arrière :

 

En étant derrière le kart :

 

0 : Enlever la chaine.

1 : Enlever les 3 vis sthc par roulements (Etape 1 sur l'image).

2 : Désserrer les paliers (Etape 2 sur l'image).

3 : Ecarter le plus possible l'etrier de frein AR et devisser les 2 vis CHC qui sert le disque à l'arbre.

4 : Enlever les clavettes.

4 : Enlever le moyeu gauche (en étant derrière le kart, c'est à dire le moyeu qui n'est pas coté moteur).

5 : Avec une cale de bois (ou un chasse-arbre), taper sur le coté gauche de l'arbre. Ca doit sortir coté moteur.

 

Ca à l'air correct selon vous (je me suis inspiré des sujets abordants déjà ce problème sur le forum) ?

 

Merci bien !

 

 

Image : http://img37.imageshack.us/img [...] rekart.jpg

 

 

Moi, je ne fais pas toutes les étapes .

Ca gagne beaucoup de temps aussi bien au montage qu'au démontage

 

0 : Enlever la chaine + enlever le porte couronne ainsi que les 2 moyeux + les 3 clavettes (comme ça, c'est fait !)

1 : Enlever les 3 vis sthc par roulements (Etape 1 sur l'image). OUI

2 : Désserrer les paliers (Etape 2 sur l'image). Inutile si ton arbre est bien monté

3 : Ecarter le plus possible l'etrier de frein AR Non - Pas besoin de toucher l'étrier et devisser les 2 vis CHC qui sert le disque à l'arbre.

4 : Enlever les clavettes. Non - 3 sont déjà enlevées - Celle du frein est toujours en place

4 : Enlever le moyeu gauche (en étant derrière le kart, c'est à dire le moyeu qui n'est pas coté moteur). Deja enlevé à l'étape 0

5 : Avec une cale de bois (ou un chasse-arbre), taper sur le coté gauche de l'arbre. Ca doit sortir coté moteur. - Quand l'arbre a glissé de 10 cm , la clavette "frein" n'est plus prisonnière et doit être enlevée avant d'atteindre le palier central

6 : Pendant toute l'opération, le disque de frein est sur l'arbre - Attention à ce qu'il ne tombe pas au moment où il ne sera plus en prise.

7 : Bon courage

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Invité §2jl430bW

Bien vu, je n'avais pas tilté sur le point 2 inutile.

Et bonne remarque pour le point 6 !!!

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Invité §MPr344iH

Merci chicane, et merci à tous pour vos conseils ;)

 

L'arbre a jamais été retiré depuis 1 an 1/2 donc je vais me mettre à la tache :)

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Invité §MPr344iH

Bon, par contre, je ne suis pas aussi "doué" pour les roulements... Impossible de les retirer des supports...

 

Si j'ai bien compris la technique de Maxime, le roulement doit se trouver à la perpendiculaire du support ? Pourtant le roulement me semble un peu plus large que le diamètre interne du support (normal, pour éviter que le roulement se barre du support non ?)

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Invité §2jl430bW

Passe les coquilles et anciens roulements au four. Attention la graisse risque de couler. Les roulements devraient sortir sans effort.

 

Même technique pour remonter les nouveaux. Tu passes les coquilles (seulement les coquilles) au four pendant 5/10 minutes. Tu poses ensuite le roulement (qu'on peut mettre au congelo, mais perso je ne le fais pas) dedans comme une fleur.

Attention à ne pas te bruler.

 

Effectivement tu dois présenter le roulement perpendiculairement à la coquille. Il y a normalement deux encoches qui permettent au roulement de rentrer.

 

coquille de roulement.png

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