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Karting

[Topic officiel] Parilla X30


Invité §Pil383fI
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Invité §Clé652fS

le X30 faut que la batterie sois bien chargé pour le démarré ,

tu le laisse combien de temps quand il accélère ?

car des fois faut attendre un peu ,et ensuite il retombe en régime normal

La batterie est chargée à bloc. On a attendu que l'ampérage retombe à 0 sur le chargeur pour la monter.

 

Ca a duré 3 à 5 de secondes et on a enlevé la clé donc bon :/

 

 

Et détail que j'ai oublié de mentionner: le mec qui nous a vendu le kit joints a eu un doute au moment de nous les filer, mais il correspondaient aux notres.

 

Deuxième (ou 100ème chose^^) : est-il possible qu'il fasse trop froid pour le démarrer en sachant que ca fait longtemps qu'il a pas tourné ?

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Invité §tux368Ot

Ouais j'ai mis une batterie lipo

comme ca aucun souci :)

 

Pour le flexible non ca n est pas ca qui te fait plafonner

 

a mon avis carbu

Merci Nico je vais regarder ça pendant la pause hivernale ;)

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Invité §tux368Ot

Bonjour tout le monde !

 

Bon pour me présenter vite fait, je suis un jeune de 22 ans, j'adore le karting et la mécanique, mais honnêtement sur ce deuxième point je suis pas au top :/

Mon père connaît bien son sujet (je tourne avec lui sur un circuit près de Toulouse), mais nous avons un problème depuis peu avec notre X-30 (125cc).

Après avoir eu beaucoup de mal à le démarrer, nous avons changé la batterie, installé une nouvelle membrane et changé le kit de joints sur le carbu.

 

Le kart ne démarre qu'en faisant un écran devant le filtre à air, et à l'accélération, il monte dans les tours sans jamais s'arrêter, et nous devons retirer la clé pour qu'il retombe avant de s'arrêter. (réglage des vis sur le carburateur 1 tour haut régime et 1 tour 1/4 bas régime il me semble...)

Cela fait deux ans qu'il n'a pas tourné donc je pense que ca doit jouer, mais comme je le disais précédemment nous avons une bougie et une batterie neuve, ainsi qu'un kit joint + membrane fraîchement changés.

 

Est-ce que l'un de vous aurait une idée/des conseils à nous donner sur la raison de ce problème ?

 

Merci d'avance !

 

Comme dit 2JL, ça pue la prise d'air (tu es trop pauvre et le moteur monte tout seul en régime), mais comme tu n'as changé que la partie admission je dirais plutôt au niveau des joints du carbu lors du remontage.

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Invité §2jl430bW

Bon alors l'embrayage ne semble pas être collé. Je l'ai fait tourner à la main (sans rien démonter) et il "n'enclenche" pas le moteur. Je veux dire par là qu'il ne se bloque pas.

 

Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur !

 

C'est quoi le rapport entre le régime moteur et l'embrayage ????

 

Regarde tes joints spi.

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Invité §gar531kq

Bonjour, quelqu'un aurait il un lien pour identifier l'année d'un moteur svp?

j'ai ces deux références mais je ne trouve pas de correspondances.

v1303

z1493

 

merci d'avance.

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Invité §lr1128sw

Je reviens suite à mon serrage de fin octobre (oui on se prend le temps :D)

Démontage, petit aperçu du bas moteur

 

 

IMG_3692.jpg

 

IMG_3693.jpg

 

Ca fait des dégâts une cage à aiguilles qui lâche...

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Invité §tgr238ml

Merci Thierry Seminger (CEDINAP) pour ces infos et photos

 

 

1604850_1020753697968123_3556958722621320206_n.jpg?oh=797775635fcb5a114f9f0d014f5312f2&oe=57026887

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Invité §tgr238ml

Bonne question !!

 

Ca sera annoncé la semaine prochaine a la reprise de l'activité en italie

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Invité §lr1128sw

Je n'ai encore jamais vu de problème d'allumage sur le X30, c'est assez étonnant qu'ils en proposent un nouveau.

Quitte à améliorer quelque chose, je crois qu'il y a un vrai travail à faire sur le démarreur qui est capricieux.

 

Sinon question subsidiaire (un peu en rapport avec ma remarque du dessus) : vos clapets tiennent combien de temps en règle générale ?

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Invité §Juj817do

Je n'ai encore jamais vu de problème d'allumage sur le X30, c'est assez étonnant qu'ils en proposent un nouveau.

Quitte à améliorer quelque chose, je crois qu'il y a un vrai travail à faire sur le démarreur qui est capricieux.

Sinon question subsidiaire (un peu en rapport avec ma remarque du dessus) : vos clapets tiennent combien de temps en règle générale ?

 

Pour les non connaisseurs du X30, il a quoi le démarreur ??

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Invité §lr1128sw

Disons que si on compare avec un Rotax, le démarrage est laborieux. Ou alors c'est moi qui m'y prend comme un manche, mais je ne suis pas le seul à m'en plaindre et j'en vois d'autres en galère. Le dernier entrainement collectif qu'on a fait c'est simple, les 4 X30 toussaient encore dans les stands que les 2 Rotax avaient déjà fait 2 tours.

 

J'essaie au maximum de réduire l'utilisation du démarreur. Perso j'amorce en soufflant dans le réservoir et n'utilise le démarreur que pour démarrer sur le chariot... et même là il faut parfois 15 20 secondes avant qu'il démarre. Et une fois posé sur le macadam, je n'ai jamais réussi à le démarrer du premier coup de clé. Contact, main sur la boite, couper le contact, rebelote...

 

A une époque je mettais 1 minute à démarrer le kart en étant posé dedans, mais les clapets étaient morts. Là ayant démonté complètement le moteur, je vois que les clapets sont aussi de nouveau HS.

 

J'ai toujours droit aux chambrages d'un de mes potes qui roule en Rotax : "ah t'as vu, moi en une pression il démarre". Et l'autre point négatif c'est la montée en température : je ne sais pas comment il fait mais lui en démarrant son rotax sur le chariot il n'a même pas besoin d'accélérer en 2 minutes le moteur est en température... moi en donnant des coups d'accélérateur il me faut bien 5 minutes pour être au minimum.

 

Bon maintenant si vous avez des conseils pour paraître moins con la prochaine fois que je vais rouler, je suis preneur :D

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Invité §tgr238ml

Pas de problème avec l'allumage ??

 

Je compte pas le nombre de stator cassé par certain .. Et les problèmes lié au faisceaux . C'est une très bonne chose .

 

De plus, le branchement est plus simple.

 

Et je suis assez intimement persuadé que ca a une conséquence sur le démarrage.

 

"Perso j'amorce en soufflant dans le réservoir et n'utilise le démarreur que pour démarrer sur le chariot..."

 

En même temps tu peux souffler autant que tu veux ce n'est pas comme ca qu'on amorce un carbu à membranes ..

 

Question clapet si tu mets les origines non carbones aucun problème de casse.

 

 

3eme point un kart ne se chauffe pas sur un chariot .. Un tour de piste à bas regime et c'est bon .

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Invité §lr1128sw

Comment tu amorces un carbu à membranes alors ?

J'ai toujours fait comme ça sur les précédents moteurs (à prise directe) : souffler pour faire arriver l'essence au carbu, retirer la bougie, mettre la main devant le carbu en accélérant et faire tourner la roue jusqu'à ce que l'essence dégueule lorsqu'on ôte la main. J'ai fait pareil sur le X30 en lançant le démarreur à la place de tourner la roue (forcément vaut mieux avec un embrayage).

 

Les origines c'est les fibres ? curieusement à chaque fois que je vais chez mon revendeur il n'a plus que des carbones, comme par hasard. Je vais en commander pour la reprise.

 

Et pour la chauffe sur le chariot je t'avoue que quand je suis passé au X30 on m'a dit "faut faire comme ça", tout le monde le faisait, mais vu les problèmes de nuisance si je peux éviter j'éviterai. Mais il y a beaucoup de mauvaises habitudes à changer chez de nombreux pilotes alors.

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Invité §tgr238ml

J'ai toujours fait comme ça sur les précédents moteurs (à prise directe) : souffler pour faire arriver l'essence au carbu, retirer la bougie, mettre la main devant le carbu en accélérant et faire tourner la roue jusqu'à ce que l'essence dégueule lorsqu'on ôte la main. J'ai fait pareil sur le X30 en lançant le démarreur à la place de tourner la roue (forcément vaut mieux avec un embrayage).

 

C'est mieux déjà .. si tu souffles dans la mise a l'air ca ne rempli pas le carbu .. et normalement ca démarre au premier coup de clé .. si ca démare pas ( quand le démarreur accroche cà c'est un autre probléme)

 

Oui pour les fibres .. et c'est moins chère

 

oui beaucoup d'habitude a changer

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Invité §red041Fx

les clapets fibres sont plus résistants que les clapets carbones.

 

Sinon mets des bandes de scotch sur ton radiateur pour le faire chauffer + vite

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Invité §agr755KD

Y'a pas un calorstat bleu IAME donné avec le moteur ?

 

si justement,et ça chauffe très vite un X30

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Invité §seb502mR

Nouvel allumage pour le X30 en 2016

 

Plus fiable que l'ancien j'espère

2 allumages morts en 1 saison :/ (dont un en pole en ligue pas pu faire la course merci au revoir :pfff: )

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Invité §seb502mR

Y'a pas un calorstat bleu IAME donné avec le moteur ?

Si il est obligatoire

Mais la première chose à faire c'est de la dévisser, virer le calorstat mettre du ruban téflon sur le filtage et revisser.

Pcq tu mets de l'eau calcaire dans le radiateur, à un moment il va se bloquer (et biensur il se bloc souvent fermé :mouais: )

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Invité §lr1128sw

Le calorstat est obligatoire en course (estampillé IAME bien sûr, un pote s'est fait disqualifié à cause de ça...) mais pas en loisir. Je n'en ai pas personnellement, sonde directement sur la culasse.

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Invité §seb502mR

--> eau déminéralisée plutôt non ?

 

Oui mais si comme moi tu passes 4 moteurs par week end t'as intéret d'avoir un stock d'eau déminéralisée ...

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Invité §ren743Tn

Le calorstat est obligatoire en course (estampillé IAME bien sûr, un pote s'est fait disqualifié à cause de ça...) mais pas en loisir. Je n'en ai pas personnellement, sonde directement sur la culasse.

 

Le calorstat (thermostat) livré d'origine avec le moteur Iame X30 n'a jamais été obligatoire en course en France. Je courre depuis des années en X30 et je n'ai jamais vu personne avoir de problème avec.

En tout cas cela n'est pas le genre de panne fréquent, c'est sûr. C'est sûr également qu'un calorstat qui se bloque cela peut arriver beaucoup plus facilement sur de vieux moteurs, exactement comme en automobile!

Si on le monte il faut, bien entendu, que ce soit celui d'origine estampillé Iame.

 

Je vois tellement de fausses infos qu'aujourd'hui comme j'avais un peu de temps j'ai eu envie de rectifier.

 

Ci- dessous extrait du règlement:

 

 

ARTICLE 19 : REFROIDISSEMENT

Le système de refroidissement doit être dans sa configuration d’origine: un seul radiateur, une seule pompe à eau simple, en plastique ou en alu, etc..(une seule entrée, une seule sortie). Le montage de la soupape thermostatique fournie avec le moteur est facultatif. Seule l’eau servira au refroidissement,sans aucun additif. Les écrans de radiateur sont autorisés, mécaniques ou par adhésifs sous réserve de ne pas être retiré du kart roulant sur la piste. A cette fin, chaque ruban adhésif fera le tour complet du radiateur et les extrémités seront jointes et superposées sur au moins 20 mm (article21.3 du règlement technique FFSA). Seul le modèle de radiateur d’origine IAME référencé T8000B est autorisé.Tuyaux d'eau d’origines, comme livrés avec le moteur.

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Invité §seb502mR

Le calorstat (thermostat) livré d'origine avec le moteur Iame X30 n'a jamais été obligatoire en course en France. Je courre depuis des années en X30 et je n'ai jamais vu personne avoir de problème avec.

En tout cas cela n'est pas le genre de panne fréquent, c'est sûr. C'est sûr également qu'un calorstat qui se bloque cela peut arriver beaucoup plus facilement sur de vieux moteurs, exactement comme en automobile!

Si on le monte il faut, bien entendu, que ce soit celui d'origine estampillé Iame.

 

Je vois tellement de fausses infos qu'aujourd'hui comme j'avais un peu de temps j'ai eu envie de rectifier.

 

Ci- dessous extrait du règlement:

 

 

ARTICLE 19 : REFROIDISSEMENT

Le système de refroidissement doit être dans sa configuration d’origine: un seul radiateur, une seule pompe à eau simple, en plastique ou en alu, etc..(une seule entrée, une seule sortie). Le montage de la soupape thermostatique fournie avec le moteur est facultatif. Seule l’eau servira au refroidissement,sans aucun additif. Les écrans de radiateur sont autorisés, mécaniques ou par adhésifs sous réserve de ne pas être retiré du kart roulant sur la piste. A cette fin, chaque ruban adhésif fera le tour complet du radiateur et les extrémités seront jointes et superposées sur au moins 20 mm (article21.3 du règlement technique FFSA). Seul le modèle de radiateur d’origine IAME référencé T8000B est autorisé.Tuyaux d'eau d’origines, comme livrés avec le moteur.

 

Oui c'est le règlement 2016

En tout cas sur les années précédentes "il me semble" que c'était obligatoire. :jap:

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Invité §ren743Tn

Oui c'est le règlement 2016

En tout cas sur les années précédentes "il me semble" que c'était obligatoire. :jap:

 

 

Non ce n'était pas plus obligatoire en 2015

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Invité §ren743Tn

Oui c'est le règlement 2016

En tout cas sur les années précédentes "il me semble" que c'était obligatoire. :jap:

 

 

 

Je viens de regarder même en 2013 ce n'était pas obligatoire....et à mon avis avant non plus!

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Invité §lr1128sw

Donc concrètement tu as la possibilité de ne pas utiliser de calorstat, ou d'en utiliser un IAME, mais pas un "noname" ?

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Invité §ren743Tn

Donc concrètement tu as la possibilité de ne pas utiliser de calorstat, ou d'en utiliser un IAME, mais pas un "noname" ?

 

 

 

Oui on peut le mettre ou pas....en relisant l'article 19 il ne semble pas possible d'en mettre un autre puisque même les tuyaux d'eau doivent être d'origines.

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