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Karting

[Topic officiel] Parilla X30


Invité §Pil383fI
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Invité §agr755KD

petite question concernant le X30

je suis passé au moteur X30 sur le karting de mon fils qui avait un rotax max avant

pour l'avoir essayé ,j'ai ete supris par le bas qu'il avait !!!

rien a voir avec son rotax max!!

par contre pour le haut passé 12000 tours ,je trouve que ça s'éssouffle ?

alors que son ancien rotax max envoyait bien plus fort!!

c'est normal ou pas?

en réglage carbu ,j'etait en réglage d'origine

et je plafonne a 14900/15000 pas plus et je suis deja en 11/85 a autoreille

j'ai vraiment l'impression que c'est mou en haut

des avis ?

merci dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

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Invité §lr1128sw

Merci pour les infos 2jl, je vais garder tout cela dans un document. Mon père a 50 ans de kart derrière lui, mais il découvre le X30 en même temps que moi. Il ne savait pas encore quel devait être le jeu min/max du piston. Le cylindre n'a pas pris, c'est déjà pas mal.

 

agron25 tu peux toujours monter d'une dent et regarder ce que ça donne. Je connais pas ce circuit donc je peux pas t'aider sur le bon rapport, chez moi je roule en 10x90 :D

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Invité §2jl430bW

petite question concernant le X30

je suis passé au moteur X30 sur le karting de mon fils qui avait un rotax max avant

pour l'avoir essayé ,j'ai ete supris par le bas qu'il avait !!!

rien a voir avec son rotax max!!

par contre pour le haut passé 12000 tours ,je trouve que ça s'éssouffle ?

alors que son ancien rotax max envoyait bien plus fort!!

c'est normal ou pas?

en réglage carbu ,j'etait en réglage d'origine

et je plafonne a 14900/15000 pas plus et je suis deja en 11/85 a autoreille

j'ai vraiment l'impression que c'est mou en haut

des avis ?

merci dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

 

Si le rapport est le bon, 15000 c'est peu avec un X30. Je prends 16200 sur certains circuits.

La carburation est comment ? La carburation de base n'est (comme sont nom l'indique) qu'une base de départ. Il faut l'adapter aux conditions du jour (météo, altitude). Trop riche il va saturer et ne plus monter dans les tours (trop pauvre il va couper et serrer).

 

Est ce que la longueur du flexible d'échappement est ok ?

Le boitier est un boitier 16000 ?

Le châssis est bien réglé (parfois on cherche sur le moteur alors que le châssis est mal réglé et qu'on entre mal dans la ligne droite)

Question sensations un Rotax a un effet coup de pied aux fesses qu'on a pas avec le x30, par contre il monte dans les tours de façon linéaire. En passant de l'un à l'autre ça peut donner une impression de molesse, mais pas à 12000 tours.

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Invité §tux368Ot

petite question concernant le X30

je suis passé au moteur X30 sur le karting de mon fils qui avait un rotax max avant

pour l'avoir essayé ,j'ai ete supris par le bas qu'il avait !!!

rien a voir avec son rotax max!!

par contre pour le haut passé 12000 tours ,je trouve que ça s'éssouffle ?

alors que son ancien rotax max envoyait bien plus fort!!

c'est normal ou pas?

en réglage carbu ,j'etait en réglage d'origine

et je plafonne a 14900/15000 pas plus et je suis deja en 11/85 a autoreille

j'ai vraiment l'impression que c'est mou en haut

des avis ?

merci dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

 

 

Je rejoins 2JL, oui le X30 a un bas impressionnant, normalement en sortie d'épingle tu pousses les rotax, ensuite avec l'ouverture de la valve le rotax reprend un peu sur le X30 mais en fin de ligne droite tu devrais revenir sur lui, il n'y a aucune raison que le moteur s'essouffle vers 12000 au contraire il continue à pousser de manière très linéaire sauf si :

- Ta carb est trop riche, il faut passer un peu de temps pour ressentir cela et c'est pas super évident à expliquer, un test simple pour régler le haut : en ligne droite tu bouches un peu les cornets avec ton gant si c'est pire c'est que tu es trop riche, si c'est mieux c'est que tu es trop pauvre, ça marche aussi pour régler le bas en sortie de virage lent

- Ton boitier n'est pas un boitier C, il y a eu 3 modèles de boitier car au départ comme IAME n'était pas trop sûr de la fiabilité ils ont limité le régime max (de souvenir 15000), ensuite ils ont libéré le moteur et le boitier actuel C a un limiteur fixé à 16000, pour savoir c'est simple tu as une grosse lettre à la peinture sur le boitier ;)

- Ton allumage a un pb ou ton rotor est décalé mais le rotor est claveté donc ça parait improbable

- Pour la longueur de flexible on peut rouler avec une longueur un peu plus courte que d'origine (le mien fait 60mm environ) mais dans tous les cas ça n'explique pas les 1000rpm qu'il te manque

 

Pat.

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Invité §tux368Ot

Merci pour les infos 2jl, je vais garder tout cela dans un document. Mon père a 50 ans de kart derrière lui, mais il découvre le X30 en même temps que moi. Il ne savait pas encore quel devait être le jeu min/max du piston. Le cylindre n'a pas pris, c'est déjà pas mal.

 

agron25 tu peux toujours monter d'une dent et regarder ce que ça donne. Je connais pas ce circuit donc je peux pas t'aider sur le bon rapport, chez moi je roule en 10x90 :D

 

 

Le jeu min est à 0.1mm (mais je pense que c'est risqué à moins d'avoir un cylindre sans aucune ovalisation), un jeu normal neuf à 0.11mm et un jeu usure au delà de 0.14mm, sur le mien j'atteins ce jeu usure vers 15h, pas senti de baisse de perfs sensibles mais je préfère changer quand même. Pour le bas dixit mon mécano si tu utilises une bonne huile les roulements de vilo sont hyper costauds, les roulements de l'arbre d'équilibrage le sont un peu moins, la dernière fois je lui ai amené le vilo assemblé pour examen il a juste changé la cage et les rondelles et n'a même pas changé le maneton mais l'a juste tourné de 180°, pour te dire le tout était d'origine et devait donc avoir déjà quelques dizaines d'heures au compteur, par contre il faut bien vérifier le jeu latéral au remontage (0.2mm +/-0.05).

 

Attention aussi à l'achat du piston si tu le fais toi même la cote indiquée n'est pas la côte du piston mais la cote de la chemise que tu mesures à 0.01 ou 0.02 selon la couleur verte ou rouge :

 

piston.png

 

Pat.

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Invité §agr755KD

merci pour les réponses

pour le rapport aucune idée si c'est le bon a autoreille avec un X30

je vais me renseigné

pour la carburation,je ferait le test de tuxmate

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Je rejoins 2JL, oui le X30 a un bas impressionnant, normalement en sortie d'épingle tu pousses les rotax, ensuite avec l'ouverture de la valve le rotax reprend un peu sur le X30 mais en fin de ligne droite tu devrais revenir sur lui, il n'y a aucune raison que le moteur s'essouffle vers 12000 au contraire il continue à pousser de manière très linéaire sauf si :

- Ta carb est trop riche, il faut passer un peu de temps pour ressentir cela et c'est pas super évident à expliquer, un test simple pour régler le haut : en ligne droite tu bouches un peu les cornets avec ton gant si c'est pire c'est que tu es trop riche, si c'est mieux c'est que tu es trop pauvre, ça marche aussi pour régler le bas en sortie de virage lent

- Ton boitier n'est pas un boitier C, il y a eu 3 modèles de boitier car au départ comme IAME n'était pas trop sûr de la fiabilité ils ont limité le régime max (de souvenir 15000), ensuite ils ont libéré le moteur et le boitier actuel C a un limiteur fixé à 16000, pour savoir c'est simple tu as une grosse lettre à la peinture sur le boitier ;)

- Ton allumage a un pb ou ton rotor est décalé mais le rotor est claveté donc ça parait improbable

- Pour la longueur de flexible on peut rouler avec une longueur un peu plus courte que d'origine (le mien fait 60mm environ) mais dans tous les cas ça n'explique pas les 1000rpm qu'il te manque

 

Pat.

Ce qu'il ne faut pas lire

 

le X30 n'a pas de bas du tout c'est hyper mollasson ! il se debrouille bien en mi régime et debut du haut régime !

Avant c est long, tres long !

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Invité §lr1128sw

Si le X30 c'est mollasson, que dire du Rotax ?

D'un moteur à l'autre ça peut aussi varier, pour avoir essayé le X30 d'un ami le siens est beaucoup plus nerveux que le miens. J'ai par contre l'impression que son ralenti est plus élevé que chez moi, est-ce que ça influence ?

 

En bout de ligne droite par contre j'ai un régime plus élevé, mais on peut mettre ça sur d'autres facteurs.

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Invité §agr755KD

pour moi ,il y a pas photo ,le X30 a beaucoup plus de bas que le rotax

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Invité §2jl430bW

Pas depuis 2012/2013. Les Max ont considérablement gagné en bas.

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Pas depuis 2012/2013. Les Max ont considérablement gagné en bas.

 

 

Ecoute, mon Evo a quedalle en bas. Il date d'avril 2015.

 

Je pilote sur le couple à moyen régime. Si j'y parviens, je fais un temps canon. Si je ne suis pas hyper propre, c'est mort.

 

Je trouve le Rotax assez exigeant en fait. Bien mené, c'est un moteur redoutable. Mais il faut vraiment s'abstenir de toute erreur, car ça ne pardonne absolument pas.

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Invité §Sti753Ul

Ça dépend de ce qu'on appelle "bas" surtout...

 

En dessous de 7000, un X30 est vraiment asthmatique, plus ou moins de variance selon le moteur (j'ai test des X30 avec un bas de folie ou comme mon ancien de course n'avait rien en bas mais était super bon en haut)

 

Maintenant un "bon Evo" a autant de bas qu'un X30, la différence elle se surtout sur le haut vu que le Rotax n'en as point.

 

Pour toi Loth l'autre problème peut venir de ton pilotage vu que tu est relativement débutant et que les Vega Roses peuvent vraiment manger la puissance selon les conditions de piste...

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Ça dépend de ce qu'on appelle "bas" surtout...

 

En dessous de 7000, un X30 est vraiment asthmatique, plus ou moins de variance selon le moteur (j'ai test des X30 avec un bas de folie ou comme mon ancien de course n'avait rien en bas mais était super bon en haut)

 

Maintenant un "bon Evo" a autant de bas qu'un X30, la différence elle se surtout sur le haut vu que le Rotax n'en as point.

 

Pour toi Loth l'autre problème peut venir de ton pilotage vu que tu est relativement débutant et que les Vega Roses peuvent vraiment manger la puissance selon les conditions de piste...

 

 

Les Vega Rose sont les mêmes en compétition pour tout le monde et je cours avec des X30. D'ailleurs, il devait y avoir 4/5 Rotax, et 11 X30.

 

Pour mon pilotage, tu marques un point, je suis effectivement débutant, et je dois encore apprendre. Mais je progresse malgré tout, et mes temps sur le circuit de Lyon ne me font plus rougir. Quand j'ai fait ma première course en septembre, je n'étais pas prêt mais ça m'a permis de mettre le doigt sur des trucs que j'aurais mis 5 ans à comprendre si j'avais continué à rouler tout seul.

 

Néanmoins, ce que j'ai pu voir, c'est que malgré le fait que le X30 a plus de haut, mon Evo n'a aucun problème à les suivre en ligne droite. A mi régime, je n'ai pas le sentiment de perdre quoi que ce soit. Et tant que je reste dans cette zone, y'a pas de souci. Dans les épingles , tout va bien si je m'applique. C'est juste que si je ne réussis pas l'épingle parfaite, les X30 me débordent. Maintenant, je n'ai peut être pas un "bon Evo". Et peut être aussi que mon pilotage est encore largement perfectible. J'ai juste le sentiment que le X30 pardonne plus.

 

J'en saurai un peu plus dimanche soir, je fais ma deuxième course, à Valence cette fois ci (circuit génial d'ailleurs) et je vais aussi courir contre des X30. j'essaierai de mettre une vidéo pour illustrer mon propos.

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Invité §2jl430bW

Ça dépend de ce qu'on appelle "bas" surtout...

 

En dessous de 7000, un X30 est vraiment asthmatique, plus ou moins de variance selon le moteur (j'ai test des X30 avec un bas de folie ou comme mon ancien de course n'avait rien en bas mais était super bon en haut)

 

Maintenant un "bon Evo" a autant de bas qu'un X30, la différence elle se surtout sur le haut vu que le Rotax n'en as point.

 

Pour toi Loth l'autre problème peut venir de ton pilotage vu que tu est relativement débutant et que les Vega Roses peuvent vraiment manger la puissance selon les conditions de piste...

 

 

Il y a peu d'écart entre les moteurs en X30. C'est sur les carbu et leur réglage et tarage que tout se joue. Ca peut transfigurer le moteur.

 

N'oublions pas qu'on parle de 2T, le couple est faible et ça n'aime pas les bas régime.

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Sur le X30, la longueur d'échappement a autant d'influence que sur un 100 ?

 

J'imagine , et si c'est confirmé , tu peut très fortement influencer ta plage d'utilisation.

C'est un outil redoutable que beaucoup négligent

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Invité §Sti753Ul

Après l'équité j'ai envie de dire que ça dépend vraiment des courses que tu fais si tu vois ce que je veux dire :)

 

Mais oui pour le carbu, le meilleur que j'avais c'était 3-4 dixièmes selon le circuit

 

Mais il m'est déja arriver de tester des moteurs avec des caractères différent (sans réelles différences au chronos cependant)

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Invité §2jl430bW

Vu que tu ne peux pas toucher aux carters, pas aux cylindres, pas changer les chemises, pas changer l'allumage. Ca limite un peu les velléités.

Ce que je vois, même sur des grosses courses, ce sont pas mal d'équipes qui sortent des moteurs cartons.

 

En carbu tu roules avec quoi ? Ancien / nouveau ? Avec quels réglages de vis ? tel que dans la doc ou inversés ?

 

Chicane, oui on peut jouer sur le flexible comme en 100. On a trouvé les meilleurs résultats avec des flexibles courts.

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Il y a peu d'écart entre les moteurs en X30. C'est sur les carbu et leur réglage et tarage que tout se joue. Ca peut transfigurer le moteur.

 

N'oublions pas qu'on parle de 2T, le couple est faible et ça n'aime pas les bas régime.

 

 

Cela n'a rien à voir avec le 2T, mais simplement la fonction dédié de ce moteur.

A cylindrée identique, Un 2T a plus de couple qu'un 4T, même si il en a moins sur une descente de piston, mais sur un cycle complet de 4T au cumul le 2T en a nettement plus!

Bien sûr, avec moteur configuré en conséquence. Le rapport énergétique/conso par contre n'est pas à son avantage.

Toi qui tate de la moto, essaye une 250 de Trial, tu vas être surpris! en plus ça prend des tours!

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Invité §2jl430bW

Je viens de regarde et effectivement le couple des moteurs de mx est supérieur à celle des 4T, je me coucherai moins bête ce soir.

J'ai toujours considéré que les moteurs 2T avaient peu de couple (moteur) et rattrapait ça par un régime d'usage plus élevé, donc une transmission plus courte et donc finalement un couple à la roue plus ou moins proche.

<HS> en moto, je suis plus piste que mx, enduro ou trial ceci étant j'essaierais bien une moto de piste 2T pour voir ;-) </HS>

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Invité §Sti753Ul

Vu que tu ne peux pas toucher aux carters, pas aux cylindres, pas changer les chemises, pas changer l'allumage. Ca limite un peu les velléités.

Ce que je vois, même sur des grosses courses, ce sont pas mal d'équipes qui sortent des moteurs cartons.

 

En carbu tu roules avec quoi ? Ancien / nouveau ? Avec quels réglages de vis ? tel que dans la doc ou inversés ?

 

Chicane, oui on peut jouer sur le flexible comme en 100. On a trouvé les meilleurs résultats avec des flexibles courts.

Pour le cylindre c'est plus ou moins possible...

 

Ce que de mon côté j'ai pu observer, c'est effectivement du quasi carton en grosses courses, mais en ligue c'est différent...

 

En fait je voulais dire que c'est surtout sur la force du moteur que tu peux voir des différences assez notables entre les moteurs

 

A noter aussi que la reglementation carbu a evolué cette année je crois

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Ça dépend de ce qu'on appelle "bas" surtout...

 

En dessous de 7000, un X30 est vraiment asthmatique, plus ou moins de variance selon le moteur (j'ai test des X30 avec un bas de folie ou comme mon ancien de course n'avait rien en bas mais était super bon en haut)

 

Maintenant un "bon Evo" a autant de bas qu'un X30, la différence elle se surtout sur le haut vu que le Rotax n'en as point.

 

Pour toi Loth l'autre problème peut venir de ton pilotage vu que tu est relativement débutant et que les Vega Roses peuvent vraiment manger la puissance selon les conditions de piste...

 

 

il n y a tellement pas de haut en rotax evo qu 'au mans, on se faisait complètement déposé par les rotax qui étaient plus lourds et avec des pneus plus durs

 

qui dit mieux !

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Invité §agr755KD

 

 

bah écoute, change ton appareil photo alors, car celui ci est flou !

 

c'est bisard ,on est beaucoup a dire que le X30 a plus de bas que le rotax ,donc..

et j'avais un rotax avant et un X30 maintenant ,c'est flagrant la difference :o

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Invité §tgr238ml

Je suis entierement d'accord avec Temeos ...

 

Fini le temps du rotax de 2003 , wake up les gars .. tout en bas régime le X30 repart moins bien. On l'a tous constaté. E les evo en vitesse de pointe .. bha ils nous deposent aussi ;)

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Invité §tux368Ot

Ce qu'il ne faut pas lire

 

le X30 n'a pas de bas du tout c'est hyper mollasson ! il se debrouille bien en mi régime et debut du haut régime !

Avant c est long, tres long !

 

 

Bah Nicolas moi je peux te dire que le mien en sortie d'épingle ou de virage lent repart vraiment fort, peut être est ce dû au fait que c'est un des premiers X30 de 2005 avec encore le carbu de 27 au lieu du 26 actuel et c'est vrai que ce n'était pas non plus des max evo mais des max tout court, mon flexible est à 55mm.

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tu dis n'imp !

 

 

Encore du vécu ce week end lors de la course d'automne 2015 à Valence. En catégorie Super, les X30 et les Rotax sont mélangés, avec les mêmes pneus. On était déjà que deux Rotax avec 15 X30. Ca en dit long.

 

Bon, je suis en Master aussi (173 kg), les autres étaient à 165 kg.Je finis 12ème sur 17, avec 4 X30 et un Rotax (non Evo) derrière moi, mais j'ai encore pu observer à quel point j'en chiais en sortie d'épingle. Le Rotax peut repartir aussi bien qu'un X30 dans ces épingles, mais il est beaucoup plus exigeant au sens où tu as intérêt à bien rentrer dans le virage. Le X30 pardonne plus. J'ai vu des X30 entrer n'importe comment dans l'épingle de la cafette à Valence et ressortir nickel. En Rotax, si tu rentres mal, tu ne ressors pas.

 

En ligne droite, je te l'accorde, le Max Evo ne donne pas sa part aux chiens. Et même avec mes 8 kg en trop, j'étais difficile à passer au bout de la ligne droite.

 

De toutes les façons, j'ai décidé d'en avoir le coeur net : je vais m'organiser une séance d'essais sur X30. On va prendre une demi journée avec mon préparateur, et va tester les différences de temps entre Rotax Max Evo/X30 avec l'un de ses moteurs X30, qu'on va monter sur mon châssis. Je vais essayer de faire ça sur une demi journée, pour tenter de minimiser au maximum les différences d'influence des conditions extérieures. Je tournerai avec l'Evo sur le circuit de St Laurent de Mure, puis ils m'installeront le X30. Et là, j'en aurai le coeur net.

 

 

Faut juste que me m'assure que le changement de moteur est faisable en 1h30 max. Mais je les ai vu faire avec un KZ, ça a l'air réalisable.

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Invité §2jl430bW

Mettre un Max sur un chassis équipé X30 c'est plus rapide que l'inverse (install du radia et pompe à eau).

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Invité §Sti753Ul

Encore une fois, le X30 c'est pas fait pour repartir a 6300 tr/min, la c'est sur que c'est long. Après faut pas pousser mémé dans les orties et dire que c'est de la merde partout, c'est vraiment signe d'un problème de pilotage ou réglages chassis ou autres choses.

 

De toutes manières maintenant l'Evo est plus puissant que le X30, la comparaison n'est plus pertinente. Et un X30 c'est beaucoup plus fin a emmener qu'un Rotax. Ça a pris 10ans à certain pilotes pour commencer à toucher les avants-postes.

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Invité §2jl430bW

Le fait est que je (et je ne suis pas le seul), mettons parfois des couronnes assez grosses quitte à toucher le rupteur (et sacrifier la ligne droite) pour éviter de descendre trop bas dans les tours en sinueux.

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Punaise, on devrait organiser une rencontre "Section karting Forum Auto" sur un circuit donné, et venir avec nos matos respectifs, et se prêter les karts. Ca permettrait de clore le débat.

 

Je suis presque sérieux, d'ailleurs, si ça tente quelques uns d'entre vous.

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