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[Topic officiel] Parilla X30


Invité §Pil383fI
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Invité §tux368Ot

Tu veux dire quoi par là tgr (avant 2013) ? qu'entends par préparation sur un X30 ?

 

Pat.

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §tgr238ml

Possibilité de reprendre les cylindres avant 2013.

 

Corrigé depuis cette date par l'apparition d'un marquage et d'une goupille.

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Invité §2jl430bW

En l'occurrence en 2013 il n'y avait pas encore les goupilles (le mien est de juillet 2013). Elles sont arrivées un peu plus tard sur les cylindres.

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Invité §vil171hC

c est quoi les goupilles ?

 

 

goupille de positionnnement du cylindre avec la chemise !!

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Invité §tgr238ml

2JL quand je dis 2013, c'est fabrication 2013 commercialisation 2014.

 

Le premier cylindre marqué a ce numéro de Serie M3521/B3059

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Invité §tux368Ot

Ah oui en effet on voit bien avec la dernière version que la chemise et le cylindre sont bien accouplés maintenant, rien de tout ça sur mon "vieux" bloc de 2005 :lol: , pas non plus de stickers mais finalement très très peu de modifs depuis les tous premiers comme le mien, un moteur bien né :sol:

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Invité §2jl430bW

C'est un X30, mais difficile de donner une année. En tout cas pas avec une photo et d'aussi loin.

C'est un ancien support de batterie/faisceau, donc avant 2013, mais sinon je donne ma langue au chat.

 

Mention spéciale pour le baquet en moumoute [:quicksi @ 29:17]

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Invité §tgr238ml

Si l'ensemble est d'origine , il ne s'agit pas d'un 2011.

 

Il me semble que les radiateurs gris on était arrêté en 2007/2008.

 

mais c'est pas trop l'année qui compte sur un X30

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Invité §Bis072TU

Ok donc il est de 2007/8 mini

Je passe le voir demain je vais essayer de prendre en photo la plaque moteur.

Que veux tu dire par l année importe peu sur un x30 ?

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Invité §tgr238ml

oups erreur , je voulais dire , les radiateurs noirs ont été arrêté en 2007/2008.

 

Les moteurs de la IAME n'ont pas d’écart entre les années. Vérifie la présence d'un boitier C ( 16'000 tours)

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bon

on est allé rouler ce matin sous la flotte a soucy pour s ameliorer un peu.

 

 

bon et bien au debut, tout va bien

puis dans mes relais, le moteur a un trou vers 13200 , flagrant, a la série d apres ca va au debut puis idem, comme une coupure

 

les reglages de carbu n y font rien, en tout cas rien de flagrant

 

bon je le remonte sur chariot et decide de demonter le carbu et membranes, tout est ok

puis clapet

et la ils sont cassés, mais a un endroit ou ca touche la boite a clapet, en gros sur le rebord, en haut a droite

mais je decide de remettre mes origines

les carbones c est facile, tu les changes a chaque course pour etre peinard

bougie nikel, un poil grasse en bas

je remonte le tout

et tente de demarrer, zut je n'ai pas amorcé et je tire sur le demarreur, puis plus rien, enfin si

le demarreur se lance, mais n enclenche plus.

Je nettoie le renvoie, je charge ma batterie pour etre peinard

et toujours idem, meme avec une batterie dite chargée du magasin ( a voir),

je voulais demonter le demarreru, mais pas le temps, pour ca il faut tomber le moteur, génial, c'est bien foutu

je tenterai lundi de voir avec la batterie tres bien chargée si ca repart ou pas...

 

C'est le souci du X30, moteur à la con pour le demarrer, une vraie daube pour ca.

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Invité §tux368Ot

Dommage pour toi Nico, tes clapets c'était des carbones ? il m'est arrivé la même chose une fois en session, des ratés, des trous, je pensais à un pb d'allumage, je change de bougie, je repars pareil, je démonte la boite à clapets et là bingo un clapet carbone presque disparu, à se demander comment le moteur arrivait encore à tourner même mal, j'en remets un autre, il a fait 10 tours puis même pb, comprends pas, j'ai remis mes fibres, plus de pbs, à se demander si ça vaut vraiment le coup de tenter les carbones !!!

 

Pour le démarreur, bien nettoyer le renvoi en effet autrement ça peut merder et surtout toujours amorcer pour éviter les ennuis (ou au moins essayer de les éviter), courage.

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Invité §vil171hC

bon

on est allé rouler ce matin sous la flotte a soucy pour s ameliorer un peu.

 

 

bon et bien au debut, tout va bien

puis dans mes relais, le moteur a un trou vers 13200 , flagrant, a la série d apres ca va au debut puis idem, comme une coupure

 

les reglages de carbu n y font rien, en tout cas rien de flagrant

 

bon je le remonte sur chariot et decide de demonter le carbu et membranes, tout est ok

puis clapet

et la ils sont cassés, mais a un endroit ou ca touche la boite a clapet, en gros sur le rebord, en haut a droite

mais je decide de remettre mes origines

les carbones c est facile, tu les changes a chaque course pour etre peinard

bougie nikel, un poil grasse en bas

je remonte le tout

et tente de demarrer, zut je n'ai pas amorcé et je tire sur le demarreur, puis plus rien, enfin si

le demarreur se lance, mais n enclenche plus.

Je nettoie le renvoie, je charge ma batterie pour etre peinard

et toujours idem, meme avec une batterie dite chargée du magasin ( a voir),

je voulais demonter le demarreru, mais pas le temps, pour ca il faut tomber le moteur, génial, c'est bien foutu

je tenterai lundi de voir avec la batterie tres bien chargée si ca repart ou pas...

 

C'est le souci du X30, moteur à la con pour le demarrer, une vraie daube pour ca.

:lol:

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Invité §GRO502kY

c'est pour ca qu'avec ce moteur a l'entrainement mon mecano me fait demarrer uniquement au demarreur externe

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je pense que cela venait des clapets, mais bon on verra bien quand je pourrai rouler a nouveau avec

 

clair, ce moteur est trop old school, il ne pourra se developper de la sorte en france ou ailleurs, il faut changer ce pot de merde, avec son flexible et son manchon a l ancienne

et faire en sorte que tu n aies pas a prier tous les dieux au moment de tourner la clef

 

Parfois il m arrive de tourner la clef et rien ne se passe un court instant

je la tourne dnas l autre sens, re commence et c'est bon

le moteur est neuf et a 7.5h c est du abusé total

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Invité §2jl430bW

Etonnant, je ne constate pas autant de soucis :-o

 

On en parlait encore ce matin, sur la ligue on a pas vu un seul pilote en galère avec le moteur. Il m'est arrivé de devoir insister pour démarrer si on le gave un peu trop, mais il est toujours parti.

En fait il faut trouver la bonne position sur la pédale au moment du démarrage. Trop et on le gave, pas assez et il ne part pas du premier coup.

 

Sinon avec les clapets fibre, je trouve qu'il part effectivement moins bien. Je suis toujours en clapets carbone, et je n'en pas changé cette année.

 

Pour le démarreur, j'ai fait un échange l'an dernier, sans tomber le moteur mais c'est un peu galère, il faut travailler sous le chariot et l'une des vis est un peu galère à sortir.

 

J'ai changé un renvoi de démarreur l'année dernière, le même jour que l'échange de démarreur évoqué plus haut (pour rien en l’occurrence puisque c'était le renvoi dont certaines dents "n'engrenaient" plus).

 

Vérifie ça, parce que dans mon cas, le renvoi avançait bien sur la couronne, mais ensuite le démarreur tournait dans le vide. Parfois ça passait, la loterie. Nickel depuis que je l'ai remplacé.

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Invité §LB4814pb

en même temps tomber un x30 ça prend 2min, le plus long c'est enlever les durites d'eau..

Le pot est très bien ça donne une opportunité de plus de travailler sur le moteur et donc de chercher le dernier dixième.

Si il est bien entretenu comme le dit 2JL il n'y a aucun pb particulier.

Si le renvoi n’accroche plus il faut regarder la couronne dentée et voir si le renvoie est toujours bon, sinon faut appeler degriffkarting !

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le pot c est de la daube. d ailleurs ils le savent ils ont fait un pot type kf mais ca n a pas donne suite du a un souci de perf.

le moteur est vieuw et ils auraient du le remettre au goût du jour.

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j ai regardé vite fait le renvoi d angle je vais remonter ce que j avais commencé a démonter. et voir avec ma batterie bien chargee. j en ai vu qq uns avoit des soucis de demarrage. le moteur ne demarre pas bien il faut souvent plusieurs essais

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Invité §tux368Ot

Nico, on sent que tu regrettes ton rotax :D , ça parait bizarre quand même que ce soit ton renvoi, comme tu l'as dit ton moteur est quasi neuf, il a peut être pris un peu d'eau mélangé à la graisse et à la crasse ça a pu gripper, c'est vraiment le point délicat de ce moteur car autrement :

- Comme dit stéphane, le flexible permet un réglage supplémentaire, qui bouffe du temps en essais mais peut faire la différence sur la piste

- Le carbu à membrane permet aussi de jouer finement même en roulant sur la carb, là aussi ça permet de faire la différence

 

mais Il faut sans doute consacrer pas mal de temps à apprendre tout ça :mouais:

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on s en fiche du dixieme quand tt le monde a le meme matos. tous les moteurs nouveaux ont des pots autre que celui du x30'

la carb ca ne me gene pas le pot ca fait moche, plein de mecd ont une tonne de colliers serflex et de manchons par ex pour tenir le silencieux plus ceux du pot ca fait degeu et old school.

 

oui mon rotax me manque, les x 30 sont sympas a mi et haut regime mais mou en bas, dommage.

au mans les rotax evo etaient ouf et en plus en mojo et sans fam, mais la piste leur convenait bien avec leurs pneus en bois

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Invité §LB4814pb

le pot n'est pas moche, le silencieux est le même qu'en KFJ, il a besoin que de deux colliers.

Au moins avec ce genre de pot ça évite de devoir en acheter 25 pour en avoir un bon comme en rotax ou kf.

Ensuite un rotax à une valve mais un X30 en pneus plus tendre et est fait pour etre toujours dans les tours donc si on descend trop bas c'est pas top.

Sans parler du bon carbu, de la bonne carb' etc et en plus il est carton.

Rappelle toi de ton rotax, une fois préparé il était bien mieux, c'est pareil avec un x30.

Sur le mychron lors du caban j'étais jamais en dessus de 7300tr

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Invité §nan132Sk

Nico, la poisse aurait-elle tournée??

 

Bizarre pour ton démarrage, après le coup des clapets, il devrait partir nickel. Oui vérifie avec la batterie et remet ton carbu au indices de départ, fait le test.

 

Tu as roulé avec la boîte à air pluie ou sans?

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le pot n'est pas moche, le silencieux est le même qu'en KFJ, il a besoin que de deux colliers.

Au moins avec ce genre de pot ça évite de devoir en acheter 25 pour en avoir un bon comme en rotax ou kf.

Ensuite un rotax à une valve mais un X30 en pneus plus tendre et est fait pour etre toujours dans les tours donc si on descend trop bas c'est pas top.

Sans parler du bon carbu, de la bonne carb' etc et en plus il est carton.

Rappelle toi de ton rotax, une fois préparé il était bien mieux, c'est pareil avec un x30.

Sur le mychron lors du caban j'étais jamais en dessus de 7300tr

Le silencieux tourne souvent sur lui meme

c est pour ca que tu vois tout le monde mettre un manchon dessus pour y foutre des colliers serflex afin de ne pa marquer le silencieux, ca fait qu en general tu as 2 serflex pour le pot plus un ou 2 pour le silencieux, sans compter que le manchon est quand meme super moche et cher.

 

Le souci du X30 avec les pneus tendres c est qu en effet il faut etre super soft dans l entrée du virage car sinon tu as vite fait d asseoir le moteur et là ca ne part plus, au debut je pensais attaquer fort sur les pneus et je me suis rendu compte que le moteur n ayant pas de bas il faut limite plus enrouler que les mojo, en revanche, les pneus ont un super grip lateral et sont tres agreables a rouler avec une bonne endurance.

 

On verra pour la prépa X30 pour l'an prochain, là c'est une année test, je verrai aussi en fonction de qui repart l'an prochain en X30 ou pas, si les plateaux se vident ou se maintiennent.

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Nico, la poisse aurait-elle tournée??

 

Bizarre pour ton démarrage, après le coup des clapets, il devrait partir nickel. Oui vérifie avec la batterie et remet ton carbu au indices de départ, fait le test.

 

Tu as roulé avec la boîte à air pluie ou sans?

Le souci c est que je n'ai pas re amorcé donc tiré un peu sur le demarreur en plus j etais en boite a air pluie.

je vais voir lundi avec ma batterie bien chargée, il semble que sur ce moteur il faut une batterie imperativement bien chargée car c est un demarreur qui doit etre trop faiblard pour ce moteur, ou le faisceau qui consomme trop de watt, je ne sais pas, mais on voit bien que le demarrage est son point faible.

 

pour ls clapets ca va etre facile, ca sera clapet neufs a chaque course et on en parle plus... Pour 30e faut pas lesiner dessus.

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Invité §tgr238ml

Tu vois camarade quand je t'ai dit çà en début d'année tu ne me croyais pas !!

 

 

C'est un vrai calvaire en pré-grille !! J'ai essayé pas mal de solution tu vois , et il m'arrive encore de ne pas partir ..

 

Et là un soucis encore plus con , un faut contact dans le contacteur du à la pluie ...

 

Merci la IAME pour ce nouveau faisceaux qui prend l'eau ^^

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Invité §LB4814pb

Le silencieux tourne souvent sur lui meme

c est pour ca que tu vois tout le monde mettre un manchon dessus pour y foutre des colliers serflex afin de ne pa marquer le silencieux, ca fait qu en general tu as 2 serflex pour le pot plus un ou 2 pour le silencieux, sans compter que le manchon est quand meme super moche et cher.

 

Le souci du X30 avec les pneus tendres c est qu en effet il faut etre super soft dans l entrée du virage car sinon tu as vite fait d asseoir le moteur et là ca ne part plus, au debut je pensais attaquer fort sur les pneus et je me suis rendu compte que le moteur n ayant pas de bas il faut limite plus enrouler que les mojo, en revanche, les pneus ont un super grip lateral et sont tres agreables a rouler avec une bonne endurance.

 

On verra pour la prépa X30 pour l'an prochain, là c'est une année test, je verrai aussi en fonction de qui repart l'an prochain en X30 ou pas, si les plateaux se vident ou se maintiennent.

 

Pneus plus tendres, tu passes plus vite en courbe donc le moteur reste dans les tours c'est l'idéal.

Tu peux attaquer plus fort avec les Komet, suffit juste de donner de l'avant au kart vu la carcasse.

Jte donne des setup mais tu les utilisent pas à chaque fois :p

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