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Karting

Détonation Rotax max


Invité §dan844bH

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Invité §dan844bH

Bonjour

Besoin de votre aide

Au environ de 12000 / mm le moteur coupe et une détonation se produit puis il repart.

D’après les différents post que j’ai lu cela viendrais d’une carburation trop riche. J’ai donc essaye différente solution

Denso indice 27 puis une 29

Gicleur 168 puis 172

Aiguille k98 clip cran 2 puis cran 3 en partant du haut

Vis de richesse 1.5 puis 1.25 puis 1.45

Carburant sp98 à 2.5 % huile motul gp

Circuit de Laval avec une température de 8°

Aucune de ces solutions ne marche.

 

Le deuxième problème

J’ai un mi-régime extraordinaire (9500 /mm) par contre le bas est catastrophique

Membrane de valve neuve, ressort neuf, joint neuf.

J’ai également fait plusieurs essais de réglage de celle-ci 3 crans, 5 crans, 15 crans, 20 crans

Aucune amélioration :??::??:

Si vous des idées…

 

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  • Réponses 41
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Invité §DrS404EY

Bonjour et Bienvenue

 

Déjà normalement, tu dois posé ta question ici : La foire aux questions

 

Sinon au niveau de la carbu, effectivement tu es trop riche..

 

 

Voila ce que j'avais trouver pour la carbu rotax

 

Réglages en fonction des symptômes

Il est donc important d'optimiser votre carburateur lors des séances d'essais libres d'avant-course. Les symptômes sont flagrants: si votre carburation est trop riche le moteur peinera à monter en régime et plafonnera à 13.000 trs/min. Dans ce cas, réduisez la taille du gicleur principal. D'origine, et dans un louable souci de fiabilité, le Rotax Max est réglé très riche avec un gicleur de 168. Dans le cadre d'une utilisation purement loisir, c'est parfait, rien ne sert d'y toucher. Si par contre vous traquez un peu plus la "perf", vous pouvez sans problèmes passer à un gicleur de 160, 158 et même 155 ! Avec une carburation ainsi appauvrie, le moteur autrichien se montrera plus virulent à haut régime, ce qui accessoirement vous permettra également de baisser votre rapport de transmission. En diminuant ainsi la taille de votre couronne, vous allez chercher à jouer davantage sur le couple du moteur, que sur la puissance maxi, ce qui est toujours synonyme de performance, surtout avec le Max.

Si par contre votre carburation s'avère trop pauvre, vous sentirez votre moteur couper nettement dans la phase haut régime. Phénomène souvent sensible lorsque vous êtes à l'aspiration derrière un autre kart. Montez alors un gicleur un peu plus gros, ou bien jouez sur la hauteur de l'aiguille, laquelle commande le débit d'essence. En relevant la position de l'aiguille d'un ou deux crans sur les quatre possibles, vous allez ainsi redonner de l'essence sur le bas et le mi-régime. Pour ceci, baissez le clips d'un ou deux crans pour remonter l'aiguille dans le puits.

Pour synthétiser, on peut dire que la taille du gicleur principal influe surtout sur le régime de puissance maxi, alors que l'aiguille influera plus sur la valeur de couple située environ 1000 tours/min plus bas que la puissance maxi.

 

Réglages: (rotax)

- Mélange huile/essence: 2 à 3 % d'huile de synthèse

- Gicleur d'origine: 168

- Gicleur couramment utilisé: 155

- Aiguille: 2e cran en partant du bas

 

Après tout les moteurs sont différents, et la carbu change avec le temps..

 

 

Pour ton bas moteur, malheureusement, c'est le probléme du rotax max..

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Invité §dan844bH

Oups , le webmaster peut il corriger mon erreur et remettre mon sujet dans le bon fil

Merci

 

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Invité §kfr311Qx

pour ma part j'ai retrouvé beaucoup de bas suite à un changement de piston

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Invité §tit425ZW

Bonjour

Moi je dirais plutot le contraire tu es trop pauvre mais 172 en gicleur principal ça commence a faire très gros !

Les questions sont: est-ce que le moteur monte encore en tour après tes coupures ? De qu'elle couleur est la bougie ?

La carbu en rotax en pratique quand ça pète tu monte et si ça plafonne au dessus de 12500 tu baisses

 

 

J'avais le meme problème avec le mien la solution a été de changé de carbu.

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un moteur qui pete = moteur trop pauvre

 

un moteur qui fait du 4temps tres tot ou qui a du mal a monter en regime = trop riche

 

mais en effet son gicleur est deja tres haut

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Invité §Vav132NC

J'avais eu un même genre de problème mais avec un autre moteur.

Il ne montait pas dans les tours et restait au bas/mi régime.

C'était dû a une fiche électrique mal branchée :jap:

 

Apparemment, le tiens va quand même jusqu'au 12.000rpm.

Remet les réglages carbu de base et vérifie le système électrique comme bengui l'a dit.

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Invité §kka786Wy

Regarde aussi le fil qui va a l'anti parasite , j'ai deja eu le tour , j'ai changé et ensuite nickel

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Invité §2jl430bW

Bonjour

Moi je dirais plutot le contraire tu es trop pauvre mais 172 en gicleur principal ça commence a faire très gros !

Les questions sont: est-ce que le moteur monte encore en tour après tes coupures ? De qu'elle couleur est la bougie ?

La carbu en rotax en pratique quand ça pète tu monte et si ça plafonne au dessus de 12500 tu baisses

 

 

J'avais le meme problème avec le mien la solution a été de changé de carbu.

 

 

Il fait froid, la pression atmo est élevée. Dans ces conditions 172 c'est pas gros du tout.

 

un petit rappel : http://www.karting-martigues-rotax.fr/_wp_generated/wp552d89c1.jpg

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Invité §2jl430bW

Ben voyons !!!!

Hier la pression atmo à Laval était de 1025. On est sous régime anti-cyclonique

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Invité §2jl430bW

Pour ta culture (et éviter de dire des bétises) :

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7134&jour2=2&mois2=2&annee2=2011&envoyer=OK

 

On a même été jusqu'à 1030 en journée et une température moyenne plutôt près de 6 que de 8°. La météo est une chose très suivie et très bien archivée.

 

Donc je maintiens à 172 on est plutôt bas pour la météo.

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Invité §2jl430bW

Dankart ? C'était quand tes tests ?

 

 

 

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Invité §dan844bH

Pour titlp oui le moteur monte en tour.

C’étais mardi 1/03 après midi

 

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Invité §dan844bH

Dimanche je vais regarder de plus près tous les branchements électriques, essayer avec une autre batterie

Et emprunter le carbu du collègue qui un super bas régime.

Pour mardi dernier ce collègues avait un 168 et a eu sur les premiers tours quelques détonations, ensuite a chaud plus rien.

 

 

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Invité §dan844bH

Soleil avec quelques passage nuageux, journée agréable

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Invité §2jl430bW

Bien sûr un coup de chance. Ca fait juste depuis le 27 février que la météo est comme ça dans la région.

 

Avant de changer de carbu, il faut charger la batterie et passer le bon gicleur pour les bonnes conditions : en l'occurrence un 175.

 

Ensuite si rien de mieux un bon nettoyage. Hormis le pointeau et son siège et les joints je vois mal ce qui peut s'user sur un carbu à cuve.

 

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Invité §2jl430bW

Mouais ... une aiguille aussi, mais ça ne provoque pas de soucis à pleine ouverture.

A pleine ouverture il n'y a plus que le gicleur principal qui joue (et l'alimentation de la cuve, donc le pointeau/siège).

 

Peut être regarder aussi la pompe à essence pour voir si elle ne fuit pas et ne débiterait pas assez à plein régime.

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Invité §tit425ZW

Pour moi tu étais trop pauvre ça rejoint ce que dis 2jl par contre j'ai jamais monté de gicleur plus gros que 168 sauf quand mon carbu déconnait.

Il faut que tu retestes mais procède bien par étape pour être sur de localiser ton problème !

 

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Invité §dan844bH

Bonsoir

Un petit retour d’info.

Piste de Laval aujourd’hui température 10° ciel dégagé et 1024 hpa

Changement de batterie Pas d’amélioration. Vérification des branchements électriques, rien ne change.

Je reviens sur un Gicleur de 170 a la place 172 ça donne rien

Utilisation du carbu de mon collègue sans toucher a ces réglages et bien toujours les détonations

Suppression du filtre a essence entre réservoir et pompe a essence, toujours pareil.

On me dit d’essayer un gicleur de 185, je trouve un de 182, et là , la détonation disparait reste une légère coupure, celle qui se produisait juste avant la détonation.

Passage du clip d’aiguille au premier cran et problème disparue.

Ouais je sais cela semble bizarre mais pourtant bien réell

 

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Invité §JGr554hX

Bonsoir

Un petit retour d’info.

Piste de Laval aujourd’hui température 10° ciel dégagé et 1024 hpa

Changement de batterie Pas d’amélioration. Vérification des branchements électriques, rien ne change.

Je reviens sur un Gicleur de 170 a la place 172 ça donne rien

Utilisation du carbu de mon collègue sans toucher a ces réglages et bien toujours les détonations

Suppression du filtre a essence entre réservoir et pompe a essence, toujours pareil.

On me dit d’essayer un gicleur de 185, je trouve un de 182, et là , la détonation disparait reste une légère coupure, celle qui se produisait juste avant la détonation.

Passage du clip d’aiguille au premier cran et problème disparue.

Ouais je sais cela semble bizarre mais pourtant bien réell

 

 

Bonsoir,

 

Non rien de bizar, un rotax qui prend pas ses tours on appauvrie, un rotax qui pète au enrichie.

Et je dirais que peut improte les valeurs, entre deux moteur on peut sans soucis avoir 5 poitns de gicleur d'éccart.

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