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[Topic OFFICIEL] Le KZ125


Invité §JGr554hX
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De base il faut une sonde de température d'eau qui t'indiquera la température moteur.

 

En option tu peut avoir une sonde de température d échappement aussi qui servira pour la lecture de ta carbu en théorie.

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Invité §tut208rg

Ok merci, j'ai trouvé un alfano pro V2 à vendre, avec sonde de température, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs types de sonde (KZ, Rotax...), je ne voudrais pas me retrouver avec une sonde incompatible avec un KZ.

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Invité §tut208rg

1ère sortie samedi à Autoreille, que du bonheur!

Je tourne dans les mêmes temps qu'avec l'intrepid en K9B préparé avec pneus vega blanc FM, alors que là j'ai des vieux Dunlop SL6 en fin de vie, c'est de bon augure pour la suite.

 

Le moteur Vortex au top, j'ai été le seul a ne pas avoir touché à mes gicleurs, tous les autres ont eu des problèmes de carbu, des trous à l'accélération...

 

Chassis FA au top aussi, même si je mettrais un petit bémol sur les freins, pas faciles à doser, je me suis fais quelques frayeurs en bout de ligne droite.

 

Pneus à la ramasse, mais bon du Dunlop SL6... On va pas refaire un débat dessus hein lol

 

Ce n'était que la première sortie, mais tous ceux qui ont un peu peur d'acheter du Vortex, vous pouvez y aller sans soucis, pas un eu un seul soucis, pas de réglages à faire, et moteur super performant!

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Le sujet avait été longuement abordé et détaillé ici même il y a 1 an voir un poils plus.

Tu devrais fouiller un peu!

Pour faire court, uniquement sur vilebrequin NEUF! Sinon cela ne tient pas en place.

De mon coté j'ai testé et monté mais en utilisation de modèles montés sur moto en 2 parties et non trois.

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Invité §adr526Rz

Merci pour les infos.

Après casse du vilebrequin ce weekend end, j'en ai trouvé un neuf au US. Je savais qu'il allait lâcher car jeu de 12centièmes, mais pas après 4H30 de roulage.

Donc je me questionnais sur les roulements, mais je vais resté sur les traditionnelles.

 

 

 

 

Villebrequin-HS.jpg

 

Villebrequin-HS1.jpg

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Invité §adr526Rz

Autre question :

Différence entre roulement acier et céramique ??

 

Où peut-on trouver des roulement céramique moins chère??

 

Merci pour les infos.

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Eh bein.... c'est un vilo de Maxter ? Etonnant une casse même avec 1 dixième... le roulement n'a pas explosé par hasard ?

Les carters n'ont rien ?

 

Nous etions en roulement a rouleaux on a changé pour du céramique, mais le roulement après 8h de roulage lors du démontage la cage interieur c'est bouffé !!! Je pense que c'est une mauvaise série car les soies de vilo sont comme neuves aucuns marquage !

Du coup ont va rester avec les roulements traditionnels !

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Il semble que sur ta photo une grande partie du métal de la queue n'était pas cohérent, il tenait sur 1/3 de sa section, pour moi défaut de fonderie.

Je ne pense pas que le jeu en soit la cause, éventuellement un facteur qui précipite les choses mais sans plus.

Vilo Pavesi?

 

Encore une fois, les roulements céramique pour les vilebrequins cela ne tient pas, et aucune certitude de gain durant le temps ou cela fonctionne.

Beaucoup ont essayé, y compris en moto sur des compé clients, toujours même constat, usure prématurée et casse.

Je pense que c'est sa spécificité qui le détruit. En effet, il est très dur, et il a forcément du jeu pour fonctionner, et sur des régimes élevés, les inversions de charges (surtout en descélération, pas en accélération), doivent provoquer un martelage qui n'est pas absorbé par la souplesse de l'ensemble, les billes éclatent ou s'éffritent.

 

Par contre, certainement très efficace sur les arbres de roue et moyeux. Peut-être aussi sur les arbres de boite.

Mais attention, malgré leur résistance vantée, ils n'aiment pas la poussières!

Et je pense que c'est plus une option, performante bien sûr, mais en tant que consommable, et fort couteux......

 

Le sujet avait été abordé ici, entre autre... roulements carters

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Invité §pre334rS

Il semble que sur ta photo une grande partie du métal de la queue n'était pas cohérent, il tenait sur 1/3 de sa section, pour moi défaut de fonderie.

 

 

Bonjour , si je peux me permettre une petite précision

 

un demi vilebrequin n'est pas fabriqué en fonderie mais a partir d'une ébauche forgée ( enfin si il est fait dans les règles de l'art )

il peut bien sur être" taillé dans la masse " mais ses caractéristiques mécaniques seront inférieures ( absence de fibrage )

 

Ébauches forgées :

 

 

alberi7.jpg

 

pour moi ce n'est pas évident d'émettre un diagnostique a distance sur l'origine de la casse

je ne crois pas a un défaut de fabrication

je pense a une fissure qui s'est amplifiée : fatigue , rayon sur la portée de roulement marqué ?

quand il a resté un tiers de la matière il n'y avais plus suffisamment de résistance d’où la casse net

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Invité §adr526Rz

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

 

Les carters n'ont rien et les roulements non plus. Le moteur à perdu en puissance, je me suis arrêté de suite, d’où aucun dégât autre que le vilo.

Je confirme, c'est un moteur Pavesi.

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Invité §adr526Rz

Serait-il possible que la casse vilo proviennent des carters, qui ne serait pas correctement aligné au niveau vilo ?????

 

Merci

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Invité §kar755dT

Tu parles d'un jeu de 0,12mm; jeu axial ou radial ?

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Invité §adr526Rz

Je sais pas en faite, le gars qui la monté m'a dit qu'il y avait un jeu de 12 centiemes sur l'alignement des vilo.

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Invité §adr526Rz

Le jeu n'ai pas sur l'axe de la bielle, si ça peut aider..

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Invité §big128sO

C'est sûrement l'alignement des deux demi vilebrequin après rembielage

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Invité §tgr238ml

12 centièmes ca fait 1.2 dixième ... C'est quand même pas le top.

 

Me semble t'il :)

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Invité §adr526Rz

Pensez vous que la casse vilo peut venir d'un mauvais alignement des carters au niveau des roulements??

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Non, si c'était le cas tu aurais eu du mal à fermer les carters, et si le vilo était très desaligné tu aurais des vibrations et également une difficulté à refermer les carters et faire tourner le vilo à la main.

Les roulements sont en jeu C4, cela autorise beaucoup de déformations c'est vrai (principalement de la pince ou de l'ouverture sur le vilo),

sans vraiment gêner le montage.

Mais si c'est le vilo qui est mal aligné, il faut le vérifier et le reprendre bien sûr!

 

Pour moi faiblesse dans ta pièce! Car avant d'être forgé ou moulé,(on forge avec une sorte de moule aussi, c'est une empreinte appelé matrice dans laquelle l'acier légérement refroidi et encore très maléable est comprimé et mis en forme grossière avant usinage), un demi vilo est issue d'une coulée d'acier à la base, quel que soit la suite du mode de fabrication et traitement qui suis, qui si elle a une impureté ou imperfection structurelle pour X raison, restera et créera une faiblesse en ce point.

J'ai utilisé le terme fonderie dans un sens très généraliste.

Un choc thermique est probable et possible aussi entre la queue fine et la masse importante du demi vilo, la queue peut refroidire plus vite que le demi vilo de par sa masse et l'inertie induite après forgeage, et il peut se produire un cisaillement structurel à ce niveau.

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Invité §adr526Rz

Ok, je peux donc remonter mon nouveau vilo + bielle semaine prochaine, sans crainte.

Je remets tout a neuf de toute façon.

 

Merci

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Invité §LB4814pb

pk remettre a neuf un pavesi? au lieu de dépenser de ce moteur obsolète achètes un vrai moteur !

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Invité §adr526Rz

J'ai pensé basculer sur un TM, mais j'ai trouvé au US un vilo + bielle NEUF pour une bouché de pain, et quand je dis bouché de pain, c'est vraiment le cas. 300€ le tout.

Dans les années a venir je changerais de moteur pour un TM ou Maxter.

 

Atte

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Invité §Kf 735ag

Est-ce que les pièces de x30 shifter ont des similitées avec tm ou maxter ? Comme bielle piston embrayage ...

Merci d'avance

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Invité §LB4814pb

J'ai pensé basculer sur un TM, mais j'ai trouvé au US un vilo + bielle NEUF pour une bouché de pain, et quand je dis bouché de pain, c'est vraiment le cas. 300€ le tout.

Dans les années a venir je changerais de moteur pour un TM ou Maxter.

 

Atte

 

mon pauvre ami, c'est le prix des invendus Pavesi en Italie !!

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Invité §LB4814pb

tu fais les brocantes en italie et tu trouves ton bonheur...

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Invité §adr526Rz

Dommage que je ne vive pas en Italie alors !!

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Invité §tut208rg

Salut à tous!

 

Je continue doucement mon apprentissage du KZ... :)

 

Et j'ai besoin de votre savoir:

 

-à Autoreille, je tire un peu court en transmission. Je suis à fond de 6 au bout de ligne droite, et je sens que mon moteur s'essoufle légèrement. J'ai du 17 x 26 pour l'instant.

J'ai une couronne de 25 et un pignon de 16 dans mon matos, si je passe en 17 x 25, je vais beaucoup rallonger les rapports? C'est surtout pour la course club du 20 Septembre, j'aimerais bien avoir une petite réserve de V-max...

 

-Dans les courbes, à la réaccélération, mon kart saute pas mal. J'ai déjà élargie la voie arrière, est ce que je dois aussi rétrécir l'avant?

 

-Ma direction est très lourde... Au bout de 6 tours j'ai les bras tétanisés, alors qu'avec l'Intrepid de mon pote, je pouvais aligner les tours sans soucis. Un réglage à faire pour corriger ça?

 

(PS: je roule en Vega SL4 à 750gr à chaud)

 

Merci d'avance!

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Salut à tous!

 

Je continue doucement mon apprentissage du KZ... :)

 

Et j'ai besoin de votre savoir:

 

-à Autoreille, je tire un peu court en transmission. Je suis à fond de 6 au bout de ligne droite, et je sens que mon moteur s'essoufle légèrement. J'ai du 17 x 26 pour l'instant.

J'ai une couronne de 25 et un pignon de 16 dans mon matos, si je passe en 17 x 25, je vais beaucoup rallonger les rapports? C'est surtout pour la course club du 20 Septembre, j'aimerais bien avoir une petite réserve de V-max...

 

-Dans les courbes, à la réaccélération, mon kart saute pas mal. J'ai déjà élargie la voie arrière, est ce que je dois aussi rétrécir l'avant?

 

-Ma direction est très lourde... Au bout de 6 tours j'ai les bras tétanisés, alors qu'avec l'Intrepid de mon pote, je pouvais aligner les tours sans soucis. Un réglage à faire pour corriger ça?

 

(PS: je roule en Vega SL4 à 750gr à chaud)

 

Merci d'avance!

kart qui saute......moyeux long ou raidisseurs de siege.....resserrer le pc ar ..

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