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Karting

Différent réglage Moteur KZ125 à Boite carbu30


Invité §ipo183UG
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Salut, je reviens vers vous pour vous donner mes impressions quand aux réglages conseillés par Barbazan et Maxime. ( moteur tm k9 fr )

Puit dq264

Aiguille k8 cran du milieu

Gp 150 (au début par précaution)puis petit à petit jusqu'à 140 ( ce que vous m'aviez conseillé )

Ralenti 60

Bas 60 emul cd1

je précise bien que toutes ces pièces sont neuves ( rapport à l'usure des puits dont vous parlez )

Circuit de Pers dans le 15, temps sec et environ 12-13 degrès.

Au début, trop gras à Bas et mi-régime, puis en baissant par étapes le gp, je suis arrivé à une bougie brune, mais moteur toujours trop gras en bas. J'ai donc baissé l'aiguille au plus bas, encore du mieux, mais demanderait à appauvrir encore.

La température moteur n'a jamais dépassé 49 degrès.

Peut-être baisser un peu le gicleur de bas? Qu'en pensez-vous?

En résumé, moteur beaucoup mieux partout, juste un peu gras en bas.

Merci encore pour vos conseils.

:love: j'adore cette piste

tu fais la ligue?

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Invité §spi872Fw

Bonjour a vous tous.

 

Donc j'ai remis mon kart en route samedi après la grosse revision cette hiver.

 

Sur le chariot le regime moteur etait élever 7000tr apres avoir chaufer un petit peu 30c le regime a chiter a 4000tr, mes en deuxieme sur chariot le kart doit caler si l'on n'accélère plus, la il a falus que je freine fort et le metre en 4eme.

 

Est-ce que ces simplement le ralentis donc que je l'enleve complètement, comme lit dans un précédent poste pas de ralentis sur kz

 

Merci a vous

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Invité §Ccs363na

Salut Geflo, désolé de ne pas t'avoir répondu; je n'avais pas eu d'alerte mail.

Donc oui je roule à Pers, mais pas de course, je débute le karting.

J'y suis d'ailleur allé hiers.

Tu y viens de temps en temps?

Du coup j'en profite pour vous donner un retour sur mes derniers réglages carbu ( trop gras en bas).

 

Boisseau coupe 55

Puit dq264

Aiguille k8

Bas 60

Ralenti 60

Emul cd1

Boite à air bleue free line bleue sans filtre qui a fait sursauter Maxime Moreau et Garange.

Pour hier j'avais monté un bas de 55, baissé l'aiguille au plus bas et étais équipé d'une baa nox trompettes de 28 tournée vers l'arrière ( allélouia!!!!).

Résultat Positif car à peine gras en bas et haut toujours ok.

Merci à Barbazan,Maxime Moreau, Garange,... pour leurs conseils et espère que ça pourra aussi en aider d'autres.

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Invité §mar132xi

Sur chariot, j'ai un petit creux a la mise des gaz et ensuite le moteur monte bien dans les tours (en charge c'est pareil mais un peu plus amplifier) , comment déceler cette info pour savoir si c'est trop pauvre ou trop riche? et sur quoi il faudrais agir?

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Invité §mar132xi

et le diffuseur?? le gp je pensai que c'était uniquement pour les hr

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Invité §mar132xi

je sais qu'il y a des configs éprouvées mais vous pensez qu'on ne peut pas allé chercher un peu plus loin que ces bases là ?

 

Moi perso je pense que oui c'est pour ca que je test et je test et je re test et je test pour trouvé peut etre un truc plus performant ...

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Ah bin, si c'est pour t'occuper, il ne faut pas que l'on te gâche ton plaisir à chercher....

Après, si tu crois qu'à partir d'une bonne base tu vas trouver un truc de plus qui va te faire gagner 2/10 pouf comme ça, c'est qu'en fait ta carb était mauvaise.....

Mais tu as raison, partir d'une base inconnue et la faire marcher finira par te faire aller plus vite.......

Enfin, d'un jour à l'autre ce sera bon ou mauvais, comme les autres carbs.....

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Invité §sup522yj

Messieurs bonsoir

Petite question aux pros du KZ

Vous arrivez à avoir une carburation qui fonctionne de partout où bien il faut l'adapter à chaque fois ???

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Invité §Gar111zt

Oui pas de souci pour une carbu passe partout.

Après il faut quand meme varier sur la hauteur d'aiguille et de quelques points sur le gp entre hiver /été .

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Le temps change, temp, pression, humidité, donc cela impacte forcément un setup donné.

Cela peut améliorer la performance dans le sens qu'une masse d'air plus dense par ex , si elle est bien accompagnée du bon rapport stochiométrique (différent en fonction du régime et de la charge moteur!) va améliorer et donner le max de ce que l'on peut en attendre.

Sachant que ce bon rapport est une base qui est satisfaisante sur une certaine amplitude de changements, donc une solution confortable.

Si tu cherches la BONNE carb, tu peux la trouver par hasard (parce que les conditions s' accordent bien ce jour là par ex), ou la chercher et arriver à la trouver pour CE jour.

LA carb en question ne sera malgré tout viable qu'à un moment donné de la journée, car les conditions climatiques changent tout le long de la journée, le simple réchauffement de la piste par réverbe influe.

Mais comme LA bonne carb est une carb limite, elle est toujours à risque, et seule l'expérience ou les moyens financiers permettent de jouer avec cette limite, encore faut-il que ce risque en vaille la peine.

Donc en pratique, le pinpin moyen dont nous faisons partie cherche déjà une bonne base, et tourne un peu autour pour adapter au mieux, du moins ne pas être trop perturbé par les variations du jour. Cela permet aussi de mieux l'apprivoiser et mieux savoir la gérer quand des symptômes sensibles apparaissent.

Et parfois un jour ça marche super bien, parce que le hasard fait que c'est bien tombé, et le week suivant et bien on ne retrouve pas la même allégresse du moteur.

Mais parfois, cette belle allégresse se traduit par une casse, surtout en fin de journée, parce que vous étiez passé du côté "obscur"....

Il faut quant même aussi bien savoir une chose, tous les moteurs ne demandent pas forcément une carb tirée, certains sont peu sensible à chercher le poils de cul, vous allez casser sans que cela vous ai apporté quoi que ce soit en perf.

Cela dépend des paramètres du moteur et son environnement aussi, clapets, squish, diagrammes, allumage, et système d'échappement principalement, influent bcp sur la finesse nescessaire ou non de la carb.

Plus le moteur aura des chevaux en haut de la courbe, plus la carb devra être affinée, alors qu'un moteur avec un couple bas sera bien plus tolérant.

Il faut aussi arrêter de croire au gràal de la carb magique à partir de la combinaison magique, vous allez surtout éventuellement influer sur le caractère moteur, qui peut vous convenir ou pas.

De plus, pour une même carb donnée, 2 pilotes qui utiliseraient le kart, l'un le fera détonner et pas l'autre, simplement de par leur façon d'utiliser le moteur et les régimes, qui ne s'accorderont pas au setup choisi sur toute la plage.

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Invité §tut208rg

Tu peux trouver un truc "roulable" en toute condition, mais bon ça veut dire que tu seras jamais avec un moteur qui marche, pourquoi le brider...

 

Surtout que quand on roule à la limite, on ne touche qu'1 point de puit, 3 ou 5 points de gicleur, ou meme 1 ou 2 crans d'aiguille suivant les conditions, c'est pas non plus du tout ou rien!

 

Au fait barbazan, j'ai passé une aprem sur ma carb, je l'ai enrichi au max en puit et gicleur, et je suis descendu au fur et à mesure jusqu'à avoir un truc tip-top.

Et le résultat c'est 2 points de plus en puit, 5 points de plus en GP et 1 cran de plus en aiguille entre l'ancienne et la nouvelle BàA, j'étais en fait trop pauvre la dernière fois...

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Je voudrais alerter tous ceux d'entre nous qui utilisent des anciens moteurs qui ont une bride d'adaptation de diamètre sur le carbu, de 30 à 38mm.

les séries TM K9 principalement qui sont encore très courant.

Actuellement, je constate un défaut systématique et sournois lié au vieillissement d'un joint caché qui provoque de belles prises d'air et des avaries piston incompréhensibles.

C'est tiré de mon dossier, téléchargeable ici. http://dl.free.fr/o53z5LVoQ

Mais tout le monde ne le lit pas, alors je préfère mettre en clair ici, car c'est trop bête de passer à coté.

 

Attention, Danger ! Quelques détails de montage et vérifications à faire :

Sur les pipes normales, les anciennes, prévues pour les carbus de 38mm (ref 13005), nos carbus de 30 ont une bague rapportée pour les adapter à ce diamètre. Cette bague qui a un sens, est maintenue par une vis CHC qui souvent dépasse trop, et elle abîme la pipe d’adm au cours des différentes déposes du carbu.

 

 

Bague carbu-.jpgPrenez soin d’en vérifier le sens, avec le joint d’étanchéité interne en bon état dirigé coté sortie, optimisez l’empreinte du siège de la vis (creusez un peu le corps du carbu) et arasez la pointe de la vis en diminuant sa longueur coté pied.

 

 

Mais surtout, j’ai eu des cas de prise d’air à cause du joint torique à l’intérieur de la bague !

Il semble en bon état, mais avec l’âge, il durcit, change de diamètre et ne plaque pas suffisamment tout autour, il laisse passer beaucoup d’air entre la bague et le corps surtout coté vis, car le serrage déforme un peu la pièce de ce coté. C’est vicieux !

Parfaire l’étanchéité avec de la pâte à joint!.

 

 

Changez la pipe si cette dernière est abîmée par la vis pour éviter toute prise d’air.

 

Pipe adm.jpg

Mais pour éviter tous problèmes, autant changer la pipe pour le nouveau modèle de 30mm (Réf 13007) et ôter cette bague !

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Invité §Pie852Vk

Quand jai rouler samedi j'avais de gros accoup a la remise des gaz a mi régime, jai descendu l'aiguille au max (premier cran en partant du haut au lieu du deuxieme cran) direct cetait nickel , mais 2 heures apres (le temps de la coupure du midi) ca refaisait comme le matin avant le reglage de l'aiguille.

La température ayant augmenter pendant ce temps la cela a du jouer , mais du coup mon aiguille nest pas adapté ou je dois joué sur un autre réglage?

Jai remarqué aujourd'hui que javais une fuite au niveau du coude d'échappement, a la

jonction du coude et du pot , du coup si il etait pas emboîté complètement cela faisait une petite fuite , je sais pas si cela peut créé les accoup.

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Invité §Pie852Vk

Configuration du matin

 

Moteur vortex rvxx , boite a air trompette 23 vers l'arrière.

Boisseau 50 .h1

aiguille k93

clip d'aiguille deuxième en partant du haut avec rondelle dessous

puit dq 265

gicleur principal 148

gicleur de ralenti 60

diffuseur de ralenti cd1

gicleur de démarrage 60

flotteur 126301 gr9

vis de richesse 1 tour + 1/4 de tour

 

en fin de matinée avant la pause jai juste modifier l'aiguille, mis le clip au premier cran en partant du haut et javais un moteur nickel ' super souple .

laprem midi avec le clip toujours sur le premier cran sa re faisait des accoup , j ai mis un gicleur de 145 mais pareil (peut etre un petit peu moins brutale les accoups)

Le truc s'est que je ne pouvais pas appauvrir plus sur l'aiguille car deja reglé au plus pauvre .

Precision il faisait plutôt chaud lapres midi

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Invité §Gar111zt

C'est sûr qu'hier tu pouvais avoir de grosses differences de températures entre matin et après-midi, de l'ordre de 15 degrés.

Comme barbazan le dit, si effectivement ton puit est ancien tu peux le remplacer.

Sinon, s'il est récent, passes en dq264 avec l'aiguille au 2ème cran. Ça te redonnera une plage de réglage.

 

J'ai exactement la même config que tu avais hier matin, k93-2, dq265. Néanmoins je n'ai pas encore roulé avec de grosses chaleurs, je devrais peut-etre aussi passer en 264 cet été.

Bon moi je suis en tm k9-b-c, je ne sais plus trop :D

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Invité §Pie852Vk

Le puit nest pas neuf cest sur mais je ne saurais dire de quand il date .

je vais en racheter un neuf ainsi qu'un de 264 .

faut il changer l'aiguille aussi ? Elle s'use ?

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Le puit nest pas neuf cest sur mais je ne saurais dire de quand il date .

je vais en racheter un neuf ainsi qu'un de 264 .

faut il changer l'aiguille aussi ? Elle s'use ?

Oui aussi :)

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Elle s'use fort probablement mais beaucoup moins que le puit, et pour être franc, je n'ai jamais trouvé de réels écarts mesurable fiablement entre 2 aiguilles neuve et vieille..... Après je n'ai pas eu l'occasion de comparer énormément de cas.

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Invité §Pie852Vk

Ok merci pour les infos, je vais commander le nécessaire et tester au prochain roulage

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