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Karting

Analyse et amélioration de trajectoire karting (Inwall kart 49)


Invité §tch065iQ

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Invité §tch065iQ

Bonjour à tous,

 

Depuis peu, je tourne en Kart à Angers, sur le circuit Inwall Kart. J'ai 22 ans et pèse 82km pour 1m72.

 

Mon dernier meilleur temps sur ce circuit est de 45.179 et une moyenne de 46.487.

Meilleur temps du circuit en octobre: 42.258

 

Mon objectif est de descendre autour des 45.500 pour la moyenne et meilleur temps en dessous des 44.000

 

Les karting utilisés sont : SODI KART GT4 - Moteur Honda 200cc - Freins hydrauliques.

 

Je vous ai joint le plan du circuit avec la trajectoire que j'essaie de suivre avec les points de freinages. Seulement, à vu de mon temps, pourriez vous me donner des conseils à suivre pour améliorer ce temps au maximum. Pouvez vous me faire des propositions de trajectoire.

 

Merci par avance

PS: Vous pouvez trouver le plan du circuit vierge sur le site internet de Inwall Kart.

 

piste_IK6783.png.8d26a7938682cd178ea07f8a68835183.png

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Invité §bil455kZ

perds du poids pour commencer :p

 

sinon, tes trajectoires ne sont pas super mal, reste à voir les freinages et l'accélération.

 

saute dans le baquet dans les relance, çà aide le moteur.

 

pour le reste, çà fait 4 ans que je n'ai pas fait de loc' donc je laisse les autres !

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Invité §JGr554hX

Tu es à l'ouest en trajectoire, passe nous le pl an vièrge, qu'on te fasse un petit exemple.

 

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Invité §bil455kZ

c'est fait avec paint, c'est pour çà les trajectoires 'carrée, brusques '

 

je pense que ce n'est pas mal, sauf pour les épingles.

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Invité §tch065iQ

Voici un exemplaire de piste vierge.

 

Pouvez vous m'en dire plus sur la façon de prendre les épingles?

 

Et sinon pour le reste que faire pour faire baisser les chronos?

 

1163503475_pistevierge.png.82746d7ba21f04daf014c59cbf1f9c27.png

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Invité §bil455kZ

voilà ce que je verrais, mais difficile sans connaitre en réel les distances.

traj..jpg.5d674b4af847755a6721ef5a191b2523.jpg

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Invité §sal108Oi

Le soucis, et je l'ai remarquer une fois c'est que prendre les trajectoires en Kart de Loc, ca ne sert à rien du tout suivant les pistes. Moi qui prenait les trajectoires, j'étais à l'ouest alors que mon copain qui n'avait aucune expérience était devant moi...

 

Tiens je te l'ai donné exagéré, histoire que tu tentes de t'en rapprocher le plus possible. ;)

 

http://www.hapoelshack.com/img/maxi/trajec.jpg

 

N'hésites pas à monter sur les vibreurs, et qu'en course automobile, faut tourné un minimum le volant, Le moins souvent possible, freiné le plus fort possible quitte à un peu dérapé au debut et freiner le moins souvent possible, et n'hésites pas à garder un peu de gaz en virage tu n'est pas forcé d'étre soit à 0% soit à 100% sur la pédale d'accelerateur ;)

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Invité §tch065iQ

Ok merci . Et comment je dois m'organiser pour le freinage, sachant que j'ai cru comprendre que les 4 temps n'ont pas de reprise...

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Invité §sal108Oi

Au contraire un moteur 4Temps est plus coupleux qu'un 2 Temps, mais bon vu que le meilleur temps est un 4 Temps aussi garde les mêmes conseil que je t'ai donné, ce qui est applicable en 2Temps l'est aussi en 4Temps.

 

Et je voulais rajouter qu'il ne faut jamais laisser le Kart en roue libre et accélère+Freiné en même temps!

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Invité §tch065iQ

OK merci. Sympa de ta part. Si jamais tu te trouve proche d'angers ou du Mans c'est avec plaisir que j'irais tourner avec toi pour mettre en pratique tes conseils.

 

Si il y a autre chose n'hésitez pas.

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Invité §fab886PG

J'avoue que les 4T de loc non pas de reprise!! x )

 

Si je peux me permettre un conseil:

Met toi dèriere quelqu'un qui roule dans les chronos que tu veux atteindre et regarde les trajectoires qu'il ( elle ) :D prend, pour ceux qui ne connaissent pas la piste ( j'en fait parti ) ont ne peut pas te dire quel trajectoire sont les meilleurs sur "LA PISTE", mais juste la partie Thèorique... suis un bon pilote et n'éssaye pas de le doubler, inspire toi de lui tu progresseras bien plus vite

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Invité §JGr554hX

Bonsoir,

 

Saladier, ton rapport ne tiens pas debout...

Des "pilote" j'en vois tout les jours sur la psite ou je travail, qui passe partout a fond sans jamais freiner et ca ne fait aucun temps.

En kart' de location, il faut privilégié énormément la vitesse de sortie, et pour sa, il faut pouvoir acceleré des le point de corde.

 

En gros, si tu veux aller vite en kart de loc', il est impératif qu'une fois que tu as passer le point de corde, tu aille les roues droite, que tu ne glisse PAS DU TOUT et que tu sois accéléré à fond.

 

Pour info, j'ai un palmares plutot intéréssant en kart' de location, donc je pense que mon avis est a prendre en compte.

 

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Invité §fgo347gE

En indoor il y a quelques règles a respecter :

 

- Sacrifier un ou deux tours pour laisser le moteur et les pneus monter en température.

-Glisser le moins possible.

-N'accélérer qu'avec les roues avant droites.

- En fin de ligne droite; il n'est pas utile de freiner comme un taré au dernier moment. Mieux vaut freiner plus tôt pour en avoir sous la pédale et relancer le plus vite possible.

Enfin, dans une section très technique il arrive que l'on soit obligé de sacrifier une vitesse de passage, pour conserver une certaine vitesse dans les virages suivants. Car tout le monde sait que les chronos se font dans ces sections, rarement en ligne droite.

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Invité §sal108Oi

Bonsoir,

 

Saladier, ton rapport ne tiens pas debout...

Des "pilote" j'en vois tout les jours sur la psite ou je travail, qui passe partout a fond sans jamais freiner et ca ne fait aucun temps.

En kart' de location, il faut privilégié énormément la vitesse de sortie, et pour sa, il faut pouvoir acceleré des le point de corde.

 

En gros, si tu veux aller vite en kart de loc', il est impératif qu'une fois que tu as passer le point de corde, tu aille les roues droite, que tu ne glisse PAS DU TOUT et que tu sois accéléré à fond.

 

Pour info, j'ai un palmares plutot intéréssant en kart' de location, donc je pense que mon avis est a prendre en compte.

 

 

Freinez jusqu'au point de corde, puis accélère une fois arrivé au point de corde, appelé le freinage en appuie (je crois, mais je suis vraiment pas sur) je connais, je mets en pratique, mais je pensais pas que c'était aussi applicable pour le 4T, enfin bon tu as le palmares en 4T de loc, tu es plus informé que moi.

 

Sinon j'habite pas à coté de chez toi désolé tchupitooos. ^^

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Invité §ipo183UG

Bonsoir,

 

Saladier, ton rapport ne tiens pas debout...

Des "pilote" j'en vois tout les jours sur la psite ou je travail, qui passe partout a fond sans jamais freiner et ca ne fait aucun temps.

En kart' de location, il faut privilégié énormément la vitesse de sortie, et pour sa, il faut pouvoir acceleré des le point de corde.

 

En gros, si tu veux aller vite en kart de loc', il est impératif qu'une fois que tu as passer le point de corde, tu aille les roues droite, que tu ne glisse PAS DU TOUT et que tu sois accéléré à fond.

 

Pour info, j'ai un palmares plutot intéréssant en kart' de location, donc je pense que mon avis est a prendre en compte.

 

 

+1

 

c'est exactement sa !! il faut surtout pas glisser !!

 

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Invité §dje208Qy

dit aux autres de mettre du lest pour arriver à ton poids, et on en reparlera, moi-même étant lourd (95kg) je ne fait rien en loc(2sec derrière le meilleur temps!)

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Invité §ipo183UG

dit aux autres de mettre du lest pour arriver à ton poids, et on en reparlera, moi-même étant lourd (95kg) je ne fait rien en loc(2sec derrière le meilleur temps!)

 

A oui sa change tout la :lol:

car moi je fait environ 57kg sa fait une grosse différence sur un LOC c'est sur sa.

 

+

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Invité §ipo183UG

Merci, tu es d'ou William64? tu roules ou?

 

oups pardon !

 

Heu je suis de Bayonne, je roule le plus souvent a magescq.

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Invité §raz664Kx

cool tu fais les 3h de temps en temps? si tu cherches un coéquipier, n'hesites pas!

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Invité §Her471qh

dit aux autres de mettre du lest pour arriver à ton poids, et on en reparlera, moi-même étant lourd (95kg) je ne fait rien en loc(2sec derrière le meilleur temps!)

 

 

+1 :jap:

Eh, eh moi aussi je connais ça et je sais ce que c'est que d'emmener du lourd (95kgs) :D

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Invité §Her471qh

Les karting utilisés sont : SODI KART GT4 - Moteur Honda 200cc - Freins hydrauliques.

 

Avec un moteur pareil, d'une aussi faible puissance (comme avec des 270cc d'ailleurs), ça sert à rien d'essayer à tout prix de freiner le plus tard possible, qui plus est, comme un malade...

Vu qu'il n'y a que 8/9 chevaux, t'as pas assez de puissance pour ressortir proprement du virage...

 

Le freinage en appui dont parlait Saladier ne sert absolument à rien avec ce type de moteur... ça c'est bon pour des moteurs de 20 à 30 chevaux dont la puissance te permet de ressortir fort sans forçément sacrifier l'entrée et privilégier la sortie.

 

Bref, freiner assez tard oui (pas trop tôt non plus :ange: ) mais pas au point de se mettre en glisse avec un 200cc... Et toujours sacrifier l'entrée pour se retrouver à fond d'accél au point de corde avec les roues droites et donc obtenir un meilleur gain de motricité, une meilleure adhérence en sortie de courbe...

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Invité §ipo183UG

cool tu fais les 3h de temps en temps? si tu cherches un coéquipier, n'hesites pas!

 

Moi je suis en KZ125 mais je fait très peut du 4T sa me soul direct !! trop mou illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

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Invité §Her471qh

Moi je suis en KZ125 mais je fait très peut du 4T sa me soul direct !! trop mou illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

 

 

Tu m'étonnes 169552134_cliodci.gif.a878cd2bbb7e5c04e5397f245fdee764.gif

 

Quelle est la différence entre un KZ125 et un Honda 200cc ?? :D

L'un est une fusée, une bombe de sensations et d'explosivité en vitesse et l'autre... Euh... rien... :ange:

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Invité §Her471qh

Après aussi...

 

Essaye de trouver un lièvre, un pilote rapide qui te permette de progresser... C'est le meilleur moyen d'améliorer les chronos à moindre frais...

En tout cas, je sais que quand je roulais sur ces karts là, en Indoor comme en Outdoor, après avoir dépassé un pilote, même si celui-ci était lent,

son meilleur temps il le faisait en s'étant retrouvé derrière moi... :D

On le voit très bien en analysant les chronos de la feuille des temps, ça permet aux pilotes en général de faire un tour un peu plus correct que tous les autres de ses propres tours... Genre, au lieu de se retrouver systématiquement à 2 ou 3 secondes de toi, il n'est plus qu'à 1''5...

C'est déjà mieux donc l'espace d'un tour, le gain peut aller de 5 dixièmes à 1 seconde au tour...

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Invité §ipo183UG

 

Tu m'étonnes 169552134_cliodci.gif.a878cd2bbb7e5c04e5397f245fdee764.gif

 

Quelle est la différence entre un KZ125 et un Honda 200cc ?? :D

L'un est une fusée, une bombe de sensations et d'explosivité en vitesse et l'autre... Euh... rien... :ange:

 

XD après la différence c'est surtout que le 4T ta 10fois moins d'entretien à faire et de réglage etc.......

je compte faire une petite pose en KZ125 car j'ai autres choses à faire met c'est surtout c'est trop chers !!! yo1.gif.5bcdf75433e531a0561bc2444da266c8.gif le kart reste un sport réserver !! dmg parce que c'est un beau sport de méca.

 

Bonn ap

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Invité §JGr554hX

dit aux autres de mettre du lest pour arriver à ton poids, et on en reparlera, moi-même étant lourd (95kg) je ne fait rien en loc(2sec derrière le meilleur temps!)

 

 

Le poids c'est une chose, le coup de volant en est une autre.

La différence entre 45kg et 95kg et d'environ 1seconde sur une psite de 1000mètre asser sinueuse.

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Invité §fgo347gE

 

Le poids c'est une chose, le coup de volant en est une autre.

La différence entre 45kg et 95kg et d'environ 1seconde sur une psite de 1000mètre asser sinueuse.

 

 

En 4 temps de location ce n'est pas plus ? Là on a quand même un sur poids de 50kg .

 

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Invité §JGr554hX

Et bien, c'est ce que j'ai pu vérifier au cours de mes nombreuse séssion a Rochy et nombreux test également. On est arriver a la conclusion, qu'entre 65 et 95kilo, il y avait 8dixième. 45kg c'est trop leger pour un kart de loc, les meilleur temsp etant avec approximativement 55/60kg.

 

 

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Invité §JGr554hX

Après ca ne ce vérifie pas forcément partout, et il est dur de tirer des conclusion la dessus, l'écart etant trop important.

Pour ma part, avec 95kg, je me trouve jamais très loin des meilleurs temsp de psite.

 

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Invité §Her471qh

Le poids, c'est un autre débat...

 

La comparaison des chronos selon le poids dépend de plusieurs facteurs:

_ longueur de piste

_ configuration (sinueuse, technique, rapide)

_ type de moteur/châssis (même en loc' générale différence entre Sodi GT2 et RX5/7 par exemple)

_ conditions climatiques

 

Mais en moyenne, il me semble quand même que pour des 200 ou 270cc, (loc' générale) y a bien au moins 4 dixièmes par tranche de 10kgs...

Donc pour 30kgs d'écart, logiquement, il y a quand même THEORIQUEMENT entre 1''2 et 1''5...

 

Mais bon perso, je suis comme toi JGreg, jamais aussi loin des records des poids plumes donc je peux dire que le poids ne me dérange pas tant

que cela même à 95kgs.

Mais sous la pluie, on est bien avantagé, enfin, c'est là que je peux me retrouver réellement aux avants-postes :D

 

Enfin bref, entre la théorie et la pratique encore une fois... :jap:

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Invité §JGr554hX

Avantager sous la pluie?

Au contraire, je pense que c'est la qu'un tres leger peu s'imposer. Car il peut freiner tellement plus court que nous... l'inertie ave c95kg est énorme par rapprot à 45kg. Et l'inertie, c'est le pire sous la pluie...

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Invité §JGr554hX

L'histoire de tes plus lourd, donc tu appuie plus sur les roues, donc plus de grip, c'est du n'importe quoi^^. Si tu va plus vite sous la pluie, c'est que tu es meilleur pilote, c'est tout^^.

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