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Température échappement 2t


Invité §xav048Yl

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Invité §xav048Yl

salut à tous ,

j'ai tourné un peu cet aprés midi (oui juste un peu car trop chaud pour le pilote lol) , avec ma sonde de temp échappement toute neuve.

donc en temp maxi je suis à 550° pour un régime de 16/17000tr sur un 100cc iamé zenith. cela veux dire quoi en fait , mon réglage carbu n'est pas optimal? je dois resserer un poil la vis de haut régime?.

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Invité §tot883Nu

Mais ya un truc que je comprend pas .

La sonde de température prend la température tout le temps , mais lors d'une accélération la température ne doit pas etre au alentour des 600° puisque l'ont est pas a un régime max .

 

Mais dans se cas , sur qu'elle base de température doit t'on se baser pour avoir un réglage optimal a bas et mis régime ?

Parceque c'est bien beau d'avoir 600° a plein regime ^^ Mais faut pas oublier que sans boite , le plus important est la monté en regime ;)

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Invité §nec617NM

Bonjour petit déterrage

j'aimerais savoir la température max a pas dépasser sur un x30

Parce que plus haut vous dites entre 620 et 650 max

Mai le point de fusion est à 660 et vous dites qu'il faut enlever 60 degrés à la position de la sonde donc 620 serais déjà trop risquer ?!?

Merci

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Cet article dit une chose très juste et qui confirme ce que j'ai constaté au banc.

Bcp trop pauvre fait baisser la temp d'échappement, et perdre en puissance, ce qui peu être trompeur avec certains moteurs demandant bcp d'ess.

La bonne température limite est autour de 600-620°, mais cette température est une température en régime stabilisé, pas sur une accélération qui ne représente pas la carburation réelle de la température sur l'instant (effet d'inertie, qui en plus doit tenir compte de multiples facteurs, positionnement sonde, durée du plein régime, tolérance sonde et lecteur.....)

On mesure la température de la combustion, pas celle de l'expansion durant le travail, ce que peu de gens comprennent et différencient, c'est une étape bien différente qui se passe principalement dans l'échappement.

 

Ton piston n'est jamais à 660°, car la charge fraiche qui se vaporise et l'expansion des gazs pendant leur inflammation, absorbent des calories.

De plus, la couche limite sans cesse renouvelée le protège également.

Bien sûr, en cas de déto, tout cet ensemble qui s'accorde se retrouve désuni.

Dans un post plus haut, l'intervenant explique qu'il constate des serrages au levé de pied et met cela sur le compte de l'huile.

C'est surtout l'absence de vaporisation de l'essence qui écroule le delta de refroidissement, lié bien sûr aux autres paramètres comme effectivement l'absence d'huile en quantité vu qu'elle est avec l'essence, et qu'il était dèja limite en carb et temp.

C'est la raison pour laquelle une température élevée limite est "bien" en charge, mais elle ne sera pas adaptée aux changements brutaux d'état, comme le levé de pied, donc il faut "apprendre" sa température, en fonction de plein de paramètres, y compris celui du circuit, du temps etc, et se mettre une marge de sécu.

Il ne sert parfois à rien de chercher des temp élevées, aux contraires même, car cela dépend de la configue moteur/échappement.

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J'ai envie de dire il faut baisser le GP par petite touche jusqu'au début de la déto .. Tu relèves ta température échappement et tu sais de combien il faut pas dépasser ...

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Merci donc des piques à 620 n'a rien de grave

Ca, c'est toi qui interprète à ta convenance.....

Si c'est un pic, c'est que tu n'es pas bon, puisque si tu étais stabilisé tu serais au dessus! Donc......

La déto n'attend pas l'affichage ni la stabilisation, elle se déclenche à partir d'un seuil, qui n'est pas lié qu'à la température d'échap, à toi de le trouver......avant d'abîmer le moteur si ce n'était pas utile d'aller jusque là....

A chercher de la déto, tu risques de serrer par simple manque d'huile déja, à force de trop appauvrir.

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Invité §nec617NM

bonjour j'ai pris 620 en bout de ligne droite et j'ai ouvert la vis des haut regimes en pensant que j'allais faire descendre la tempé mais j'ai noyer mon moteur et pourtant j'ai ouvert de quelque minute rien de plus mais a mon avis mon bas regime est trop riche et jai engorgée dans le sinueux

la prochaine fois je vais refait un reglage d'origine sur le carbu pour repartir sur de bonne base

merci pour vos infos

bonne soirée

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Invité §Juj848tT

Quelques minutes et tu engorges ?

 

Ferme les Vis jusqu'à que ça marche et contrôle la couleur dans la pipe d'échappement. Sur les 100cc c'est plus parlant et le X30 est de conception proche quand même.

 

Bien vérifier tes pressions de carbu surtout sur un Tryton. J'ai 3 Tryton 24 ils ne sont pas d'une grande qualité.

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