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Karting

(loisir) pneus neufs plus durs ou pneus tendres de récup ?


Invité §Pis785Xs

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Invité §Pis785Xs

Voilà, en faisant récemment les comptes, je me suis rendu compte que le budget pneumatiques était le plus gros poste en loisir du moins... (et encore, en course, c'est pas le dernier poste à prendre en compte au niveau du budget d'une saison complète...)

 

pas mal de petits malins récupèrent des pneus de qualifs sur des courses d'envergure (trophée kartmag, finales nationales diverses...) ou tout simplement en achètent d'occasion (ça marche aussi... plus pratique, mais plus cher)

 

qu'en pensez vous ?

 

la solution d'acheter des gommes plus dures sur le marche du neuf, peut aussi être une bonne alternative

 

 

par exemple pour mon ROTAX, j'ai souvent roulé avec des pneus de course rincés récupérés ... car rouler en YKB en loisir... c'est un gouffre au niveau budget... de temps en temps pour avoir un temps de référence... mais sinon on peut aussi rouler "plus durs" dans une certaine mesure, ce qui revient à changer de trains moins souvent...

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Invité §geo082mk

Au moins en loisir, on a le choix :)

Donc pour les gros budget, pneus neufs tendres, un peu moins gros, neut dur, et puis pneus de récup :)

D'ailleurs, j'ai une question, entre un pneu neuf et un pneu tres usé, il a environ combien en différence de temps ?

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Invité §kka786Wy

En même temps si tu roules avec tes potes qui eux aussi roules avec les pneus que toi vous êtes a armes égales il y a aussi de bon plans avec les gars qui font de la compétition qui eux recherche le chronos ;)

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Invité §Pis785Xs

geo: bien entendu ça dépend du type de kart/pneu et du circuit

 

en ROTAX je suis actuellement descendu en 48.28 avec des pneus rincés et pas aussi tendres que ceux de champ'

 

en gros il reste 30 minutes de roulage exploitable, après ce sera plus la peine... ils ont fait plus de 7 heures de roulage...

 

j'espère rafler 8 dixièmes, pas beaucoup plus...

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Invité §sup522yj

 

 

" Rafler 8 dixièmes, pas plus "

 

A un certain niveau, c'est énorme...

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Invité §bil455kZ

perso j'ai perdu une seconde entre des VEGA BLANC NEUF, et juste avant le témoin.

 

et pour ma part, je récupère dès que je peux des pneus après les courses, dès que j'en ai plus, j'achète des neufs.

 

j'ai acheter des neufs qu'une fois, et que des AR, les avants s'usent moins et sont plus facile à récupérer après les courses.

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Invité §geo082mk

A laval, t'as surement des pneus de bonnes factures, même si usé ?

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Invité §bil455kZ

pneus de bonnes factures ? les 'vieux' pneus, je les achètes pas, je les récupère !

 

et oui il y en a pas mal, mais on a l'air ridicule quand on les prends !

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Invité §geo082mk

pneus de bonnes factures ? les 'vieux' pneus, je les achètes pas, je les récupère !

 

et oui il y en a pas mal, mais on a l'air ridicule quand on les prends !

 

 

Je voulais plutôt dire de bonne qualité, vu qu'il y a pas mal de belle course à Laval.

 

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Invité §bil455kZ

ah, bah comme partout...

 

et ya pas que de belles courses lol

 

sans compter qu'il y a de moins en moins de pneus laisser...

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Invité §Pis785Xs

oui le soucis c'est que pour chopper des bonnes gommes encore utilisables un moment, il faut aller voir des courses de grosse envergure, car c'est pas en UFOLEP qu'on peut trouver des tas de pneus encore bons...

 

j'ai pas pu aller au trophée kartmag, il était pas trop loin de chez moi en plus (2h de route), là des pneus presque neufs, y en avait un paquet....

 

 

sinon les pneus d'occaz, ça s'achète pas ? car à 50 euros le train, on peut trouver 4 semelles qui sont pas encore en bois... lol

 

mais bon, à la rigueur, je vais peut être tenter des gommes plus dures, en neuf, genre des VEGA VERT (8h environs sur un rotax max, et 8/10ème plus lents qu'avec des VEGA BLANC, ça ira en loisir... d'ailleurs la piste où je roule les 3/4 du temps en loisir, est peu abrasive... les pneus s'usent relativement lentement)

 

 

 

 

 

 

je dois acheter un train de MAXXIS HG3 ensuite, pour la course UFOLEP de fin octobre... (du coup j'ai un train de YKB à écouler d'ici là)

 

bref ça va me faire 2 trains neufs de gommes medium tendre .... ouille...

 

 

 

en SUBARU c'est du MAXXIS HG1 (gomme dure) ça tient 12h max... sur un rotax max c'est "hard" ? (c'est le cas de le dire lol)

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Invité §bil455kZ

bah, en général ils sont à la mi usure, et même si il faut les changer toute les heures, le budget est content, et on peut faire évoluer le kart avec les sous qu'on a pas mis dans les pneus...

 

acheter des pneus d'occaz' ? pourquoi pas, mais pas pour moi... soit j'achète neuf, soit je récupère...

 

 

 

les pneus sur un max s'useront au moins 30% plus vite que sur un subaru !

 

il y a plus de puissance, donc glisse en sortie de virage, çà va plus vite, donc des gros freinages, et dans les grosse coube ou on reste pied dedans, avec la puissance, çà use les pneus plus vite qu'une subaru...

 

 

tu feras pas plus de 8h-10h avec...

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Invité §fre621Et

perso cela 5 ans que je roule en kart et j'ai jamais acheté un train de pneus je les recuperent a varrennes lors des grandes courses (ps le ridicule ne me touche pas) au dernier championnat d'europe j'ai recuperé 47 pneus ils sont au pire a moitié usure j'ai des vega blanc et dunlop.

a+fred

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Invité §DrS404EY

Idem je récupère beaucoup, même si c'est pas au grande course..

Si j'en n'est plus, j'achète des trains d'occas..

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Invité §2jl430bW

J'en profite pour passer le message que j'ai quelques trains avant de Vega FM dans mon garage. J'use en général un train avant pour deux trains arrière, donc si ça intéresse quelqu'un. ils sont à 50% environ.

Je les donne, je ne demande que la prise en charge des frais de port (j'imagine de l'ordre de 8/10 euros maxi).

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Invité §Pis785Xs

tu feras pas plus de 8h-10h avec...

 

 

 

 

 

des HG1 sur un ROTAX, ça ne te parait pas trop "dur" ?

 

car des HG3 sont plus conseillé (mais bien plus tendres aussi... 3h... gloups, face aux 8h sur un MAX... si il n'y a qu'une seconde, ce qui est déjà beaucoup, pendant 8h sans baisse de régime, alors en loisir ça peut être une alternative intéressante sur le marché du neuf)

 

 

sinon acheter des pneus d'occaz, tu dis "non" tu les récupères, c'est pas bête, mais encore faut il avoir des courses avec de quoi récupérer des gommes.. et c'est pas avec les courses UFOLEP vers chez moi que je vais pouvoir rouler à l'oeil (au moins avec les pneus)

 

 

 

 

j'avais un tableau EXCEL en début d'été qui me disait le prix à l'heure en ROTAX (équivalent X30 à peu près... niveau budget) le tableau prend en compte les révisions conseillées, 25h pour le ROTAX (on peut faire plus mais aussi beaucoup moins...) on va dire utilisation loisir-compétition sans aller chercher un podium en catégorie officielle... (car les révisions moteur passent à moins de 10h, et les frais de révision moteur sont plus élevés du fait d'optimisation discrètes et diverses...)

 

 

avec des YKB (2h de durée de vie) 127 euros / heure

 

sans payer les pneus (récup') 32 euros / heure

 

en prenant des HG1 (8h) 55 euros / heure

 

 

à noter, en SUBARU HG1 (12h) 25 euros / heure

 

 

 

ça fait quand même une différence énorme, en loisir, ça vaut vraiment pas le coup de rouler avec les gommes de ROTAX, sauf si c'est pour régler son châssis la veille d'un week end de course...

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Invité §Max100Ok

Moi j'achète que du FH ou SL6, et toujours neuf!

5h environ avec un train...

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Invité §gil504hh

La récupération quand on peut c'est bien car les pneus sont frais mais on est tributaire de ce qu'on trouve.

 

Le neuf dur çà restera toujour du dur et donc pas bien performant et pas super agréable.

 

L'occase si on connait l'âge et les conditions de stockage c'est bien (choix du type et performances) mais il faut bien connaitre le vendeur pour avoir des infos fiables car un pneu même peu usé mais trop ancien ou mal stocké ne marchera pas bien.

 

La différence entre un train neuf et usé c'est qu'il y a pas photo et encore le mot est faible.

 

Quand je serais milliardaire (ben quoi ??????) çà sera un train neuf à chaque sortie.

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