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Mon Alfano perso, vos avis ?


Invité §Bob078Yy

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Invité §Bob078Yy

Bonsoir à tous !

 

En attendant que mon FFSA prenne la piste pour la première fois avec moi aux commandes, je réfléchi pas mal au futur chrono embarqué type Alfano que je vais lui ajouter. Etant ingénieur en électronique, je vais le faire moi-même, mais j'ai besoin de vos avis pour combler mon manque d'expérience.

 

Il sera basé sur un afficheur LCD de lave vaisselle brandt récupéré lors d'un stage... Cet afficheur comporte 4 gros chiffres (à l'origine une pendule de 17*50mm) et une ligne de 20 caractères (8mm de haut par 100mm de long).

 

Le KronoFast sera équipé d'un capteur hall pour la détection de la boucle magnétique de la piste, d'un capteur de régime moteur (simple fil entortillé sur le fil de la bougie) et un capteur de température tout petit à coincer entre les ailettes du cylindre.

Il comportera également un connecteur USB pour recharger la batterie interne et récupérer les temps enregistrés.

 

On aura également deux boutons en façade, je sais pas trop encore pour quoi faire, mais ça servira toujours (au moins pour allumer le bidule)

 

Donc en fonctionnement, on aura l'affichage suivant :

Ligne de texte (ceci est un exemple) :

- "L01" (n° du tour), jusqu'à 99 tours

- "-0'52" delta par rapport au meilleur tour de la session (depuis la dernière mise sous tension en fait) (affichage de -9'99 à +9,99)

- "12500" régime moteur, mis à jour toutes les 0,6s, résolution de 100t/min, max 25 600t/min

- "55°" température moteur, jusqu'à 99°C, affichage de "Hi" au delà et clignotement d'un logo sur l'afficheur.

 

Les 4 gros chiffres afficheront le chrono en cours, remis à 0 à chaque tour. Limité à 59'99, passage à 00'00 au delà.

 

En arrière plan, le KronoFast fera un cumul du temps de fonctionnement du moteur, affichable dans un sous menu ou par la liaison USB.

Il stockera également les temps de chaque tour en mémoire, interrogeable par USB également.

 

Voilà, que pensez vous de ces mini-spécifications ? Voyez-vous des choses à améliorer, gadgets ou fonctions indispensables, existantes ou inédites ?

 

De mon côté, encore quelques petites questions en suspens :

- Mon afficheur dispose d'un rétro-éclairage, pas vraiment utile en plein jour. Les alfano ont un rétroéclairage, cela est-il vraiment utile ?

- Je pensais ajouter une bande de 10 leds (5 vertes, 3 oranges, 2 rouges) au dessus de l'écran pour donner une deuxième indication du régime moteur, bien que ce ne soit pas vraiment utile vu que je n'ai pas de BV. Chaque led correspondrait à 2000t/min (soit 20000t/min max et zone rouge à 18000)

 

Une amélioration que je pourrai apporter dans le futur sera l'ajout d'un récepteur infra-rouge à la place du capteur hall pour les pistes non équipées de bande magnétique. Un module émetteur sera alors placé sur le bord de la piste. Evidemment, c'est moins fiable que la bande magnétique, notamment si on est deux de front.

 

Walawala, n'hésitez pas à me donner vos avis ! :p

 

 

 

 

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Invité §bil455kZ

joli projet !

 

si tu prends la température sur la culasse, çà ne m'étonnerais pas que la température dépasse les 99° ( on parle de 120° sur la bougie )

 

sinon, tu as tout bon.

 

pour le régime maxi, mets 17 500 max et zonne rouge à 16000

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Invité §tan645BY

Et pour les partiels de tes temps tu pourrais faire comment ?

Pour configurer le nombre de partiels etc..

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Invité §Flo457im

Joli projet en effet, ca m'intéresse ;)

 

Sinon oui, il faut pensé à pouvoir configurer des partiels ;) Et si les chronos pouvaient dépassé la minute, sur certains piste c'est dur de descendre sous la minute... ;)

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Invité §jof363Nw

Oui effectivement , il faut penser à configurer des partiels ( 1 , 2 ou 3 ) . Quant au fait que le chrono revient à 0 quand on dépasse 59''99 il faudrait faire en sorte que cela puisse aller plus loin car comme l'a dit Flo , il y'a des pistes ou il faut plus d'une minute pour faire le tour .

 

Pour exemple si le tour fait : 1 minutes 10 secondes 200 millièmes

 

Est ce necessaire d'afficher : 1'10"200

 

Peux tu afficher ; 70"200 ? ( si problème de place sur l'écran ? )

 

En tout cas c'est un projet ambitieux que je vais suivre de prêt :bien:

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Invité §sen237To

mais il faudrait quand méme ajouter une prise Jack pour brancher des écouteurs et avoir ainsi la radio fm dans le kart!!! c'est pas mal pendant les courses mdrrrrr ;) ;)

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Invité §Bob078Yy

Eh ben ! je m'attendais pas à tant d'avis ! Je vais essayer de ne rien oublier...

 

Quel sera son design et sa taille?

 

 

La, c'est LA partie délicate. Je suis beaucoup moins bien équipé en mécanique de précision (en compétences également), donc je suis obligé de partir sur un boitier du commerce, tout en essayant de tout faire rentrer dedans et en étant "sexy" quand même. Je ne voulais pas d'un gros boitier rectangulaire moche. Mon afficheur faisant 120mm de large et 45mm de haut, je pense partir sur un boitier de ce type : 1455A1202 http://www.hammondmfg.com/jpeg/1455A1202_s.jpg, qui fait 120*70*12mm, en alu. La contrainte de 12mm d'épaisseur est un joli défi à résoudre pour caser tout le monde là dedans, mais ça devrait le faire !

 

Vaste projet, que je suivrai avec intérêt, mais connais tu ceci?

http://eneos.free.fr/index.php?Fiche=302

 

 

Ouais, j'avais déjà vu ça, j'ai le palm et tout ce qu'il faut... mais c'est déjà tout fait, ça m'intéresse moins ;) et ça ne donne pas le régime ni la température moteur qui sont des paramètres importants je pense vu mon manque d'expérience (déjà pour voir le régime que prend mon moulin avec telle ou telle couronne)

 

joli projet !

si tu prends la température sur la culasse, çà ne m'étonnerais pas que la température dépasse les 99° ( on parle de 120° sur la bougie )

 

sinon, tu as tout bon.

 

pour le régime maxi, mets 17 500 max et zonne rouge à 16000

 

 

Waw, je pensais pas que ça montait autant ! Tu parles de températures normales en fonctionnement ou de maxi ? J'avais cru lire sur le forum qu'on recommandait de rouler autour de 50-55°C, donc après si on dépasse 99° l'affichage de "Hi" nous indique que de toute façons c'est beaucoup trop chaud !

Je me limite à 2 chiffres pour la température par manque de caractères disponibles... Après si tu me dis qu'on a vraiment besoin de mesurer + de 100°, faut que je revoie ça...

 

Oui effectivement , il faut penser à configurer des partiels ( 1 , 2 ou 3 ) . Quant au fait que le chrono revient à 0 quand on dépasse 59''99 il faudrait faire en sorte que cela puisse aller plus loin car comme l'a dit Flo , il y'a des pistes ou il faut plus d'une minute pour faire le tour .

 

Pour exemple si le tour fait : 1 minutes 10 secondes 200 millièmes

 

Est ce necessaire d'afficher : 1'10"200

 

Peux tu afficher ; 70"200 ? ( si problème de place sur l'écran ? )

 

 

Ah oui, j'avais oublié le coup des partiels. Ca ne pose pas de souci, ce serait paramétrable dans un menu, ce n'est que du logiciel, ça ne change pas l'électronique. Par contre, y a t'il une règle genre "quand on sort des stands, la première bande rencontrée est celle du début de tour (ou celle du premier partiel)" valable sur n'importe quelle piste ? Sinon je vais avoir du mal à faire la différence entre chaque secteur !

 

Concernant le dépassement de minute, comme je n'ai que 4 chiffres, je ne peux pas faire mieux. Je pensais n'afficher que le temps supérieur à la minute, de toutes façons, si on voit affiché "05'28" on sait bien qu'on n'a pas fait le tour en 5 secondes mais plutôt en 1'05... Après le coup du 70"200 serait effectivement à envisager.

 

Ah oui, un détail, toujours vu le manque de chiffres, je pensais me limiter à une précision de 10ms (0"01). C'est un gros manque de ne pas avoir le petit millième de seconde pour vous ?

 

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Invité §fgo347gE

Le fait de ne pas afficher des temps au dessus de la minute sera peut être la faiblesse de ton système (fff que je suis mauvaise langue..Jaloux peut être)....

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Invité §Flo457im

 

Ah oui, j'avais oublié le coup des partiels. Ca ne pose pas de souci, ce serait paramétrable dans un menu, ce n'est que du logiciel, ça ne change pas l'électronique. Par contre, y a t'il une règle genre "quand on sort des stands, la première bande rencontrée est celle du début de tour (ou celle du premier partiel)" valable sur n'importe quelle piste ? Sinon je vais avoir du mal à faire la différence entre chaque secteur !

 

Heu il me semble qu'il n'y a pas d'ordre, mais je crois que ton "aflano" prend comme premier partiel le premier qu'il rencontre une fois allumé. Mais à confirmer ;)

Ah oui, un détail, toujours vu le manque de chiffres, je pensais me limiter à une précision de 10ms (0"01). C'est un gros manque de ne pas avoir le petit millième de seconde pour vous ?

 

Non ce n'est pas un problème, si tu veux, sur mon alfano "pro" la précision est de 10ms ;) Et ca suffit déjà pour avoir une idée du chrono, après c'est vrai qu'il met arrivé de faire 2 ou 3 tours avec exactement le même chrono, perso ca m'aurait bien plus de voir "plus loin" :)

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Invité §bil455kZ

quand on voit déjà l'écart d'un dixième des fois entre les alfano et les transpondeurs, est-ce la peine de mettre les millièmes ?

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Invité §Flo457im

Oui c'est sûr... Moi 15 centième entre le chrono de mon alfano et celui du transpondeur aux essais chronos Dimanche dernier... C'est quand même énorme...

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Invité §JGr554hX

Exact, j'ai déja rouler avec 2 transpondeur pour test, avec plus d'un dixième d'écart de temps entre les deux...

 

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Invité §JGr554hX

Oui c'est sûr... Moi 15 centième entre le chrono de mon alfano et celui du transpondeur aux essais chronos Dimanche dernier... C'est quand même énorme...

 

 

Ca ca n'a rien a voir!

C'est parce que la bande alfano et la bande du chronométrage ne sont pas au mème endroit.

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Invité §Flo457im

Exact, j'ai déja rouler avec 2 transpondeur pour test, avec plus d'un dixième d'écart de temps entre les deux...

 

Autant !?

 

Ca ca n'a rien a voir!

C'est parce que la bande alfano et la bande du chronométrage ne sont pas au mème endroit.

 

Je sais je sais, mais c'était la même...

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Invité §JGr554hX

Oui autant, je t'assure ca avait choqué plus d'une personne, et il avait étouffé l'affaire, car dans certaines course, 1dixième, c'est la différence entre la première et la 3eme ligne...

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Invité §fgo347gE

Même écart comparé entre un Alfano et un transpondeur a Kartland pendant une course UFOLEP.

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Invité §Flo457im

Oui autant, je t'assure ca avait choqué plus d'une personne, et il avait étouffé l'affaire, car dans certaines course, 1dixième, c'est la différence entre la première et la 3eme ligne...

 

Des fois on est presque 10 dans la même dixième je pense au Mina ;)

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Invité §Flo457im

J'suis peut-être un peu optimiste, mais j'dois pas être loin de la vérité ;)

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Invité §geo082mk

J'suis peut-être un peu optimiste, mais j'dois pas être loin de la vérité ;)

 

 

Sérrée quand même 1084289135_cliodci.gif.d6c8d4d8c4cd4f4fda402497d61908a3.gif

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Invité §Her471qh

Là où je roule, ça dépend: le plus gros écart que j'ai vu entre l'alfano et le transpondeur était de 2 dixièmes; après, des fois, c'était dans le même centième donc bon...

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Invité §Bob078Yy

OK, donc ça me rassure, pas besoin d'afficher une précision de ouf, ça restera au centième de seconde.

 

Par contre, pouvez-vous me donner vos expériences concernant les partiels ? y a t'il une règle genre "quand on sort des stands, la première bande rencontrée est celle du début de tour (ou celle du premier partiel)" valable sur n'importe quelle piste ?

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Invité §mar656bf

les température de 50-55° c'est pour un moteur à refroidissement liquide je pense que les températures superieures à 100° c'est pour les moteurs à air.

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Invité §fgo347gE

Sur les moteurs a air, la température n'est pas fondamentale, l'utilisation d'une bougie appropriée et le graissage régulier sont là pour l'optimiser.

 

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Invité §vil171hC

Sur les moteurs a air, la température n'est pas fondamentale, l'utilisation d'une bougie appropriée et le graissage régulier sont là pour l'optimiser.

 

1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif tout a fait Fgood !!. audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif . [:niko0710:11]

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Invité §vil171hC

Je suis reçu au bac??? Avec mention "sable"...

 

17/20 :: tu as oublié,"""les bons reglages carbu""" :jap::lol: .. [:niko0710:11]

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Invité §Bob078Yy

Je relance le sujet concernant le rétroéclairage... Les "vrais" Alfanos sont rétro-éclairés. Sur le mien je peux le faire, mais ça me complique un peu l'intégration mécanique.

 

Pour vous, ce rétroéclairage est il vraiment utile ? (on roule rarement de nuit me semble-t'il...)

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Invité §jof363Nw

Moi personnellement le rétro-éclairage ne m'est pas tellement utile à part en fin de journée ou le soir commence à tomber ( ou par temps couvert ou pluvieux ) .

 

Après , les Alfano modèle FUN et PRO ne l'ont pas je crois ! Moi je l'ai sur mon PRO + ... Il y est seulement sur les modèles haut de gamme !

 

 

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