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Karting

Moteur TM KF4 !! 35cv et un super couple !


Invité §ACT848vW

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Invité §dav168uh

Bonjour

je confirme je viens de participé aux 6 heures de valence avec un kf4 sur un chassis intrepide c'est un moteur genial avec un couple impréssionant,

les boules quant j'ai repris mon rotax.cry.gif.234268c7f2b2600efa28fae93b6f4bdd.gifcry.gif.234268c7f2b2600efa28fae93b6f4bdd.gifcry.gif.234268c7f2b2600efa28fae93b6f4bdd.gif

le seul problème c'est le pris avec 400 euro de plus ont a un 125 boite, sa fait réfléchir mème si l'entretien n'est pas le mème.

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Invité §adr526Rz

Bonjour, ou peut-on trouver les pièces bas moteur pour le TM KF4 (vilebrequin, bielle, roulement bielle, roulement etc .... aucun site n'en parle.

De plus, existe-il d'autre pignon pour se moteur, du 11 par exemple ???

Il existe que du 12 apparemment !!

 

Merci pour les infos

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Invité §adr526Rz

quelqu’un pourrait me donner le réglage constructeur du TM KF4?

Merci d'avance.

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Bonjour à tous,

 

Un petit topic pour vous présentez le moteur TM KF4.

Ce moteur est sur la base du KF1, élite du karting mondial. Le volume de culasse est augmenté de 1 cc pour gain de puissance à bas régime et augmentation de la longévité.

Il est équipé d'origine d'un carburateur Dell'orto VHSH30 avec un réglage de carburation constant pour éviter tous risques de serrage.

L'usine TM, célèbre constructeur dans le domaine du "2 roues", poursuit le développement de cette catégorie pour répondre à la création de la nouvelle catégorie KF4/CIK.

Moteur très puissant de 35 cv avec un super couple et une grande puissance en bas régime....

 

Et personnellement pour l'avoir testé à Lyon je peux vous confirmer que ça marche super fort !

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter !

Nous sommes à votre services 7/7jrs

 

A bientôt

 

Marion.

??? j aurais dit haut régime...??
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Invité §adr526Rz

En tout cas, j'ai hâte de le recevoir ce fameux TM KF4 (1 mois d'attente encore, et oui il ait en conteneur bateau) et de faire un retour pour alimenter le forum.

Ça manque un peu de vie par ici.

 

Pour ceux qui aurait l'info concernant le pignon, je suis preneur !!!!

De mon coté, j'ai contacté Action par mail, j'attends le retour !!

 

Je vous tiens au courant !!

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Invité §adr526Rz

Il existe bien sur le TM KF4, les pignons de 11 à 13 dts !! Merci Superkart !!

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Sans vouloir trop critiquer, j'ai essayé ce moteur l'an passé (un copain en avait un, qu'il a d'ailleurs littéralement explosé quelques mois plus tard...). Eh bien j'ai pas trouvé ça fantastique. Pour le couple à bas régime, j'ai vu aucune différence avec le Rotax Max. Faut pas descendre en dessous d'un certain régime, sinon c'est pire qu'un diesel des années 80!!! :cry:

Par contre, c'est vrai qu'en haut, il y a du monde. :)

Ce n'est que le fruit de ma très petite expérience sur cet engin, mais vu le monde qui utilise ce moteur, on pourrait presque le qualifier d"exotique", au même titre que les SA250, aixro, ou Mega R01.

Mais si c'est du couple en bas qu'on recherche, il n'y a pas photo, il faut faire dans l'exotisme... ;) et là c'est pas le fruit d'une petite expérience.

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Invité §adr526Rz

Je serais curieux de savoir comment ton pote a littéralement explosé son moteur et que s'est-il passé exactement, je voudrais bien un retour de ça !!!

A ce qu'on dit, il aurait un bas régime important, et qu'il serait de 3 à 5 dixième plus rapide qu'un X30 !! J'ai entendu certain parler de 1s voir 1.5 s, mais perso j'y crois pas.

 

Je connais très bien le X30, je l'ai exploité pendant 3 ans, ca me fera donc une très bonne comparaison.

Je ne manquerais pas de faire un retour du TM KF4 de mes 1er essai. Et je pourrais faire la comparaison avec le X30.

 

Il est vrai, que ma seule crainte est le manque de retour sur ce moteur !!!

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Même lui n'a pas compris pourquoi le cylindre s'est littéralement fendu. Il a fait examiné son moteur par un préparateur, et ça reste une énigme !!!!

Finalement il est revenu vers un max avec un cylindre DD2, beaucoup plus sur!!!

pour avoir eu moi aussi un X30 il y a quelques années, et bien je préfère nettement le bas régime du X30, beaucoup plus linéaire, mais c'est surtout une histoire de sensation, je n'ai jamais fait de compétition, et je ne cherche pas non plus la performance ultime, seulement les sensations.

C'est pourquoi je suis passé sur rotatif, et au niveau sensation ou couple à bas régime, j'ai pas trouvé mieux...

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Invité §kar814am

Bonsoir a tous ,

 

Je pense pouvoir apporter ma petite contribution pour en avoir eu un pendant huit mois et 23 heures d utilisation sans aucun incident a déplorer . (je l ai changé pas par mécontentement mais pour un 125 a boite ).

 

Je trouve le terme d exotique un peu fort pour un moteur de marque TM connu et reconnu ensuite tout dépend de la ou on roule , environ une dizaine la ou je roule , de plus tout ceux qu y roule avec roulait ROTAX avant et on constaté une différence significative de puissance , maintenant il est vrai que la personne qu il les vends et les entretiens connait tres bien ce moteur .

 

Pour adrientahiti voici mes réglages carbu : Gicleur principal 178 , aiguille 3 ieme cran en partant du haut , boite a air trompette de 30 mm vers l avant , bougie BR10EIX .

 

Ce réglage est typé loisir et je pense qu il y a moyen d affiné mais cela n empéchait de prendre régulièrement 14900 tours .

 

Révision conseillé pour les réglages ci dessus : piston 20 heures , roulement de bielle a controler a 30-35 heures

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Invité §adr526Rz

Merci pour ce retour d'info kartingmaniac. De ce que j'ai lu et entendu, le TM est très fiable et marche très bien. Je l'ai vu rouler en Nouvelle Zélande et j’avais été assez surpris !!.

Celui que j'ai acheté est suivi par Mr Foti apparament, l'ancien prorpio change de catégorie pour son fils !! , il changeait toutes les 8 heures le piston, et le bloc à 16H. mais ça tient 15/20 heures le piston ma t-il dit !! Piston neuf a rodé dessus !!

 

Merci pour ton réglage carbu. De mon coté, je pense plutôt mettre la boite à air vers l'arrière.

Tu te souvient du réglage de ta valve échappement ?

Les clapets sont de quel épaisseur ?? j'ai pas trouvé sur le net !! et pour l'allumage, j'ai pas trouvé non plus s'il était fixe ou variable !!

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Invité §kar814am

Salut adrientahiti ,

 

Le réglage de la valve dépend du circuit et de ton rapport de transmission , je ne me souviens plus exactement de se que j avais , pour les clapets et avance aucunes idée jamais touché .

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Invité §adr526Rz

Salut les amis,

 

quelqu'un serait si on peut rouler sans batterie et sans démarreur sur le tm kf4 (pour un gain de poids) ???, comme sur les x30 ailleurs !!!! Démarrage au lanceur !!!

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Invité §tgr238ml

En x30 c'est interdit par le règlement .

 

Présence obligatoire de tout les équipements de la fiche technique et batterie 12V branchée ( elle tu prends ce que tu veux) . En ligue IDF , il nous est interdit de démarrer à l'externe , ou a condition de partir dernier.

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logiquement pas que en ile de france puisque c'est une intervention en pré grille donc d'après le règlement le pilote doit partir de la dernière place (comme dans toute catégorie d'ailleurs)

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Invité §adr526Rz

Oui, je comprends bien, mais je roule en catégorie OPEN, donc pas de soucis au niveau réglement.

 

Moi sur le x30, j'avais enlevé démarreur + lanceur + batterie et le poids gagné était énorme !!!!

 

je pensais faire la même chose sur mon tm KF4, d' ou la question sur la batterie et démarreur. J'espère juste que le moteur fonctionne pas comme le rotax ou on est obligé d'avoir une batterie en état !!

 

Merci pour vos retour ....

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Invité §2jl430bW

Vu que les stators utilisés sur les allumages homologués sur ce moteur (au moins les PVL et Selettra) sont dotés de 4 pôles, tu peux partir du principe qu'il y a une alimentation autonome.

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Invité §adr526Rz

c'est cool, merci pour l'info.

 

quelqu'un connait les réglage carbu avec ce moteur.

 

Moi j'ai : K28 + Puits DQ268 avec GP 170 + GB 52 + GR 60 + emusl CD1, par contre j'ai pas testé encore, je viens de recevoir le moteur !!!

 

merci pour vos retours

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Invité §adr526Rz

Bonjour à tous,

 

Je roule depuis peu avec mon TM KF4, et j'ai un problème avec mon embrayage. Il reste enclenché et ce même à 1500 T. dès que je bloque la roue, il cale !!!

 

Le problème : je ne peux pas démarrer car il cale de suite lorsque je suis au volant.

On est obligé de me pousser pour que je donne un coup de démarreur.

 

Comment faire ??? car l'embrayage n'est pas réglable ???

 

De plus, à quoi c'est la durite qui relie la pompe à eau et la durite de la culasse ??

Mon moteur chauffe beaucoup, et je me demande si je vais pas installé une pompe externe !!! la pompe interne fonctionne correctement !!!

 

température extérieur 35° + radiateur de Kz déjà installé sur le châssis !!!

 

merci pour vos retour...

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Invité §2jl430bW

Salut

 

Euh ... j'imagine que si tu postes la question c'est que tu n'as pas démonté ta cloche pour voir ce qu'il se passe ?

 

Alors commence par démonter ta cloche. Soit son embrayage est cassé, soit la cage à aiguille (ou cage cuivre) est collée.

Profite en pour nettoyer la cloche.

 

Je ne comprends pas la seconde question. Sur un moteur à pompe interne, il y a une entrée et une sortie vers la radiateur. C'est tout.

Pas besoin d'une pompe externe. Si le moteur chauffe c'est qu'il y a un soucis sur le circuit. Soit la pompe interne ne tourne pas (pignonerie ko, pompe ko), soit il y a un soucis sur le circuit (calorstat ko s'il y en a un, ou autre chose qui obstrue le circuit).

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La pompe doit être reliée à la base du radiateur (partie centrale dela pompe) et l'autre sortie de pompe à la base du moteur. La culasse rejoint directement la partie haute du radiateur.

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Invité §2jl430bW

J'ai déjà roulé en KF ou super rok avec des températures de cet ordre (c'est plus rare que chez toi mais ça arrive en plein été) et même avec un radiateur du format X30, il n'y a pas de surchauffe.

 

Sinon je pense que je viens de comprendre a quoi tu faisais allusion en parlant d'une durit qui relie la pompe à la culasse.

http://auto.img.v4.skyrock.net/2499/71002499/pics/2821387696_small_1.jpg

 

J'imagine que tu parles de la petite durit qu'on voit sur la photo. C'est probablement une durit associée au calorstat pour gérer les basses températures.

 

Regarde déjà le calorstat avant de penser à rajouter une pompe ou un radiateur plus grand. Il faut commencer par là. Ca ne sert à rien de rajouter du refroidissement si tu n'es pas sûr que ton circuit est libre.

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Invité §adr526Rz

Merci pour les réponses.

 

Concernant l'ensemble embrayage, je l'ai démonté pour changer mon pignon de 12 en 11 dts. j'en ai profité pour regarder.

Tout est super propre, rien était collé. J'ai donné un léger coup de toile dans la cloche. L'embrayage n'est pas usé, ni cassé, vraiment nickel.

 

Peut être mettre un peu de graisse dans la cage à aiguille pourrait aider ????

Je signale que l’embrayage tourne très bien moteur éteint, mais dès que je le démarre, l'embrayage reste enclenché même à 1400T.

 

Pour le circuit d'eau, pour le branchement c'est Bon, la pompe tourne bien moteur en marche, (testé) le circuit n'est pas bouché, (l'eau circule bien sous pression).

 

oui, c'est bien le petit tuyau en question sur ta photo, J'ai pas trouvé de calorstat, serait-il intégré dans le moteur ??

Il monte quand même beaucoup en température, c'est étrange. même avec mon kZ pavesi, je dépassé pas les 60°.

 

D'ou ma question pour mettre une pompe externe !!

 

merci, pour vos idées.

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Invité §tgr238ml

Pour ton embrayage , tu n'as pas un sens dans les rondelles comme sur le X30?

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Invité §2jl430bW

Ca forcerait aussi à l'arrêt je pense.

 

Un moyeu d'embrayage fêlé ? Ca ne se voit pas facilement.

 

Pour le calorstat, il n'est pas intégré dans la sortie de la pompe ou au raccordement avec la durit qui sort de la culasse ? Ce genre de tuyau n'a pas d'autre intérêt. Alors si effectivement il n'y a pas de calorstat et que c'est grand ouvert tu as une partie du flux qui passe directe de la culasse vers la pompe sans passer par la case radiateur, ça n'aide pas à refroidir.

 

Enlève la petite durit (puisqu'elle est notée comme optionnelle) et bouche en bas et en haut et rééssaye.

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Invité §adr526Rz

ok, je vais redémontrer la cloche, et vérifier le moyeu d'embrayage.

Je vais supprimer le petit circuit d'eau. je referais le test et vous tiendrez au courant.

Si rien ne change j’installe le pompe externe en plus !!!

 

 

Bon weekend et merci

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Invité §adr526Rz

ok, je vais redémontrer la cloche, et vérifier le moyeu d'embrayage.

Je vais supprimer le petit circuit d'eau. je referais le test et vous tiendrez au courant.

Si rien ne change j’installe le pompe externe en plus !!!

 

 

Bon weekend et merci

 

Bonjour à tous,

 

Concernant le probleme de chauffe du TM kf4, avec la pompe externe, les températures sont revenu "normale" entre 55 et 60°. d'ailleurs l'ancien proprio roulait comme ça !!!

 

J'ai n'ai pas supprimé la petite durite pour les basses températures, mais j'y ai mis un collier pour réduire sont diamètre.

 

De plus, concernant l'embrayage, après vérification, le moyeu d'embrayage n'a rien. Par contre, la 2eme rondelles est fendu (entre cage aiguille et écrou du moyeu) , est-ce que cela pourrait faire déconner mon embrayage.??,

 

Depuis le remontage, je ne peux tjs pas démarrer mon kart lorsque je suis assis dedans, il cale / ou démarre pas. Par contre si je le démarre avant sur le chariot et que je le pose au sol pour partir, il ne cale plus. je sens que le kart est en légère prise lorsqu’il est au sol !!!

 

C'est assez bizarre.

Merci pour vos retour.

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Invité §tgr238ml

C'est tout a fait possible si il s'agit de rondelles chanfreinées

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