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Casse d'embrayage Rotax Max


Invité §the223rZ

Messages recommandés

Invité §the223rZ

Première sortie et ...un embrayage, un !!

Deux masselottes dans le sac...poubelle.

C'est un ancien embrayage, pas le 2009. Peut-on trouver un kit réparation encore?

Si je prends un neuf, mes cloches et pignons sont-ils compatibles ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait sympa.

 

Merci

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  • Réponses 44
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Invité §JGr554hX

Bonjour,

 

Pignon compatible, mais cloche non.

 

Cordialement

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Invité §ylm844fS

Première sortie et ...un embrayage, un !!

Deux masselottes dans le sac...poubelle.

C'est un ancien embrayage, pas le 2009. Peut-on trouver un kit réparation encore?

Si je prends un neuf, mes cloches et pignons sont-ils compatibles ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait sympa.

 

Merci

 

 

Si tu montes le nouveau, changement de pignonnerie avec ;)

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Invité §the223rZ

Ok, merci !

Que faut il savoir pour effectuer ce changement ?

Y a t-il des difficultés lors du démontage et remontage ?

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Invité §ste252wU

Salut !!

Tu as tout ça qu'il faut dans le kit !!

Le plus chiant, c'est ce put... d'ecrou de 38 pour enlever le pignon pour le remette sur la nouvelle cloche. Fais gaffe a pas perdre et bien remettre le pion aussi !!

Sinon y a rien de sorcier, pour les pignons, c'est un jeu d'enfant, il suffit de respecter les repères et remettre le bon dosage d'huile sans se soucier de la vis de niveau qui ne sert plus a rien.

A+

steph

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Invité §ste252wU

Il te faudra aussi soit un bloc piston soit un bloc embrayage, un extracteur (c'est mieux mais pas obligatoire car l'embrayage que tu vas arracher est mort) et une clé de 24. Le reste c'est du standard !!

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Invité §MAT018MD

Salut,

je profite de ce post pour poser une petie question :

Sur mon embrayage (rotax) j'ai viré l'étoile de renfort, et je ne casse jamais les masselottes, mais plutôt les ressorts.

Alors que d'autres (avec l'étoile) ne pètent jamais les ressorts mais les masselottes.

 

Du coup je me demande si l'étoile n'y serait pas pour quelque chose ??

 

 

 

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Invité §JGr554hX

Salut !!

Tu as tout ça qu'il faut dans le kit !!

Le plus chiant, c'est ce put... d'ecrou de 38 pour enlever le pignon pour le remette sur la nouvelle cloche. Fais gaffe a pas perdre et bien remettre le pion aussi !!

Sinon y a rien de sorcier, pour les pignons, c'est un jeu d'enfant, il suffit de respecter les repères et remettre le bon dosage d'huile sans se soucier de la vis de niveau qui ne sert plus a rien.

A+

steph

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai acheter un moteur avec la nouvelle pignonerie, j'ignorais qu'il ne falait plus ce fier a la vis de niveau...

Rien de casser mais bon, quel est la quantité a mètre stp? Que je fasse sa au plus vite!

 

Cordialement

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Invité §ylm844fS

 

 

Bonjour,

 

J'ai acheter un moteur avec la nouvelle pignonerie, j'ignorais qu'il ne falait plus ce fier a la vis de niveau...

Rien de casser mais bon, quel est la quantité a mètre stp? Que je fasse sa au plus vite!

 

Cordialement

 

 

Apparement, 100 ml, mais attend je cherche il y a un tutorial dans FA avec photo et tous

 

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Invité §vil171hC

 

Apparement, 100 ml, mais attend je cherche il y a un tutorial dans FA avec photo et tous

 

1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif yo , oui c'est 100ml !. [:niko0710:11]

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Invité §2jl430bW

Il te faudra aussi soit un bloc piston soit un bloc embrayage, un extracteur (c'est mieux mais pas obligatoire car l'embrayage que tu vas arracher est mort) et une clé de 24. Le reste c'est du standard !!

 

 

Sur un max il y a un outil pour bloquer très simplement la couronne du démarreur. Beaucoup mieux qu'un bloque piston.

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Invité §ylm844fS

 

Sur un max il y a un outil pour bloquer très simplement la couronne du démarreur. Beaucoup mieux qu'un bloque piston.

 

 

Oui c est vrai, mais avec un gros tournevis plat et large on s en sort aussi, mais avec l outil adéquat c est simplement la meilleur solution.

 

+10

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Invité §JGr554hX

Merci beaucoup pour les 100ml, on passe proche de la catastrophe^^.

 

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Invité §LB4814pb

C'est des pignons en acier même avec 20Ml ca cassera pas.

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Invité §ste232SH

Bonjour à tous !

 

Voici mon expérience en matière de casse d'embrayage ... Comme tout débutant , j'ai tenté dès les 1eres sorties de rattraper mes bévues en soudant , contrebraquant , et ce malgré un tête à queue largement annoncé ... Résultat 1 pion !

J'ai tenté la réparation avec kit ... Résultat : casse systématique même sans faire de TàQ le pion de remplacement cisaillé au niveau de la vis , par 2 reprises .

J'ai réparé cet embrayage avec des pions d'autre provenance ( Jérome sur ce forum ) et il me servira d'embrayage de secours .

 

J'ai donc pris le parti de racheter du neuf, type ancien modèle donc :

*plateau nu chez un vendeur britannique sur la baie

*3 masselottes chez le même revendeur

* un kit réparation ( ressorts + rondelles + circlips + silent blocs )

Prix de revient : 150 euros ;)

 

Résultat : pas de casse , et je garde mes pignons plastiques ...

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Invité §JGr554hX

C'est des pignons en acier même avec 20Ml ca cassera pas.

 

 

Et les sérrage de pignonerie tu connais pas?

 

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Invité §ylm844fS

 

Et les sérrage de pignonerie tu connais pas?

 

 

Le caramel liquide, c'était pas mal :D

Mais ca vibre au derche !!!! C'est mieux que l'alerte température.

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Invité §ylm844fS

Si t'y arrives avec ceux là chapeau..

 

 

J ai pas dit avec les nouveaux!

Cependant, pas encore vu sur les nouveaux, je demande que ça :ange:;)

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Invité §LB4814pb

Je parlais juste pas à toi.. et non pas patois.

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Invité §ylm844fS

Je parlais juste pas à toi.. et non pas patois.

 

 

:jap:

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Invité §the223rZ

Pour info, je suis allé chez mon revendeur vendredi et nous avons parlé embrayage. Celui-ci m'a montré le nouveau qui est d'une conception tout à fait différente et que je vais devoir acheté je crois car les ancienne masselotte ne se font plus !!!

Donc, on va voir un moteur dans son atelier, démonté et il sort la cloche d'embrayage, et que vois-je.....une masselotte nouvelle génération cassée elle aussi !!!!!!!!!!

Il semblerait qu'il se cherche dans ce domaine, mais bon à cout de 300€, il faudrait qu'il se trouve !!

 

 

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Invité §vor832Gv

Tant que vous n'aurez pas compris que pour les embrayages, il faut éviter les tete-à-queue, mais aussi les bloquages de roues ar. comme preconisé dans un autre post, pour favoriser la reprise, et bien des embrayages vous en changerez, que ce soit des anciens, des nouveaux, et ceux à venir.

 

Mettez vous devant votre moteur, imaginez le tournant à 13000 trs.(voir plus, mais on va pas chipoter) bien sur la roue ar. tourne. Bloquer la roue ar,vous ne voyez pas la contrainte au niveau des masselottes

Certains diront que comme on a laché l'accélérateur le moteur tourne moins vite, certes, mais l'embrayage colle à partir de 3000trs. donc ça laisse de marge.

 

A la limite un tete-à-queue serait moins contraignant que le bloquage des roues.

 

Enfin moi je dis ça, j'suis pas mécano, et j'suis pas champion du monde de pilote :non:

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Invité §vor832Gv

La casse d'embrayage est aussi du au frein/accel aussi !!

 

Oui, mais surtout NON,quand on freine en accélerant, on charge le moteur, ce qui lui fait perdre moins de trs. que quand on lache l'accélérateur, l'embrayage ne subit pas de chocs.

 

Un rotax au freinage fait ding ding c'est la cloche qui sonne parce qu'elle n'est plus en prise.

 

Si la cloche n'est plus en prise c'est que tu es déja quasiment des les stands. :)

 

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Invité §Cru858KF

Francaises, francais ! Bonsoir ! Ici Radio Londres...

 

Sur les nouveaux embrayages rotax max, il y a deux types de moyeux, pleins et évidés.

Or je viens juste de comprendre pourquoi rotax à "si rapidement" sorti sa nouvelle gamme de moyeux.

D'après moi, mais je peux me tromper, la première gamme de moyeu (donc les pleins) déglinguent les cloches à vitesses grand "V" et pas qu'un peu !

Toujours selon ma théorie, les "masselottes" du moyeu plein forcent trop sur la cloche et la fissurent en au moins trois endroits. Je pense que rotax les a évidés pour diminuer cette force afin de ne plus moins déteriorer l'embrayage.

 

Donc si vous êtes possesseurs de ces moyeux, jetez donc un oeil attentif à votre cloche ! :D

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Invité §LB4814pb

+1 c'est de la daube ils se fissurent partout.

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Invité §the223rZ

ça ne m'étonne pas qu'il se fissure, au vue de la conception... Je ne suis pas un ingé en méca mais jouer sur la flexibilité de l'acier, je n'y crois pas.

En plus, au niveau échauffement, ça doit être carrément pas bon pour la cage et la cloche !!!!

Mais bon, il semblerait que l'on ai pas le choix....

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ça ne m'étonne pas qu'il se fissure, au vue de la conception... Je ne suis pas un ingé en méca mais jouer sur la flexibilité de l'acier, je n'y crois pas.

En plus, au niveau échauffement, ça doit être carrément pas bon pour la cage et la cloche !!!!

Mais bon, il semblerait que l'on ai pas le choix....

 

 

C'est utilisé depuis le début des années 90 et y a pas vraiment de souci.

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Invité §she087xM

hihihi, 2 ans de RM et jamais de casse embrayage, pourtant j'ai eu 3 moulin...

 

J'ai le secret vous avez rien compris! tout les soirs faut lui parler, lui jouer du violon... et il vous restera fidèle...

 

Sinon j'ai des embrayage a vendre... avant 2008

 

Non je suis pas marchand de tapis :D:D:lol:

 

aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

 

 

 

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Invité §Cru858KF
hihihi, 2 ans de RM et jamais de casse embrayage, pourtant j'ai eu 3 moulin...

J'en déduis alors que tu dois rouler sur une piste très propre sans sortie directe vers bac à gravier.

Mais je salue quand même ton exploit !

J'en ai flingué deux embrayages en à peu près deux ans.

Le premier, je n'avais pas bloquer les roues lors d'un tête à queue assez violent.

L'autre par flegme, je venais de me mettre au bac à gravier en milieu de piste et je n'ai pas eu le courage de revenir à pied, j'ai redemarré et dans le premier virage, kart en travers, un pion en moins, embrayage hs.

 

Tu nous referas une petite stat avec le nouvel embrayage :D

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Invité §she087xM

hihihi, 2 ans de RM et jamais de casse embrayage, pourtant j'ai eu 3 moulin...

J'en déduis alors que tu dois rouler sur une piste très propre sans sortie directe vers bac à gravier.

Mais je salue quand même ton exploit !

J'en ai flingué deux embrayages en à peu près deux ans.

Le premier, je n'avais pas bloquer les roues lors d'un tête à queue assez violent.

L'autre par flegme, je venais de me mettre au bac à gravier en milieu de piste et je n'ai pas eu le courage de revenir à pied, j'ai redemarré et dans le premier virage, kart en travers, un pion en moins, embrayage hs.

 

Tu nous referas une petite stat avec le nouvel embrayage :D

 

 

 

Pour le nouvelle embrayage, jamais je paye, j'aime bine l'autre, il casse pas alors hin sa attendra :D

 

Je roule au RKC, la piste peux être propre comme l'inverse... et le bac a gravier, qui t'as dis que j'en faisais pas?

 

J'ai du en faire un seul avec le kart que j'ai en ce moment.

Les têtes a queue j'en fait rarement, et quand sa part, je contre braque comme tout le monde mais quand sa prend trop d'angle, je lâche sa sert a rien au prix ou je paye les gommards... c'est un tout!!!... un tête a queue...

 

:D:D:D:D

 

Par contre une fois j'ai vu un gens ( :D ) qui nettoyait sa cloche a la piste (nettoyant frein ou embrayage) et par curiosité je regarde et les masselottes étaient pas foutu au fond du plateau...

 

Alors qu'il y a des clips fait pour, les rondelles sa dégagent pas comme sa pourtant, entre le clips et la masselottes, je comprend pas mais bon... sa m'étonne pas du coup que les plateaux sautent...

:non:

 

 

 

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