Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

respect des cotes cylindre/piston rotax max


Invité §kon108vN

Messages recommandés

Invité §kon108vN

bonjour à tous,

 

J'ai acheté un ensemble sodi rotax max chez un pro et j'ai de gros doute quand au fait qu'il ait été révisé juste avant la vente.

 

Du coup j'ai démonter mon haut moteur ce matin histoire d'étre sur.

 

L'ouverture confirme ce que je pensai,le piston à déja quelques heures dans les dents,

 

mais la ou je m'interroge le plus c'est sur le respect des cotes cylindre/piston.

 

C'est un cylindre 2009 frappé des lettres AB donc cote origine 53,99 et sur la calotte du piston c'est 53,98.

 

j'aimerais l'avis des spécialistes du rotax max.

 

merci par avance et bon week end

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kon108vN

merci pour le lien ylm2

 

concernant la cote du cylindre,la cote que j'indique dans mon 1er post n'est pas la bonne.

 

apres vérif sur le manuel de réparation que je vien de télécharger dans sa version anglaise

 

la cote du cylindre AB est 54.010-54.015

 

 

à titre d'info

 

54.000-54.010 pour le A

54.015-54.025 pour le B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she087xM

bonjour,

 

Petit déterrage...

 

Pour connaitre si son cylindre est un A, B ou AB, on lis bien cette indication en enlevant la culasse? c'est marqué sur le plan de joint, enfin juste avant c'est sa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cru858KF
C'est un cylindre 2009 frappé des lettres AB donc cote origine 53,99 et sur la calotte du piston c'est 53,98

A = 53.97

AB = 53.98

B = 53.99, pour faire simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she087xM

merci bengui. Donc mon cylindre est un AB.

 

Par contre, je par sur le principe que c'ets un 54,010 ou un 54,015?

C'est de la tolérance de fabrication ou pas?

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rud616Ph

Bonsoir, je relance ce sujet, je suis débutant et j'ai désossé mon haut moteur rotax max pour vérifié sa bonne santé et là découverte que le piston est griffé, donc changement à prévoir... En lisant ce sujet j'ai vu que pour un cylindre "A" il faut un piston de 53.97 , le mien est un 53.98 : que choisir? Dois-je encore vérifier autre chose avant de tout remonter? Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

L'indication sur le cylindre dans le fond on s'en moque un peu. Il faut prendre la cote du cylindre pour vérifier, il n'y a que ça qui compte vraiment.

Après tu mettras la cote piston qui va bien, en choisissant le jeu que tu veux mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rud616Ph

merci 2jl, c'est quoi le jeu le mieux approprié par rapport à la côte cylindre?

autre question, mon piston est griffé de chaque coté, au dessus du trou de l'axe, le cylindre ne présente pas de traces. bizare ou pas? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Photo de ton piston ?

Sinon pour le jeu : 5/100 c'est dans la norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

De loin et sur une photo pas très nette, ça ne semble pas très méchant. Peut être une petite limaille qui est passée, le nickasil est un revêtement très dur, bien plus dur que l'alliage du piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rud616Ph

quoi qu'il en soit, le piston est à changer, n'est-ce pas? y a t-il d'autres points à vérifier avant de changer le tout, notamment dans le bas moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Tu as combien de jeu actuellement (avec le vieux piston) ?

Tu peux à minima changer les joints spi.

Le bas a quel age ? Cage de bielle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rud616Ph

je n'ai pas de cale d'épaisseur, mais le piston ne bouge quasi pas dans le cylindre, un garagiste pourrait-il mesurer et estimer le piston approprié?

je ne connais pas l'historique du bas moteur, ni du haut d'ailleurs... il n'y a pas l'air d'avoir de jeu en bougeant la bielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Si tu n'es pas outillé je te conseille vivement de passer voir un pro. On ne mesure pas le jeu piston cylindre avec une cale d'épaisseur :cry:

 

Et puis quand on parle de jeu en 1/100 mm, voire en 1/1000 mm pour l'ovalisation d'une bielle, il faut du matériel de métrologie de précision. Pas un garagiste, mais un pro des moteurs de karting.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rud616Ph

ok, avez vous des adresses svp? je ne connais personne pour m'aiguiller!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rud616Ph

un ami à moi connais une personne qui saura contrôler le moteur, par contre on m'a conseillé d'au moins changer le piston, vu que je n'ai aucun historique du rotax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rud616Ph

j'ai pris des photos des deux côté du piston, ça devrait être plus précis!

 

 

photo (3).jpg

 

photo (4).jpg

par contre on voit un dépôt sur le piston de chaque côté en dessous du segment: c'est normal?

autre question, un réparateur de moto cross peut il mesurer l'usure du cylindre, bielle...? aprilia 125 et rotax ont les même bases à ce qu'on m'a dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pfff: pourquoi tu tien absolument a aller voir un mécano ? désoler mais je comprend pas ta logique .

 

pour trouver un pro dans le domaine du karting : GOOGLE . ou bien : la piste ou tu vas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rud616Ph

y'a pas mal de boutiques moto dans mon secteur, tandis que les pistes karting sont à 1h30 de chez moi, voilà la différence.... je ne tiens pas a aller voir un mécano, je demande c'est tout :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Sur la première photo il a l'air bien marqué. Elles sont bizarres ces rayures de chaque côté. On dirait que tu as avalé un corps étranger. Mais des deux côtés c'est étrange.

 

Piston à la poubelle.

 

Pour la métrologie un mécano moto 2T devrait avoir ce qu'il faut. Effectivement un moteur d'Aprilia 125 RS est proche d'un Rotax Max (bielle et cylindres plus courts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rud616Ph

oui je me doute bien de la direction à donner au piston, vu son état!!!! C'est vrai que c'est bizarre que ça soit marqué des deux côtés, et pourtant le cylindre n'a rien, peut-être que l'ancien proprio en a pas pris bien soin, d'où l’intérêt pour moi maintenant de faire vérifier tout ça!!!

 

Par contre c'est normal les taches marron noire sur les cotés au niveau des griffes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tgr238ml

Oui ! C'est du a l'usure du segment.

 

Plus il s'use moins il est étanche, plus il est usé donc plus tu auras ce type de dépot lors de l'explosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...