Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Sonde temperature Alfano


Invité §jej307Wn

Messages recommandés

Invité §jej307Wn

Bonjour a tous

Je souhaite realiser une sonde de temp d'eau pour un alfano pro V2.

Il ne me manque plus que le connecteur derriere l'alfano.(le rond a 4 pin , qui se sert avec 2 vis )

Est ce que quelqu'un sait de quel type et marque il s'agit?

Je cherche mais sans trop de succes, je voudrais eviter de faire une bidouille, je prefererais avoir le connecteur.

Merci

Jeje

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Si tu ne trouves pas, essaye la piste des gens qui ont des sondes hs. Plutôt que les jeter, tu pourrais récupérer le connecteur (s'il n'est pas serti). J'ai ptet ça chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej307Wn

Ah oui , c'est pas bete je n'y avais pas pensé.

Donc si quelqu'un a une sonde HS (modele Pro V2; pas avec la fiche TNC) ca m'interesse

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §str373Pi

Et tu as un plan ou schéma afin de réaliser la sonde ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej307Wn

Un plan c'est un bien grand mot mais le composant est une CTN de 100 Kohms pour un pro V2.

J'ai lu sur le net que c'est une 47 Kohms sur les V1 mais ca reste a comfirmer.

J'ai essaye sur un V2 avec une 100 K (en fait 2 de 47 Kohms en serie car j'en trouve pas de 100 Kohms avec un boitier sympa) ca marche de 25 a 100 °C.

 

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=1912190

 

Dans mon cas un tube ;2 trous taraudés et c'est bon (125 BV) sur rotax ??? Pas forcement la place de placer le tube, a voir apres c'est de la bricole mais vu le prix de la piece !!!!

A brancher sur les 2 pin vers la droite de la prise rouge de l'alfano vue de l'arriere.

Il me manque que la prise a l'arriere de l'alfano ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAM452Pv

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum alors tout d'abord bonjour a tous !!!

 

J'ai acheté un kart avec un alfano pro V2 sans la sonde de temperature d'eau.

Vu le prix, j'ai plutot envie de faire autrement.

Ou en est tu au niveau de tes essais ?

Ca marche avec une thermistance de 100kohms ?

Faut-il un cable spécial ou bien du coaxial standart fait la blague ?

 

Peut tu m'éclaicier sur le sujet ?

 

Merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej307Wn

Salut

Je confirme 100k pour un V2

Marche tres bien depuis quelques semaines sur 2 rotax et un 125 BV

Cable standard blindé de preference le blindage etant la masse.

jeje

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAM452Pv

Salut

C'est top je vais aller chercher tous cela

Pour le connecteur derrière l'alfano a tu trouvé queque chose ? Je pense acheter la rallonge alfano a 15€ de facon a me racorder sur le cable plutot que de bidouiller derrière le boitier

Comment t'es tu debrouiller du cote de la culasse ?

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej307Wn

pour le connecteur je l'ai fait refaire mais une rallonge fait l'affaire tu coupes tu ressoudes et c'est bon

pour la culasse raccord hydraulique 3/8 eme je crois plus resine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rus535xh

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir à nouveau le sujet car j'ai un ami qui a la capacité de fabriquer les connecteurs pour le V2 mais j'aimerai avoir toutes les infos nécessaires pour en fabriquer une et voir si ça fonctionne sur mon V2.

Merci par avance !

Sportivement

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio307Zt

le topic m'interesse aussi,

 

j'ai un Alfano ASTRO, peut on me dire quel type de sonde s'adapte dessus, est-ce le même que le v2. 100 k?

 

et ou trouver des fiches adaptables pouvant s'accorder au boitier.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DrS404EY

Bonsoir,

 

Je peut juste de dire que le capteur est un ILS

 

Après pour les V2 je connais pas la connexion désolé

 

Edit: j'ai dit des conneries ! ce que j'ai dit est pour le capteur magnétique..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio307Zt

Afin éclaircir un peu tous ça.

 

Les connecteurs de couleurs se branchant à l'arrière de l'alfano sont pour tous les modèles identique.

 

Par contre existe il l'équivalent adaptable pouvant y être installé? si oui, peut on s'en procurer dans les boutiques d'électronique.

 

Il s'agit de modèle pouvant être à 2 ou 4 picots selon la sonde à brancher.

 

 

 

Sinon, j'ai trouvé divers infos pouvant être intéressantes afin de réaliser ou réparer nos sondes et connectiques:

 

 

Pour les câbles à remplacer:

 

Type coaxial 50 ohms (ex. chrono): réf "RG 58" (prix 1.30€ le mètre)

 

Pour les autres, on peut prendre du fil téléphone.

 

La fiche de connexion pour le chrono, c'est un modèle: "TNC"

 

Pour réaliser une sonde de température:

 

J'ai pu voir deux sortes de sondes utilisées:

 

1/ Thermistance : CTN 47 K ohms de marque "BC COMPONENTS" réf. 11.5281 (prix 0.80€)

 

2/ Thermistance : CTN 100 K ohms de marque "BC COMPONENTS" réf. 11.5282 (prix 0.80€)

 

Quelle résistance utilisée:

 

Dans ces deux cas, il me semble qu'il y en a une qui doit être utilisé pour la température de l'eau et l'autre pour l'huile (je me trompe peut être), car l'huile à une température plus élevé que l'eau en ordre d'utilisation. Comme la thermistance CTN 47 K fonctionne je crois jusqu'à une température de 150° max, pour les températures plus élevées, mieux vaut utilisé la thermistance CTN 100K.

 

Si quelqu'un à des infos afin de réaliser un capteur de compteur pouvant se monter dessus, ça m'intéresse aussi :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je relance ce post.

Ma sonde de température d'eau a rendue l'âme, sur un vieux Alfano pro V1.

Et comme toutes pièces de kart, on se fait arrondir le fion, je suis poli, 99€ le bout chez Alfano, du vol tout simplement!

Mais bon, je n'ai pas envie de me faire violer encore une fois, et je cherche des soluces qui pourrait servir à tous.

En fait, le composant actif, la CTN de 47K se trouve facilement pour une somme modique, moins d'un euros.

La difficulté c'est pour l'échange, dans mon cas elle est serti dans une pâte de conduction.

Bien sûr, il existe très probablement des sondes déja compatibles, etje cherche des infos sur la chose si parmi vous certains ont creusé la chose.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tux368Ot

Bon, je relance ce post.

Ma sonde de température d'eau a rendue l'âme, sur un vieux Alfano pro V1.

Et comme toutes pièces de kart, on se fait arrondir le fion, je suis poli, 99€ le bout chez Alfano, du vol tout simplement!

Mais bon, je n'ai pas envie de me faire violer encore une fois, et je cherche des soluces qui pourrait servir à tous.

En fait, le composant actif, la CTN de 47K se trouve facilement pour une somme modique, moins d'un euros.

La difficulté c'est pour l'échange, dans mon cas elle est serti dans une pâte de conduction.

Bien sûr, il existe très probablement des sondes déja compatibles, etje cherche des infos sur la chose si parmi vous certains ont creusé la chose.....

Salut Barbazan,

 

Pas tout à fait le sujet mais dans le même état d'esprit je suis en train de creuser l'idée de monter un thermocouple sur mon coude d'échappement et comme je n'ai qu'un alfano V2 je réfléchis à comment ajouter une petite boite pour mixer la sonde de température d'eau avec le thermocouple pour ne faire qu'une seule sortie reliée donc à l'entrée CTN de l'alfano et pouvoir switcher l'une ou l'autre à partir du volant ;) Pour pouvoir convertir le thermocouple en valeur "compatible" CTN il me faut les caractéristiques de ladite CTN donc tu dis que c'est une 47K connais tu également son coef B ? J'ai déjà acheté sur ebay un thermocouple soit disant 800°C en M6 et je pars sur le MAX6675 pour la conversion thermocouple -> SPI, ensuite je vais mettre un STM32, un switch analogique et un EPOT, ça devrait être sympa si ça marche :)

 

 

Edit : je viens de voir que ce n'est pas la même CTN entre V1 et V2, zut :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur Ebay Angleterre des sondes compatibles moins chère, 40 euros port compris, mais bon....

Intéressante ton idée le Tux, mais j'y vois un petit inconvénient. Les valeurs eau ne dépassent pas 99° sur l'affichage, donc 1° affiché correspondrait à 6° réel environ, faut bien être attentif, mais l'idée est très bonne.

Je ne connais pas les composants que tu veux utiliser, j'ai bien décrocher de l'électronique, mais je suis curieux, si tu peux en dire plus , détailler les composants et leur fonctions, et ta ganberge de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tux368Ot

J'ai trouvé sur Ebay Angleterre des sondes compatibles moins chère, 40 euros port compris, mais bon....

Intéressante ton idée le Tux, mais j'y vois un petit inconvénient. Les valeurs eau ne dépassent pas 99° sur l'affichage, donc 1° affiché correspondrait à 6° réel environ, faut bien être attentif, mais l'idée est très bonne.

Je ne connais pas les composants que tu veux utiliser, j'ai bien décrocher de l'électronique, mais je suis curieux, si tu peux en dire plus , détailler les composants et leur fonctions, et ta ganberge de la chose.

Alors le principe :

- Conversion de la tension issue du thermocouple en numérique avec auto calibration par le MAX6675, ça sort sur un bus SPI

- Le STM32 est une famille de micro faits par ST à coeur cortex-M, ça tourne à quelques dizaines de MHz

- L'EPOT est un potentiomètre numérique programmable par bus I2C, je pourrais partir sur la référence AD5272 par exemple qui existe en 100K

- Le switch analogique est en fait des MOS très faible résistance qui se comporte grosso merdo comme un relais mais avec une très faible consommation

- En mode eau le switch est configuré par le micro pour connecter la CTN directement à l'alfano comme ça on ne change rien au fonctionnement

- En mode échappement, le micro lit la valeur issue du convertisseur MAX6675, fait la conversion (je pensais plutôt à faire un affichage /10 par exemple afficher 60 pour 600°C mais tu ne penses pas que ce soit assez précis ?) calcule la valeur de résistance équivalente comme si c'était la CTN, configure l'EPOT pour avoir cette valeur et bascule le switch sur l'EPOT pour que l'alfano voit cette valeur de résistance

- Pour la conso, si la température d'échappement est trop basse pendant trop longtemps le micro coupe l'alimentation de tout le montage, l'appui sur le bouton fait un enable sur le LDO qui alimente l'ensemble et en plus avec un couple de diodes le bouton est aussi relié à une pin du micro avec un anti rebond soft qui à chaque impulsion change le mode de fonctionnement : eau -> échappement etc

 

 

Edit : pour l'alfano pro V2 que j'ai la température monte jusqu'à 150°C donc je prévois plutôt de faire un offset de 500°C et donc d'afficher avec le précision du °C entre 500 et 650°C :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tux368Ot

L'usine a gaz...

 

Achete un mychron 2T d'occaz, ça marche tout seul :)

Ouais mais c'est moins marrant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste741sK

Les sondes chinoises a 3€ marchent nickel mais 3tours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sondes chinoises a 3€ marchent nickel mais 3tours...

 

C'est vrai, bcp de déchet, mais il faut apprendre à les positionner.

En fait, elles résistent en température, mais mal aux impacts supersonniques et de pression.

Pour cela, il ne faut pas la faire trop pénétrer dans le collecteur, et la monter souple sur le filetage, donc pas la serrer et la noyer le filet de pâte à joint.

Ce n'est pas total soluce, mais elles se détruisent moins vite.

Il faut réapprendre la lecture aussi, car il y a une nouvelle constance et une valeur plus basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il fait de la réparation de sonde de T°, mais j'ai trouvé un gars qui répare les capteurs magnétique pour 25 euros frais de port compris, et ça marche bien....

Il suffit de lui envoyé l'ancien capteur, et il en fait un nouveau.

Un petit mail pour lui demander s'il fait dans le capteur de T° ne coûte rien...

le lien de son annonce https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=10_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refaire un capteur magnétique c'est un jeu d'enfant: acheter un capteur ILS sur ebay à 2€ par exemple, dessouder l'ancien et ressouder le nouveau et le tour est joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refaire un capteur magnétique c'est un jeu d'enfant: acheter un capteur ILS sur ebay à 2€ par exemple, dessouder l'ancien et ressouder le nouveau et le tour est joué !

 

 

certainement !!!! Bien que ouvrir le capteur pour retirer l'ILS présente sans rien abîmer n'est pas aussi simple....

Et puis je pense que "toute peine mérite salaire" et comme je n'ai pas le matos pour souder des composants électronique, j'ai donc trouvé que 25€ était plus que raisonnable...

Maintenant, si la prochaine fois tu veux bien me le faire pour 2€, je suis preneur :D :D , j'ai même un pote qui serait intéressé. :sol: :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je relance ce post.

Ma sonde de température d'eau a rendue l'âme, sur un vieux Alfano pro V1.

Et comme toutes pièces de kart, on se fait arrondir le fion, je suis poli, 99€ le bout chez Alfano, du vol tout simplement!

Mais bon, je n'ai pas envie de me faire violer encore une fois, et je cherche des soluces qui pourrait servir à tous.

En fait, le composant actif, la CTN de 47K se trouve facilement pour une somme modique, moins d'un euros.

La difficulté c'est pour l'échange, dans mon cas elle est serti dans une pâte de conduction.

Bien sûr, il existe très probablement des sondes déja compatibles, etje cherche des infos sur la chose si parmi vous certains ont creusé la chose.....

 

 

A mon tour de relancer ce post. Il vient de m'arriver exactement la même chose que Barbazan, à savoir la sonde d'eau de mon vieil Alfano HS. Tu as touvé un moyen de la réparer Barbazan ? car foutre 100 balles chez Alfano pour ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...