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Karting

Jantes Alu ou Magnesium?


Invité §dro380Me

Messages recommandés

Invité §dro380Me

Bonjour, je voulais savoir qu'elle était les différences entre jantes alu ou jantes magnesium

Des differences de performances???

De Poids?

De Chaleur?

 

Besoin de vous

Merci

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Invité §fgo347gE

Drosera bonjour, il existe un Topic dédiée a ce genre de question : La foire au question...

MAis voila ce que l'on m'a expliqué :

 

Maranello_27

 

 

Posté le 01-11-2009 à 20:51:29

 

 

Les jantes pluie sont généralement des jantes aluminium pour que le pneu chauffe mieux, sur le sec c'est généralement des magnésium, et les jantes pluie à l'arrière font 180mm, les jantes arrière sec font 210mm, donc des pneus pluie ne passe pas sur des jantes arrière sec, par contre les pneus pluie avants passent sur des jantes avant sec ;)

 

 

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Invité §Mar704RE

Drosera bonjour, il existe un Topic dédiée a ce genre de question : La foire au question...

MAis voila ce que l'on m'a expliqué :

 

Maranello_27

 

 

Posté le 01-11-2009 à 20:51:29

 

 

Les jantes pluie sont généralement des jantes aluminium pour que le pneu chauffe mieux, sur le sec c'est généralement des magnésium, et les jantes pluie à l'arrière font 180mm, les jantes arrière sec font 210mm, donc des pneus pluie ne passe pas sur des jantes arrière sec, par contre les pneus pluie avants passent sur des jantes avant sec ;)

 

 

 

Mais les jantes aluminium existe aussi en 210mm.

 

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Invité §fgo347gE

On suppose donc qu'elles permettent une meilleur mise en température des pneumatiques?

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Invité §Mar704RE

Oui c'est toujours ce qu'on m'as dit et elles sont plus lourde que les magnésium.

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Invité §jof363Nw

Mais attention , des jantes magnésium ne sont pas intégralement en magnésium ! Et heureusement , sinon elles bruleraient au contact de l'air ...

En fait c'est un alliage de magnésium donc aluminium + magnésium ;)

Je dis une connerie mais c'est pour vous faire une idée : 60% d'aluminum et 40% de magnésium ...

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Invité §LB4814pb

Par fortune le magnésium ne prend pas feu au contact de l'air aussi facilement..

Ne pas oublier que les jantes magnésiums sont en gros du verre, au moindre choc elle se cassent au mieux se voilent.

La mise en température est équivalente, seulement le magnésium réparti bien mieux la chaleur dans le pneu, contrairement à l'alu.

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Invité §xXT606kn

Par fortune le magnésium ne prend pas feu au contact de l'air aussi facilement..

Ne pas oublier que les jantes magnésiums sont en gros du verre, au moindre choc elle se cassent au mieux se voilent.

La mise en température est équivalente, seulement le magnésium réparti bien mieux la chaleur dans le pneu, contrairement à l'alu.

 

Pas faux ! ;)

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Invité §tri803Dl

et c'est aussi plus léger et donc cela permet une meilleur relance

 

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Invité §vil171hC

et c'est aussi plus léger et donc cela permet une meilleur relance

 

 

1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif il doit y avoir entre trois et quatre cent grammes sur le set des 4 jantes,je ne pense pas que sa peut favoriser la relance !!.

 

[:niko0710:11]

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Invité §tri803Dl

le poids sur les roues est un handicape. cela consomme de la puissance pour rien donc on cherche a les alléger au maximum.

c'est une des raisons de l'apparition en compétition des gentes magnésium.

 

elles sont d'ailleurs interdites il me semble sur les voitures en compétition à cause je suppose de ses prédispositions a bruler (mais la je suis moins sur)

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Invité §LB4814pb

Je t'assure qu'en kart cela ne fait absolument aucune différences.

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Invité §tri803Dl

possible vu qu'il n'y que qq 100g, cela doit être difficile a quantifier.

en voiture j'avais trouvé une étude sur le sujet qui expliquait cela en détaille il y a qq années

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Je fais remonter ce post vieux de 6 ans presque.

 

J'ai monté des jantes en magnesium. Les retours sur les forums étaient super mitigés. Sur la piste, c'était en revanche nettement plus tranché, d'une façon favorable.

 

J'ai donc essayé. Je reste prudent parce que c'est délicat de comparer les temps d'une session à une autre, avec des pneus dans des états différents, des températures différentes. Mais il se trouve que j'ai fait mon meilleur temps absolu avec, 6 dixièmes de mieux.

 

Surtout, je trouve le kart beaucoup plus facile, surtout en virages lents. Bref, j'en suis content. Je compte remonter mes pneus sur les anciennes jantes au milieu de ma prochaine session pour faire une comparaison plus fiable.

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6 dixièmes de mieux entre une différence de jantes.....bravo !

 

Soyons précis : j'ai gagné 6 dixiemes alors que j'ai monté les jantes magnésium. Mais ça ne veut pas forcément dire que c'est en totalité grâce à ça. Surtout que je travaille beaucoup avant les Régional Series du 5 septembre, et que je me fais aider par un préparateur. Et comme j'ai commencé le kart de compétition il y a 4 mois, mes gains de temps ne sont pas transposables à un autre. Je gagne du temps parce qu'il y a 4 mois, j'étais à 3,5 secondes de la pole. Mais je me rapproche sensiblement maintenant ^^

 

En revanche, le comportement du kart est vraiment meilleur à mes yeux.

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Désolé de te dire ça, mais ta comparaison et ton gain de temps ne veulent rien dire

 

Pour que ce soit significatif, tu aurais du démonter les pneus des jantes Alu et les remonter sur tes jantes magné

 

Là, il y a de fortes chances que ton gain chrono soit du à des pneus en meilleurs état (voire des ref différentes) mais pas aux jantes

 

Allez hop, au boulot !

 

PS : si ton préparateur t'a laissé croire que c'est grace aux jantes, c'est que c'est soit un escroc, soit un incompétent

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Désolé de te dire ça, mais ta comparaison et ton gain de temps ne veulent rien dire

 

Pour que ce soit significatif, tu aurais du démonter les pneus des jantes Alu et les remonter sur tes jantes magné

 

Là, il y a de fortes chances que ton gain chrono soit du à des pneus en meilleurs état (voire des ref différentes) mais pas aux jantes

 

Allez hop, au boulot !

 

PS : si ton préparateur t'a laissé croire que c'est grace aux jantes, c'est que c'est soit un escroc, soit un incompétent

 

 

Relis bien, je soulève moi aussi cette possibilité pour le chrono. Et j'ai bien indiqué que j'allais faire une comparaison à pneus identiques.

 

Mais je ne me suis pas appuyé sur mon préparateur pour monter ces jantes mais plus par le ressenti des autres pilotes qu'il gérait lors du dernier rassemblement UFOLEP à Lyon.

 

Au delà du chrono, j'ai ressenti ce que les autres m'avaient indiqué : le kart a un meilleur comportement en virages lents.

 

L'amélioration du chrono est arrivée à ce moment là mais je suis d'accord, ce n'est pas nécessairement grâce aux jantes.

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