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Karting

Bonjour, petites questions sur le 125


Invité §Lao703SM

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Invité §Lao703SM

Bonjour,

 

Le message n'a pas été posté dans la section annonce ou question débutants, étant donné que le but de ce post est surtout d'obtenir des informations sur pas mal de points en fin de compte. Matériel / courses possibles / modèles / catégories etc. Si je me suis trompé je m'excuse d'avance.

 

Je passais régulièrement sur la section auto lorsque j'étais en course de côté, mais souhaitant me lancer en kart 125, même après quelques recherches tout cela reste relativement flou. Pour reprendre, mieux vaut viser une catégorie comme la FFSA ou la nationale? Si je veux passer en 125 quelles sont les possibilités? A savoir qu'après une période d'adaptation, le but étant de participer à des courses régionales ou de type gentleman driver par la suite.

 

Même après voir visité deux ou trois sites dont celui de la FFSA, sincèrement les règlements, caractéristiques techniques et j'en passe sont tout sauf claires. Et quand je regarde sur divers sites, comme celui ci : http://cgi.ebay.fr/Karting-125-Leopard-Tonykart-MOTEUR-NEUF_W0QQitemZ320394625038QQcmdZViewItemQQptZJG_FR_Motos?hash=item4a9902000e&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=65%3A12|66%3A2|39%3A1|72%3A1229|240%3A1318|301%3A0|293%3A1|294%3A50 je dois vous avouer ne pas savoir quoi en penser !

 

Quels sont les chassis potables ou abordables? Les moteurs potables ou abordables? Sachant que le budget reste modeste cette année, tout se limitera à tourner en île de France ( je ne connais que les pistes de Pontoise et de Tremblay ) pour les apprendre et m'habituer au 125.

 

Sinon j'ai pu repérer un chassis GMD EVO4 mais je ne connais pas le moteur qui est un KV. De mémoire les MBA sont pas si mal que ca pour rébuter.

Ou alors un Rotax max 29 cv sur un chassis Alpha 2004, je connais les noms mais en ce qui concerne la performance ou le type de compétition possibles avec... aucune idée.

 

Le budget, en gros, est de l'ordre de 1500/2000€ pour débuter, ayant déjà pas mal de matériel à ma disposition et d'équipement, et quelques bases sur les réglages ou la mécanique en Kart ( enfin surtout en 100cc, je ne connais pas par exemple les temps de rodages, le nombre d'heure avant révision haut/bas moteur etc mais ca je devrai trouver facilement.)

 

Si vous avez quelques petits conseils ce serait super sympa ;)

 

Merci.

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Invité §Lao703SM

Si j'ai bien compris tous les moteurs quasiment sont des rotax max. J'ai pu voir beaucoup de chassis tony evxx en occasion, il y a un soucis avec eux?

La premier que j'avais était un CRG, le road rebel est-il correcte? Le sodi SR5? J'ai pu en voir de 2008 dans les 2000€

 

Savez vous en entretien à combien cela me reviendrait en 125cc? En sachant que je roulerai régulièrement.

 

Passer du 50 au 125 risque d'être relativement difficile, mais après avoir roulé sur une GT préparée grA et une VR6, je ne pense pas que ca fera une grande différence ^^

 

Merci.

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Invité §2jl430bW

Non c'est un jugement un peu rapide. Le rotax max est effectivement très présent en loisir et en compétition, mais il n'y a pas que ça non plus.

 

Le Tony Evxx est un chassis 2008, c'est un chassis assez répandu, normal qu'on en trouve en occasion, comme on trouve aussi beaucoup de CRG ou de SODI qui doivent être les 3 marques les plus vendues en France. Difficile de te dire quel est le meilleur chassis, ça dépend des millésimes et de l'usage que tu en fais/feras.

 

Sois plus précis quand tu demandes le coût d'entretien d'un 125cc. Déjà quel 125 ? un KZ125 ? un rotax Max, un KF, un Rotax Junior. Ca peut aller de quelques heures à plusieurs dizaines d'heures avant échange du piston.

 

 

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Invité §Lao703SM

 

Sois plus précis quand tu demandes le coût d'entretien d'un 125cc. Déjà quel 125 ? un KZ125 ? un rotax Max, un KF, un Rotax Junior. Ca peut aller de quelques heures à plusieurs dizaines d'heures avant échange du piston.

 

 

 

Aucune idée, je ne sais pas ce que sont les KF, KZ125 ou Rotax max, à part que ce sont des catégories. Il y en a tellement, c'est un peu du n'importe quoi j'ai l'impression :/

En gros le but est de trouver une catégorie 125 abordable ( relativement ), avec une machine qui procure de très bonnes sensations, avec possibilité de faire de la compétition d'ici l'année prochaine ( La clio cup ou les F2000 GrA sont trop chères pour le moment et je manque de place )

 

Après avoir trouvé des infos, je pense que ce serait du n125 ( je ne suis pas sûr tout à changé de nom :/ ) ou du Rotax. Le KF me semble trop avancé comme catégorie.

Les Rotax ou KF sont à BV aussi ?

 

Je n'ai pas trouvé beaucoup de références sur les catégories, l'endroit le plus explicite étant wikipédia :p

 

 

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Invité

Pour débuter prend un Rotax max (28.5 chevaux, 14000 tours/minute 125cc sans vitesse) ou un Iame X30 (30 chevaux, 16000 tours/minute, 125cc sans vitesse)

 

Les KF ce sont les trois catégorie du plus haut niveau, KF1 (38-42CV, 16 000 tours/minute) c'est l'élite, KF2 (32-34CV, 15 000 tours/minute) c'est l'espoir et la KF3 (26-28CV, 14 000 tours/minute) c'est la catégorie junior et le KZ125 ce sont les 125cc à vitesse. Il y a la KZ1 qui fait 42-43CV, la KZ2 qui fait 36-38CV avec 6 vitesses.

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Invité §2jl430bW

Concernant les KZ125 et KZ1/2 ce sont les mêmes moteurs. Pas de différence de puissance. L'écart c'est essentiellement les pneus : médium ou tendre et le poids.

 

Les KF ne sont pas forcément des catégories de plus haut niveau. Ce sont des catégories fédérales alors que le Max ou le X30 sont des coupes de marque.

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Invité

Concernant les KZ ce sont les mêmes moteurs. Pas de différence de puissance. L'écart c'est essentiellement les pneus : médium ou tendre.

 

Les KF ne sont pas forcément des catégories de plus haut niveau. Ce sont des catégories fédérales alors que le Max ou le X30 sont des coupes de marque.

 

 

Je ne sais pas sur le guide du kart ils disent ça, sinon désolé pour les KZ je ne savais pas. ;)

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Invité §Lao703SM

Merci 4udric.

 

Ok donc les KF sont les équivalents de la FA, ICA et ICA-J ( EDIT : ICC ce sont les KZ :$ )

 

Le soucis c'est que rouler sans boite ne me tente pas plus que ça. Donc ce serait plutôt du KZ125 (je n'ai pas forcément un gabarit adéquat pour le kart (taille), j'ai arrêté la N100 à l'époque à cause de ça principalement) .

 

Quelles sont les principales différences entre un Kart en Rotax max et KZ125, à part l'absence de boite?

 

Je vais surtout rouler à Carole ( si la piste existe encore ), du coup je ne sais pas si des Rotax max atteignent les mêmes vitesses. De mémoire un n125 allait à 180 à peut prêt, ce qui n'est déjà pas bcp :/

 

Sinon oui, les nouvelles formule A (KF1 si j'ai bien compris ) ou ICC (KF2) permettent l'accès aux compétitions de haut niveau, mais rien n'empêche de faire d'autres courses moins " pro " ou de tenter sa chance en régional ;)

 

Il faudrait que je me renseigne sur le nombre de courses en KZ125 comparé aux KZ1

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Invité

Merci 4udric.

 

Ok donc les KF sont les équivalents de la FA, ICC et ICC-J

 

Le soucis c'est que rouler sans boite ne me tente pas plus que ça. Donc ce serait plutôt du KZ125 (je n'ai pas forcément un gabarit adéquat pour le kart (taille), j'ai arrêté la N100 à l'époque à cause de ça principalement) .

 

Quelles sont les principales différences entre un Kart en Rotax max et KZ125, à part l'absence de boite?

 

Je vais surtout rouler à Carole ( si la piste existe encore ), du coup je ne sais pas si des Rotax max atteignent les mêmes vitesses. De mémoire un n125 allait à 180 à peut prêt, ce qui n'est déjà pas bcp :/

 

 

Oui c'est équivalents au FA, ICA et ICA Junior.

Donc tu as déjà un peu d'expérience, pour la différence ben comme tu dit l'absence de boite et après, euh je laisse la place aux autres. :p Sinon Carole est très rapide comme piste ! :bien:

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Invité §2jl430bW

Ben l'absence de boîte fait l'essentiel : vrai moteur de course conçu pour fonctionner sur une plage de régime courte avec une puissance élevée, et un moteur conçu pour fonctionner sur une plage de régime de 7000 à 14000 tours et être fiable.

 

Sinon en 125 BV freins avant au pied obligatoires.

 

Un max fait 10 à 15 ch de moins qu'un KZ, on ne peut pas les comparer. Aucune chance qu'ils atteignent les mêmes vitesses sur une piste rapide.

 

Enfin : Le KF1 remplace la FA, le KF2 l'ICA.

 

l'ICC c'est le KZ.

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Invité

Ben l'absence de boîte fait l'essentiel : vrai moteur de course conçu pour fonctionner sur une plage de régime courte avec une puissance élevée, et un moteur conçu pour fonctionner sur une plage de régime de 7000 à 14000 tours et être fiable.

 

Sinon en 125 BV freins avant au pied obligatoires.

 

Un max fait 10 à 15 ch de moins qu'un KZ, on ne peut pas les comparer. Aucune chance qu'ils atteignent les mêmes vitesses sur une piste rapide.

 

Enfin : Le KF1 remplace la FA, le KF2 l'ICA.

 

l'ICC c'est le KZ.

 

 

Et la KF3 l'ICA Junior ;)

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Invité §Lao703SM

Merci de vos réponses ;)

 

2jl, je venais de voir mon erreur j'ai édité.

 

J'ai déjà testé un Formula A et c'est sûr que c'était excellent, mais vu que dès que je peux je retourne sur de ' vraies " 4 roues je préfère rester sur des changements de rapport. Le tout c'est de savoir si par exemple du KZ125 est fiable et abordable.

 

Le matériel ou l'entretien entre le rotax max et le KZ125 diffère ? La KZ à-t-elle subit des grosses différences de réglementation? J'ai vu par exemple que beaucoup de modèles disposaient de démarreurs electroniques, de limiteurs électroniques, d'embrayages, je suis un peu perdu.

 

Ca m'étonnait que les 125 soient si peu chères. En gros pour un modèle en bon état datant de 2005 environ, en rotax max complet ca tourne dans les 2000€, un KZ125 dans les 3500 non? Je ne trouverai pas de KZ125 potable en dessous de 2500 vous ne pensez pas?

 

Merci de vos réponses en tout cas.

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Invité §vor832Gv

 

Je vais surtout rouler à Carole ( si la piste existe encore ), du coup je ne sais pas si des Rotax max atteignent les mêmes vitesses. De mémoire un n125 allait à 180 à peut prêt, ce qui n'est déjà pas bcp :/

 

 

 

Salut ,

si tu veux rouler à Carole, c'est 125bv obligatoire, car tu tournes en meme temps que les 250 et les side.

 

Mais il y a d'autres circuits en IDF ou tu pourras apprendre.

 

Donc en fonction de ton budjet cherche un BV dans une marque connue(tony, birel,etc......) pour le moteur c'est un peu plus compliqué, car si tu fait la mécanique toi même, pas de problemes tu trouves les pieces partout sur internet, par contre si tu passes par un pro, il faut en trouver un pres de chez toi, a moins que les Kms.en auto ne te dérangent pas.

 

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Invité §vor832Gv

Je ne trouverai pas de KZ125 potable en dessous de 2500 vous ne pensez pas?

 

Merci de vos réponses en tout cas.

 

 

Ben si il y en a:

 

http://www.leboncoin.fr/vi/55007098.htm?ca=12_s

 

En plus il a l'air super propre, je me l'etais repérer mais pour le moment j'ai des problemes cervicaux assez graves donc j'attents un peu

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Invité §Lao703SM

Merci vortex-rok, il est relativement bien? Je ne connais ni le chassis ni le moteur.

 

Pour l'entretien il y a un spécialiste dont j'ai oublié le nom à Bondy et au Raincy, c'est juste à coté de chez moi.

Il y a Ferro aussi juste à coté.

 

Bonne chance pour tes soucis de santé

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Invité §kar755dT

Merci 4udric.

 

Ok donc les KF sont les équivalents de la FA, ICA et ICA-J ( EDIT : ICC ce sont les KZ :$ )

 

Le soucis c'est que rouler sans boite ne me tente pas plus que ça. Donc ce serait plutôt du KZ125 (je n'ai pas forcément un gabarit adéquat pour le kart (taille), j'ai arrêté la N100 à l'époque à cause de ça principalement) .

 

Quelles sont les principales différences entre un Kart en Rotax max et KZ125, à part l'absence de boite?

 

Je vais surtout rouler à Carole ( si la piste existe encore ), du coup je ne sais pas si des Rotax max atteignent les mêmes vitesses. De mémoire un n125 allait à 180 à peut prêt, ce qui n'est déjà pas bcp :/

 

Sinon oui, les nouvelles formule A (KF1 si j'ai bien compris ) ou ICC (KF2) permettent l'accès aux compétitions de haut niveau, mais rien n'empêche de faire d'autres courses moins " pro " ou de tenter sa chance en régional ;)

180 ?km/h?? Pas beaucoup???

 

Il faudrait que je me renseigne sur le nombre de courses en KZ125 comparé aux KZ1

 

 

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Invité §Lao703SM

Tu as déjà roulé en VR6 préparée ? ;) Même si c'est sur de courtes distances en karting, avec d'autres voitures ce sont les virages qui se prennent à plus de 180, et non en ligne droite ^^ Je n'aime pas vraiment les " tourniquets ", même si ca reste super technique et bien marrant.

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Invité §bil455kZ

Moi, j'ai déjà roulé en VR6, en Clio RS, en Megane RS préparée, en Clio Groupe A, en 405 T16, en Sierra Cosworth, etc

 

a Laval, on est a 120, beh, j'ai la même sensation qu'a 200 dans une des autos ci dessus...

 

n'oublies pas que ton cul touche le sol en kart, que tu n'as pas de protection, ce qui te donne une bonne dose d'adrénaline !

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Invité §Lao703SM

oui je sais ;) Et puis une GTT c'est presque un kart non? ( joke )

 

J'ai déjà testé Carole c'était impressionnant, mais j'ai peur qu'a 130 les sensations soient vraiment moindres, trop moindres. Je n'ai jamais essayé les Rotax, je ne peux pas dire. Par contre je sais que les 250 j'ai bien flippé a plusieurs reprises, c'est monstrueux. En tout cas ce n'est pas la vitesse de pointe que je recherche en priorité, mes l'accélération, les sensations, mais avec une boite ^^ ( rouler à 280 sur l'autoroute c'est vraiment pas mon truc )

 

Mais je n'oublie pas que mon cul touche le sol. Rhaaa je sais toujours pas quoi faire :/

 

Tu penses que ( on va dire commencer ) commencer avec un KZ125 c'est trop? Trop technique, trop chère, etc?

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Invité §kar755dT

Je crois que ton truc c'est l'auto !!! t'embete pas avec le kart ! :-)

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Invité §Lao703SM

J'aime les deux mais c'est l'auto, c'est sûr... Mais comme je l'ai dit plus haut, je n'ai plus la possibilité de stocker une deuxième GTT par exemple ni les moyens de la préparer correctement ( pour un modèle propre et bien entretenu, qui tourne pas trop mal, il faut compter 4000/5000 euros minimum et le prix des pièces n'est pas le même )

C'est vraiment une passion onéreuse :

 

C'est pas sympa de dire ça :

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Invité §kar755dT

Je n'ai pas voulu te faire du mal mais on sent bien dans tes messages que ta passion c'est l'auto pas le kart ! Que le ciel t'envoit un mécène ou un sponsor !

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Invité §Lao703SM

Je n'ai pas voulu te faire du mal mais on sent bien dans tes messages que ta passion c'est l'auto pas le kart ! Que le ciel t'envoit un mécène ou un sponsor !

 

 

Pas de soucis hein je ne le prends pas mal, j'aime tout ce qui roule sur 4 roues, le kart aussi. Le côté compétition je l'ai mis de côté il y a pas mal de temps, faire du kart avec 1m82 à 13 ans c'était déjà mal parti ;) ( heureusement j'ai pris qu'un centimètre depuis ! )

 

Mais bon, j'essaye de trouver un moyen de rouler, tout simplement. Qu'on me donne un camion j'arriverai à m'éclater !

 

 

 

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Invité §bil455kZ

oui je sais ;) Et puis une GTT c'est presque un kart non? ( joke )

 

J'ai déjà testé Carole c'était impressionnant, mais j'ai peur qu'a 130 les sensations soient vraiment moindres, trop moindres. Je n'ai jamais essayé les Rotax, je ne peux pas dire. Par contre je sais que les 250 j'ai bien flippé a plusieurs reprises, c'est monstrueux. En tout cas ce n'est pas la vitesse de pointe que je recherche en priorité, mes l'accélération, les sensations, mais avec une boite ^^ ( rouler à 280 sur l'autoroute c'est vraiment pas mon truc )

 

Mais je n'oublie pas que mon cul touche le sol. Rhaaa je sais toujours pas quoi faire :/

 

Tu penses que ( on va dire commencer ) commencer avec un KZ125 c'est trop? Trop technique, trop chère, etc?

 

Si tu as déjà fait du kart et que tu as le budget, prends un KZ ;)

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Invité §Lao703SM

Merci bilout53.

 

Pour l'achat j'ai 2500 en gros pour le moment, ce ne serait pas raisonnable d'aller au delà. Pour l'entretien ( moteur principalement ) il faut compter combien? et tous les combien environ s'il te plait? Sur mon Tony je devais faire réviser le moteur toute les 20 heures max, et ça chiffrait vraiment trop vite.

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Invité §2jl430bW

Si toutes les 20h c'était trop, alors évite les 125BV, parce que tu vas être déçu sur ce point.

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Invité §Lao703SM

En clair ? ^^

 

Merci de vos réponses en tout cas, ca m'a rendu un grand service et je suis un peu plus à jour.

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Invité §hkt552AF

En clair ? ^^

 

Merci de vos réponses en tout cas, ca m'a rendu un grand service et je suis un peu plus à jour.

 

 

sur un kz tu feras une révision haut moteur toutes les 10-12H et une révision complète (bas + haut moteur) toutes les 20H (en loisir).

 

si tu fais toi même: haut = 120€ environ, bas + haut = 250€ environ, une bielle tous les ans = 120€ environ en plus de la révision bas moteur.

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Invité §2jl430bW

Un peu HS , mais 120 euros la bielle pour K9, quand je pense au tarif d'une bielle de Max, X30, KF, Super Rok ... je me dis qu'on se fait un peu avoir.

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Invité §hkt552AF

Un peu HS , mais 120 euros la bielle pour K9, quand je pense au tarif d'une bielle de Max, X30, KF, Super Rok ... je me dis qu'on se fait un peu avoir.

 

 

on trouve vraiment tous les prix dans les bielles :cry: . En fait personnellement j'achète une bielle à 105€ et je la prépare moi-même, je ne sais pas ce que ça vaut par rapport aux autres mais ça nous va pour l'instant.

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Invité §hkt552AF

On est loin des 288 euros d'une bielle de Reedster !!!

 

 

il faut passer en KZ :)

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Invité §Lao703SM

toutes les 10/12 heures ??? Mais c'est dérisoire. Il faut rouler en 4 temps ou quoi o_O

 

Et encore, tu m'as donné les tarifs sans la main d'œuvre. Bon... Ça sent le retour case départ... Je ne comprends franchement pas pourquoi les moteurs ont si peu évolués.

 

En roulant peu, ça reviendrait à plus 1000 euros par mois ! ( A peine 5 heures par semaines ) J'ai pas 15000 euros à mettre dedans pour le moment par an...

 

Il ne me reste plus qu'à réfléchir... Vais me retrouver en poussette électrique si ça continue...

 

Et pour les Rotax ? x30 ? KF ?

 

En gros il ne reste que les catégories comme le RM ou le X30 qui sont abordables, ou passer au 2 roues...

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Invité §Lao703SM

Un petit up matinal ;)

 

Si quelqu'un peut me donner son avis sur la catégorie RM ce serait sympa, même si j'ai lu pas mal de post qui en parlent. Vu que je suis dans la région Parisienne et que le X30 est plus présent dans le sud de la France.

 

Est ce que pour les grands gabarit rouler en rotax est pénalisant? Vitesse de pointe? Est ce que ça "avance" comparé aux autres disciplines ? Faut-il là aussi faire réviser le moteur toutes les semaines? ^^ Enfin ce genre de choses.

 

Si vous avez des chassis à conseiller / déconseiller. J'ai vu par exemple des road rebel en rotax, je peux donc au pire mettre un moteur 125BV sur un chassis plus tard? Ils sont tous compatibles ?

 

Merci.

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